Site icon Aude Bouquine

BILAN LECTURE AVRIL 2021.

Dans l’épisode précédent, je lisais « Trois » de Valérie Perrin. Superbe lecture que je vous recommande chaudement. Alors ? Qu’en est-il des lectures du mois d’avril ? Quinze lectures, un abandon, une déception. Pour le reste, je continue à choisir mes lectures grâce à une main heureuse. Vous le verrez, mes lectures ont été éclectiques, chacune immersive dans son genre. Je ne saurais vous en conseiller une seule, tellement je les ai tous aimées.Pour ce mois de mai, je voudrais vous présenter quelques comptes YouTube que je suis régulièrement car celles qui les animent sont passionnantes et passionnées.

D’abord, à titre d’info Pikiti de la chaîne Pikiti Bouquine organise le mois de la Fantasy en mai. Si cela vous tente de participer, voici le lien vers son compte. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil, ses retours de lecture sont toujours passionnants.

Pikiti bouquine

Ensuite, voici le lien vers la chaîne Misscarolivre. Elle y parle avec passion de ses lectures et lit tous les genres. J’y fais souvent de belles découvertes.

Misscarolivre

Nous partons en Belgique avec AméLit qui a toujours une façon très pertinente d’analyser ses lectures. Son compte a une particularité que j’adore : son bilan culturel où elle fait également le point sur les films et les séries vus.

AméLit

Enfin, le compte de Mrs.Bookyarmond dont on ne voit que le bas du visage nous permet de redécouvrir des classiques, mais aussi des œuvres plus contemporaines. Ses commentaires sont très intéressants et j’adore sa façon de parler de ses lectures.

Mrs.Bookyarmond

De plus, elle vient de sortir son premier roman « Amour gluten et sororité. »

Bonnes lectures pour le mois de mai, je vous embrasse. Le bilan est par ici 👈 

NOIR, Koz – Fleuve Noir, sortie le 1 avril 2021.

FACE À LA MER IMMENSE, Lorraine Fouchet – Héloïse d’Ormesson, sortie le 1 avril 2021.

LA CHASSE, Bernard Minier – XO éditions, sortie le 1 avril 2021.

TROIS, Valérie Perrin – Albin Michel, sortie le 31 mars 2021.

LES ENFANTS VÉRITABLES, Thibault Bérard – Éditions de l’Observatoire, sortie le 7 avril 2021.

LE BAL, Diane Peylin – Éditions Héloïse d’Ormesson, sortie le 8 avril 2021.

Le tour de force de Marlène Charine aura été de construire une fin qu’à AUCUN moment je n’ai vue venir ! Quatre femmes que les cruautés de la vie placent sur le même chemin, quatre femmes qui font front ensemble, et donnent à l’intrigue une belle densité. Chacune a sa voix, sa douleur, ses démons dans cette construction narrative difficile à lâcher. Une belle surprise qui se termine par ces crocus blancs en fleur qui prennent alors tout leur sens…
Un très bon moment de lecture ❤️

L’OISEAU BLEU D’ERZEROUM, Ian Manook – Albin Michel, sortie le 7 avril 2021.

GAMINE GUERRIÈRE SAUVAGE, Éric Cherrière – Plon, sortie le 18 mars 2021.

AUTOPSIE D’UN DRAME, Sarah Vaughan – Préludes, sortie le 10 mars 2021.

JEU DE PEAUX, Anouk Shutterberg – Plon, sortie le 1 avril 2021.

Abandon avant de commencer le chapitre 7. Pour résumer, AUCUNE empathie ressentie pour cette femme qui a subi le pire. Pas de « poésie brute » ou de « chef-d’œuvre nécessaire » comme le spécifie la 4e de couverture. J’ai trouvé que le mode de narration choisi, très détaché, n’était pas un bon choix, mais c’est un avis tout à fait personnel. Ce roman m’a laissé de marbre

LE DERNIER CHANT, Sonja Delzongle – Denoël, sortie le 31 mars 2021.

Déception à la mesure de l’attente… Après mûre réflexion durant laquelle je me suis demandé si j’avais adoré ou détesté, il s’avère que je n’ai pas pu m’imprégner de ce texte, je l’ai survolé sans jamais y entrer. Les personnages m’ont semblé terriblement caricaturaux, parfois à la limite du grotesque. J’ai quitté la station-service sans regret et sans me retourner. Faites-vous votre propre avis.

ENTRE TOUTES LES MÈRES, Ashley Audrain – JC Lattès, sortie le 17 mars 2021.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils