« Coups de coeur de libraire » est une nouvelle rubrique que je souhaitais mettre en place sur mon blog à partir de septembre et pour toute l’année. Son objectif est de mettre en lumière une et un libraire dans sa librairie et de la/le laisser nous parler de ses coups de cœur littéraires. Les libraires ont un rôle primordial dans la chaîne du livre, c’est une évidence. Mais, ce qui m’intéressait plus particulièrement dans ce projet était de mettre à l’honneur des auteurs moins connus ou même inconnus (dont c’est par exemple le premier roman), des maisons d’édition plus confidentielles qui n’ont pas forcément pignon sur rue, ou encore des romans formidables qui méritent de devenir nos Goncourt à nous. Pour cette première, Sandrine Dantard a bien voulu se prêter au jeu et je la remercie très très chaleureusement.
Je suis Sandrine, libraire aux super pouvoirs à la Fnac de Grenoble Grand-Place depuis 15 ans.
Pour moi le métier de libraire est un vrai métier de joie, car c’est un métier d’échanges, je transmets des histoires qui m’ont plues, émues, touchées. Et quand les lectrices, car ce sont le plus souvent des femmes reviennent me voir, je suis la plus heureuse.
Pour moi il est important de défendre et de mettre en avant de jeunes auteurs, ou autrices et des livres engagés.
Donc je vais vous parler de :
Coup de cœur de Sandrine
Féministe, engagé, décapant !!!!!!!!
Claude, 44 ans mère de Lenny veut changer de vie. Elle va acheter un hameau avec d’autres femmes. Ensemble, elles espèrent une vie meilleure, plus douce, sans le regard ni la violence des hommes. Très vite leur voisin les épie, les harcèle, les embête. Ce groupe de femmes dérange, où sont leurs maris ? Dès les premières pages, j’ai été conquise par cette vision d’un monde meilleur. Ces femmes sont pleines d’énergie, de rage et de courage à force d’avoir été meurtries par la société patriarcale.
4è de couverture : « “Et vous, quelle violence trouvez-vous juste ?”, c’est ce que j’aurais aimé leur dire. Mais là encore je n’ai pas trouvé le courage. Ce n’est pas constant, le courage. »
Au début, elles étaient quatre. Il y avait cette annonce d’un hameau à vendre dans le Tarn, loin de tout. Alors un projet est né, le rêve d’un lieu construit par et pour les femmes. Elles l’ont fait. Claude, Harriet, Élie, Anna. Jeunes, vieilles, toutes forgées par les tentatives d’autres avant elles, guerrières jusque-là tenues au silence.Mais voilà : aujourd’hui, Claude doit répondre du meurtre d’un homme. Deux gendarmes lui font face, attendant que cette mère de famille au prénom épicène reprenne tout depuis le début. De l’utopie à la riposte. Ce jour où Claude et ses sœurs ont pris les armes.
Que sait-on de la violence des femmes ? De l’arrière-pays toulousain aux terres des amazones de l’Oregon, Femme portant un fusil est le récit d’une quête pour se réinventer, une ode à l’amitié et à la liberté.
Coup de cœur de Sandrine
Toutes ensemble !
Deux destins de femmes qui se battent. Elle est emprisonnée, car elle a perdu son bébé, dans cette société c’est interdit de quelque façon que ce soit même une fausse couche, et c’est puni. Le corps n’appartient plus à la femme, elle a besoin d’écrire pour crier sa rage. Grande, elle ne veut pas de cet enfant d’un rapport non consenti. Elle va devoir trouver des alliées, des sœurs pour s’opposer une fois encore aux hommes qui dirigent tout…. Ce roman est ultra brillant, très original dans sa forme et sa narration.
4è de couverture : « J’écris de la prison qu’est mon corps et de la cellule où on l’a enfermé. J’écris d’un pays geôlier et d’une époque à camisole exigeant des femmes qu’elles engendrent et punissant celles qui y faillissent. J’écris pour que nous nous souvenions qu’il n’en a pas toujours été ainsi.»
Dans le monde de la narratrice, la liberté des femmes à disposer de leur corps n’existe plus, l’interruption volontaire de grossesse est considérée comme un homicide aggravé, avortement et fausse couche confondus.
Histoire de femmes en insurrection, de solidarités obstinées, de luttes anciennes à recommencer, MURmur raconte la régression et la répression de ce droit élémentaire, mais aussi le courage d’y résister et la détermination à se révolter.
Coup de cœur de Sandrine
Éblouissant et bouleversant !!!!!!!!
Un premier roman à ne pas manquer, il est d’une beauté à vous couper le souffle. Court, percutant et intense.
Lors de ses 13 ans, les parents d’Isor nous brossent le portrait de leur fille différente, et de toutes les difficultés qu’ils ont rencontrées depuis sa naissance. Et puis c’est la rencontre avec le voisin Victor et là, Isor se révèle toute autre. Elle va entreprendre un voyage pour aider son nouvel ami. Ce départ va lui permettre de tisser un lien différent avec ses parents. Ce roman est renversant de joie, de bonté, de générosité et d’originalité.
4è de couverture : Isor n’est pas comme les autres. Une existence en huis clos s’est construite autour de cette petite fille mutique rejetant les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, l’alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, lorsqu’un accident vient bouleverser la vie qu’ils s’étaient inventée, Isor s’enfuit. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle. La Colère et l’Envieest le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. C’est une histoire d’amour éruptive, d’émancipation et de réconciliation.
Coup de cœur de Sandrine
Incandescent, ardent, époustouflant !!!!!
Alors là vous allez avoir des frissons, préparez vous. Dans un petit village de la manche dans les années 50, Thérèse passe ses journées avec ses nombreux amants. Cela fait enrager son mari alcoolique Serge, mais elle s’en fiche. Un jour, elle tombe enceinte à son plus grand désarroi. Une petite François va naître dans cette ambiance glauque et malsaine. Même si la grand-mère va veiller au grain pour protéger cette enfant, elle ne pourra pas empêcher l’impensable….. Ce roman est démoniaque, machiavélique. Vous allez vivre des moments terrifiants et angoissants, mais il y a également des passages remplis d’humour.
4è de couverture : Thérèse Sommer est une femme passionnée qui régente son petit univers et se pense sans rivale, jusqu’à la naissance non désirée d’une fille. L’une d’elles est de trop et tous les coups sont permis pour survivre. Un livre qui pousse la rivalité mère-fille à son paroxysme.
Dans un village reculé de Normandie, Thérèse Sommer attise les passions et dicte sa loi : à son mari qu’elle trompe, à sa mère qu’elle méprise, à ses amants qu’elle consume. Libre et indépendante, maîtresse de son petit monde, on ne lui connaît pas de rivale. Jusqu’à la naissance de sa fille.
Enfant non désirée, Françoise grandit entre haine et maltraitance. Nuit et jour, elle implore le Ciel et les saints de la libérer de la tyrannie de sa mère. L’une d’elles est de trop. Françoise doit faire un choix : cultiver la flamme d’un cierge pour son salut ou allumer le brasier de la colère ?
FNAC de Grenoble Grand-Place
Lien vers la FNAC de Grenoble Grand-Place
Pour jouer le jeu moi aussi, voici un de mes coups de coeur de la rentrée littéraire, premier roman ❤️
Voilà une belle nouvelle rubrique ! Oui, vive les libraires
Intéressant cela donne une autre perspective de l’approche du livre.
Chouette bonne idée Aude. Merci.
Très chouette cette nouvelle rubrique !
Géniale cette idée. Merci à toi 🙏 😘