Site icon Aude Bouquine

Bilan lecture Octobre 2023.

Bilan lecture Octobre 2023 du blog Aude Bouquine

Bilan lecture octobre 2023, c’est parti ! Highlight de ce mois : le roman de Baptiste Beaulieu, « Où vont les larmes quand elles sèchent ». Ce roman a été source de nombreuses réflexions, mais aussi de nombreuses réponses. Si vous ne l’avez pas lu, je vous recommande fortement d’en faire rapidement la lecture : un outil nécessaire pour faire du bien à votre santé mentale. À l’issue de quelques échanges de commentaires sur Babelio, une petite fleur sauvage qui trouve que ma chronique est trop longue, je voudrais dire ceci : suivez les chroniques de blogueurs qui vous intéressent, et passez votre chemin pour les autres. Adieu, petite fleur sauvage, je ne savais pas qu’il était possible de bloquer quelqu’un sur Babelio. Maintenant, je le sais ! 

Dans ce bilan lecture octobre 2023 et dans un tout autre genre, je vous conseille également de découvrir « Upgrade », le roman paru chez Gallmeister. Un thriller d’anticipation qui traite des dérives génétiques. Écrit comme une série télé, à l’américaine, vous ne vous ennuierez pas ! Cela vaut largement plusieurs heures devant le petit écran !

Le roman d’Anne-Laure Bondoux, « Traverser les orages », est typiquement ce que j’aime particulièrement en littérature. Ici, nous suivons quatre générations d’une même famille sur 100 ans : un roman tout à fait passionnant, qu’il faudrait faire lire à nos adolescents. Petit aparté aux enseignants : s’il est indispensable de faire découvrir la littérature générale aux jeunes générations, n’oubliez pas les auteurs contemporains qui peuvent intéresser, voire passionner ces esprits en construction. Je dis cela en toute amitié, puisque je suis moi-même confrontée aux choix de lecture donnés à ma fille de 13 ans, qui sont parfois d’un ennui mortel. 

Comme je le disais dans un précédent bilan, j’ai pour intention de m’intéresser de plus en plus à la littérature jeunesse. J’ai pris le temps de découvrir les deux albums jeunesse écrits par Baptiste Beaulieu et illustrés par Qin Leng : de belles découvertes à lire à tout âge !

Dans la catégorie Audio, je continue la saga des sept Sœurs. Ce mois-ci j’ai écouté les tomes 4, 5 et 6. Je suis actuellement dans le tome 7, et comme promis avec moi-même, je lirai le dernier tome consacré à Pa Salt avant la fin de l’année.

J’ai actuellement quelques chroniques de retard. Je vais essayer de m’y atteler dès que possible. Je vous parlerai alors de « La Tresse », de « Au commencement », et du roman de Gilles Paris que j’ai beaucoup aimé. 

N’oubliez pas de vous abonner au podcast, « Un certain goût pour le noir», très riche concernant les actualités thrillers, polars, romans noirs, tous genres confondus. 

Je vous souhaite un très bon mois de novembre et évidemment de belles lectures. Personnellement, j’ai attaqué le roman de Maxime Chatham « Lux» qui sort le 2 novembre.

Tant de nuances de pluie, Asha Lemmie

Où vont les larmes quand elles sèchent, Baptiste Beaulieu

Upgrade, Blake Crouch

Les enfants du serpent, Clarence Pitz

Nous traverserons des orages, Anne-Laure Bondoux

Les gens sont beaux, Baptiste Beaulieu et Qin Leng.

On a deux yeux pour voir, Baptiste Beaulieu et Qin Leng

Chronique à paraître 

Chronique à paraître 

Chronique à paraître 

Un certain goût pour le noir, un podcast Bepolar

Les Sept Sœurs, Lucinda Riley

L’histoire de Cécé nous emmène dans deux pays très éloignés…

L’histoire de Tiggy nous emmène dans un pays d’Europe et se déroule pendant la seconde guerre pour la partie dans la passé. Jusqu’à présent, c’est mon tome préféré. J’ai été captivée par l’histoire dans la passé ❤️.

L’histoire d’Electra aborde plusieurs sujets de société et cela un fait un tome très intéressant.

Sorties littéraires novembre 2023.

BILAN LECTURE SEPTEMBRE 2023.

Mon profil sur Babelio

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils