Voici mon bilan lecture du mois de juin, mois officiel de la main heureuse ! J’ai lu 9 livres, dont huit excellentes lectures et une déception. Si vous me suivez sur Babelio, vous constaterez que six d’entre eux peuvent se targuer d’avoir reçu 5 étoiles, ce n’est pas si souvent le cas ! Lisez-les, conseil d’amie !
Pour revenir sur LA polémique du mois qui frise les oreilles sur les réseaux sociaux, à savoir, si tu lis beaucoup, tu lis mal (oui, faut oser), tu lis en transversale (mais bien évidemment), tu n’as pas de vie (ben non… tu en as une toi ?), tu n’as pas d’enfants (j’ai vendu les miens et à un bon prix), tu ne respectes pas le travail de l’auteur (c’est vrai que ne plus pouvoir s’arrêter de lire un roman c’est l’insulte suprême). Je répondrais tout à fait aimablement, avec un brin de cynisme quand même « Si tu n’as pas d’autres causes perdues à défendre ni de plus grandes préoccupations dans ta vie que de savoir combien de livres les gens lisent et comment ils lisent, tu ferais peut-être bien de regarder à quoi ressemble TA vie, ça t’occupera ! » Comme disait Chuck Wendig dans les somnambules « Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas. » ou encore, mais c’est un petit peu plus direct, accrochez-vous : « Sans déconner ! Il y a des gens qui ne sont que des déchets, alors ils rencontrent d’autres déchets et commencent à constituer une décharge. Et c’est encore plus facile avec Internet. » Je vous laisse méditer….
Cette affaire tout à fait passionnante des bonnes âmes qui hantent les réseaux étant réglée, voici donc mon bilan mensuel, avec comme d’habitude, les liens vers mes chroniques.
Je vous souhaite un bel été les amis, ne lisez pas trop, ou alors en cachette avec la lampe de poche sous la couette, sans le dire à personne. Très bonnes lectures à tous, lire rend officiellement moins débile. Je vous embrasse.
TOUCHER LE NOIR, sous la direction d’Yvan Fauth – Belfond, sortie le 3 juin 2021.
LE CARNAVAL DES OMBRES, R.J Ellory – Sonatine, sortie le 3 juin 2021
LA VIE RÊVÉE DES HOMMES, François Roux – Albin Michel, sortie le 2 Juin 2021.
REIKILLER, Laurent Philipparie – Plon, sortie le 3 Juin 2021
DE CENDRES ET DE LARMES, Sophie Loubière – Fleuve Noir, sortie le 3 juin 2021.
TOUT LE BONHEUR DU MONDE, Claire Lombardo – Éditions Rivages, sortie le 7 avril 2021.
MINUIT! NEW YORK, Mark Miller – XO Éditions, sortie le 3 juin 2021.
LES MUSES, Alex Michaelides – Calmann-Lévy, sortie le 16 juin 2021.
Les somnambules, Chuck Wendig – Sonatine, sortie le 4 mars 2021.
Rj Ellory bien sur, Chuck Wending monstrueux et toucher le Noir.
3 excellentes lectures
Nous sommes souvent d’accord 😉
Il y a du très bon que j’ai lu, du sûrement bon que je vais lire… et niveau polémique, même si je ne lis pas extraordinairement vite (seulement 1,5 livres de moyenne hebdomadaire), j’ai déjà eu droit à ce genre de réflexion de mon entourage proche… mais bon, si t’as un plan de vente d’enfants sur eBay, je prends 🤣 !
On ne sait plus quoi inventer pour faire parler… la vente d’enfants c’est mal, je le rappelle 🤣
Ha mince 😂. Bon, ça reste entre nous, hein 😆
Merci pour tes conseils de lecture Aude. Pour le reste, radio caniveau sur les réseaux ça devient lassant et ça casse l’envie de suivre les blogueurs à la longue. On ne parle plus littérature depuis un moment mais dézingage en tous genres. Certains auteurs ont carrément quitté les réseaux et je les comprends. Je te souhaite un bel été et une belle nouvelle route qui s’offre à toi dans ce beau pays ! Bises
Ah les polémiques ont toujours le vent en poupe !! Moi je retourne lire 😉
Moi je lis et je fuis les réseaux. Chroniques, portraits, partages de salons, animations de causeries littéraires et tout le reste : terminé pour moi. Je donne mon avis sur un bouquin de temps en temps (un bouquin acheté je précise j’ai supprimé les services presse) et j’échange dessus. Encore des bisous vers toi et bel été !