Bilan lecture mai 2026, c’est parti !
Encore un mois fécond au niveau de mes lectures. Au mois de mai, j’ai lu huit romans que vous retrouverez ici, trois romans pour le prix FNAC dont je ne peux pas encore vous parler, et j’ai écouté quatre romans à l’audio. Parmi ces livres, j’ai eu trois énormes coups de coeur que je vous encourage vivement à lire.
Pour les lecteurs bilingues, « Yesteryear » de Caro Claire Burke a été un énorme coup de coeur. Je sais qu’il sera traduit en 2027, mais je ne sais pas encore chez quel éditeur.
Si vous ne connaissez pas Nickolas Butler, je ne peux que vous recommander de lire tous ses livres, mais le dernier, « Un baiser de quarante ans » est bouleversant.
À la troisième place, vous trouverez deux romans. Un grand roman australien qui raconte une fresque familiale, « Une vie si lointaine » et un objet littéraire non identifié, « Tuez-les tous » de Christopher Bouix.
Comme chaque mois, vous trouverez à la fin de ce bilan lecture mai 2026, les séries et films vus et aimés ce mois-ci. Attention, il y a du lourd !
Je vous souhaite un très joli mois de juin et de bonnes lectures. Je vous embrasse.
Lectures faites en avril, chroniques publiées en mai :

D’autres printemps, Virginie Grimaldi.


L’influenceuse, Joyce Maynard.
Bilan lecture mai :

Tuez-les tous !, Christopher Bouix.

Abandon à la page 150… À part le voyage en Italie, et le dépaysement, le reste m’a laissée de marbre.


Le retour de Carrie Soto, Taylor Jenkins Reid.

Chronique en cours de rédaction

Un baiser de quarante ans, Nickolas Butler.

Moi, Anaïs Berg, Diane McEvoy.

Une vie si lointaine, M.L.Stedman.

Ces livres qu’on n’ose pas offrir pour la fête des Mères (et qu’on devrait).


Diane se sépare d’Hervé qu’elle ne supporte plus et décide de réaliser ses rêves. Dans le quartier où elle va s’installer, elle réalise de petits miracles. Une très jolie histoire de reconstruction, parfaite à l’audio. Le roman est lu par Emilie Blon-Metzinger.

Le Groupe, Isabelle Lagarrigue.

Les grues volent vers le sud, Lisa Ridzén.
Séries et films vus en mai :

Un film absolument effrayant et très éclairant sur l’intelligence artificielle. Cécile de France y est grandiose !

Un bel hommage à « Et au milieu coule une rivière », des paysages magnifique, des personnages très réussis. Outre le deuil, la série aborde le couple, mais aussi la façon dont on élève ses enfants. Chaque épisode est un pépite. Visible sur Canal +.

Les dix épisodes sont désormais en ligne sur Disney +. La série est largement à la hauteur du roman de Margaret Atwood. J’ai adoré.

Une amitié hors du commun entre deux hommes que tout oppose, un triangle amoureux entre trois personnes dans la quarantaine.

Série très drôle mais qui aborde aussi des sujets de société. Tirée du roman de Rufi Thorpe – visible sur Apple TV

Une belle réflexion sur les coachs, le succès qui monte à la tête, et le fait de profiter des gens qui vont mal, de s’infiltrer dans leurs vies pour les encourager à prendre des décisions pour lesquelles ils ne sont pas prêts. Pierre Niney est exceptionnel.

Le face à face troublant entre un psychiatre américain et Hermann Göring. Une première partie qui met très mal à l’aise, puis une seconde, celle du procès, absolument glaçante. Rami Malek et Russell Crowe sont impressionnants de charisme ! Le message final est à méditer…

ça fait vraiment plaisir de lire ton enthousiasme, de voir que tu as pris tant de plaisir avec ces lectures !
Joli bilan une fois de plus. Merci à toi pour le partage 🙏 😘
Moi celui qui me tente le plus est celui qui doit encore être traduit…
Je me suis noté plusieurs de ces titres suite à tes chroniques. Ce matin, j’ai hésité à commencer Carrie Soto, avant de me rabattre sur Désolation, de Stephen King. Mais ce n’est que partie remise.
Je suis dans Vertiges, la première partie est une longue mais appréciable (pour moi). Il paraît que la deuxième partie est bien plus mouvementée.. À voir.
J’ai vu presque toutes te q propositions cinématographiques et tu as raison Cécile de France joue d’une façon remarquable !
À bientôt Aude
Merci pour ton commentaire. Reviens me
Dire quand tu auras fini le Sonatine. J’en pouvais plus …
Quant aux films, que de belles choses vues ! Je suis ravie. Bises 😘
Cette fois-ci je l’ai lu et pas écouté. Et j’ai
pris énormément de plaisir. Bonne écoute de Désolation ( que je ne crois pas avoir lu…)
2027 😉 mais j’ai pas encore l’info de l’éditeur. De toute façon, fais moi confiance, je remettrai le couvert 😂
Un bon mois ❤️
J’ai la main heureuse en ce moment 😉
J’avais commencé à noter mes lectures, et j’oublie de nouveau. Faudrait que je me note ce qu’il y a à noter 🙄