Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

 

Encore un mois qui a filé bien vite sans même que je m’en rende compte ! C’est déjà l’heure du bilan de septembre, et quel bilan ! Quinze livres lus ce mois-ci et j’ai vraiment eu la main heureuse dans mes choix de lectures. Certaines sont excellentes, d’autres tout simplement exceptionnelles. Je vous reparle brièvement de « Betty », histoire d’en remettre une couche, qui a été un bonheur absolu de lecture. Il est encore temps d’acheter ce roman dont vous vous souviendrez longtemps, car il fait partie de ces récits qui marquent durablement une vie de lecteur. Amélie Antoine réussit encore une fois à vous mettre le cœur en miettes avec « Le jour où ». Trois ouvrages étaient très attendus au tournant : « L’heure du diable » qui clôt la trilogie de Patrick Bauwen, « De soleil et de sang » de Jérôme Loubry parce que « Les refuges » avait été une telle claque que je me demandais s’il allait réussir à me transporter de la même manière, « Le dernier message », car j’espérais y retrouver Nicolas Beuglet tel que je l’avais découvert. Pari gagné pour les trois : un grand bravo. J’ai également eu de premières découvertes : « Entre fauves » de Colin Niel tout simplement remarquable, « De grandes ambitions » magnifique fresque de société, et « Elle a menti pour les ailes », une lecture faite presque par hasard, mais un choix très judicieux après avoir visionné le reportage disponible sur Netflix « The social dilemma». J’ai pris ma bouffée d’oxygène avec Nadine Monfils et son « souffleur de nuages » que je vous recommande si vous avez le moral qui flanche. Vous verrez, c’est beau. Je n’ai pas encore eu le temps de rédiger certaines chroniques telles que « Nickel boys » un roman très réussi qui explore l’Amérique des années 60, « Le silence de la ville blanche » un excellent thriller espagnol dont l’atmosphère vous fera oublier votre quotidien, « Sous le parapluie d’Adélaïde » que j’ai terminé hier soir et dont la fin m’a laissée pantoise ! J’ai eu la chance de pouvoir lire « Une femme parfaite », sortie prévue le 7 octobre et je me suis régalée ! Si vous avez envie de vous plonger dans les technologies de demain, mais aussi dans le douloureux sujet de l’autisme, n’hésitez pas.

Tout n’est pas rose dans ce bilan : une déception, un abandon, mais comme d’habitude, faites-vous votre propre idée. Nous ne pouvons pas tous aimer les mêmes romans et c’est très bien comme ça. En fin de bilan, je vous laisse découvrir ma lecture en cours : le coupable de cet ajout se reconnaîtra sans doute…Je tiens à remercier encore une fois les auteurs, pour les moments de bonheur (j’en ai bien besoin en ce moment, je ne vous le cache pas) et les maisons d’édition pour leur confiance.

Bonnes lectures à tous en octobre : il y a du lourd en attente !

Cinq doigts sous la neige

CINQ DOIGTS SOUS LA NEIGE, Jacques Saussey – Cosmopolis, sortie le 27 Août 2020.

 

Betty

BETTY, Tiffany McDaniel – Gallmeister, sortie le 18 août 2020.

 

De soleil et de sang

DE SOLEIL ET DE SANG, Jérôme Loubry – Calmann-Lévy, sortie le 2 septembre 2020.

 

LE JOUR OÙ, Amélie Antoine – XO éditions, sortie le 3 septembre 2020.

 

L’HEURE DU DIABLE, Patrick Bauwen – Albin Michel, sortie le 26 août 2020.

 

Abandon après le premier tiers. Impossible de rentrer dans ce roman…

 

ENTRE FAUVES, Colin Niel – Éditions du Rouergue, sortie le 2 septembre 2020.

 

DE GRANDES AMBITIONS, Antoine Rault – Albin Michel, sortie le 19 août 2020.

 

LE DERNIER MESSAGE, Nicolas Beuglet – XO Éditions – sortie le 17 septembre 2020.

 

LE SILENCE DE LA VILLE BLANCHE, Eva García Sáenz de Urturi – Fleuve noir, sortie le 10 septembre 2020.

 

NICKEL BOYS, Colson Whitehead – Albin Michel, sortie le 19 août 2020.

 

LA FEMME PARFAITE, JP Delaney – Mazarine, sortie le 7 octobre 2020

 

LE SOUFFLEUR DE NUAGES, Nadine Monfils – Fleuve éditions, sortie le 24 septembre 2020.

 

ELLE A MENTI POUR LES AILES, Francesca Serra – Anne Carrière, sortie le 21 Août 2020.

 

SOUS LE PARAPLUIE D’ADÉLAÏDE, Romain Puértolas – Albin Michel, sortie le 30 septembre 2020.

 

INSPECTION, Josh Malerman – Calmann-Lévy, sortie le 23 septembre 2020.

 

9 réflexions sur “BILAN LECTURE SEPTEMBRE 2020.

  1. Yvan dit :

    Je plaide coupable.
    C’est un minimum, vu que je te dois la lecture de Betty

    1. Aude Bouquine dit :

      Tu t’es reconnu ??😂

      1. Yvan dit :

        oui, même quand j’ai pas bu

  2. Je te rejoins sur beaucoup de points, Betty que je lis actuellement, Patrick Bauwen, Jérôme Loubry, et Nicolas Beuglet excellents, j’ai surkiffé. Amelie Antoine qui moi me fracasse toujours.
    J’ai lu Colson Whitehead il m’a manqué quelques choses, j’ai dans ma pal a femme parfaite, inspection, le silence de la ville blanche. Entre fauves me tente beaucoup.

    1. Aude Bouquine dit :

      La femme parfaite est une superbe surprise ! J’avais beaucoup aimé son premier, détesté le second. C’était pas gagné mais je l’ai dévoré !!
      Je te recommande vraiment Entre fauves, tu vas en avoir des émotions !
      Bonne lecture de Betty ❤️❤️❤️

  3. Très beau bilan 😁 Il y en a plusieurs qui me donnent envie

    1. Aude Bouquine dit :

      Y a plus qu’à 😉

  4. couriretlire dit :

    J’ai adoré une femme parfaite…les notes de l’auteur m’ont mis le cœur en miette…ça n’a pas du être facile d’écrire un thriller avec un sujet aussi perso

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils