Comme chaque fin de mois, voici mon bilan lecture. Quinze livres lus en ce mois d’avril et une écoute audio. Dans l’ensemble, une très belle période de lecture, une panne de plusieurs jours quand même, quelques soucis de santé, beaucoup de lectures de romans noirs/thrillers/polars. J’ai décidé de ne pas tous les chroniquer par manque de temps, je me concentre sur les retours des services presse. Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai jamais eu autant de retard dans mes lectures. Sans doute est-ce dû à l’arrivée tardive de certains romans, deux-trois jours avant la sortie ou carrément après la sortie, ce qui bouleverse chaque fois mes intentions de lecture. Je suis sincèrement désolée si vous m’avez envoyé un livre et qu’il n’a pas encore été lu. Je fais au mieux dans le temps qui m’est imparti et je reste sur ma ligne de conduite : chacun son tour et en savourant. Il est hors de question d’ingurgiter à la va-vite ou de lire en diagonale. Le nombre des sorties va se calmer, je vais donc avoir le temps de rattraper mon retard.
Il faut dire que je suis juré dans deux prix cette année et que clairement, cela met beaucoup de pression. Il y a un timing dont il faut tenir compte et des dates limites pour voter. Sans parler des envies… qui ne vont pas toujours de pair avec les romans qu’il faut lire.
Je ne cache pas que le mois d’avril a été teinté de quelques frustrations. Sans doute en faut-il pour se remettre en question, changer certaines choses et relativiser. Il y aura quelques changements dans ma vie personnelle à la rentrée et ceci devrait amplement améliorer mon quotidien. Je vous raconterai tout ça en temps voulu.
Mes lectures de mai sont prêtes. Et les vôtres ? Je vous embrasse.
LES FÊLURES, Barbara Abel – Plon, sortie le 31 mars 2022.
LEONIE, Marlène Charine – Calmann-Lévy, sortie le 23 mars 2022.
DANS LES BRUMES DE CAPELANS, Olivier Norek – Michel Lafon, sortie le 7 avril 2022.
BLACKWATER « LA CRUE », Michael McDowell – Monsieur Toussaint Louverture, sortie le 7 avril 2022.
LE SILENCE DES REPENTIS, Kimi Cunningham Grant – Buchet Chastel, sortie le 31 mars 2022.
TOUT CE QUI EST À TOI BRÛLERA, Will Dean – Belfond, sortie le 24 mars 2022.
LES DOMINOS DE LA VIE, Laure Manel – Michel Lafon, sortie le 7 avril 2022.

Une 4e de couverture était alléchante, jugez plutôt :
Dix ans plus tard, une chaîne de télévision décide d’adapter l’affaire en série et convoque tous les jurés dans les lieux mêmes où ils ont délibéré. De vieilles querelles et des secrets enfouis remontent à la surface et soudain, l’un des jurés est retrouvé mort… dans la chambre de Maya. Celle-ci, devenue avocate, va devoir donner le meilleur d’elle-même pour révéler une vérité trop longtemps cachée.
Racisme, défaillances du système judiciaire américain, personnages aux motivations douteuses, Tenir est un roman dérangeant, captivant, et un véritable tour de force. »
Un vrai plaisir de retrouver Marcus Goldman et Harry Québert qui hante ces pages, une intrigue palpitante qui provoque une lecture assidue, mais… Parce que oui, il y a un mais. D’abord, j’ai eu un gros problème d’adaptation à la construction narrative. Il y a énormément de retours en arrière, ce qui n’est pas du tout un problème sur le fond, c’est la forme qui m’a posé souci. À mon avis, ces retours pouvaient être inclus dans la narration et auraient évité des répétions, donc suscité un rythme plus fluide. Ensuite, sur la recherche du probable tueur d’Alaska, trop trop trop de twists. Quasiment tous les personnages sont suspectés à un moment ou à un autre. Les deux cents dernières pages sont une succession d’hypothèses, d’accusations et de retournements de situation, pour un final qui ne m’a pas laissée ébahie. Si vous n’êtes pas un gros lecteur de polars, vous pouvez y trouver un vrai plaisir sans être gênés par ce que je viens d’évoquer. Pour les autres, tentez-le, dans le but de vous faire votre propre avis. En ce qui me concerne, les 3/4 du roman ont été vraiment agréables à lire, mais la dernière partie m’a excédée et malheureusement, je reste sur ce sentiment d’exaspération en pensant au roman.
LA FIN DES HOMMES, Christina Sweeney-Baird – Gallmeister, sortie le 3 mars 2022.



Dans le cadre du prix Le livre de Poche, catégorie littérature
Ça fait quand même un beau bilan !
Comme je te comprends pour le retard de chroniques ! Comme toi, je me concentre sur les services presse en priorité. Je ne me souviens pas que tu aies chroniqué “Ohio” de Stephen Markley. Je viens de lire le résumé, et il me tente pas beaucoup ! J’ai pris la version audio du dernier Dicker, mais je n’arrête pas de repousser ma lecture. J’ai l’appréhension d’être déçue, je crois.
Ohio fait partie de la sélection du prix livre de poche. Pour voter, pas de chronique obligatoire, juste quelques mots. Je n’arrive plus à suivre avec toutes les chroniques donc tu as raison, je ne l’ai pas chroniqué par manque de temps. Cette année il y a trop de pression… ça provoque de grosses pannes de lecture chez moi. Juré de deux prix c’est trop chronophage. Je suis très emballée par le prix Audiolib, pour le prix du livre de poche beaucoup moins. C’est un énorme contrainte. Tu me diras pour le dernier Dicker. Peut-être que la version audio passe mieux.
Il est beau ce bilan Aude. Il faut que la lecture reste un plaisir et ne devienne pas une pression.
Des bisous à toi ❤️😘
Ce n’est malheureusement plus le cas…
Si tu as besoin de quoique ce soit. Suis là. ❤️
Haha, je l’ai en attente de lecture 🤗😴💤