Aude Bouquine

BLOG LITTÉRAIRE

Sorties littéraires octobre 2024

Sorties littéraires octobre 2024, c’est parti.

Je continue sur ma lancée. Pour ce mois d’octobre, je vous propose des choix de lecture très variés. De plus en plus, il me semble que c’est dans cet éventail complet de ce que propose la littérature qu’il faut piocher, pour toujours varier les plaisirs !

Dans cet article, vous trouverez donc de la littérature générale, de la littérature noire, de la littérature jeunesse, de l’imaginaire.

Évidemment, j’ai des attentes toutes personnelles pour ce mois d’octobre 2024. Pour une fois, je ne vais pas vous les détailler, mais je vous laisserais les deviner. Vous pourrez mettre en commentaire vos prédictions, et nous verrons à la fin du mois si vous avez eu raison. Ceux qui me connaissent et me suivent régulièrement ne devraient pas avoir trop de mal à faire une sélection…

De votre côté, n’hésitez pas à me dire quel(s) roman(s) vous fait/font envie, et lequel aiguise tout particulièrement votre curiosité. 

Je vous souhaite d’excellentes lectures, un bon plaid pour les faire et une gourmandise pour les accompagner. 

On ne vit qu’une fois, autant le faire correctement. Je vous embrasse.

Retenir l'hiver de Ingrid Desjours Sorties littéraires octobre 2024

Sortie 2 octobre

« On ne peut donner que deux choses à un enfant : des racines et des ailes. »
Novembre 1990. Idriss et son fils Samba sont au début d’une nouvelle vie, à Roche-Bleue, un village accroché à flanc de montagne. Un village bien loin du Burkina Faso, mais ancré dans le coeur d’Idriss : sa mère lui a tant vanté la beauté des pentes enneigées et la chaleur de ses habitants, qu’il rêvait d’y trouver un nid pour son fils et lui.
Mais le garçon de neuf ans, déraciné et perdu dans cet univers glacé, se braque et s’isole. Jusqu’à sa rencontre avec une fillette fantasque aux cheveux roses et à l’imagination débordante, qui lui lance les défis les plus fous, lui fait aimer le froid et l’aide à s’ouvrir au monde. Une princesse pour qui il est prêt à tout, même à unir un village et retenir l’hiver.

Les hommes de toujours de A.M.Homes Sorties littéraires octobre 2024

Sortie 2 octobre 

L’Amérique est au fond des chiottes et il faut qu’on fasse quelque chose.”

Le Gros Bonnet aime sa famille, l’argent et son pays. Défait par les résultats de la présidentielle américaine de 2008, il s’entoure d’hommes d’influence partageant les mêmes valeurs que lui pour récupérer leur rêve américain. Ils sont blancs, quinquagénaires ou plus, patriotes, férus d’histoire et convaincus qu’Obama est la pire chose qui soit arrivée à l’Amérique. Tandis qu’ils établissent un plan visant à perturber le cours des événements, le Gros Bonnet fait face à de fortes turbulences familiales. Sa femme pleure une vie non vécue et sombre peu à peu ; sa fille de dix-huit ans émerge du cocon et commence à comprendre que le monde réel n’est pas tout à fait à l’image de ce que son père lui a enseigné…

Les adversaires de John Grisham

Sortie 2 octobre 

Trois des plus fortes histoires que john grisham ait jamais racontées. Il confronte ses personnages d’avocats au pire : entre un escroc radié du barreau, un jeune condamné à mort et deux frères ennemis, jusqu’où les hommes peuvent-ils faire confiance à la justice ?

J'ai commencé par mourir de Gilles Legardinier Sorties littéraires octobre 2024

Sortie 2 octobre 

En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n’est due qu’à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s’y est déroulée au nom d’un secret qui n’a rien d’une légende. Depuis, l’onde de choc du drame n’en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s’approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste. Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ?

L'éducation des papillons de Donato Carrisi

Sortie 2 octobre 

DANS LE SILENCE DES CHUTES DE NEIGE, SEUL LE RUGISSEMENT DU FEU SE FAIT ENTENDRE. ET LORSQUE LA MAISON EN BOIS S’EFFONDRE, IL NE RESTE QUE LES MURMURES EFFRAYÉS DE CEUX QUI ONT RÉUSSI À S’ÉCHAPPER.
Grâce à sa détermination et son sang-froid, Serena, une redoutable femme d’affaires, va de réussite en réussite. Elle vit de manière opulente à Milan sous le règne de l’ordre et du contrôle. Mais lorsqu’elle tombe accidentellement enceinte d’Aurora, Serena doit endosser une responsabilité qu’elle n’avait jamais imaginée : celle de mère.
Six ans plus tard, dans une colonie de vacances nichée au cœur des montagnes suisses, un incendie ravageur menace la vie des douze petites pensionnaires. Pendant un instant, les équipes de secours croient avoir retrouvé toutes les enfants – mais il en manque une : Aurora. Aucune trace de son corps n’est trouvée dans les décombres.
Tandis que Serena cherche à faire son deuil, une personne anonyme la contacte et affirme que sa fille est toujours vivante. Pire encore, elle serait en danger… C’est alors que commence la plus grande mission de la vie de Serena : retrouver Aurora et la délivrer du mal.

Agence Perdido de Victor Dicen

Sortie 2 octobre 

Chaque jour, des objets et des gens disparaissent. Vous les pensez perdus ? Ils ont été volés par des créatures avides, venues d’un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre : les croquemitaines.
La vie de Lucy bascule quand sa mère disparaît mystérieusement. La jeune orpheline est contrainte de quitter sa campagne et d’aller vivre à New York chez sa tante Doris, qui l’oblige à voler dans les trains pour payer son « loyer ». Jusqu’au jour où Lucy fait la connaissance de Rita Perdido, une femme entourée de secrets, qui lui propose de rejoindre son agence de retrouvage.
Lucy découvre qu’elle fait partie d’une caste en voie de disparition : les retrouveurs. Depuis la nuit des temps, ces humains ont le pouvoir de pénétrer dans les oubliettes pour en rapporter les objets, les personnes et les souvenirs perdus. Persuadée que sa mère a été enlevée par un croquemitaine, Lucy se lance à sa recherche. Mais ce n’est pas seulement le sort de sa famille qui est en jeu : à mesure que s’éteigne les derniers retrouveurs, les croquemitaines gagnent en puissance et préparent leur effroyable revanche contre la surface…

Entrer dans le monde de Claire Duvivier

Sortie 2 octobre 

Xabi n’a jamais rien connu d’autre que les espaces clos et rassurants du domaine souterrain du Danube, comme les 25 autres adolescents avec qui il partage son quotidien. Ici, les journées sont parfaitement organisées : le matin, leçons à l’académie avec l’hologrammatiste, l’après-midi, session d’activités physiques et loisirs, avant qu’ils rejoignent leurs quartiers et leurs animaux domestiques pour la soirée.
Parfois, Tuteur Médecin, Tutrice Technique, Tuteur Fermier et Tutrice Vétérinaire les accompagnent dans la forêt qui se trouve à la surface. Bientôt, ils devront quitter ce petit paradis pour entrer dans le monde. Mais qu’y a-t-il vraiment, par-delà les frontières du domaine ?
Lorsque des inconnus venus d’ailleurs leur rendent visite, Xabi est loin de se douter que, pour les 26 du Danube, plus rien ne sera jamais comme avant.

Sortie 3 octobre 

Dans une Argentine métamorphosée par le changement climatique et l’ultralibéralisme, né d’un père absent et d’une mère qui se tue au travail, un jeune garçon au corps de moustique est harcelé par ses camarades en raison de sa différence. Suivi d’un essai sur l’impact de la science-fiction sur la société contemporaine. Premier roman.

La librairie des chats noirs de Piergiorgio Pulixi Sorties littéraires octobre 2024

Sortie 3 octobre 

Une minute. Pas une seconde de plus. C’est le temps dont dispose la proie d’un assassin sadique pour prendre une terrible décision : choisir entre les deux êtres qui lui sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra. Après plusieurs de ces crimes odieux, la police se décide à faire appel à Marzio Montecristo, le patron d’une petite librairie de Cagliari spécialisée dans le polar. Malgré le mauvais caractère de son propriétaire, l’endroit n’est pas dénué de charme. C’est également le quartier général d’un étonnant club de lecture : « les enquêteurs du mardi ». Parmi ses membres, il y a Marzio lui-même, mais aussi un prêtre, une femme à la retraite, un vieux dandy et une jeune gothique. Un an plus tôt, cette poignée de super-experts a aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe. Parviendront-ils à élucider ce nouveau mystère ?

Tous les silences ne font pas le même bruit de Baptiste Beaulieu Sorties littéraires octobre 2024

Sortie 3 octobre

L’Histoire d’une différence.

Tu es un garçon de 8 ans. Un dimanche soir, en famille, tu regardes un film qui se moque d’un couple d’hommes. Qu’y a-t-il de si drôle ? Tu deviens un adolescent que l’on insulte :  » Sale pédé !  » Tu contemples l’eau noire du canal du Midi, prêt à abandonner. Sur tes épaules, un sac à dos rempli de pierres et ton secret.
Te voilà jeune homme, tenant la main de ton amoureux au risque d’être tabassé, puis père à ton tour. Un médecin révolté, un écrivain qui ne peut plus se taire.
C’est l’histoire d’un homosexuel, aujourd’hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l’écart et les silences qu’il doit affronter. Il y a l’homophobie qui nous révolte et celle que l’on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous.
Un grand texte, bouleversant et universel.

Boucher de Joyce Carol Oates

Sortie 3 octobre 

Le terrifiant récit d’un médecin prêt à toutes les expérimentations dans un asile pour femmes au XIXe siècle pour se faire un nom dans la recherche médicale.

Humilié par une accusation mettant en cause son professionnalisme, le Dr Silas Weir,  » père de la gyno-psychiatrie  » au XIXe siècle, est contraint d’accepter un poste à l’Asile des femmes aliénées de Trenton, dans le New Jersey, où il sera autorisé à poursuivre sa pratique, sans contrôle pendant des décennies. Il s’impose rapidement comme un pionnier de la chirurgie, sans hésiter à soumettre les femmes aux modes d’expérimentation les plus abjects. L’ambition de Weir est exacerbée par son obsession pour une jeune servante irlandaise, nommée Brigit, qui devient non seulement sa principale patiente, mais aussi l’agent de sa destruction.
Raconté par le fils aîné de Silas Weir, qui a répudié l’héritage d’un père trop brutal à ses yeux, Boucher est un voyage cauchemardesque allié à une histoire d’amour inattendue, dont la conclusion sera surprenante.
Appuyé sur d’authentiques documents historiques, ce roman envoûte et tourmente, confirmant le talent de Joyce Carol Oates pour explorer les régions les plus sombres de la psyché américaine.

Quelques instants pour l'éternité de Kjersti Anfinnsen

Sortie 3 octobre

À soixante-dix ans et plus, même à quatre-vingts ans et un peu plus, peut-on encore jouir des petits plaisirs de la vie — et même des grands ? Oui, nous répond fermement Birgitte, célèbre chirurgienne cardiaque qui, après une vie professionnelle bien remplie dans sa Norvège natale puis aux États-Unis, a choisi de prendre sa retraite à Paris. Dans la paisible rue des Thermopyles du XIVe arrondissement, elle nous fait partager ses bons moments : les savoureux petits déjeuners au café du coin et les parties de canasta avec le patron, les séances avec son joyeux coiffeur à domicile, un fameux dîner chez Lipp — et puis, comme il n’est jamais trop tard, la tendre idylle via un site de rencontre avec Javiér, architecte sud-américain de son âge, qui la trouve « mignonne » (elle rêvait depuis toujours qu’un homme la trouve « mignonne »). Alors, même si tard, le début d’une belle histoire ? Eh bien oui, pleine des délices d’un amour partagé. Des instants si précieux avant le bout de la route…

Le dernier jour de la vie antérieure de Andrès Barba

Sortie 3 octobre 

Dans une maison vide promise à la vente, une agente immobilière découvre un enfant assis sur une chaise. Il la regarde sans ciller, dans un accoutrement désuet qui ajoute à son étrangeté. Leur rencontre bouleverse le quotidien de cette employée sans histoire : elle retourne jour après jour sur les lieux, à l’insu de ses proches, obnubilée par cet être et ce foyer désert qui partagent un lien invisible. Bientôt, un dialogue se noue entre eux deux, un jeu se met en place, et la maison se peuple. Car l’irruption d’un enfant dans la routine des adultes ne manque jamais de troubler l’ordre établi.Le dernier jour de la vie antérieure ressemble à une parfaite histoire de fantôme : une maison hantée, un « autre » mystérieux, des voix qui se font écho… Pourtant tout est plus réel qu’il n’y paraît. Frayant avec le fantastique, Andrés Barba dépeint l’enfance sans angélisme et nous plonge au cœur de la fragilité humaine, quand la culpabilité perturbe la quiétude de notre mémoire.

 

Fort Alamo de Fabrice Caro

Sortie 3 octobre 

Alors qu’autour de moi tombaient les corps, Fort Alamo était en passe d’être pris. » Devant la caisse du supermarché, Cyril maudit en silence le type qui l’a doublé l’air de rien. Quelques minutes plus tard, le resquilleur s’effondre sur le carrelage, foudroyé. Pour Cyril, père de famille sans histoires, c’est le début d’une série de faits similaires qui le plongent dans une angoisse existentielle. Ou est-ce plutôt la disparition récente de sa mère, la nécessité de vider la maison de son enfance ? À moins que ce ne soit Noël qui approche, les cadeaux à trouver, le repas chez la belle-soeur… Mêlant l’humour et la mélancolie, l’acidité et la tendresse, Fabrice Caro excelle dans l’art du gag métaphysique.

Histoires de fantômes de Jeanette Winterson

Sortie 3 octobre 

Demain, par qui serons-nous hantés ?

Ils peuplent l’œuvre de Dante, celle de Dickens ou de StephenKing, la Bible, les châteaux écossais, nos histoires de famille et nos téléphones portables. Ils nous effraient ou nous consolent, symbolisent la frontière toujours plus poreuse qui sépare notre vie et sa fin, la possibilité d’une immortalité.

Les fantômes, ou parfois leur absence, sont les héros de ces treize histoires qui mêlent l’inspiration gothique à la science-fiction en passant par le récit. D’une app reconstituant la personnalité d’un disparu par le biais de l’intelligence artificielle à un vaisseau anglais sans destination, Jeanette Winterson interroge brillamment notre rapport à la mort.

Elle en dessine les contours pour mieux les remettre en cause, convoque la science et la technologie tout en laissant la place au doute et à l’inexplicable. Tour à tour effrayantes, drôles, émouvantes ou simplement brillantes, ces histoires racontent le passé et le futur de nos fantômes, explorant aussi nos deuils, nos superstitions et les limites de notre humanité.

Aya et Ansel de Gaëtan B Maran Sorties littéraires octobre 2024

Sortie 3 octobre 

Depuis des décennies, hommes et femmes vivent séparés en deux sociétés distinctes et s’affrontent parmi les ruines d’un monde recouvert par la neige. Les deux camps semblent irréconciliables : chacun a son langage, sa vision de l’Histoire, ses propres technologies mises au service du conflit.
Parmi les femmes, Aya est une battante, impatiente de prouver sa valeur. Ansel, lui, est trop frêle pour être un  » mâle  » bien intégré. Leurs chemins se croisent quand Aya est faite prisonnière chez les hommes. Et si cette rencontre venait tout bousculer ?

Le pays des choses perdues de John Connolly

Sortie 3 octobre

Phoebe, 8 ans, est dans le coma.
À son chevet, sa mère, Cérès, lui lit les contes qu’elle affectionne dans l’espoir qu’elle se réveille.
Mais il est difficile de garder espoir, si difficile…
Non loin de l’hôpital où Cérès passe ses soirées se dresse une vieille demeure. Poussée par une force étrange, la jeune femme pénètre dans la maison et se retrouve propulsée dans un monde fantastique.
Le périple de Cérès dans ce  » Pays des choses perdues  » sera ponctué de rencontres avec des personnages effrayants ou bienveillants, qui tour à tour l’aideront ou tenteront de la détourner de sa quête : rejoindre l’esprit de sa fille pour la ramener dans le monde des vivants.
On retrouve dans ce roman les ingrédients qui ont fait le succès du Livre des choses perdues : l’univers sombre et fantastique de Connolly, son imaginaire foisonnant, son style vif et incisif, sa malice… Un conte qui est aussi un hommage aux livres, aux histoires qu’ils contiennent et à la lecture.

Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian

Sortie 4 octobre 

Johann von Capriccio est un jeune étudiant en obstétrique et ciroplaste de talent à l’université de Schattengau, ville fondée par le savant-astrologue Mirabile. Les mannequins anatomiques de Johann attirent un jour l’attention de Catherine von Grunewald, femme du margrave. Celle-ci le fait convoquer afin de lui montrer l’enfant dont elle a accouché quelques mois auparavant dans le plus grand secret. Corne, queue, sabots de bouc : l’enfant présente toutes les caractéristiques d’un faune.

En compagnie d’une mercenaire et de l’héritière de Mirabile, Johann va tenter de comprendre les mystères de Schattengau, ville nichée au cœur des Alpes, dont l’université attire les esprits les plus brillants, tandis que les puissants de l’Empire germanique se pressent dans le palais du margrave Von Grunewald. Depuis cinq cents ans, c’est un haut-lieu du savoir. Étudiants et habitants la font vivre sous le patronage des grotesques, statues de pierre représentant des créatures des folklores européens, sculptées par le fondateur de cette ville où l’art et la science prennent vie à l’insu des habitants.

Lune froide sur babylone de Michael McDowell

Sortie 4 octobre 

À l’aube des années 1980, Babylon est une ville de Floride comme les autres, avec sa chaleur humide et ses pom-pom girls, ses rumeurs et ses superstitions, ses serpents venimeux et ses décès soudains.

Mais Babylon abrite aussi une rivière ancienne et sinueuse, l’un des affluents de la Perdido: le Styx. Un cours d’eau au passé trouble qui a déjà marqué la famille Larkin d’un sceau funeste. Alors quand la jeune Margaret Larkin se volatilise, c’est comme si la rivière se mettait à couler à l’envers, et que l’âme des morts souhaitait dévorer l’esprit des vivants.

Et tandis que remonte à la surface ce qui n’aurait jamais dû se noyer, une étrange lune se lève au-dessus de la ville, immense et froide, dont la lumière blafarde envahit tout et aveugle victime comme meurtrier, les déchus de Babylon.

 

J'ai pas les mots de Laurent Seyer

Sortie 4 octobre 

Jérémy est un jeune garçon de dix-sept ans atteint de handicap mental, il ne parle pas, n’a jamais parlé. Personne, pas plus les médecins que sa famille, ne sait ce qu’il est capable de comprendre. Pourtant, Jérémy pense, ressent, et se révolte contre cette prison intérieure, contre son corps qui n’obéit pas. Il aimerait partager ses joies (sa passion pour les films d’action), ses peines (sa petite sœur qui a honte de lui), ses grandes victoires (taper dans un ballon), son quotidien entre la maison et l’Institut Saint-Martin.
Un jour, il découvre que sa sœur trafique quelque chose de pas net. Alors il n’a plus qu’un but, une obsession : avertir ses parents. Mais comment faire ?
Dans ce roman, Laurent Seyer fait le délicat pari de nous donner à entendre la pensée sinueuse, parfois bancale, souvent poétique de Jérémy. Avec une infinie délicatesse, il évoque sans fausse pudeur la vie de ce garçon et de sa famille. On s’attache à ces parents parfois dépassés, à cette sœur adolescente un peu paumée, aux éducatrices dévouées. On s’attache surtout à Jérémy, à sa bouleversante vitalité. Et le monde, vu à travers ses yeux, nous ébranle.

L'échange de hervé Commère

Sortie 4 octobre 

« Je suis à genoux dans les feuilles et je le supplie de ne pas tirer, mais il ne m’entend pas, il ne voit pas non plus que je pleure. On n’a rien maitrisé, rien anticipé, comment on pouvait se douter ? Tout a dérapé en si peu de temps. Et maintenant, c’est trop tard. » Avoir dix-huit ans dans un bled paumé, c’est l’enfer. C’est comme ça qu’on a eu cette idée : pendant l’été, tout le monde s’échange les maisons. Mais tout n’est pas rose derrière les portes des voisins. Chacun a ses secrets, et certains sont plus dangereux que d’autres…

Les sentiers de neige de Kevin Lambert

Sortie 4 octobre 

C’est le dernier Noël avant la bascule vers l’âge des grands, le dernier Noël où l’on croit à toutes les magies. Zoey retrouve sa cousine Émie-Anne, avec laquelle il partage un pacte et une mission : sauver Skyd, un héros échappé de son jeu vidéo, qui semble en difficulté, et qui va les guider dans la résolution de leurs traumas.
Par haine des repas de famille, et hantise de la solitude, les deux cousins vont se chercher des alliés dans un monde où le doute affleure à chaque pas.
Après les succès de Querelle et de Que notre joie demeure, Kev Lambert nous entraîne dans un univers parallèle directement inspiré de ses lectures d’adolescence.

« Dans un détour, sans qu’elle s’y attende, risque de la saisir à la gorge la plus terrible catastrophe. La fin de l’enfance. »

Un trou dans le coeur de Nicolas Zeimet Sorties littéraires octobre 2024

Sortie 9 octobre 

Le diable se cache dans les détails Camille et Loïc s’aiment profondément et viennent d’emménager dans une belle maison en Bretagne. Ils ont tout pour être heureux, mais un manque très douloureux les accompagne depuis des années. Ils ne parviennent pas a` avoir d’enfant, et après d’innombrables FIV et discussions, ils décident de faire appel a` une femme porteuse. D’abord un peu inquiets, ils trouvent la candidate parfaite, une Américaine épanouie et désireuse de les accompagner dans ce projet d’une vie. Et quelques mois après les premiers échanges, la nouvelle tombe : Lorna est enceinte de leur bébé. Le bonheur est enfin total. Mais le destin est taquin, puisque c’est précisément a` ce moment que Camille disparaît dans des circonstances inquiétantes. Qui pourrait en vouloir a` cette jeune femme sans histoires ? Très vite, plusieurs éléments étranges mettent les enquêteurs sur la piste d’un féminicide. Écartelé entre les soupçons qui pèsent sur lui et les accusations de la presse, Loic va tout mettre en oeuvre pour retrouver Camille avant la naissance de leur enfant, a` des milliers de kilomètres de la France. D’une plume aussi noire que délicate, Nicolas Zeimet compose avec Un trou dans le coeur un thriller redoutable aux allures de true crime.

Les Misérables de Victor Hugo

Sortie 10 octobre chez Litera 

Les chats et 14 histoires de Bernard Minier

Sortie 10 octobre 

Un recueil de 14 nouvelles inédites : envoûtantes, effrayantes, captivantes.

Dans ce recueil, Bernard Minier convoque le polar, le thriller, mais aussi le fantastique, l’horrifique, le gothique, et la science fiction. A travers ces histoires sombres ou surréalistes, effrayantes, captivantes, envoûtantes, il laisse libre cours à son imaginaire pour explorer le passé et le présent, les pages sombres de l’histoire (le nazisme, la dictature argentine, la première guerre mondiale) et les travers criants de notre époque (les dérives de la société du spectacle, le changement climatique, les conséquences tragiques des fake news).

Deux gimlets sur la Vème avenue de Philippe Labro

Sortie 10 octobre 

Paris, 1961. Lucas à Élisabeth : « Pourquoi m’as-tu quitté ? » New York, 2001. Élisabeth à Lucas : « Qu’es-tu devenu ? » Avec ce nouveau roman, Philippe Labro signe une traversée vertigineuse des années qui ont précédé le basculement de l’Occident dans le XXIᵉ siècle. C’est une histoire d’amour – un rendez-vous manqué, puis retrouvé – entre un homme et une femme dont les destins s’écrivent entre Paris et New York au rythme d’évènements et de portraits saisissants.

Solito de Javier Zamora Sorties littéraires octobre 2024

Sortie 10 octobre

Du haut de ses neuf ans, Javier quitte ses grands-parents, ses copains d’école et son pays d’origine, El Salvador, pour retrouver ses parents déjà installés clandestinement aux États-Unis. Seul, il part pour un périple de 3000 kilomètres à travers le Guatemala, le Mexique, la mer et le désert, au bout duquel l’attendent le rêve américain et sa vie de famille tant désirée. Vécue et observée à hauteur d’enfant, cette épopée hors norme semée de nombreux dangers et épreuves est avant tout teintée d’émerveillement et d’espoir. Car Javier poursuit vaillamment son long chemin, suivant les passeurs et les autres migrants, découvrant de magnifiques couchers de soleil ou de somptueuses étendues de cactus, mais aussi le meilleur et le pire dont l’humain est capable. Devenu un phénomène mondial, Solito est un témoignage rare, poignant et universel sur le sort des migrants. L’écriture sensible de Javier Zamora, associée à son jeu avec la langue hispanique, offre une expérience de lecture singulière et particulièrement vivante.

Et que Dieu me pardonne de Claire Norton

Sortie 10 octobre 

Nous avons tous une limite. Connaissez-vous la vôtre ?

Élodie mène une existence épanouie, entourée de son mari et de leurs deux petites filles, Maëlle et Zoé. Mère exemplaire et citoyenne modèle, elle s’est toujours conformée aux règles de la société, voyant en la justice un rempart contre toute menace. Mais cette conviction vole en éclats le jour où sa fille aînée disparaît tragiquement.
Consumée de chagrin, Élodie ne vit désormais plus que dans un but : venger son enfant.
Mais la vengeance est-elle véritablement sa seule issue ?

Trauma(s) de Karine Giebel

Sortie 10 octobre 

Avec Trauma(s), Karine Giebel met un point final à son roman Et chaque fois, mourir un peu.
Après des années sur le front sans arme ni gilet pare-balle, après des années à soigner les autres au péril de sa vie sous l’égide de la croix rouge internationale, après avoir pris de plus en plus de risques jusqu’au risque de trop, une autre guerre attend Grégory.
Lors d’une dernière mission en Afghanistan les rôles s’inversent : les humanitaires deviennent des cibles.
Après tous les combats qu’il a menés, Grégory va devoir sauver sa propre vie et celle de ses collègues.

Fêlures bleues de Jérôme Leroy Sorties littéraires octobre 2024

Sortie 10 octobre 

L’amour fou, absolu qui unit Anna et Tristan depuis l’enfance résistera-t-il à l’épreuve redoutable des Fêlures bleues ? Par Jérôme Leroy, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire 2024.

J’aimerais pouvoir écrire que les années qui nous ont amenés main dans la main, Anna et moi, vers la Catastrophe ont été belles et insouciantes. Une décennie paisible entre 2062 et 2072 où nous aurions grandi comme grandissait notre amour. Ce ne serait pas vrai, hélas. Le climat était devenu fou, la planète de plus en plus hostile. Notre seule certitude était que rien ne pourrait jamais nous séparer. Pourtant, dans l’ombre d’un laboratoire à Genève, des scientifiques, tels des apprentis sorciers, travaillaient déjà à l’Expérience sur le voyage dans le temps… Et le 14 mars 2072, la Catastrophe a frappé, provoquant l’inimaginable : me séparer d’Anna Vrémia, disparue alors que 4 327 Fêlures bleues déchiraient le ciel. Et moi, Tristan Ravenne, je survis dans l’espoir de revoir Anna de l’autre côté du temps.

Les assassins de l'aube de Michel Bussi
Sorties littéraires octobre 2024

Sortie 10 octobre 

La Guadeloupe, une île paradisiaque… terre de tous les dangers

Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l’île…
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?
S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse ?
Avec ce pur thriller, Michel Bussi nous plonge dans les secrets passés de la Guadeloupe. Et nous offre un voyage aussi intense que dépaysant.

L'heure bleue de Paula Hawkins

Sortie 10 octobre 

 » Parfois, un acte de violence peut être une preuve de dévouement. « 

Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions. Pour quelle raison avait-elle décidé d’acheter Eris, une île écossaise accessible uniquement à marée basse, et d’y vivre recluse dans sa grande demeure ? Qu’est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? Quels étaient les liens véritables entre Vanessa et Grace Haswell, son amie et exécutrice testamentaire, qui vit toujours sur Eris ? Lorsqu’une étrange découverte conduit James Becker, un expert en œuvres d’art, sur l’île, il est loin de s’imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté.

 

Le prêtre et le braconnier de Benjamin Myers

Sortie 11 octobre 

Au nord de l’Angleterre, dans la région des lacs, une jeune fille s’enfuit avec un bébé. Ignorante de tout, elle plonge dans une nature sublime et dangereuse ; elle lutte contre la faim, les éléments, les hommes qu’elle croise – l’agriculteur, l’ermite, le chasseur ; elle rêve de traverser les eaux pour gagner une île miraculeuse où elle élèverait l’enfant dans la joie. Mais le prêtre local est chargé de les retrouver. Il engage le braconnier pour l’aider à les traquer. Les vivres s’épuisent, le bébé faiblit, le temps presse. À quoi cherche-t-elle à échapper ? Et surtout, y parviendra-t-elle ?

D’une écriture ciselée, Benjamin Myers crée un univers envoûtant où l’innocence affronte la noirceur humaine dans un duel qui semble joué d’avance.

 

L'oracle de l'oiseau noir de Deborah Harkness

Sortie 16 octobre 

« Il est temps de rentrer chez vous. »

Quand un corbeau porteur de ce message s’écrase à ses pieds, Diana Bishop comprend que la vie paisible qu’elle et son mari Matthew se sont construite dans la banlieue de New Haven est sur le point de basculer une nouvelle fois. D’autant que leurs jumeaux auront bientôt sept ans et qu’elle ignore combien de temps elle pourra les protéger de la Congrégation : l’instance qui régit la cohabitation des êtres surnaturels est déterminée à découvrir les véritables pouvoirs de ces enfants mi-sorciers mi-vampires.

Aussi Diana décide-t-elle d’accepter l’invitation de Gwyneth Proctor, une tante dont elle ignorait jusqu’à présent l’existence, à se rendre sur les terres ancestrales de sa famille paternelle.

Mais lorsque la vieille sorcière lui révèle le lien entre la lignée des Proctor et la haute magie qu’elle s’est toujours refusé à pratiquer, Diana doit faire un choix : affronter ses peurs et s’engager sur la voie des Ténèbres dont elle ressent malgré elle l’appel, ou renoncer à jamais à connaître l’étendue de ses propres pouvoirs…

Une locataire si discrète de Clémence Michallon Sorties littéraires octobre 2024

Sortie 16 octobre 

Il t’a trouvée un soir d’hiver. Son visage ne laissait pas indifférent. Ses cheveux blonds, ses iris bleutés. Un visage charmeur. Il avait tout d’un homme ordinaire : il amenait chaque matin sa fille à l’école, donnait parfois un coup de main à ses voisins, et les gens l’appréciaient. Une vie banale, tranquille. Mais une vie qui en prenait d’autres, de temps en temps, par plaisir.
Tu t’appelles Rachel. Il t’a surnommée ainsi après t’avoir enfermée dans la cabane. Tu ne sais pas pourquoi, mais il a décidé de te garder en vie. Toi. Pas comme les autres. Ça fait des années que tu survis sous son emprise. Que tu subis sa haine, sa violence, sa monstruosité. Que tu te soumets pour voir encore quelques lendemains. « Règle numéro un pour rester en vie : c’est toujours lui qui gagne. »
Mais aujourd’hui, quelque chose change. Il déménage. Il t’emmène. Chez lui. Dans la chambre à côté de celle de sa fille, Cécilia. En cinq ans, tu n’as jamais été aussi proche du monde. Mais auras-tu la force de t’enfuir ?

Cartel-1011-Les-bâtisseurs de Matthias Köping

Sortie 16 octobre

La péninsule du Yucatán, entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Des sites d’une beauté renversante mais qui, depuis des siècles, se résignent à la violence. Le Yucatán est le fief du clan Hernandez, arrivé avec les premiers conquistadors et qui compte sur le pharaonique projet du Train Maya pour resserrer encore l’emprise qu’exerce son conglomérat, la toute-puissante Comex. C’est là aussi, entre Cancún et Tulum, qu’émerge un nouveau cartel, le 1011, capable du pire pour asseoir son hégémonie sur les trafics internationaux. Comme celui des capitaines d’industrie, l’appétit des criminels est sans limite. Tout s’achète et tout se vend : drogues, armes, matières premières, animaux, territoires, corps, âmes. Rares sont les téméraires qui osent leur résister. En Europe aussi, les victimes s’accumulent. Les forces de police sont sur les dents, confrontées à une sauvagerie inédite. Car nul ne bâtit de nouvel empire sans anéantir les précédents. Premier volet d’une partie d’échecs dévastatrice qui débute au Mexique pour se déployer dans le monde entier,

Surfacing de Clea Koff

Sortie 17 octobre 

2003, Los Angeles. Un corps est retrouvé lors d’un chantier sur le campus de l’Université de Los Angeles. Craignant qu’il s’agisse de fragments archéologiques liés à un rituel Native American, le directeur fait appel à l’agence 32/1 : la séduisante Jayne Hall et sa meilleure amie Steelie Lander. Cette agence st spécialisée dans l’identification des cadavres et plus particulièrement des victimes de génocides. Tout à la fois médecins légistes, anthropologues et enquêtrices, les deux amies gardent de leurs missions au Kosovo et au Rwanda un souvenir brûlant.
Pourtant, le corps du jeune étudiant, en réalité mort il y a moins de deux ans, n’a rien d’un vestige. Eric Ramos et Scott Houston, du FBI, vont être cosaisis – c’est alors qu’un second cadavre est découvert.
Joignant leurs forces, les deux équipes se mettent sur la trace d’un tueur dont l’obsession pour la  » pureté de la race  » l’a entraîné dans une spirale de théories conspirationnistes fatale. Jayne Hall se va se retrouver dans la ligne de mire d’un assassin.

Pour ne rien regretter de Henri Loevenbruck

Sortie 17 octobre 

A Providence, la jeune Vera lutte contre les injustices, devenant ainsi le visage de la résistance dans son village.

Dernier meurtre au bout du monde de Stuart Turton

Sortie 17 octobre 

Élucidez le meurtre pour sauver ce qu’il reste du monde !

En dehors de l’île, il n’y a rien. Plus âme qui vive. Un brouillard a envahi la Terre il y a bien longtemps, semant la mort sur son passage.
Sur l’île, la vie est idyllique. La paix et l’harmonie règnent chez les cent vingt-deux habitants, qui vivent de la pêche et de l’élevage.
Jusqu’au jour où l’un d’eux est retrouvé assassiné.
Pire encore, il se pourrait que ce premier meurtre commis sur l’île soit aussi le dernier. Car, au même moment, le système de sécurité
qui protège les lieux du brouillard s’est arrêté.
S’ils veulent sauver de l’extinction ce qui reste de l’humanité, les habitants doivent maintenant découvrir le coupable. Et il leur reste cent sept heures avant qu’il ne soit trop tard.

Ce que la vie a de plus beau de Ismaël Khelifa

Sortie 17 octobre 

Et si la nature permettait de réparer les âmes et de rapprocher les hommes ?

La carrière de Romain Solers, 37 ans, photographe, est en pleine ascension. Ses clichés réalisés en immersion au cœur de la nature sauvage, auprès des femmes et des hommes qui y vivent, font le tour du monde et même le Festival de Cannes lui rend hommage.
Mais son existence bascule lorsqu’il reçoit la visite inattendue de Nathan, le fils qu’il n’a jamais reconnu et jamais rencontré. Déboussolé, Romain ne sait quelle attitude adopter face à cet adolescent que la vie ne semble pas avoir épargné. Contre toute attente, il décide de l’emmener avec lui en expédition pour son prochain reportage. Direction le Hornstrandir, une péninsule perdue et battue par les vents au nord-ouest de l’Islande.
La rencontre touchante entre un père et son fils, dans un décor brut à couper le souffle.

Tout le blanc du monde de Alizée Gau

Sortie 24 octobre 

Un roman qui nous fait ressentir toute la magie et la poésie des paysages de l’Antarctique à travers les aventures d’une équipe de scientifiques.

Sur la base scientifique d’Ubunto-bay, au cœur de l’Antarctique, une poignée d’hommes et de femmes partagent un été. Le jeune Apollinaire travaille sur le chantier de fouille d’une mystérieuse épave. Johanne, documentariste, enregistre le chant des icebergs et les voix des humains alentour. Dans ce monde exposé à une seule nuit par an, chacun apprend à désapprendre pour découvrir qu’au sein des glaces palpite un monde à la mémoire vertigineuse. Mais la magie ancestrale de ces paysages ne peut faire oublier le poids des bouleversements climatiques, les dangers du travail sur le terrain et les soubresauts géopolitiques qui menacent la paix fragile de ces espaces.
Dans ce voyage littéraire sur le continent blanc, Alizée Gau nous raconte les amours et les amitiés qui se nouent entre ces hommes et femmes, chacun nomade à sa façon, leur rapport ambigu au territoire, et la beauté hostile d’un univers à son point de bascule.

16 réflexions sur “Sorties littéraires octobre 2024.

  1. Yvan dit :

    beaucoup de variété dans cette sélection, c’est toujours aussi agréable !

  2. J’aurais dû noter car, arriver en fin de sélection, je n’ai ps mémoriser les titres 😅. J’ai donc relu 🤣 ! Je dirais :
    Les hommes de toujours, j’ai commencé par mourir, entrer dans le monde, tous les silences ne font pas le même bruit, boucher, dernier meurtre au bout du monde… sûrement d’autres, mais ceux-là me semblent bien te représenter 😊 j’ai bon ?

  3. Aude Bouquine dit :

    C’est pas mal 😂

  4. laplumedelulu dit :

    Celui d’Ingrid, celui de Karine, le Carrisi, le Baptiste et celui de Gilou. Quel boulot encore une fois. Merci à toi 🙏 😘

  5. Aude Bouquine dit :

    Avec plaisir ♥️

  6. laplumedelulu dit :

    😘

  7. Lilou dit :

    Merci pour cette sélection, j’en ai noté quelques uns, pas mal je dirais… ah la la avec la PAL que j’ai déjà, ça va encore être dur de choisir ! 😉

  8. Merci pour cette sélection éclectique ! Il y en a deux que j’ai particulièrement retenus, « Le prêtre et le braconnier » et « Tout le blanc du monde ». Les autres ne rentreront pas dans ma liste d’envies, à part peut-être le Loevenbruck, parce que j’ai une confiance presque aveugle en la qualité des romans de cet auteur.

  9. Aude Bouquine dit :

    Le Loevenbruck est la suite de « Nous rêvions juste de liberté » 😉

  10. Je m’en suis doutée en voyant Providence, mais justement, c’est ce qui me fait peur. Peut-on donner une suite à un chef d’oeuvre ? Mes attentes risquent d’être bien trop hautes. Après, j’ai lu trois livres de lui, deux coups de coeur, et une très excellente lecture. Alors, j’aurais envie de lui faire confiance quand même.

  11. Aude Bouquine dit :

    Effectivement la barre est haute… et je en sais pas comment il a fait cette suite ( connaissant la fin du précédent). Mais attendons 😉

  12. Anonyme dit :

    Bonjour ! 🌻🌼🌻🌼🌻
    J ajouterai l auteur merveilleux Australien Robbie Arnott  » LIMBLOST  » le 10 octobre .
    Belle journee et lumineuses lectures
    Vive la Vie 😊😉😎🌺🌻🌺🌻🌺🌻

  13. Aude Bouquine dit :

    Merci pour cette info ♥️. Belles lectures à vous aussi 😉

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Aller à la barre d’outils