Ça y est, le virage vers 2021 a été pris, mais je préfère ne pas commenter les directions prises… Attention toutefois à ne pas finir dans le fossé ! Fabuleux mois de janvier 2021 ! Non, je ne parle pas de la situation sanitaire, juste de mes lectures. Sur dix-huit livres lus, j’ai mis 5 étoiles sur Babelio à 5 romans et 4 étoiles ½ à 3 autres romans, c’est dire si j’ai eu la main heureuse ! Il me reste 1 roman à chroniquer et 1 recueil de nouvelles à achever, puis je serais à jour. J’avais pris un retard considérable dans l’écriture des chroniques, mais depuis le début de l’année je m’impose une discipline plus stricte et la méthode fonctionne. Je voudrais mettre l’accent sur ces 5 romans remarquables, formidables, singuliers, pluie d’étoiles et d’émotions : « Ces orages-là » de Sandrine Colette, « Nos corps étrangers » de Carine Joaquim, « Le sang des Belasko » de Chrystel Duchamp, « Les choses humaines » de Karine Tuil et « Une gifle » de Marie Simon. Sur ces 18 lectures, 2 petites déceptions seulement dont je recommande que vous vous fassiez votre propre avis. Alors ? Lesquels avez-vous lus ?
Crédit photo de couverture : Arnaud’s eye
CES ORAGES-LÀ, Sandrine Collette – JC Lattès, sortie le 6 janvier 2021.
NOS CORPS ETRANGERS, Carine Joaquim – La Manufacture de livres, sortie le 7 janvier 2021
LE SANG DES BELASKO, Chrystel Duchamp – L’Archipel, sortie le 14 janvier 2021
SOLITUDES, Niko Tackian – Calmann-Lévy, sortie le 6 janvier 2021.
RETROUVE-MOI, Lisa Gardner – Albin Michel, sortie le 6 janvier 2021
LA PREMIÈRE FAUTE, Madeleine Meteyer – JC Lattès, sortie le 6 janvier 2021.
LÀ OÙ NOUS DANSIONS, Judith Perrignon – Rivages, sortie le 6 janvier 2021.
QUE DIEU LUI PARDONNE, Laurent Malot – XO Éditions, sortie le 14 janvier 2021
« Memory » est une lecture agréable, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. La 4e de couverture, très alléchante, n’a pas tenu toutes ses promesses. Une fois les interrogatoires des témoins amnésiques passés, j’ai eu beaucoup de mal à rester plongée dans l’histoire sans m’ennuyer. Certains passages sont longs et manquent de mordant, l’intérêt diminue progressivement. Dommage…
LES BORDES, Aurélie Jeannin – Harper Collins, sortie le 13 janvier 2021.
L’ENFANT DE LA PROCHAINE AURORE, Louise Erdrich – Albin Michel, sortie le 6 janvier 2021.
Goncourt des lycéens et prix Interallié en 2019, « Les choses humaines » est un remarquable roman contemporain. Basé sur une accusation de viol qui va faire s’écrouler tout un microcosme familial et professionnel, Karine Tuil décortique l’emballement médiatique et la machine judiciaire. D’une part, c’est remarquablement bien écrit, mais c’est surtout intelligent. J’ai été littéralement suspendue à cette lecture tant elle est passionnante. Vous pouvez consulter l’avis de Mrs.Bookyarmond (Update lecture #28) grâce à qui je m’y suis plongée.
Chaine de Mrs.Bookyarmond, épisode 28
UNE GIFLE, Marie Simon – Éditions Autrement, sortie le 20 janvier 2021.
ET PAR ENDROITS ÇA FAIT DES NOEUDS, Camille Reynaud – Éditions Autrement, sortie le 13 janvier 2021.
« Friday Black » est un recueil de nouvelles assez singulier. Chaque nouvelle a tendance à vous laisser sur le carreau. Il faut donc prendre le temps de le déguster. Impossible pour moi d’enchaîner les textes, j’ai besoin de reprendre ma respiration. En attendant, je vous recommande la très belle chronique de Frédéric.
Chronique de Frédéric, blog La culture dans tous ses états
Chronique en cours…
PLEIN GRIS, Marion Brunet – PKJ, sortie le 14 janvier 2021.
TA MAIN SUR MA BOUCHE, Déborah Saïag et Mika Tard – Nil, sortie le 14 janvier 2021.
Merci beaucoup Aude pour le lien vers le blog et ce que tu écris sur ma chronique de “Friday Black”, ça fait plaisir ! 😊
Je t’en prie. Très belle chronique ❤️
On a eu une lecture en commun Les oubliés de dieu, j’ai hâte de voir ton avis !
Bonne lecture pour ce mois de février !
Quelques lectures en commun, mais mon bilan est relativement plus petit 😏.
J’ai particulièrement aimé le dernier Chrystel Duchamp !