Sorties littéraires octobre 2023, mes lectures, mes choix ! Pour ce mois d’octobre, j’ai décidé de vous parler exclusivement des romans qui sont dans ma liste personnelle de futures lectures. Ce mois-ci, plusieurs romans ont retenu mon attention. Pour certains d’entre eux, je n’ai pas forcément les couvertures françaises pour le moment. Par exemple, le roman de Blake Crouch sortira chez Gallmeister, ceux de Janelle Bown et Matt Wesolowski aux Arènes. Deux auteurs que j’aime énormément parce qu’ils me font toujours un bien fou sortent un nouveau titre : Nathalie Hug et Gilles Legardinier. Monsieur Toussaint Louverture remet le couvert avec une nouvelle sortie que je vous laisse découvrir ! Encore un travail éditorial incroyable. J’ajoute que, pour les amateurs de polars/thrillers, vous devriez trouver votre bonheur : c’est l’heure de grandes retrouvailles ! Enfin, j’attends énormément de deux romans. : « La maison bleue » et « Tant de nuances de pluie ». Notez également le nouveau roman de Joyce Carol Oates « Babysitter » dans vos tablettes. Bref, il y en a pour tous les goûts, comme d’habitude, je vous propose aussi deux ouvrages pour ne jamais oublier vos âmes d’enfants… Et vous ? Qu’attendez-vous pour ce mois d’octobre ? Quelles sorties littéraires attendez-vous avec impatience ? Au fait, soyez prudents, Big Brother vous observe dans « Pointland, l’empire des points » chez l’Alchimiste !
Sortie 4 octobre
Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges… Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d’un ami imaginaire inquiétant.
C’est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente.
Mais au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis des décennies : la disparition brutale de son ami, survenue dans son enfance.
Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d’Eva, Pietro Gerber va être victime d’un jeu de piste dangereux, qui l’obligera à se confronter à ses pires démons.
Sortie 4 octobre – Résumé à paraître
Vous l’aviez adoré avec “Comme un enchantement”, Nathalie Hug revient le 4 octobre avec “Là où se cachent les âmes sœurs”. Si vous aimez Outlander, les paysages écossais, Downtown Abbey ou encore Jane Austen et les sœurs Brontë, ce roman est fait pour vous !
Sortie 4 octobre
Un premier roman bouleversant sur le passage à l’âge adulte d’une jeune femme dans le Japon de l’après Seconde Guerre mondiale.
Kyoto, 1948. Nori Kamiza n’a que huit ans lorsque sa mère la laisse devant l’immense demeure de sa grand-mère. La famille Kamiza est parmi les plus nobles du Japon, or Nori, aux cheveux crépus et à la peau foncée, est le fruit d’une relation scandaleuse avec un gaijin, un étranger, noir de surcroît. Alors sa grand-mère l’accueille, mais va tout faire pour la cacher. Elle l’installe au grenier et l’oblige à subir des traitements pour la rendre plus « japonaise » : elle lui lisse les cheveux et la soumet à des bains d’eau de Javel pour blanchir sa peau. Nori accepte son sort, malgré sa curiosité lancinante pour ce qui se trouve à l’extérieur des murs du grenier. Mais lorsque le hasard amène son demi-frère aîné légitime, Akira, sur le domaine qui est son héritage et son destin, Nori accède à un monde nouveau. Un monde dans lequel elle n’est pas une intruse, mais un être libre, digne d’être aimé. Cependant tout a un prix. Et la liberté de Nori exigera plus d’un sacrifice…
Sortie 4 octobre
L’agent fédéral Logan Ramsey a pour mission de traquer les labos clandestins pratiquant des manipulations génétiques interdites depuis qu’une catastrophe a provoqué la mort de centaines de millions de personnes. Blessé au cours d’une opération, il s’aperçoit que son ADN a été modifié : ses capacités, physiques et intellectuelles sont désormais décuplées. Emprisonné pour sa propre “sécurité”, Logan réussit à s’enfuir. De chasseur, il devient chassé. Cherchant à découvrir l’origine de la mutation qui le touche, il met au jour un complot mondial. Et si quelqu’un avait décidé d’”upgrader” l’humanité tout entière ? Peu importe le fait que près d’un milliard de vies humaines soient en jeu.
Upgrade est un thriller technologique frénétique et impitoyable : peut-on impunément jouer à Dieu avec l’espèce humaine ?
Sortie 4 octobre
C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.
Sortie 4 octobre
L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l’approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu… Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…
Sortie le 5 octobre
” Médecin le jour, écrivain la nuit, Baptiste Beaulieu mêle comme personne le drame et la drôlerie. ” Le Point
Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Sortie 5 octobre
Les Trois, comme on les surnommait dans le collège et lycée de Saint-Brieuc, ont grandi sur la côte du Goëlo, en Bretagne.
Désormais quarantenaires, ils ont chacun construit leur vie.
Emma, capitaine de police en France, est obsédée par une enquête en cours, suite à l’audition et au dépôt de plainte d’une adolescente.
Léo, trader à New-York, se bat du haut de la Freedom Tower contre le souvenir du décès de sa mère, alors qu’il était enfant.
Justine, réflexologue à Londres, vient d’être quittée par sa compagne et tente de prendre un nouveau départ.
Par des circonstances déroutantes, les Trois vont se retrouver quelques jours sur les lieux qui ont marqué leur adolescence, les mêmes lieux où “le drame” s’est produit vingt ans plus tôt.
Décideront-ils de tout laisser derrière eux ? Ou affronteront-ils les événements qui ont changé le cours de leur vie ?
Sortie 5 octobre
Il y a cinq ans, David prenait perpétuité pour le meurtre de son enfant. Aujourd’hui, David apprend que son fils est vivant… Il y a cinq ans, David avait tout : un mariage heureux, un petit garçon, Matthew. Aujourd’hui, David est en prison à vie pour le meurtre de son fils. Délire alcoolique ? Crise psychotique ? Que s’est-il passé cette nuit-là ? David n’a plus aucun souvenir.
Un jour, son ex-belle-sœur se présente au parloir. C’est la première à reprendre contact avec lui. Dans ses mains, la photo d’un enfant dans un parc d’attractions. Matthew. Matthew est vivant.
Pour le retrouver, David n’a plus le choix. Il doit s’évader et partir sur les traces de son fils…
Sortie 5 octobre
Elle a vécu dans le mensonge pendant treize ans, la vie qu’elle connaissait est sur le point de changer à jamais.
Il y a 21 ans, le Dr Richard Carter et sa femme Pamela ont été tués dans ce qui est devenu le double meurtre le plus tristement célèbre de l’ère moderne.
Leur fille de dix ans, surnommée l’ange de la mort, a passé huit ans dans une unité de sécurité pour enfants et vit tranquillement sous un faux nom avec sa propre famille.
Aujourd’hui, à l’occasion de l’anniversaire du procès, une équipe de documentaristes a retrouvé sa sœur aînée et l’a obligée à rompre deux décennies de silence.
Son interview explosive fait la une des journaux nationaux et la journaliste Brinley Booth, amie d’enfance des sœurs Carter, est chargé de couvrir l’événement.
Pour la première fois, les trois femmes sont obligées de faire face à ce qui s’est réellement passé cette nuit-là – avec des conséquences dévastatrices.
Sortie 5 octobre
Sam et Elli sont deux jumelles fusionnelles à la ressemblance parfaite. Dès leur enfance, elles deviennent des stars de la télévision. À trente ans, la célébrité les a déjà usées. Alors que Sam se noie dans l’alcool et les médicaments, Elli s’ennuie dans sa cage dorée. Lorsqu’Elli, partie pour une retraite d’une semaine en laissant sa petite fille, ne réapparaît pas, Sam s’inquiète. Sa soeur n’a jamais aimé le danger. En apprenant qu’elle a rejoint GenFem, une mystérieuse communauté de femmes qui semble farouchement préserver ses secrets, elle décide d’enquêter.
Connaît-elle vraiment sa jumelle ?
Sortie 5 octobre
Février 1945. Dans les petites villes autour de Sigmaringen, les Français partisans du régime nazi se rassemblent. Miliciens en déroute, collabos en exil, chacun essaie de faire les bonnes alliances pour tirer son épingle du jeu et éviter les tribunaux militaires.
Sur une route de campagne, Jacques Doriot, un des chefs collaborationnistes réfugiés en
Allemagne, est tué dans le mitraillage de sa voiture par un avion non identifié. La présence
sur les lieux du drame d’un officier des services de renseignement nazis sème le doute. Et si le « Grand Jacques » avait été victime d’un complot, liquidé par ses amis ?
Un jeune lieutenant se trouve être l’un des premiers témoins de l’affaire et va être chargé
de comprendre qui avait intérêt à cette mort. Mais dans cette période trouble, encore faut-il savoir à qui se fier et débusquer les traitres.
Sortie 6 octobre
ILS POURRAIENT ÊTRE VOS VOISINS
Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul compte l’avenir. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur.
Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.
Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.
Sortie 6 octobre
Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D’un côté, l’opulence et le faste. De l’autre, le vice monnayé et l’alcool frelaté. C’est à leur frontière, au coeur de l’infâme Triangle Noir, qu’une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, l’influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.
Sortie 10 octobre
Tzéga et Valmir vivent à Pointland, un pays contrôlé par la notation sociale et dans lequel tous les citoyens semblent suivre le même mouvement : se conformer aux règles. Pourtant tout oppose ces deux-là : si Tzéga s’interroge sur le système mis en place, Valmir le trouve profondément bénéfique et soutient activement le Parti.
À la suite d’un pari fou, Tzéga se teint une mèche de cheveux en bleu. Geste anodin aux conséquences désastreuses : les autorités commencent à la surveiller de près. On la questionne, puis on la soupçonne.
Dans l’empire des points, où l’on accorde plus d’importance à la note qu’à l’Homme, le moindre faux pas peut changer bien des destins.
Son nom sur la liste, John Grisham, sortie 11 octobre aux éditions JC Lattès – pas de couverture disponible
Alors que Lacy Stoltz, éreintée par son travail au service de l’inspection judiciaire, s’apprête à changer de voie, elle rencontre une femme qui se présente sous le faux nom de Jeri Crosby et dont le père a été assassiné vingt ans plus tôt. Cette dernière pense connaître l’identité du tueur qu’elle traque depuis deux décennies, mais n’a aucune preuve tangible.
Sortie 12 octobre, couverture américaine. Sera publié aux Arènes
Un enfant disparu, Une famille dans le déni, Six témoins, Six histoires, Laquelle est vraie ?
La veille de Noël 1988, Alfie Marsden, sept ans, disparaît dans l’obscurité de Wentshire Forest Pass pendant que son père, Sorrel, arrête sa voiture pour enquêter sur un mystérieux bruit. Aucune trace de l’enfant ni de sa dépouille. Il n’a jamais été retrouvé. Alfie Marsden a été officiellement déclaré mort en 1995.
Un journaliste en ligne Scott King, dont les podcasts « Six Stories » font sensation sur Internet, enquête sur la disparition. Il interroge six témoins, dont Sorrel et son ex-partenaire, pour tenter de découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit fatidique. En voyageant à travers les arbres de la forêt du Wentshire, un lieu synonyme d’observations étranges et d’histoires de gens cachés qui y habitent, il parle à une entreprise et à un médium qui prétend savoir ce qui s’est passé.
Intensément sombre, profondément effrayant et incitant à la réflexion, Changeling est un thriller actuel et surprenant qui vous emmène dans des endroits que vous n’oublierez jamais.
Sortie 12 octobre
Plusieurs années après l’affaire Alpha, c’est dans une unité toujours traumatisée que Margot Tréabol rencontre le commandant Euvrard pour intégrer le 2e district de police judiciaire, la ” brigade du viol “.
