Aude Bouquine

Blog littéraire

Sorties littéraires novembre 2023 ? C’est parti !

Ce mois-ci, peu de propositions, mais enfin la blogosphère va pouvoir enfin cesser de ne lire que des nouveautés ! Regardez attentivement vos bibliothèques, de petits trésors y dorment et certains depuis fort longtemps ! 

Cependant, j’attends bien évidemment avec impatience le nouveau roman de Maxime Chattam « Lux » et la nouvelle traduction de « Shining ».

Le recueil « 13 à table» paraît pour sa dixième fois. Vous connaissez le principe 1 livre = 5 repas. Achetez-le !

Enfin, je voudrais signaler la sortie de « Soleil d’éternité » qui raconte la vie de Josephine Baker. Stéphanie Bodin, son auteure vit à Strasbourg et je l’ai rencontrée. Vous la connaissez certainement sous son pseudo Instagram « Moonpalaace ». 

Je vous souhaite une belle fin d’année et beaucoup de belles lectures. 

Lux de Maxime Chattam Sorties littéraires novembre 2023.

Sortie 2 novembre 

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu’elle est ni d’où elle vient.
Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l’existence d’une mère et de sa fille.
Tout en posant la question qui nous obsède tous… Nos vies ont-elles un sens ?

Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit, qui interroge.
Maxime Chattam comme vous ne l’avez jamais lu.

Shinning de Stephen King Sorties littéraires novembre 2023

Sortie 2 novembre

Danny n’a que cinq ans, mais il possède le « shining », un don qui le fait rayonner d’une énergie psychique.
Lorsque son père devient le gardien d’un vieil hôtel, les visions de Danny deviennent incontrôlables. Isolé du reste du monde par le blizzard, l’hôtel semble développer une force maléfique.
Et qui sont ces mystérieux clients qui hantent ce lieu prétendument désert ?
Traduit (de l’anglais) par Jean Esch

13 à table

Sortie 2 novembre 

J’ai dix ans !
13 à table !a dix ans déjà.
Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin d’aide.
Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas.
Le thème de ce recueil coulait de source : J’ai dix ans.
Avec l’aimable autorisation d’Alain Souchon et Laurent Voulzy.
Philippe Besson, Michel Bussi, Maxime Chattam, François d’Epenoux, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano, Philippe Jaenada, Alexandra Lapierre, Cyril Lignac, Agnès Martin-Lugand, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay, Leïla Slimani, Franck Thilliez
Illustration de Riad Sattouf

Les moments doux de Virginie Grimaldi. Illustrations de Valeria Guffanti
Sorties littéraires novembre 2023.

Sortie 2 novembre 

Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé… C’est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n’est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu’une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l’avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d’autres parents, d’autres souffrances, d’autres espoirs et découvre qu’avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu’on ne le pense…
Récits croisés d’une jeune maman en devenir et d’une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d’une vie heureuse par-delà les soubresauts de l’existence.

Le pays des loups de Craig Johnson
Sorties littéraires novembre 2023

Sortie 2 novembre

De retour dans le comté d’Absaroka, Wyoming, le shérif Walt Longmire panse ses plaies. Lorsque le cadavre d’un berger est découvert, Walt est d’abord tenté de conclure à un suicide. Mais les liens de la victime avec la puissante famille basque Extepares, à l’histoire jalonnée d’épisodes violents, l’aiguillent sur la voie d’un possible meurtre. Et tandis que Walt enquête, il remarque d’étranges signes qu’il interprète comme autant de messages de son guide spirituel, Virgil White Buffalo. Quand un jeune garçon, lié à la famille Extepares débarque en ville, la tension grimpe encore d’un cran. Et ce n’est pas la présence d’un loup qui semble hanter les montagnes avoisinantes qui va calmer la population.

La prisonnière de B.A Paris

Sortie 2 novembre

Amélie a toujours été une survivante. Elle a survécu à la disparition de ses parents alors qu’elle était encore une enfant, à Paris. Elle a survécu à Londres, seule et sans moyens.Et elle a réussi. Elle s’est fait des amies, elle s’est trouvé un job glamour dans les médias, et a accepté la demande en mariage d’un homme qui a tout du prince charmant, le milliardaire Ned Hawthorne.Alors quand elle se fait brutalement kidnapper et qu’elle se retrouve seule, dans la chambre close d’une maison inconnue, elle compte bien se battre et survivre à cette nouvelle épreuve.Pour cela, il va lui falloir comprendre ce qui lui arrive. Comprendre qui sont ses ravisseurs, malgré leur mutisme et leurs cagoules. Comprendre les raisons de son enlèvement. Et comprendre, surtout, pourquoi elle se sent plus en sécurité emprisonnée dans cette pièce lugubre que dans son mariage de rêve avec le mystérieux Ned.

La nuit des fous de Anouk Shutterberg Sorties littéraires novembre 2023

Sortie 2 novembre

Élise, jeune trentenaire atteinte d’une grave pathologie, découvre à la mort de son père l’existence d’une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens avec cette femme, seule famille qui lui reste. Alors que les rencontres entre elles se multiplient, surviennent d’étranges incidents. Comme la morsure d’un crotale, un venin vient s’infiltrer dans son quotidien.
Mai 2022. Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d’un chantier. Placés dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique.
Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message. Un jeu macabre semble avoir débuté…
Le commandant Jourdain en charge de l’enquête l’ignore encore mais, dans ce dossier, la folie est à ses trousses.

Aysuun de Ian Manook Sorties littéraires novembre 2023

Sortie 2 novembre

Aux confins de la Mongolie et du pays Touva, terres de traditions millénaires, il est une femme qui résiste : Aysuun.

  1. Les Soviétiques lancent une « campagne de pacification » dans le sud de la Sibérie, sur les territoires mongol et touva, pour y éradiquer la culture nomade. Tsuyann et sa fille Aysuun sont laissées pour mortes après le massacre de leur campement. Vingt-cinq ans plus tard, Aysuun recroise la route de son bourreau. L’heure de la vengeance a sonné. De chevauchées en bivouacs, entre nomades et militaires, cavaliers légendaires et voleurs de chevaux, sur fond de chamanisme et de communisme, commence alors une traque haletante, vers un piège impitoyable…

Avec ce grand roman d’aventure, de lutte et de passions, porté par le souffle de la liberté, Ian Manook, l’auteur de la trilogie best-seller Yeruldelgger, fait un retour époustouflant dans les steppes de Mongolie et la taïga du bout du monde.

La reine du noir de Julia Bartz

Sortie 2 novembre

Bienvenue à Blackbriar !

Pour beaucoup de lectrices, Roza Vallo est une romancière de génie, et peut-être plus encore, une sorte de gourou. Grâce à elle et à son livre La Langue du démon, nombre de jeunes filles et de femmes ont cessé de se considérer comme de petites créatures fragiles pour explorer leur côté sombre, pulsionnel, sexuel. Aussi, quand la grande prêtresse du roman d’horreur féministe décide d’offrir à cinq d’entre elles un séminaire d’écriture dans son manoir de Blackbriar, isolé au milieu des monts Adirondacks, les candidatures affluent. Peu importe que Vallo soit une figure controversée et que l’endroit traîne une sinistre réputation. Lorsqu’elle est sélectionnée, Alex, une jeune autrice, y voit la chance de sa vie. Mais quand Roza Vallo décide d’instaurer une compétition acharnée, les tensions sont rapidement exacerbées entre les concurrentes. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles disparaît…
Cinq femmes enfermées dans un manoir isolé, jouets d’une romancière manipulatrice… Avec La Reine du noir, Julia Bartz signe un huis-clos haletant, gothique et féministe – bref, le cocktail parfait !

Le cirque du diable de Olivier Descosse

Sortie 2 novembre

Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d’un ride dans le Cirque du Diable. Le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l’entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d’une bergerie abandonnée, en pleine forêt.
La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley ; la seconde à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle de Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie.
La glace, le feu… Et si ces deux énigmes n’en faisaient qu’une ? Des sommets inviolés aux ZAD sauvages, des as de la glisse aux groupes survivalistes, Paul Cabrera et Chloé Latour réalisent d’étranges recoupements. Avec une certitude : le ou les assassins disposent de capacités physiques hors du commun.

C'est en hiver que les jours rallongent de Joseph Bialot

Sortie 2 novembre

Auschwitz, l’impensable, l’indescriptible. Joseph Bialobroda est un jeune résistant juif de vingt et un an quand il y est déporté en août 1944. Il y restera jusqu’en janvier 1945. Dans ce récit qu’il mettra près de cinquante ans à pouvoir écrire, il raconte le quotidien du camp, la violence arbitraire, le travail harassant, les trafics, le désespoir mais aussi la solidarité, les éclairs de lumière d’un amour entraperçu, les moments où l’espoir subsiste, où l’humour s’impose,
incongru. Puis vient l’heure de la libération, de longues semaines où il faut, encore et toujours,
lutter pour survivre, faire les bons choix, «revivre», réapprendre à être un homme.
Dans la lignée de Primo Levi ou de Jorge Semprun, Joseph Bialot nous livre une oeuvre magistrale, un témoignage indispensable de ce que la barbarie humaine peut produire de plus sombre et aussi un cri plein de rage de vivre.

Simplement immortels de Michèle Astrud

Sortie 10 novembre

C’est l’histoire d’un jeune couple brillant, né dans une société militariste et technologiquement avancée. Elle, ambitieuse, réussit un concours très sélectif et rejoint une base d’entraînement dans l’espace. Lui, altruiste, se met volontiers en retrait et reste sur Terre. Le conditionnement éprouvant que subit la jeune femme lui donne des pouvoirs extraordinaires. Si cette transformation fait d’elle un soldat invincible, elle érode son humanité. Leur union survivra-t-elle ?

Un papa vivant de Alice Taglioni Sorties littéraires novembre 2023

Sortie 16 novembre 

Elliot fêtera ses sept ans dans une semaine. Sur une feuille de papier, il a rédigé une liste de cadeaux, au feutre : un déguisement de pirate, une montre pour apprendre l’heure, et un papa. Il sait que sa mère ne roule pas sur l’or, mais il espère qu’elle pourra lui acheter tout ça. Après tout, un papa, ça ne doit pas coûter bien cher, puisque tout le monde en a un.

Soleil d'éternité de Stéphanie Bodin

Sortie 17 novembre 

Découvrez l’éblouissante épopée de Joséphine Baker, née dans la misère, mais assoiffée de liberté.
Entre courage et audace, elle défie son destin pour devenir une icône de fraternité et d’engagement. Plongez dans l’intimité d’une femme solaire, modèle de féminité libre, dont l’âme résonne à travers les pages de cette captivante biographie romancée.
Soleil d’éternité, en saisissant les moments essentiels de sa vie, retrace le parcours éblouissant d’une femme de coeur qui chaque jour lutta pour accomplir ses rêves.
A partir de cette trame hautement romanesque, Stéphanie Bodin raconte les éclats comme les chagrins d’un personnage magnifique. Entre deux épisodes biographiques, son récit laisse entendre la voix de Joséphine, il se fait l’écho d’une intimité en capturant les inflexions de son âme.

Chère mamie tu vas rire de Virginie Grimaldi

Sortie 22 novembre

Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.
Gros bisous à toi et à papy.
Ginie

Les livres Audio à paraître chez Audiolib

Si vous commencez à prévoir vos cadeaux de Noël : MES ROMANS INOUBLIABLES DES SIX PREMIERS MOIS DE 2023.

8 réflexions sur “Sorties littéraires novembre 2023.

  1. Yvan dit :

    C’est très rare, le livre qui sera ma priorité est un vieux roman 😉

    1. Aude Bouquine dit :

      Je l’attends celui-là !!!

      1. Yvan dit :

        On fera une lecture en parallèle 🙂

      2. Je l’attends aussi, maintenant, merci Yvan 😅

  2. Anonyme dit :

    Bon 3, 4 m’intéresse à priori. A voir…

  3. couriretlire dit :

    J’attends avec impatience la nouvelle traduction de shining,un bon prétexte pour le relire encore une fois

  4. j’en sélectionne 4 : 13 à table acheté tous les ans, chère mamie, un papa vivant et celui de Joseph Bialot.
    là j’en ai acheté quelques uns donc je freine un peu les dépenses.

  5. laplumedelulu dit :

    Y’en a plein qui sortent le jour de mon anniversaire. Le choix va être rude. 13 à table, ce sera comme tous les ans, d’office.
    Le dernier Chattam, j’ai des doutes sur sa proposition. Merci à toi pour le travail fourni. 🙏😘

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%d
Aller à la barre d’outils