Ma sélection toute personnelle des livres de poche à paraître en mars est ici. J’ai lu la majorité d’entre eux, et certains figurent toujours dans ma PAL en grand format. Comme vous le savez, les prix des livres grands formats a considérablement augmenté, et il devient obligatoire pour tous de faire des choix, puisque la culture devient un luxe !! Aussi, je vais essayer de vous préparer chaque mois, une petite liste de romans en passe de sortir en poche, romans que j’ai aimés ou que j’attends tout particulièrement. Il y a deux récits dont je voudrais vous parler un peu : d’abord, la réédition du roman de Cyril Collard « Les nuits fauves » dans la collection iconique J’ai lu (si vous avez mon âge, vous devez certainement vous souvenir de ce texte sublime puis de ce film éprouvant) et la parution d’un roman jeunesse écrit pas Luca Di Fuvio « Les aventuriers de l’autre monde ». Vous retrouverez les liens vers mes chroniques sous les livres lus. Je vous embrasse.
Sortie 1 mars
Ma chronique de LA FEMME QUE NOUS SOMMES, Emma Deruschi – Flammarion, sortie le 3 mai 2021.
En apparence, Elisa a tout pour être heureuse. Un métier qu’elle aime, une petite fille de trois ans qui fait son bonheur, des amies qui lui sont chères et un mari dévoué. Mais ça, ce sont les apparences. Et elles cachent une réalité bien différente qu’Elisa garde pour elle, sans jamais oser en parler à personne. Qui pourrait la croire ? Elisa a pris une décision. Encore quelques derniers détails à régler et plus qu’une journée à “tenir”.Raconté tour à tour par les femmes présentes dans la vie d’Elisa, ce roman dresse le portrait de la femme que nous sommes.
Sortie 1 mars
Réédition d’un roman de toute une génération dans la collection J’ai Lu Iconique
II a trente ans. Il aime les garçons. Et les corps anonymes qui s’emparent de lui dans les rites pervers des nuits fauves. Il aime les filles de passage. Et Laura. II est séropositif. Lâcheté ou panique, il ne l’a pas dit à Laura. II l’a peut-être contaminée. Elle a dix-sept ans et l’aime jusqu’à la folie, usant de tout pour ne pas le perdre : prières, violence, mensonges, chantage. Ils s’aiment et se déchirent dans un rythme serré de clip vidéo, où défilent les ombres et les lumières de la ville, où le répondeur téléphonique hache les mots de la passion. Avec, soudain, de lentes plages de mémoire. Menacé de mort, il naît au monde qui l’entoure. II est vivant…
“Ce geste-là : une main qui se referme sur une autre main, m’a fait incroyablement mal ; plus que tu ne peux le penser. C’était, résumé en quelques secondes, tout ce que tu attends et que je ne peux pas te donner. Tout ce qu’exigent tes vingt ans.”
Sortie 2 mars
Ma chronique de NOUVELLE BABEL, Michel Bussi – Pocket, paru le 2 mars 2023.
Suspense, manipulation et anticipation…
Jours tranquilles aux Tuamotu. Sur une île privée de l’archipel polynésien, une poignée de retraités savourent leur vieillesse à la plage. Quand soudain une voile se profile à l’horizon… C’est la mort qui approche, sous les traits d’un mystérieux tueur blond.
Du jamais-vu pour le commandant Artem Akinis et son équipe. Dans cette démocratie idyllique et sans frontières qu’est devenu le monde, alors qu’à tout instant on sait où chacun est et va, que signifie un tel crime ? Commence alors, de Rio à la jungle birmane, jusqu’aux confins de l’Himalaya, une course contre la montre où aucune aiguille ne semble tout à fait à sa place…
Sortie 6 mars
En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île.
Sortie 8 mars
Ma chronique de L’ENFANT RÉPARÉ, Grégoire Delacourt – Grasset, sortie le 29 septembre 2021.
« Le jour où j’ai appris que j’avais été une victime, je me suis senti vivant. »
On a souvent dit de ses ouvrages qu’ils faisaient du bien. Lui-même a toujours su qu’il écrivait « parce que cela répare ». Que réparait Grégoire Delacourt ? Qui était son père, de plus en plus absent ? Et sa mère, qui l’éloignait chaque jour davantage ?…
Histoire d’une famille où l’on porte le déni comme une armure, L’Enfant réparé offre un éclairage unique sur le parcours d’un grand romancier. Où l’écriture est la seule échappatoire, permettant d’abord de fuir puis de dessiner, pas à pas, un chemin vers la faille originelle.
Au plus juste des mots, l’auteur nous offre un récit littéraire d’une lucidité exceptionnelle.
Sortie 8 mars
Ma chronique de MATIÈRE NOIRE, Ivan Zinberg – Cosmopolis, sortie le 7 novembre 2019.
Juillet 2017. Une région. Deux disparitions.
Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie.
Marion Testud, elle, n’est jamais rentrée de son jogging matinal.
Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse.
Chacun a des raisons personnelles de parvenir à leurs fins.
D’un bout à l’autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Les deux hommes se lancent alors à pleine vitesse dans une course contre la mort.
Sortie 8 mars
Ma chronique de PAS CE SOIR, Amélie Cordonnier – Flammarion, sortie le 12 janvier 2022.
Huit mois, deux semaines et quatre jours qu’il n’a pas fait l’amour avec Isa. Et ce soir elle lui annonce qu’elle s’installe dans la chambre de Roxane, leur fille cadette qui vient de quitter la maison. Pourquoi le désir s’est-il fait la malle ? Comment a-t-il pu s’éteindre après de si belles années ? Le départ des enfants a-t-il été fatal ? Est-ce que tout doit s’arrêter à cinquante ans ? Lui refuse de s’y résoudre puisque Isa semble l’aimer encore. Amélie Cordonnier sonde l’histoire d’un couple à travers le regard d’un homme blessé.
Sortie 8 mars
Ma chronique de UN TESSON D’ÉTERNITÉ, Valérie Tong Cuong – JC Lattès, sortie le 18 août 2021.
Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée. Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à l’écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle. Qu’advient-il lorsqu’un grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en éclats les apparences ? À travers un portrait de femme foudroyant d’intensité et d’émotion, Un tesson d’éternité remonte le fil de la vie d’Anna et interroge en un souffle la part emmurée d’une enfance sacrifiée qui devait ne jamais rejaillir.
Sortie 9 mars
Quand elle reprend conscience à la maternité, Betty ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement. Elle ne comprend pas pourquoi son mari reste injoignable. Elle découvre avec effroi que son bébé a été baptisé Noé et qu’un inconnu rôde autour de lui. Elle se débat, impuissante à le confondre. Mais peut-elle se faire entendre alors qu’on la prétend folle ?
Accueillie au sein de l’unité mère-bébé par un psychiatre peu conventionnel, soutenue par une équipe de choc, Betty va renouer, peu à peu, avec sa mémoire confisquée. À commencer par ce prénom, Noé, qui ravive une douleur longtemps endiguée. Lorsque le barrage cède, la vérité a des allures de cadavre…
Sortie 9 mars
Un duo de flics atypique à la poursuite d’un serial killer aux identités multiples.
Sous le soleil de Provence, un reflet accroche le regard : pourquoi ce cadenas flambant neuf posé sur une chapelle abandonnée, en pleine garrigue ? De plus près, c’est l’odeur qui prend à la gorge, puis une nuée de mouches qui annonce la couleur. Six morts. Un carnage. Pour le commissaire Venturi, en délicatesse avec l’IGPN, ce n’est pas le moment de jouer au ” cow-boy “, comme on l’appelle. L’assistance d’une jeune criminologue, Olivia Montalvert, ne sera pas de trop. D’autant qu’à en juger par l’état des cadavres, déguisés, perruqués, le malade qui a commis ces crimes aime jouer à la poupée. Et ne demande qu’à recommencer…
Sortie 9 mars
Elle pensait lui avoir échappé. Il ne l’avait pas oubliée…
Diane est au sommet de sa gloire. Actrice à la beauté renversante, elle est la femme idéale, celle dont tout le monde rêve, mais que personne ne connaît vraiment.
Promise à un brillant avenir au sein de la brigade criminelle, Esperanza voit quant à elle sa vie se briser quand sa fille est kidnappée.
Deux destins aux antipodes. L’une vit sous les feux des projecteurs, l’autre est plongée dans les ténèbres. À chacune, des hommes ont arraché ce qu’elles avaient de plus cher.
Où puiser encore de la force quand ce qui vous fait vivre vous a été enlevé ?
Mon avis : J’avais envie de lire un bon polar, une vraie enquête de flics, humains mais pas surhumains, combatifs mais pas trop« badass », résilients et tendres. « La part du démon » de Mathieu Lecerf est un polar d’excellente facture, l’épisode 1 d’une série télé très immersive. Le duo Manny/ Esperanza fonctionne à merveille et l’enquête est haletante.
Excellent moment de lecture.
Sortie 9 mars
En ouvrant des lettres datant de 1929, Izzy va reconstituer le destin d’une jeune femme.
New York, 1929. Clara Cartwright, 18 ans, est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu’elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l’envoie dans un asile pour ” malades nerveux “.
1995. L’asile Willard a bien vieilli. Par un dimanche brumeux, la jeune Isabelle en découvre les arbres torturés, les murs décrépits… Elle-même hantée par son passé, Izzy ne tarde pas à dénicher, dans les décombres, cette malle à l’abandon et le journal intime qu’elle contient…
Ce que l’une a laissé derrière elle sera l’occasion, pour l’autre, d’avancer enfin dans sa vie.
Sortie 9 mars
Ma chronique de DELIVRE-NOUS DU MAL, Chrystel Duchamp – L’Archipel, sortie le 20 janvier 2022.