Accompagnée de son collègue Théo, Margot mènera l’enquête dans le milieu des discothèques, où un prédateur pique des jeunes femmes avec des seringues remplies de GHB, avant d’abuser d’elles.
Parallèlement à cette traque, Serflex, un violeur en série qui sévissait par cycles depuis vingt-cinq ans, réapparaît. Son mode opératoire : écrire à ses futures victimes pour les prévenir qu’un jour il s’en prendra à elles. Dans un mois ? Un an ? Dix ? Afin de les plonger dans la terreur ; dans une torture psychologique, avant la potentielle torture physique.
Pour les forces de police, ce monstre demeure un mystère. Y compris pour un ancien flic, ayant autrefois travaillé sur ce dossier : Anthony Rauch.
Sortie 12 octobre – ancienne couverture, en attendant la nouvelle chez Magnus – réédition
Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel réservé à l’agneau pascal par les prêtres du Temple. Mais sur son front, on peut voir un triangle marqué au fer et, à côté du cadavre calciné, une poterie égyptienne. Ce supplicié, c’est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David Un homme qui avait disparu depuis plus de vingt ans. Soupçonné du crime, son frère Jacques – le scribe – tente de démasquer par lui-même le meurtrier. Aidé de sa nièce Sara, il piste l’assassin qui ensanglante la Judée, alors qu’un autre aspirant au titre de roi des Juifs provoque les autorités juives et romaines : un certain Jésus de Nazareth. De Qumran à Tibériade, d’initiation en découvertes, de codes en énigmes, Jacques et Sara vont pourchasser jusqu’au pied de la Croix celui qui se révélera être le premier tueur en série de l’humanité…
Sortie 12 octobre
Un thriller corrosif et brillamment orchestré aux frontières de l’horreur.
Hannah et Wes Jarrett forment l’une des familles les plus en vue de l’élite blanche et bourgeoise de Detroit, en cette fin des années 1970. Entre les galas caritatifs et les déplacements d’affaires, ils se croisent à peine, et n’ont plus en commun que leurs deux enfants, choyés par la gouvernante. Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, des gros titres abominables font la une des journaux : des corps de garçons sont retrouvés nus, sans vie, comme exposés au public. Un meurtrier dont on ne sait rien, que les médias s’empressent de nommer Babysitter.
Alors que la peur couve dans les foyers, Hannah ne se reconnaît plus. Elle, l’épouse fidèle, recherche excitation et aventure auprès d’un mystérieux amant, dont elle ne connaît que les initiales : Y. K. Cependant qu’un piège dévastateur semble se refermer sur elle, les crimes de Babysitter se multiplient…
Portrait âpre et percutant d’une élite blanche américaine isolée du monde, Babysitter est un roman fiévreux et corrosif, brillamment orchestré. Corruption des forces de police, hypocrisie, prédation sexuelle, fureur et misogynie des hommes, Joyce Carol Oates n’épargne rien ni personne, et surtout pas les lecteurs.
Sortie 12 octobre
” L’un des romans les plus inspirants qu’il m’ait été donné de lire, La Mesure est exactement ce dont notre monde a besoin en ce moment. ” Christina Dalcher, autrice de Vox” Il est désormais difficile d’imaginer un avant, un monde dans lequel elles n’étaient pas encore là. Quand elles firent leur apparition, personne n’avait la moindre idée de ce qu’il fallait faire de ces étranges petites boîtes. Elles étaient arrivées pendant la nuit, par millions, dans toutes les régions et tous les pays. Sur chacune, était inscrit un message simple, quoique énigmatique, rédigé dans la langue maternelle de son destinataire : À l’intérieur se trouve la mesure de votre vie.
Chaque boîte contenait une cordelette, dissimulée sous un fin tissu d’un blanc argenté, si bien que celui qui soulevait le couvercle réfléchissait à deux fois avant de regarder ce qu’il y avait dessous. Car il ne pourrait plus jamais revenir sur ce geste-là. ”
Nikki Erlik propose un roman d’un genre nouveau sur une question universelle et philosophique par excellence :
Si vous pouviez connaître la date de votre mort, choisiriez-vous la révélation ou l’ignorance ? Et que feriez-vous du temps qui vous reste ?
Sortie 12 octobre
La mort ne frappe pas toujours au hasard…
Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s’éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l’estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive.
Alors que les enquêteurs en charge de l’affaire font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, petit hameau du Morvan, sont ébranlés. Les visages se ferment. Les confidences se tarissent. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a pourtant besoin de réponses pour renouer avec l’insouciance de sa vie d’étudiante. Au risque d’attirer l’attention de l’assassin sur elle…
Sortie 18 octobre
« Qu’on se le dise, qu’on se l’enchante, par les temps qui courent en accéléré-à-reculons, s’adonner au merveilleux constitue un acte politique.
Une escouade de résistants poétiques se sont mis à l’œuvre dans le plus grand secret. Réunis plus ou moins télépathiquement pour une mission de la plus haute importance amusante : s’émerveiller suffisamment fort pour que le bleu de la flamme de leurs souvenirs d’enfance puisse éclairer vos nuits.
Chacun d’entre eux a pris place dans l’avion en papier géant qu’ils passent leur vie à confectionner, déchirer, recoller et réinventer. Ils s’apprêtent à semer des graines d’histoires dans vos rêves. »Mathias Malzieu
Parce que le livre est le moyen infaillible de garder au plus près de soi une part de merveilleux, Mathias Malzieu a donné rendez-vous à quelques-uns des artistes, créateurs, écrivains qu’il admire, autant de voix qui, entre tendresse, curiosité et nostalgie joyeuse, reviennent à cette période étonnante qu’est l’enfance.
COUPS DE CŒUR de LIBRAIRE : Sandrine Dantard, FNAC de Grenoble
Merci pour cette présentation !! Pour ma part, ce sera très certainement le dernier Joyce Carol Oates dont je trouve la couverture très attirante car elle met tout de suite dans l’ambiance …
Oui je vais le lire aussi
Et bim, prends ça dans la face. 😂 J’avais déjà repéré celui d’Antoine Renand, celui de Mon Gilou. Eux, c’est normal dirais je. Vais attendre sagement que tu nous fasses tes chroniques, mais il y a du bon, du très très bon en perspective. Merci à toi pour ton travail. 🙏😘
Pas mal cette sélection! De mon côté, je n’ai pas été très attentive aux sorties, mais dans les envies j’ai vu passer Le fils du père de Victor Del Arbol, Jusqu’à la corde de Lionel Destremeau, Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray, L’épaisseur d’un cheveu de Claire Berest. Des auteurs que je ne connais pas encore.
Franchement que je ne recherche rien j’attends avec impatience ton article pour faire mon choix, notre sensibilité est quasi concordantes. Ce qui pose un problème pour mon porte monnaie 😅.
Donc j’attends Matt Wesolowski j’ai adoré les deux premiers.
Donato j’ai été déçue du dernier j’attendrai les retours.
Mathias Malzieu absolument tu sais comme j’aime la poésie, sa poésie.
La mesure me tente beaucoup ainsi que Jouce Carole Oates.
Le Fiona Cummings , Jannelle Brown. Et pour avoir eu l’opportunité de lire le dernier Toussaint Louverture je dirai à tes lecteurs de foncer c’est une pépite.
Bonne lecture pour octobre 😉
On va avoir des lectures communes !! ♥️ trop cool 👍
J’aime bien faire cet article même si ça demande un sacré boulot!
Roh la la, tous ces nouveaux titres !
Je n’aurais pas assez d’une vie pour tout lire 🫣
Les Aiguilles d’Or me fait de l’œil avec cette superbe couverture 😍
C’est vrai qu’on a envie de tout acheter chez Monsieur Toussaint Louverture !