Aude Bouquine

Blog littéraire

Sorties littéraires septembre 2023 La photo de couverture représente quelques couvertures de prochaines parutions littéraires dont je parle dans mon article.

Sorties littéraires septembre 2023, c’est parti ! Ce mois-ci, j’ai beaucoup de retard avec ce billet que je publie en général le quinze du mois précédent. En même temps, il y a eu tellement de bons livres à lire pour cette rentrée littéraire que vous ne m’en voudrez pas ! (je vous renvoie vers le blog si vous manquez d’idées). En septembre, j’aime bien remettre un peu les choses et à plat, prendre quelques bonnes résolutions, démarrer de nouveaux projets. Tout ceci est en bonne voie, je vous en parlerais dès que j’y verrais plus clair. Évidemment, je continue les chroniques écrites, aussi longues que nécessaire. Concernant ces sorties littéraires de septembre, plusieurs titres ont retenu mon attention.

Le nouveau Morgan Audic « Personne ne meurt à Longyearbyen » avec cette magnifique couverture, le roman de Kathleen Glasgow « Girl in pieces » qui fait beaucoup parler de lui aux États-Unis, et « Le temps des chimères » de Bernard Werber pour l’ode à l’imaginaire. Pour le reste, je verrai quel roman croise ma route et mes envies. Je dois vous signaler que ma libraire m’a chaudement recommandé « La revanche » de Arrtu Tuominen qu’elle était en train de terminer. Et vous ? Qu’avez-vous noté sur vos tablettes ?

La revanche de Arttu Tuominen
Rentrée littéraire septembre 2023

Parution le 1er septembre

Quand une boîte de nuit fréquentée par la communauté LGBTQIA+ est touchée par une explosion dans la petite ville finlandaise de Pori, l’inspecteur Henrik Oksman, de la brigade criminelle, est chargé de l’enquête. Mais il ne s’agit pas d’une affaire comme les autres pour Oksman. Présent dans le club ce soir-là, il a quitté les lieux en compagnie d’un autre homme quelques instants avant l’attentat. A mesure que l’enquête avance, Oksman se retrouve déchiré entre sa vie intime, qu’il a toujours su préserver, et son sens du devoir.

Auscultant la part d’ombre que chaque individu porte en lui, La Revanche interroge la diversité, la tolérance, la colère, les cicatrices de l’enfance, la honte et l’acceptation de soi.

Chaudement recommandé par la responsable du rayon polar de la librairie Kléber de Strasbourg

La cité de la victoire de Salman Rushdie

Parution 6 septembre 

Dans le Sud de l’Inde au XIVe siècle, à la suite d’une bataille quelconque entre deux royaumes aujourd’hui oubliés, une fil-lette de neuf ans fait une rencontre divine qui va changer le cours de l’histoire. Après avoir assisté à la mort de sa mère, la petite Pampa Kampana, accablée de chagrin, devient le véhicule d’une déesse qui se met à parler par la bouche de l’orpheline. Lui accordant des pouvoirs qui dépassent l’entendement de Pampa Kampana, la déesse lui annonce qu’elle contribuera à l’essor d’une grande ville appelée Bisnaga – littéralement “cité de la victoire” –, la merveille du monde.
Au cours des deux cent cinquante années suivantes, la vie de Pampa Kampana se confond avec celle de Bisnaga, depuis sa création à partir d’un sac de graines magiques jusqu’à sa chute tragique de la manière la plus humaine qui soit : l’hubris de ceux qui détiennent le pouvoir. En donnant vie, par ses chuchotements, à Bisnaga et à ses habitants, Pampa Kampana tente de remplir la mission que la déesse lui a confiée : faire des femmes les égales des hommes dans un monde patriarcal. Mais toutes les histoires échappent à leur créateur, et Bisnaga ne fait pas exception. Tandis que les années passent, que les dirigeants vont et viennent, que des batailles sont gagnées et perdues, et que les allégeances changent, le tissu même de Bisnaga devient une tapisserie de plus en plus complexe, abritant en son cœur Pampa Kampana.
Brillamment présentée comme la traduction d’une épopée antique, cette saga au confluent de l’amour, de l’aventure et du mythe atteste du pouvoir infini des mots.

Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray

Parution 7 septembre 

Trois mois après la fin de la Première Guerre mondiale, une jeune Anglaise, Amy Vaneck, arrive à Amiens afin d’en apprendre davantage sur l’homme qu’elle aime, Edward Haslam, porté disparu dans les tranchées. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent sur place que quelques hommes qui se livrent à la tâche difficile de rassembler les dépouilles et d’essayer de les identifier. Parmi eux, le capitaine Mackenzie, qui se propose d’aider Amy. Mais lorsqu’on retrouve treize cadavres dissimulés dans un tunnel au fond d’une tranchée, celle où Edward a été vu pour la dernière fois, tout change. D’autant plus qu’il apparaît bien vite que leur mort n’a rien à voir avec les combats, ni avec l’armée allemande.

Les 7 vies de Melle Kaplan de Gilles Paris

Parution le 7 septembre 

Belle Kaplan est aussi adulée qu’insaisissable. Ses films sont des succès planétaires, mais elle reste énigmatique et discrète sur sa vie.
Des lettres anonymes lui parviennent, dont l’expéditeur, lui, n’ignore rien de sa sulfureuse trajectoire d’autrefois.
Du présent au passé, de Paris à la Floride en passant par San Francisco, tandis que Belle Kaplan est sur le point de réaliser son plus grand rêve, celui de tourner à Hollywood aux côtés des plus grands, le destin va la rattraper. Un amour de jeunesse s’invite, pour le meilleur et pour le pire.
Gilles Paris livre ici un roman poignant sur la quête d’identité, la force de volonté et le destin qui unit les âmes.

Jusqu'à la corde de Lionel Destremau

Parution le 7 septembre

Lorsqu’on le trouve, l’enfant est à peine recouvert de quelques feuilles, un corps dissimulé à la va-vite dans la forêt. L’inspecteur Filem Perry est chargé de découvrir ce qui est arrivé à ce gosse que personne ne semble connaître ni rechercher. Pour seul indice, une petite boîte à musique trouvée au fond d’une poche. Tandis qu’il tente de dénouer les fils de cette affaire, son enquête le mènera sur les traces de l’héritier sans talent d’un empire industriel, d’un déserteur de l’armée qui a trop goûté à la violence, d’une jeune fille candide tombée amoureuse du mauvais gars… À travers eux vont se dévoiler des secrets de famille, des amitiés troubles, des amours déchirantes et le destin exceptionnel d’Arkan Neria, ce patriarche qui trône dans l’ombre et qui, des champs de coton aux cabarets de Caréna, fut tour à tour jockey, docker, boxeur ou aviateur. Toutes ces vies entremêlées deviendront autant de pièces dans le puzzle que Filem Perry devra reconstituer.
Avec cette fresque policière au puissant souffle romanesque, Lionel Destremau nous entraîne dans un univers littéraire à l’atmosphère saisissante, nous guidant d’un personnage à l’autre dans les ramifications troubles d’une intrigue mosaïque.

En dehors de la gamme de Anne Catherine Bomann

Parution 7 septembre 

Shadi et Anna sont très différentes. L’une tente au jour le jour de maîtriser son anxiété, et l’autre multiplie les fêtes et les conquêtes dans l’espoir d’oublier le décès de sa mère. Pourtant, ces deux étudiantes en psychologie doivent rédiger ensemble un mémoire posant cette question : peut-on traiter le deuil comme une maladie ? Leurs recherches les conduiront malgré elles à affronter Danish Pharma. Cette société pharmaceutique manipule des données statistiques afin d’accélérer la commercialisation de la Callocaïne. Annoncé comme révolutionnaire, ce médicament réduirait la tristesse spécifiquement ressentie lors d’un deuil, mais il se pourrait aussi qu’il ait de graves effets secondaires sur les mécanismes d’empathie. Devant l’aveuglement complice de la communauté universitaire, Shadi, Anna et leur professeur vont enfreindre les règles et jouer en dehors de la gamme. Un jeu qui va s’avérer très risqué.

Le délicieux professeur V de Julia May Jonas
Sorties littéraires septembre 2023

Parution 7 septembre 

La situation est sans appel : elle est la femme du porc. Elle a toujours su que son mari avait des aven­tures avec des étudiantes et cela ne la gênait pas. C’était leur mode de fonctionnement. Mais voilà son époux cloué au pilori, menacé de perdre le prestige d’une carrière pour laquelle elle, sa brillante épouse – meilleure autrice, meilleur esprit, meilleure en tout – avait accepté de se mettre en retrait. Qu’a-t- elle fait de toutes ces années ? Aurait-elle depuis toujours été dans l’erreur ? Est-ce l’époque qui va trop loin ? Est-elle complice d’un crime ou victime collatérale ? Surtout, ce qu’elle ne comprend pas, c’est l’attrait irrépressible des hommes de son âge pour les jeunes femmes. Alors qu’elle tente d’y voir clair, le délicieux professeur Vladimir débarque sur le campus…Dans ce premier roman aux accents tout aussi comiques que philosophiques, Julia May Jonas ques­tionne les scandales de notre époque, et explore, à travers cet éblouissant portrait de femme mûre, les ressorts du désir, du pouvoir et la force de la littérature.

Cache-cache mortel de Kiersten White
Sorties littéraires septembre 2023

Parution 14 septembre 

La règle est simple… restez cachés.

Un parc d’attractions délabré. Quatorze concurrents. Sept jours pour gagner.
Partout où se cacher, mais nulle part où fuir…

Lorsqu’on propose à Mack de participer à une compétition de cache-cache avec 50 000 dollars à la clé, elle y voit une opportunité en or pour changer de vie. Elle a passé toute son existence à se cacher, elle est experte en la matière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est toujours en vie, contrairement à sa famille. Gagner sera un véritable jeu d’enfant.
Mais lorsque ses adversaires commencent à disparaître mystérieusement les uns après les autres, Mack comprend que cette fois-ci, le seul moyen pour elle de survivre est peut-être d’affronter en groupe ce qui les pourchasse…

Tiohtia-ke-Montreal de Michel Jean
Sortie littéraire septembre 2023

Parution 15 septembre 

Elie Mestenapeo, un jeune Innu de la Côte-Nord, au Québec, a tué son père alcoolique et violent dans une crise de rage.
Il a fait 10 ans de prison.
À sa sortie, rejeté par les siens, il prend la direction de Montréal où il rejoint rapidement une nouvelle communauté : celle des Autochtones SDF, invisibles parmi les invisibles.
Il y rencontre les jumelles innuk Mary et Tracy, Jimmy le Nakota qui distribue des repas chauds au square Cabot, au cœur de la ville, mais aussi Mafia Doc, un vieil itinérant plus ou moins médecin qui refuse de quitter sa tente alors que Montréal plonge dans le froid polaire…

Dans ce roman plein d’humanité, Michel Jean nous raconte le quotidien de ces êtres fracassés, fait d’alcool et de rixes, mais aussi de solidarité, de poésie et d’espoir.

Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic

Parution 20 septembre 

Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d’une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours.

Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d’une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée.

A priori rien ne lie ces victimes si ce n’est qu’elles s’intéressaient de près aux mammifères marins. L’une était doctorante en biologie arctique, l’autre, à la tête d’une agence d’excursion en mer.

Dans ces régions glacées, faites d’anciennes cités minières désolées, d’enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu’à rejaillir, une flic pugnace et un reporter de guerre en déroute remontent une piste sanglante, se confrontant à la réalité d’une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles de choix.

Rester le chasseur de Denis Lépée

Parution 20 septembre

Un corps mutilé sur un bateau
Un plongeur disparu en haute mer
Une enquête vertigineuse
Le long des côtes bretonnes
Lorsque le commandant Alex Dumas apprend qu’un corps de femme a été retrouvé sur un chalutier, il pense immédiatement à sa source, Nolwenn. Elle devait lui livrer des informations concernant un nouveau réseau de drogue implanté près de Saint-Brieuc. Rongé par la culpabilité de n’avoir pas su la protéger, Alex Dumas est plus que jamais résolu à mener l’enquête. Mais il en est aussitôt dessaisi.
Le même jour, il reçoit un appel  : Romain, son compagnon de plongée, l’informe qu’un ami commun, Marco, a disparu en mer. Là encore, Alex Dumas est empêché par sa hiérarchie, sans explication. Ces deux affaires sont-elles liées  ? Et si oui, pourquoi est-il tenu à l’écart  ?
Entre désir de vengeance et quête de vérité, Alex Dumas décide d’ignorer les ordres et de poursuivre ses recherches en dépit du danger. Menacé de toutes parts, il se rend compte que l’ennemi n’est peut-être pas celui qu’il croyait.
Face aux tentatives d’intimidation, il n’a qu’un mot d’ordre  : rester le chasseur.

La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso.

Parution 20 septembre

“Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète…” 
GABRIEL GARCIA MARQUEZ
Après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Vingt ans après, alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Commence entre eux un dangereux face-à-face, où se heurtent vérités et mensonges, où se frôlent l’amour et la peur…

Par la force des choses de Claire Norton

Parution 21 septembre 

​Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?

Farouchement indépendante, Lisa n’a jamais cru au ” grand amour “. Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.
Pragmatique, elle s’efforce d’oublier la rencontre magique faite lors d’une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.
Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.

Rien n’est plus difficile à décrire qu’un amour qui emporte tout sur son passage. C’est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l’inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.

Le cirque du diable de Olivier Descosse
Sorties littéraires septembre 2023

Parution 21 septembre 

Après Peurs en eau profonde, Chloé Latour revient pour une traque exceptionnelle, menée dans une nature hostile où
les dangers sont partout. Avec Paul Cabrera, flic récurrent d’Olivier Descosse, elle va remonter jusqu’au terrifiant secret
dissimulé au coeur de la montagne.

Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d’un ride dans un endroit
inaccessible. Haut Var. Trois cadavres calcinés, découverts dans une bergerie abandonnée, en pleine forêt.
Deux énigmes confiées à deux flics que tout oppose. Paul Cabrera, policier aux allures de biker muté à la Crime après
avoir fait ses armes à la Bac Nord, et Chloé Latour, cheffe de groupe à la BC de Marseille dont la classe et la froideur
suscitent défiance et jalousie. Des glaciers inviolés aux ZAD sauvages de la région de Grenoble, des sportifs de l’extrême
aux groupes survivalistes, le lien qui unit tous ces meurtres apparaîtra peu à peu. Des meurtres commis par un tueur aux
capacités hors du commun dont la perversité n’a d’égale que la détermination.

Caravane de Anaïs Pélier

Parution 21 septembre 

Un huis clos d’une noirceur à faire fondre la banquise

L’heure du raid a sonné sur la base de Cap Prud’homme en Antarctique, et l’expédition s’annonce sous haute tension. Au volant des dameuses et des tracteurs qui permettent l’acheminement de provisions sur la station Concordia, sept hommes et une femme. Pour atteindre leur objectif, ils doivent parcourir 1200 kilomètres et se hisser à plus de 3000 mètres d’altitude dans des conditions extrêmes. Dix jours d’isolement total par -50°C, à slalomer entre des crevasses en plein blizzard. Dix jours au cours desquels le moindre imprévu peut tourner au désastre. Ici, la menace vient toujours de l’extérieur. Lorsque le charismatique leader du raid disparaît, tout le monde croit à un accident. Pourtant, son cadavre mutilé permet d’en douter. Et si, parmi les membres de l’expédition, quelqu’un n’avait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin ? Ce huis clos angoissant est d’une noirceur à faire fondre la banquise.

Girl in pieces de Kathleen Glasgow

Parution 22 septembre

Charlotte Davis est une fille en lambeaux. À dix-sept ans, elle a déjà perdu plus que la plupart des gens en une vie. Mais elle a appris à oublier. Le verre brisé avec lequel elle se coupe apaise sa peine jusqu’à ce qu’il ne reste que le calme. Le verre brisé murmure : Tu n’as plus besoin de penser à ton père et à la rivière. À ta meilleure amie, qui est partie pour toujours. Ou à ta mère, qui n’a plus rien à te donner. Chaque nouvelle cicatrice endurcit un peu plus le cœur de Charlie, pourtant cela fait toujours aussi mal. Si mal que ça n’a plus d’importance, et parfois cette douleur est nécessaire pour remonter la pente.

Girl in pieces est le portrait profondément émouvant d’une adolescente dans un monde qui ne lui doit rien et lui a tant pris, et du chemin qu’elle entreprend pour se réparer. Le premier roman de Kathleen Glasgow est d’une authenticité déchirante et d’une honnêteté sans faille. Une histoire dont on ne peut se détourner.

Le temps des chimères de Bernard Werber.
La couverture dans les tons dorés, représente un homme avec des bras mais aussi des ailes. C'est un homme en mutation. Le dessin fait penser à celui de Leonard de Vinci.
Sorties littéraires septembre 2023.

Parution 27 septembre 

50 % humain + 50 % animal = 100 % nouvelle humanité

La survie de l’homme passera-t-elle par un changement de forme ? L’histoire est sensée se dérouler dans 10 ans.

Une scientifique, Alice Kammerer, invente une nouvelle humanité en mélangeant les gènes d’homo sapiens avec ceux d’autres espèces pour créer des hybrides capables de voler, nager, creuser le sol.

Ainsi apparaissent trois nouvelles sortes d’humains certains équipés d’ailes d’autres de nageoires et d’autres de mains griffues pour creuser la terre. Ces humains hybrides sont la réponse aux prochains défis climatiques et écologiques à venir. Ils vont créer leur propre civilisation à côté de la notre.

Les choix d’Yvan blog EmOtionS

RENTRÉE LITTÉRAIRE DU MOIS D’AOÛT 2023, MES CHOIX PERSONNELS.

LIVRES AUDIO, PROCHAINES SORTIES AUDIOLIB – AOÛT/SEPTEMBRE 2023.

9 réflexions sur “SORTIES LITTÉRAIRES SEPTEMBRE 2023

  1. Yvan dit :

    Après un mois d’août franchement assez exceptionnel, voyons si septembre relèvera le défi 😉

    1. Aude Bouquine dit :

      Je ne suis pas sûre…. Et il a quelques romans que je veux encore absolument lire d’août.

  2. Warlop dit :

    Quelques uns paraissent intéressant tu augmentes ma Whislist mais est ce que je vais augmenter ma pal??? Il doit en sortir plus qu’il n’en rentre à voir 😊

    1. Aude Bouquine dit :

      J’en ai demandé très peu. On verra après les lectures d’août car il m’en reste et je veux absolument les lire 😉

  3. laplumedelulu dit :

    J’ai retenu le livre de Morgan Audic, celui de Claire Norton. Pour le moment, de toute façon, tu vas nous en rajouter 😉 je noterai au fur et à mesure.
    Merci à toi pour la sélection et ton travail 🙏😘

  4. Silly Cassin dit :

    Hello. Quelle belle palette bien fournie tu nous présentes là! Après une lecture attentive de tes descriptions, je viens de composer mon Top 3: “Le cirque du diable”, “La vie secrète des écrivains” et “Le délicieux Professeur V.”. Ca touche ainsi plusieurs genres de littérature. Merci pour ton diaporama.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils