Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

C’est déjà l’heure du bilan lecture d’août. Vous connaissez la musique maintenant : je ne vois pas le temps passer ! Ce mois-ci, j’ai lu 11 romans et j’en ai chroniqué 4 seulement. Autant vous dire que je suis très très en retard ! Les mois d’été sont ainsi faits : on lit beaucoup sans forcément prendre le temps d’écrire son ressenti. Septembre sera donc ma remontada à moi : à chacun de fixer ses objectifs de rentrée. En attendant, je vais mettre un petit commentaire sous chaque couverture de livre non chroniqué pour vous donner quelques-unes de mes impressions de lecture. Bonne rentrée à tous.

Ce qu'il faut de nuit

CE QU’IL FAUT DE NUIT, Laurent Petitmangin – La Manufacture de livres, sortie le 20 août 2020.

 

L'heure du diable

Il y a l’art et la manière de clôturer une trilogie. Patrick Bauwen le fait ici de main de maître en offrant un final digne d’un blockbuster. Son métier d’urgentiste donne à ses écrits la réalité terrain qui apporte ce supplément d’âme et de crédibilité. Ce dernier opus est dignement achevé. L’évolution de son personnage principal, le docteur Kovak, loin d’être lisse est extrêmement réussie. Si vous ne connaissez pas cette trilogie, foncez !

Buveurs de vent

BUVEURS DE VENT, Franck Bouysse – Albin Michel, sortie le 19 août 2020.

 

Un jour viendra couleur orange

UN JOUR VIENDRA COULEUR ORANGE, Grégoire Delacourt – Grasset, sortie le 19 août 2020.

 

La confidente

Un thriller psychologique plutôt bien mené qui aborde la thématique du harcèlement moral au travail et de la prise d’ascendance. Le bourreau tisse sa toile, mais parfois la victime n’est pas aussi consentante qu’il y paraît….

 

Colère noire

Premier roman de la saga Daniel Magne/Lisa Heslin. J’avais lu «  Un poison dans la tête », dernier roman dans lequel apparaissent ces personnages récurrents et je me suis demandé comment ils s’étaient rencontrés. J’ai donc acheté tous les livres de la série. J’ai beaucoup aimé ce premier tome dans lequel le lecteur découvre leur connivence sur le plan professionnel.

 

Le souffleur de nuages

Ma bouffée d’optimisme du mois d’août : des personnages tendres, et lumineux. Une vieille dame sage et obstinée à retrouver l’homme qu’elle a aimé durant sa jeunesse. Très beau roman sur le temps qui passe. 

 

synopsix

Redoutable ! Premier roman que je lis de Angélina Delcroix, mais quel thriller fantastique ! Énorme plaisir de lecture. La construction est parfaite, l’intrigue au cordeau et les personnages magistraux. Que du positif pour « Synopsix » qui saura ravir les amateurs d’escape game. 

 

Nickel boys

Roman douloureux, mais nécessaire. Colson Whitehead dépeint l’erreur judiciaire facile contre la population noire et la vie dans un centre de redressement. Certains passages vous arracheront des larmes de rage et de révolte. Le final est renversant et complètement inattendu. Un très beau roman de cette rentrée littéraire. 

 

Betty

BETTY, Tiffany McDaniel – Gallmeister, sortie le 18 août 2020.

Un énorme coup de cœur ce roman bouleversant qui raconte le chemin de vie d’une petite fille, mais qui brosse surtout le portrait d’un père sublime, la tête dans les étoiles qui transmet à sa famille les mythes et légendes cherokees ancrés dans la terre de son enfance. Un père qui permet de rêver et de se construire en tant que femme. Qu’est-ce ce qu’être une femme ? Chronique en cours.

 

Cinq doigts sous la neige

En fin de lecture…

3 réflexions sur “BILAN LECTURE AOÛT 2020.

  1. COLSON et BOUYSSE dans ma pal j’ai commandé BETTY et j’ai lu Bauwen tu résumes très bien ce dernier opus est magnifiquement bien écrit

    1. Aude Bouquine dit :

      Ma chronique de Betty est presque prête ;-), tu vas adorer ce roman, j’en suis certaine ! Encore beaucoup de romans de cette rentrée littéraire à lire, vive la rentrée scolaire 😉

      1. C’est vrai que cette rentrée est attrayante

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils