Aude Bouquine

Blog littéraire

Déguster le noir, sous la direction de Yvan Fauth Sorties littéraires juin 2023

« Déguster le noir » est une expérience sensorielle complète où toutes sortes de saveurs se mélangent. Un point commun les unit : la noirceur. Après « Écouter le noir », « Regarder le noir », « Toucher le noir » et « Respirer le noir », le 5e volet de cette collection explore le goût. Toujours sous la direction d’Yvan Fauth, treize auteurs déclinent ce sens, chacun à sa manière, dans des nouvelles surprenantes, inattendues et parfois sidérantes. Comme pour chaque recueil précédent, j’avais cherché ma propre définition du sujet. Déguster me renvoyait à la nourriture, au plaisir de savourer des mets délicieux en prenant son temps dans un restaurant trois étoiles : les saveurs des aliments, la composition des plats, la dextérité dans l’ajout des épices, la texture de la nourriture, l’aspect visuel dans mon assiette. Tous ces éléments contribuaient à l’idée que je me faisais du mot « Déguster ». Dans un contexte plus large, on peut aussi « Déguster le noir » à l’aveugle, dans l’obscurité comme dans ces restaurants à la mode, ou ne goûter que des aliments de couleur noire. Connaissant les quatre autres tomes, il me semblait évident que le panel d’auteurs choisis, Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R.J Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire n’allaient pas se contenter du classicisme de mes réflexions…

« Déguster le noir » est à mon avis le plus délicat de tous les sens sur lequel travailler. Comme pour la musique où il est très difficile de décrire les sons, il me semble ardu de représenter le goût avec des mots. Essayez de décrypter les saveurs d’un plat, vous verrez, ce n’est pas si facile ! Heureusement, nos auteurs ont bien plus d’imagination que moi. Chacune de leurs définitions est très personnelle…

Sous fond de révolution iranienne, « Le goût des autres » de Bernard Minier décrypte les goûts des différents peuples. De quoi éveiller nos papilles…

Dans « Ripaille » de Anouk Langaney nous sommes invités à un menu complet en observant les invités qui y participent. Vous reprendrez bien un peu de dessert, non ? Au menu, fontaine de chocolat et son jardin des délices… Tout un programme !

« Tous les régimes du monde » va à contre-courant de tout ce que vous pouvez imaginer ! Un supplice de 90 jours où Cédric Sire nous donne la nausée…Lola, mannequin de profession, aime tellement l’avoine ! J’ai trouvé le ton de cette nouvelle très juste et l’idée de Cédric Sire très représentative de notre société. La fin est glaçante !

Sauriez-vous reconnaître 50 saveurs différentes dans un plat ? Non ? Vous êtes recalés ! Cette nouvelle de Pierre Bordage vous apportera quelques « Amertumes ». En 2079, « Notre pays, c’est la Terre. La France n’en est qu’une région. » Et cela peut devenir un problème pour certains…

« Joé » est une montagne de muscles et de chair. Son métier est de combattre dans des cages. Il a besoin d’argent pour un rêve simple, un rêve paisible et chaleureux : il manque à sa vie la connaissance d’un goût particulier. Christian Blanchard a créé une nouvelle à l’atmosphère de « La ligne verte » qui nous serre le cœur. Magnifique !

« Alfajores » est un reflet saisissant de la vie dans nos entreprises. Nicolas Jaillet nous emporte au cœur d’une entreprise qui n’a pas très bon goût… jusqu’au jour où un déjeuner familial révèle bien des secrets. L’agueusie peut se révéler de bien des manières…

Vous aimez le chocolat ? Imaginez que vous n’en avez pas mangé depuis des années…(spéciale dédicace à Monsieur Yvan : le chocolat, c’est la vie !) « Dans l’arène » est une nouvelle dystopique dans laquelle Jérémy Fel propose sa vision du futur. Glaçant et terriblement réaliste.

Jeanne a vécu une vie très différente de celle espérée, « une vie à l’attendre ». Pourtant issue d’une famille fortunée dont elle est l’unique héritière, elle a laissé son mari tout gérer. « Jalousies » est donc l’histoire de la vie de cette femme « aussi déformée et usée que celle d’une chienne reproductrice. » Sonja Delzongle offre ici un texte absolument bouleversant qui m’a remué les tripes et brisé le cœur. « Elle regarde désormais les gens vivre, elle qui a cessé. » Superbe !

Mangeons bio, mangeons naturel, mangeons local. Ça n’a l’air de rien, mais c’est si important dans la vie quotidienne. « La visite » raconte la rencontre de Gilles avec les parents de Claire. Nicolas Beuglet nous offre une nouvelle nature-peinture assez cocasse et un brin flippante !

Dans « Un père à la truffe », Patricia Delahaie nous présente une petite fille qui aime écouter aux portes et d’une rencontre au restaurant pour fêter des retrouvailles… 

Le « Jeijoada » est une recette traditionnelle brésilienne faite sur une base de haricots noirs et de viande de porc. Ian Manook met en scène deux compères qui ont bien plaisir à se retrouver ! « Déguster le noir » prend tout son sens : oignons, ail, céleri, bouquet garni, seul, poivre, laissez mijoter deux heures !

 « Le goûteur » de Jacques Expert en a un peu ras le bol de son métier, du fameux « quart d’heure fatidique » d’attente, et du risque qu’il prend chaque fois qu’il mange quelque chose. Manger et survivre, deux notions si simples qui deviennent parfois antinomiques.

R.J Ellory est rompu à l’exercice de la nouvelle. Il a déjà participé à l’exploration de 3 autres sens. Dans « Scène de crime », nous sommes à San Francisco sous une chaleur écrasante en 1971. Plusieurs corps de jeunes filles sont retrouvés sans tête. L’inspecteur Erickson devient monomaniaque, sa vie entière tourne autour de ces affaires non résolues…

« Déguster le noir » se décline sous de multiples variations, chaque auteur s’étant réellement approprié le sujet. Les thématiques sont hétérogènes, ce qui permet au lecteur de plonger tête baissée dans chaque nouvelle et d’y découvrir une nouvelle histoire ET une nouvelle manière de raconter. Les contextes et ambiances sont variés et empêchent l’ennui, ce qui permet le déploiement d’un joli panel d’EmOtionS, chères au maître d’ouvrage. Outre la thématique, ce que j’aime particulièrement dans un recueil de nouvelles c’est de découvrir plusieurs styles d’écriture, parfois d’auteurs que je ne connais pas, et par ce biais « Déguster » un peu de leur moelle épinière, centre de leurs inspirations… leur voler cette petite chose magique qui leur permet de transmettre des émotions. À moins que cette capacité-là soit dissimulée ailleurs ? Dans le sang ? Le cœur peut-être ? J’aurais tout le temps de chercher et de « Déguster le noir » lors de prochaines rencontres littéraires…

RESPIRER LE NOIR, sous la direction d’Yvan Fauth – Belfond, sortie le 5 mai 2022.

TOUCHER LE NOIR, sous la direction d’Yvan Fauth – Belfond, sortie le 3 juin 2021.

REGARDER LE NOIR, sous la direction d’Yvan Fauth – Belfond, sortie le 11 juin 2020.

ECOUTER LE NOIR, sous la direction de Yvan Fauth – Belfond, sortie le 16 mai 2019.

Lien vers le blog EmOtionS d’Yvan Fauth

6 réflexions sur “DÉGUSTER LE NOIR, sous la direction d’Yvan Fauth – Belfond, paru le 8 juin 2023.

  1. laplumedelulu dit :

    J’en salive rtien qu’à te lire. Merci à toi Aude. 🤗😘

  2. Yvan dit :

    Merci pour ton enthousiasme de tous les instants, merci pour les auteurs ! ❤

    1. Aude Bouquine dit :

      Merci à toi 😉

  3. Yvan m’a permis de me réconcilier avec l’art de la nouvelle, une fois encore ce recueil est parfait !

    1. Aude Bouquine dit :

      Oui,
      Il y a de très bonnes idées !!!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils