Bilan lecture août 2023 ? C’est parti ! Toutes les lectures dont je vais vous parler dans cet article ont été faites en juillet/août. Mais, fidèle à la règle que je me suis fixée, les chroniques ne sont parues qu’au moment de la sortie des romans afin que chaque lecteur puisse se les procurer. Et oui ! À quoi cela sert-il de parler d’un livre que personne ne peut acheter ? (Question purement rhétorique, je garde la réponse pour moi)
Dans ce bilan d’août, je vous parle d’énormes coups de coeur qui méritent toute votre attention. D’abord, « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea qui vient d’obtenir le prix FNAC. Puis, « Nos cœurs disparus » de Celeste NG remarquable de finesse, bouleversant, dans un monde dystopique. « Malgré toute la rage », le nouveau cri de Jérémy Fel sur notre société dont je vous parle également dans le club sang du mois grâce à l’équipe de BePolar et de l’invitation de Jérome Vincent.
Dans les premiers romans, deux textes ont retenu mon attention. D’abord « Acide » de Vicor Dumiot : une remarquable profondeur dans les analyses des conséquences d’une attaque à l’acide. Souvenez-vous, l’année dernière j’avais eu un immense coup de cœur pour un roman noir politique (« Les derniers jours des fauves » de Jérôme Leroy »), cette année il sera économique et social. « Le dernier étage du monde » de Bruno Markov est brillant de pertinence et de lucidité concernant le monde professionnel.
Enfin, le prix du bonbon littéraire est attribué à « Les voleurs d’innocence » de Sarai Walker dont j’ai adoré l’ambiance et la densité et les personnages.
Il me reste quelques chroniques à écrire et évidemment des livres de cette rentrée à lire. Rassurez-vous, je n’ai pas tout aimé, bien au contraire ! Je devrai pouvoir vous parler de mes déceptions bientôt.
Dans ce Bilan lecture août 2023, je continue également à mettre un coup de projecteur sur les romans qui sortent en poche et que j’avais beaucoup aimés. Ce mois-ci, je vous en ai présenté quatre.
Enfin, je remercie Sandrine Dantard qui a bien voulu se prêter au jeu d’une nouvelle rubrique sur mon blog « Les coups de coeur des libraires ». Si vous êtes libraire, que vous souhaitez parler un peu de votre métier, de votre librairie et de vos coups de coeur récents ou pas, vous pouvez me contacter. Le but de cette rubrique est de mettre en avant des romans peu connus qui méritent toute notre attention.
N’hésitez pas à me faire part de vos lectures, de vos coups de coeur, de vos découvertes. Cela m’intéresse énormément. Pour tous ceux qui aiment la littérature italienne, je rappelle le challenge de vuottomarie (pseudo instagram) : lisons des auteurs italiens. Vous pouvez la contacter directement.
Je vous souhaite un très joli mois de septembre, et je vous embrasse.
VEILLER SUR ELLE, Jean-Baptiste Andrea – L’Iconoclaste, paru le 17 août 2023.
ACIDE, Victor Dumiot – Bouquins, paru le 17 août 2023.
LE CHIEN DES ÉTOILES, Dimitri Rouchon-Borie – Le Tripode, paru le 17 août
LE CHANT DES INNOCENTS, Piergiorgio Pulixi – Gallmeister, paru le 17 août 2023.
MALGRÉ TOUTE MA RAGE, Jérémy Fel – Rivages, paru le 23 août 2023.
Line vers le Podcast “Un certain goût pour le noir”, BePolar
NOS CŒURS DISPARUS, Celeste NG – Sonatine, paru le 24 août 2023.
LE DERNIER ÉTAGE DU MONDE, Bruno Markov – Anne Carrière, paru le 25 août 2023.
LE DERNIER ÉTAGE DU MONDE, Bruno Markov – Anne Carrière, paru le 25 août 2023.
LES VOLEURS D’INNOCENCE, Sarai Walker – Gallmeister, paru le 24 août 2023.
Bilan lecture août 2023 : Chroniques à paraître…
Coup de projecteur sur des sorties poche
UN PROFOND SOMMEIL, TIFFANY QUAY TYSON, 10/18, paru le 17 août.
CEUX QUI RESTENT, Jean Michelin – Pocket, paru le 24 août 2023.
ON ÉTAIT DES LOUPS, Sandrine Collette – Le livre de poche, paru le 30 août 2023.
LA DIAGONALE DES REINES, Bernard Werber – Albin Michel, paru le 28 septembre 2022.
Bilan lecture août 2023 : Articles spéciaux
LIVRES AUDIO, PROCHAINES SORTIES AUDIOLIB – AOÛT/SEPTEMBRE 2023.
SORTIES LITTÉRAIRES SEPTEMBRE 2023
COUPS DE CŒUR de LIBRAIRE : Sandrine Dantard, FNAC de Grenoble