Quand les corps mutilés de jeunes femmes sont retrouvés dans la région lyonnaise, tout le monde ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance… Le troisième suspense au twist final machiavélique de Chrystel Duchamp. L’Île des oubliés, son dernier roman, est disponible aux éditions de l’Archipel.
Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Sinon, pourquoi aurait-elle laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième…
Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…
Sortie 9 mars
Derrière les murs se cache le plus sombre des secrets…
Quand la commandant Virginie Sevran reçoit un appel à deux heures du matin, elle sait qu’elle doit s’attendre au pire. Rien, pourtant, ne peut la préparer à ce que lui réserve la vieille bâtisse dans laquelle les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre, à cette découverte du cadavre d’une gamine, derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d’abattre. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants… Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Que s’est-il réellement passé dans la maison des Mesnuls, aussitôt rebaptisée la maison de l’horreur par les médias ?
Sortie 23 mars
Le roman jeunesse de Luca Di Fulvio, l’auteur du Best-Seller Le Gang des rêves !
Lily, Red et Max sont amis. En quête d’aventures, ils ont fondé ensemble un club de pirates. Un jour, en fouillant le port, ils rencontrent une vieille femme triste, qui leur raconte l’histoire de la baie – leur baie.
Celle-ci serait maudite, mais permettrait d’accéder à l’Autre Monde. Un monde qui ressemble au nôtre, mais dans lequel tout fonctionne à l’envers. Un monde dont personne n’est jamais revenu. Intrigués, les trois complices décident de partir en exploration. Pour résoudre ce mystère, ils devront faire face à leurs plus grandes peurs, trouver en eux des ressources enfouies et découvrir les vertus de l’amitié, la vraie.
Sortie 29 mars
Ma chronique de PETIOTE, Benoît Philippon – les Arènes, sortie le 12 mai 2022.
Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d’otages dans l’hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote. Pour ce plan foireux, Gus s’allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les occupants déglingués et folkloriques du lieu : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d’armes serbe. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans. La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crises familiale, sociale, de la quarantaine ou de nerfs… quoi qu’il arrive, crise explosive !
Sortie 29 mars
Ma chronique de RESPIRER LE NOIR, sous la direction d’Yvan Fauth – Belfond, sortie le 5 mai 2022.
Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R.J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons, Mo Malø.
Des auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l’odorat.
Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences de lecture qui vous marqueront durablement de leurs effluves.
Plongez au cœur de ce dédale et laissez vos sens vous guider dans le noir.
Sortie 29 mars
Ma chronique : LE MAGASIN DES JOUETS CASSÉS, Julien Rampin – Charleston, sortie le 12 Avril 2022.
Paris, XVe arrondissement, un immeuble comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour. Après son divorce, Lola a choisi cet endroit pour prendre un nouveau départ avec son fils de six ans, Léon. Ici vivent Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant les habitants, et aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l’éternel nœud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux. En apprenant à les connaître, Lola fait malgré elle voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…
Sortie 29 mars
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles. Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et, surtout, des plus lourds secrets.Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.
Mon avis : D’un côté, les relations difficiles entre une adolescente et sa belle-mère, de l’autre l’histoire d’une amitié puissante entre deux gamines.
Une construction parfaite pour donner du rythme, une belle alternance passé-présent très bien dosée, du suspense, de belles valeurs morales comme le respect de la parole donnée et la sororité envers et contre tous. Les plus belles amitiés sont celles qui naissent dans les moments difficiles, grandissent durant les épreuves et perdurent dans les tourments de l’existence. Le rapport à l’autre est au cœur du récit, qu’il soit maternel, ou fraternel. « Désenchantées » est un roman profondément ancré dans l’air du temps, riche en émotions, qui met l’accent sur « l’union fait la force ».
Et… il parle de femmes, de justice et d’injustices.
J’ai adoré ❤️
Lien vers Booknode pour suivre toutes les sorties
Elle ressemble plus ou moins à la mienne, puisque lire devient un luxe. Merci pour la sélection Aude. 🤗😘
C’est quand même dingue ces prix….
Je trouve ça absolument honteux. 😪
J’ai lu certains titres (comme Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp), et d’autres font partis de mes livres à lire.
Bonne lecture.
Bonnes lectures à vous aussi 😉
J’en ai lu quelques uns, d’autres sont dans ma palvet d’autres encore risqueraient d’arriver. Je peux dire que je te déteste ??🤣
Tu peux oui 🤣
ça en fait de belles lectures de rattrapage ! 😉
Merci Aude pour cette sélection. Pour ma part, je n’achète pratiquement plus de livres grands formats, plus souvent des poches et des numériques, (plus abordables pour ma bourse). J’emprunte aussi de plus en plus souvent à la médiathèque de mon village ou numérique de mon département.
Je suis très tentée par “Ce qu’elle a laissé derrière elle” de Marie Ellen Wiseman. L’avez-vous lu ?
Non, mais il est sur ma liste. J’espère avoir l’occasion et le temps 😉