Aude Bouquine

Blog littéraire

Le chant des innocents de Piergiorgio Pulixi Rentrée littéraire août 2023.

« Le chant des innocents » est le premier tome d’une tétralogie appelée « Les chansons du mal ». Le premier tome, « Le chant des innocents » est publié en Italie en 2015, le deuxième « Le choix du noir » en 2017, le troisième « Une crise cardiaque » en 2021 – traduit sous le titre « L’illusion du mal » par les éditions Gallmeister, puis « La septième lune » en 2022. (les traductions sont les miennes). Pour situer les choses plus clairement, la tétralogie est intégralement sortie en Italie. Nous avons eu le plaisir de lire « L’illusion du mal » en 2022 (tome 3) et cette année, nous découvrons « Le chant des innocents » qui est donc un tome 1. Nous nous situons aux origines, dans la découverte des personnages, notamment celui de Vito Stresa. 


« Le chant des innocents » est assez perturbant puisque nous connaissons Vito Stresa (tome 3) sans le connaître réellement ni connaître sa genèse de flic. Car Vito Stresa est un flic mis sur la touche à la suite d’un accident survenu dans son service et suivi par un psy. « J’ai abattu Jacopo Di Giulio, inspecteur chef de la police d’État, mon binôme de toujours, dit Strega dans un souffle. » C’est sa collègue, Teresa Brusca qui sera affectée sur une affaire bien glaçante : des adolescents tueurs. Le premier corps retrouvé a été lacéré par une meurtrière de treize ans par quatre-vingt-cinq coups de couteau. Plusieurs autres crimes du même acabit suivent, les auteurs sont toujours aussi jeunes, les motivations très nébuleuses. « Car Vito ne savait pas encore qui était le manipulateur, mais il savait que c’était ce qu’il cherchait : de la visibilité et de l’émulation. Et si la “rébellion” s’étendait à d’autres adolescents, personne ne pourrait plus les arrêter. » Vito œuvre dans l’ombre aux côtés de sa collègue Teresa pour résoudre cette affaire, et surtout comprendre les motivations de ces gamins tueurs. 


« Le chant des innocents » est un thriller de facture très classique : deux enquêteurs, plusieurs tueurs, une recherche de motivation. La seule question est de savoir s’ils agissent sous influence. « Ce sont tous des mineurs sans casier. Qu’est-ce que tu veux qu’on leur fasse ? C’est ce qu’il leur a dit. De ne pas avoir peur, de rester sur le lieu du crime. De dire qui ils sont et ce qu’ils ont fait. Ils doivent en être fiers. Ils sont devenus des êtres supérieurs, ils ont donné la mort. Ils ont donné un sens à leur vie. » L’autre point d’ancrage est d’apprendre à connaître le personnage phare de cette tétralogie : Vito Stresa. Or, c’est précisément là que le bât blesse pour ceux qui ont déjà lu « L’illusion du mal »… Le lecteur sait exactement ce que devient Vito Stresa, connaît l’importance qu’il accorde à son métier et de façon plus générale ses motivations. En lisant ce tome « introductif », qui peut finalement s’apparenter à un prequel, vous aurez une bonne idée de l’épaisseur du personnage. Si vous n’avez pas lu « L’illusion du mal », commencez donc par « Le chant des innocents ». Si vous avez déjà lu « L’illusion du mal », vous aurez peut-être l’impression très prégnante de déjà très bien connaître ce personnage… 


À l’image du tome 3, Piergiorgio Pulixi est un auteur engagé qui dénonce quelques failles du système judiciaire italien et met en lumière l’inefficacité manifeste de certains systèmes de répression, notamment dans la gestion de crimes commis par des adolescents. Il y a également une forme de dénonciation des effets de notre société sur des esprits jeunes et malléables. « Nos adolescents sont des bombes à retardement qui font tout pour se plier à ses diktats. Ils grandissent avant l’heure. Ils sautent des repas pour maigrir et atteindre des standards de beauté impossibles, ils regardent du porno en ligne dans tous les sens, et en même temps ils ne sont pas fichus d’échanger trois mots avec leurs congénères du sexe opposé, ils sont victimes de harcèlement et ils deviennent des harceleurs par mécanisme de défense, ils se couvrent de cicatrices pour se sentir vivants, ils s’abrutissent de drogue et d’alcool pour ne plus penser à rien, et dans tout ça ils sont seuls. » Je résume : thriller classique avec thématique de société.


Même si « Le chant des innocents » est relativement agréable à lire, plutôt bien maîtrisé dans la gestion de l’enquête, j’ai eu cette sensation assez désagréable de « déjà vu » tout au long de ma lecture. Oui, cette impression est due à la présence de Vito Stresa, mais également d’un autre personnage (qui n’est pas l’enquêtrice) sur lequel le lecteur se pose énormément de questions puisque son importance va crescendo. Or, comme le tome 2 n’est pas disponible à la traduction pour le moment, je reste sur ma faim concernant son destin et ses interactions avec Vito. Vous l’aurez compris, ne pas suivre l’ordre des livres dans la traduction a eu tendance à m’irriter, et je pense que c’est également pour cette raison que je n’ai pas été en mesure de savourer ce livre comme il se devait. Dommage, parce que mes attentes étaient élevées…

L’ILLUSION DU MAL, Piergiorgio Pulixi – Gallmeister, sortie le 1er septembre 2022.

La rentrée littéraire des éditions GALLMEISTER

4 réflexions sur “LE CHANT DES INNOCENTS, Piergiorgio Pulixi – Gallmeister, paru le 17 août 2023.

  1. laplumedelulu dit :

    J’ai reçu l’ordre de lire le premier tome par Nadia. C’est un peu bête de les traduire dans le désordre me semble t-il. Merci à toi pour la chronique. 🙏 😘

  2. Comme je te le disais, ayant deux coups de cœur (c’est assez rare pour moi) pour ses deux précédents romans, j’avais hâte de découvrir celui-ci. Seulement, je suis quand même déçue que ça ne soit pas une nouvelle enquête de Mara & Eva.

  3. Aude Bouquine dit :

    Ça va venir je crois. Ils sont sur les traductions

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller à la barre d’outils