Avec un peu de retard, voici mon bilan lecture du mois de mai. Des lectures éclectiques, de beaux coups de cœur, mais aussi des abandons que je n’attendais pas forcément. Il y a eu beaucoup d’abandons ce mois-ci dont je ne vais pas forcément parler puisque certains ont eu lieu avant la page 50… et je ne peux décemment pas vous donner un avis dans ces cas-là. Grosso modo, il y a eu autant d’abandons que de lectures terminées, c’est dire ! Certains romans attendent toujours patiemment dans ma PAL…. J’attends le moment propice pour les savourer, je ne me mets plus aucune pression. Ainsi, le plaisir de lire est revenu, j’espère reprendre bientôt les chroniques de façon un peu plus assidue. Je vais profiter de l’été pour faire un petit break, mais on se retrouve sans faute pour la rentrée littéraire. Je vous embrasse.
RESPIRER LE NOIR, sous la direction d’Yvan Fauth – Belfond, sortie le 5 mai 2022.
IL NOUS RESTERA ÇA, Virginie Grimaldi – Fayard, sortie le 4 mai 2022.
LES HOMMES ONT PEUR DE LA LUMIÈRE, Douglas Kennedy – Belfond, sorti le 5 mai 2022.
PETIOTE, Benoît Philippon – les Arènes, sortie le 12 mai 2022.
Le 1/3 était passionnant, puis les choses se sont un peu compliquées durant 200 pages… La fin reste à la hauteur. Malheureusement, l’empathie ressentie au début a été noyée par ces 200 pages qui constituent, à mon sens, le ventre mou du roman.
Le seul Valérie Perrin qui me restait dans ma PAL. Très très touchant, un plaisir de lecture qui ne se refuse pas.
Chronique en cours de rédaction. Je peux déjà vous dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle héroïne et que l’enquête proposée par Bernard Minier est très prenante.
Premier abandon d’un roman de Franck Thilliez à la page 180… Trop d’énigmes, trop cryptique, trop de portes ouvertes et trop d’allusions aux deux tomes précédents. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans ce récit.
Un récit tout en émotions, peut-être parfois trop tire-larmes. Fin bouleversante malgré tout.
Le lecteur est exceptionnel pour ce roman déjà lu il y a quelques années. C’est toute notre jeunesse qui remonte à la surface.
En cours d’écoute : le deuxième cerveau c’est le ventre !
Dans le cadre du prix du livre de poche, catégorie littérature.
Mon voté est allé à “Ce qu’il faut de nuit” de Laurent Petitmangin
CE QU’IL FAUT DE NUIT, Laurent Petitmangin – La Manufacture de livres, sortie le 20 août 2020.