Aude Bouquine

Blog littéraire

Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

 

Anticipation-dystopie-post-apocalyptique… et autres lectures de l’imaginaire. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques titres qui sont soit dans ma PAL, soit dans celle de ma fille. En ce début 2024, après avoir lu « Qui après vous vivrez » et « Obsolète », y avoir pris un plaisir fou, j’ai rangé ma bibliothèque. Oh surprise, j’y ai trouvé beaucoup de ces romans que je vais englober sous le terme « Imaginaire », pour ne pas avoir à être trop restrictive, mais je pense que vous avez compris le principe. 

Dans la première partie de cet article consacré aux lectures Anticipation-dystopie-post-apocalyptique, vous trouverez des lectures dites adultes. Dans la seconde, des lectures dites jeunes adultes ou adolescents. Pour en avoir déjà fait l’expérience, et convaincue qu’en jeunesse les auteurs osent se lâcher et proposent des ouvrages très intéressants, je vous recommande vivement d’y jeter plus qu’un œil.

Évidemment, je ne vous propose pas ici les textes de référence en la matière, ceux-là, vous les connaissez déjà ! 

Si vous lisez un de ces ouvrages par la suite, n’hésitez pas à me faire signe. C’est parti !

Mon nom dans le noir de Jocelyn Nicole Johnson Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez Albin Michel le 3 janvier 2024

Alors que l’Amérique est en proie au chaos, aux catastrophes climatiques et à des pannes massives, le quartier de First Street, à Charlottesville (Virginie), est attaqué par des suprémacistes blancs. Un petit groupe hétéroclite parvient à fuir les enragés à bord d’un bus abandonné.

Avec à sa tête une jeune femme noire, Da’Naisha Love, il trouve refuge à Monticello, la plantation historique de Thomas Jefferson, une terre désertée de tous, sauf de ses fantômes.

Malgré la violence alentour, la vie s’organise au coeur de cette petite communauté naissante, par-delà les barrières sociales et raciales. Mais après dix-neuf jours d’une paix fragile, la terreur se rapproche. Da’Naisha glisse alors le récit de leurs journées de lutte entre les pages d’un livre de la bibliothèque…

S’inspirant des émeutes de Charlottesville et de l’assaut du Capitole, Jocelyn Nicole Johnson porte un regard lucide sur notre époque troublée. La fulgurance de sa narration donne à ce livre la puissance d’une prophétie politique.

Panomara de Lilila Hassaine Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez Gallimard le 17 août 2023

« C’était il y a tout juste un an. Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais. On m’a chargée de l’enquête, et ce que j’ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s’agissait pas d’un simple fait-divers, mais d’un drame attendu, d’un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l’expression soudaine d’une violence qu’on croyait endormie. » Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l’ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante. À travers cette contre-utopie, c’est le monde d’aujourd’hui que l’auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.

QI de Christina Dalcher

Parution chez Nil le 7 octobre 2021, existe au format poche

Le potentiel de chaque enfant est régulièrement calculé selon une mesure standardisée : le quotient Q. Si vous obtenez un score élevé, vous pourrez fréquenter une école d’élite avec à la clé un avenir en or. Si votre score est trop bas, ce sera un internat fédéral n’offrant que des débouchés très limités. Le but de cette politique ? Une meilleure société où les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs.
Elena Fairchild, enseignante dans un établissement d’élite, a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et part pour une école au rabais à des centaines de kilomètres, elle n’est plus sûre de rien. À part d’une chose : elle doit récupérer sa fille à tout prix.
Après Vox, Christina Dalcher revient avec une dystopie glaçante sur fond d’eugénisme. Alors que les inégalités sociales n’ont jamais été aussi stigmatisantes, QI se pose comme un miroir déformé de nos démocraties.

Air de Raphaël de Scali Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez Pocket le 13 janvier 2022

Le monde tel qu’on le connaît a été anéanti par un génocide écologique. Des hommes ont été jugés et condamnés. Pour survivre, de grandes décisions s’imposent, radicales, définitives, pleines de bon sens : interdiction des animaux de compagnie qui entraînent le gaspillage des ressources, limitation des divorces pour éviter la multiplication des appareils électroménagers…
Samuel Bourget est né en 1969, au cœur d’une génération d’optimistes qui polluaient sans vraiment y faire attention. Il a contribué à l’hécatombe. Son objectif : ne pas être dans
le collimateur des nouveaux dictateurs écologistes et recoller les morceaux avec sa famille…

Le dernier homme de Margaret Atwood Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez 10/18 le 4 octobre 2007

Un monde, le nôtre, dans un futur pas si lointain… Un monde dévasté à la suite d’une catastrophe écologique sans précédent, où se combinent des conditions climatiques aberrantes, des manipulations génétiques délirantes et un virus foudroyant prompt à détruire l’ensemble de l’humanité. Esseulé au cœur de cet enfer aseptisé et visionnaire, digne de 1984 et d’Orange mécanique, un homme, Snowman, est confronté à d’étranges créatures génétiquement modifiées, les Crakers, une nouvelle race d’  » humains  » programmés pour n’être sujets ni à la violence, ni au désir sexuel, ni au fanatisme religieux. Tel un Robinson futuriste, il doit lutter pour sa survie et celle de son espèce. Au risque d’y perdre son âme…

Avec joie et docilité de Johanna Sinisalo

Parution chez Babel le 3 mai 2023

République de Finlande, XXIe siècle. La nation a pris en compte ses erreurs historiques. La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir est formellement interdit. À une exception près – le sexe. Afin que sa distribution soit aussi efficace que possible, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine réceptive et soumise.
Autrefois, on les appelait les femmes.
Les éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables sont stérilisés dès leur plus jeune âge et constituent un réservoir de main-d’œuvre. Vanna en fait partie. Elle est cependant parvenue, au prix de mille efforts, à se faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Mais pour combien de temps encore ?

L'épidémie de Asa Ericsdotter Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez Babel le 2 mars 2022

Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n’a qu’un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d’Europe. Et le plus mince. Sa promesse de campagne repose sur une idée précise, il veut éradiquer l’obésité, considérée comme une maladie et une menace pour l’économie.
Les églises se transforment alors peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l’indice de masse corporelle dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais à l’approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience et décide de s’inspirer des pages les plus sombres de l’histoire pour accélérer la mutation. Landon Thomson-Jaeger, un jeune chercheur, comprend très vite le danger qui menace la population, mais lorsque sa voisine, Helena, disparaît, il découvre que la situation est bien pire que ce qu’il pouvait imaginer.
Sous la forme d’un thriller haletant, “L’Épidémie” est aussi le roman glaçant du basculement vers le totalitarisme, annoncé par le nuage noir du populisme qui assombrit le ciel de notre humanité.

Objectif de Anthony McCarten

Parution chez Denoël le 11 octobre 2023

Ils sont dix, viennent des quatre coins des États-Unis, et partagent le même but : gagner trois millions de dollars. Le bêtatest « Objectif Zéro », imaginé par initiative Fusion, tient en une ligne. Les participants ont deux heures pour disparaître des radars. Si, au bout de trente jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils remportent la coquette somme. Relativement facile ? C’est sans compter les agents de Fusion, une des entreprises les plus innovantes et puissantes au monde, qui sont lancés à leurs trousses. Drones, algorithmes prédictifs, capteurs de reconnaissance faciale et de mouvement… Fusion est sûre de débusquer tous les participants et de recevoir ainsi l’aval de la CIA pour lancer une application révolutionnaire de surveillance des citoyens. Mais une jeune femme sous-estimée par les algorithmes va leur donner du fil à retordre. Fable sans concessions sur les dérives de l’I.A., Objectif Zéro est surtout un formidable roman d’aventures impossible à lâcher.

Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez Buchet Chastel le 6 avril 2023

Best-seller du New York Times et l’un des meilleurs livres de 2022 selon Barack Obama  » Je suis une mauvaise mère, mais j’essaie d’être meilleure.  »  » Nous avons votre fille.  » C’est le message qu’entend Frida alors qu’elle s’est absentée en laissant seule sa fille de dix-huit mois. Les voisins l’ont vue sortir et ont appelé la police, venue récupérer l’enfant. Mère célibataire, Frida s’occupe seule de sa fille, tout en travaillant pour une université locale. A la suite de plusieurs nuits sans sommeil, elle s’est aperçue qu’elle avait oublié un dossier important sur son lieu de travail. Sans réfléchir, elle est partie le chercher, déclenchant une série de conséquences qui la dépassent. Sous l’oeil des services sociaux qui installent aussitôt des caméras chez elle, Frida est mise à l’épreuve. Après une période d’observation, la sanction tombe : Frida perd la garde de sa fille pour un an, temps qu’elle passera dans un centre de rééducation maternelle où elle apprendra à devenir une  » bonne mère « . Entre La Servante écarlate et Orange is the New Black, Jessamine Chan signe un roman glaçant sur les attentes impossibles qui pèsent aujourd’hui sur les femmes, les dérives de la société de surveillance et l’indicible solitude des mères dans une époque qui préfère le jugement au soutien.

Les heures rouges de Leni Zumas

Parution chez 10/18 le 14 août 2019

Dans un futur très proche où les droits des femmes sont menacés, quatre destins croisés.

États-Unis, demain. L’avortement est interdit, l’adoption et la PMA pour les femmes seules ou en couple, sur le point de l’être aussi. Non loin de Salem, sur la côte Ouest, il y a Ro, célibataire, aux prises avec la biographie d’une exploratrice islandaise du xixe siècle, qui tente de concevoir un enfant grâce à un don de sperme ; Susan, lasse de sa vie de mère au foyer et de la banalité des jours qui passent ; la jeune Mattie, née sous X, qui se rêve scientifique, libre, brillante. Et il y a Gin. Gin la guérisseuse, la marginale, qui vit dans la forêt au milieu de ses animaux. Gin à laquelle les hommes ont décidé de tenir un procès en sorcellerie parce qu’elle a eu le malheur de vouloir venir en aide à ses semblables… À Salem, à l’aube d’une nouvelle ère, ces quatre femmes voient leur destin se lier.

Dans la forêt de Jean Hegland

Parution chez Totem le 7 Juin 2018

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez 10/18 le 16 août 2018

Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Réduits à vivre dans leur voiture, ils sont au bord du désespoir. Charmaine trouve alors la solution à tous leurs problèmes dans une étonnante publicité pour la ville de Consilience. Promesse d’une vie de rêve, Consilience leur assure un toit, à manger et du travail…un mois sur deux. L’autre mois, les habitants le passent en prison, nourris et blanchis, pendant que d’autres s’installent chez eux. Une règle absolue régit cette étrange utopie : ne jamais entrer en contact avec les  » alternants « . Mais Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n’y est pas :  » Je suis affamée de toi. « 

Pointland de Florence Wells
Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez l’Alchimiste le 10 octobre 2023

Tzéga et Valmir vivent à Pointland, un pays contrôlé par la notation sociale et dans lequel tous les citoyens semblent suivre le même mouvement : se conformer aux règles.
Pourtant tout oppose ces deux-là : si Tzéga s’interroge sur le système mis en place, Valmir le trouve profondément bénéfique et soutient activement le Parti.
À la suite d’un pari fou, Tzéga se teint une mèche de cheveux en bleu. Geste anodin aux conséquences désastreuses : les autorités commencent à la surveiller de près. On la questionne, puis on la soupçonne.
Dans l’empire des points, où l’on accorde plus d’importance à la note qu’à l’Homme, le moindre faux pas peut changer bien des destins.

Celle qui a tous les dons de Mike Carey Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez l’Atlante le 23 octobre 2014

 » La rencontre entre les univers de Kazuo Ishiguro et The Walking Dead.  » Jenny Colgan, Sunday Times Tous les dons ne sont pas une bénédiction. Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. Melanie est une petite fille très particulière…

Swan Song de Robert McCammon

Parution chez Monsieur Toussaint Louverture le 12 mai 2023

L’apocalypse, c’est maintenant
Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.
Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.
Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.
Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer…
Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but : survivre à la fin du monde
Chevauchée sauvage dans la terreur, œuvre grandiose et troublante, Swan Song est une immense fresque post-apocalyptique sur les derniers restes d’une humanité se débattant dans la grisaille d’un hiver sans fin.

Quality Land de Marc-Uwe Kling Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez Babel le 5 octobre 2022

Bienvenue à Quality Land, le pays de tous les superlatifs !
Tu vibres déjà ? Il y a de quoi ! Dans le futur, tout fonctionne à merveille : les algorithmes se chargent d’optimiser le travail, les loisirs et les relations. Quality Partner sait qui te correspond le mieux. Ton véhicule autonome sait où tu veux aller. Et si tu es inscrit sur The Shop, on t’envoie tous les articles que tu désires sans que tu aies besoin de les commander. Super pratique ! Plus personne n’est obligé de prendre des décisions difficiles – car à Quality Land, il n’y a qu’une seule réponse à toutes les questions : OK !
Pourtant, Peter Chômeur est taraudé par l’impression que quelque chose cloche dans sa vie. Si le système est vraiment si parfait, pourquoi trouve-t-on des drones ayant le mal de l’air ou des robots de combat souffrant de stress post-traumatique ? Pourquoi les machines sont-elles de plus en plus humaines, et les humains, de plus en plus mécaniques ?
Dystopie réjouissante, “Quality Land” est une satire drôlissime – et un tout petit peu inquiétante – du meilleur des mondes, capitaliste et tout numérique, que souhaitent nous vendre nos sociétés contemporaines.

La transparence selon Irina de Benjamin Fogel

Parution chez Rivages poche le 7 avril 2021

Notre monde dans trente ans. Internet n’existe plus, remplacé par le « Réseau », qui a inauguré l’ère de la transparence de toutes les données, y compris les plus personnelles. Pour préserver une forme d’intimité, un certain nombre de gens comme Camille Lavigne choisissent d’évoluer sous pseudo dans la vie réelle. Sur le Réseau, Camille est sous l’emprise d’une brillante intellectuelle, Irina Loubovsky. Irina se répand en opinions et multiplie les prises de position en ligne, mais se dérobe quand Camille cherche à en savoir plus sur elle. Aurait-elle des liens avec les Obscuranets, ces cyberterroristes qui combattent le système de la transparence ?

Le silence selon Manon de Benjamin Fogel

Parution chez Rivages le 7 avril 2021, sortie proche prévue le 13 mars 2024 / L’absence selon Camille sort le 13 mars 2024

Dans les années 2025, le monde occidental se caractérise par une montée de l’agressivité sur les réseaux sociaux et en particulier des cas de cyber harcèlement, au point qu’une unité spéciale de la police, dirigée par le commissaire Sébastien Mille, a dû être mise en place. Sébastien Mille s’intéresse de près aux manoeuvres des groupes masculinistes en France. L’Amérique du Nord avait déjà connu dans les années 2010 des attentats dont les auteurs se réclamaient du mouvement « incel » (pour «involuntary celibate) » autrement dit des célibataires forcés qui conçoivent une haine des femmes et de la société contemporaine qu’ils jugent trop favorable au féminisme.

Pour les ados, mais les grands aussi…

La fin et aures commencements de Veronica Roth

Parution chez Nathan le 6 février 2020

Le retour de Veronica Roth avec une exploration fascinante du futur dans un roman illustré spectaculaire !

Résumé : Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines. Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d’amour, de vengeance et de pardon… dont la fin n’est qu’un nouveau commencement.

 

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

Parution chez Gallimard Jeunesse le 17 septembre 2020

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde…

Dry de Neal Shuterman

Parution chez Robert Laffont le 10 juin 2021

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
Un thriller catastrophe au rythme effréné, coécrit par Neal Shusterman, auteur best-seller du New York Times, et son fils Jarrod.

La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…
Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

Lou après tout de Jérôme Leroy

Parution chez Syros le 16 mai 2019 – Trilogie 

Une odyssée pré- et postapocalyptique d’un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.

Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures… c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

Hunger games de Suzanne Collins

Parution chez PKJ le 5 juin 2015, Trilogie + prequel

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..

 

Ceux des limbes de Camille Brissot Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez Syros le 5 avril 2018

La forêt est devenue le territoire des limbes.
Le risque de contamination se cache dans chaque zone d’ombre.
Préparez-vous à vivre une expédition sous haute tension.

Du haut du Mont-Survie, Oto admire chaque jour la forêt qui l’encercle à perte de vue. Elle est si belle qu’il en oublierait presque ce qui se tapit sous les arbres. Mais lorsque la montagne s’endort, que les lumières s’éteignent et que les voix s’effacent, le vent résonne d’un chant inhumain, effroyable : le gémissement des limbes, les victimes de l’épidémie. Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu’il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi.

La faucheuse de Neal Shusterman

Parution chez PKJ le 4 février 2021, Trilogie

Priez qu’elle ne vienne pas pour vous !

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
La trilogie La Faucheuse a remporté le Prix des Lecteurs R 2018, le Prix Histoires d’ados 2019 et le Grand Prix de l’imaginaire 2020.

In the after de Demitria Lunetta

Parution le 24 août 2023, Suivi du tome 2  » In the end »  

Après la disparition de ses parents, Emily découvre un monde magique qui lui est totalement inconnu. Elle va partir à leur recherche.

Amy est devant sa télévision quand des créatures sans pitié déferlent dans sa ville et dévorent les humains. Nul ne sait d’où ils viennent. Une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement
en quelques jours seulement. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à se sauver…
Après avoir perdu tous les siens, elle a recueilli Baby, une petite fille qui a miraculeusement échappé aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Elles passent trois ans en autarcie, puis d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

Sirius de Stéphane Servant
Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution Au Rouergue Jeunesse le 23 août 2017

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d’élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s’écoule doucement… jusqu’au jour où le mystérieux passé d’Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux. Une lecture addictive !

Félines de Stéphane Servant

Parution au Rouergue Jeunesse le 21 août 2019

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher ! Après «Sirius »(prix Sorcières 2018), Stéphane Servant revient avec un roman coup de poing.

Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko
Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez J’ai Lu le 5 mai 2021

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend le bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne de Jérôme Leroy
Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez Syros le 24 août 2023

Quand refuser de tuer vous met hors-la-loi.

Après la Décennie Terrible 2033-2043, qui a vu la population mondiale se réduire de moitié, chaque État a recomposé ses propres règles. La nouvelle Fédération européenne a fait le choix de la sagesse : sobriété écologique totale, égalité de toutes et tous, bannissement de la violence. Ada Veen, 17 ans, a été éduquée dans ce système qu’elle vénère. Mais la population vote par référendum le rétablissement de la peine de mort, pour l’exemple. À chaque exécution, c’est un citoyen tiré au sort qui sera chargé de cette funeste mission. Lorsque son nom est pioché parmi des millions, Ada décide de ne plus obéir, entraînant avec elle le garçon qu’elle aime.

N.E.O de Michel Bussi
Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez PKJ le 1er octobre 2020, à ce jour 4 tomes, existe en roman graphique

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ? Ils sont prêts à tout pour sauver l’humanité.

Systra de Marine Stengel
Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez Plume Blanche le 4 janvier 2022, Duologie

Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme.

Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra.

Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, selon des mœurs bien différentes pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter.

Il ne doit en rester qu’une.
L’autre doit s’éteindre.
À tout jamais.

 

Black Cloud de Vincent Villeminot Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

Parution chez PKJ le 17 août 2023 – Tome 2 disponible, Tome 3 à paraître le 21 mars 2024

A l’écart de la ville, dans la campagne, vivent trois enfants avec leur père, dans un domaine nommé le Royaume. Un matin, le jour ne se lève pas. Mais ce n’est pas la nuit qui s’est abattue, un inquiétant nuage, lourd, oppressant et froid a recouvert le ciel. L’obscurité est quasi totale. Les habitants de la maison, trois enfants agés de 7, 12 et 15 ans et leur père ne comprennent pas ce qui se passe. Forcés de s’organiser pour survivre dans cet environnement, ils décident de récupérer des vivres au supermarché avant que les pillards ne s’en emparent. Peu après, leur père disparaît. Livrés à eux-mêmes, les enfants doivent faire face à de nombreuses menaces.
Dans ce monde hostile à qui se fier et comment survivre quand on est enfant ?

Obsolète, Sophie Loubière

Qui après nous vivrez, Hervé Le Corre.

Découvrez Just a Word, un blog que j’aime beaucoup

15 réflexions sur “Anticipation-dystopie-post-apocalyptique

  1. Yvan dit :

    Belle liste. Il y a clairement des romans à lire absolument ! (et aussi certains qui dorment dans ma PAL, honteusement). Et d’autres encore qui mériteraient d’y figurer 🙂

  2. Aude Bouquine dit :

    Pour les autres, je compte sur toi 😉
    C’est un genre que Marie-Kyldine aime beaucoup et je dois dire que sa bibliothèque est plus étoffée que la mienne sur le sujet. Je les pique 😉

  3. Yvan dit :

    l’anticipation est clairement LE genre qui permet de s’enrichir et de réfléchir, tout en lisant des histoires prenantes. Voilà un article qui me fait plaisir 😉

  4. Aude Bouquine dit :

    Je suis bien d’accord, je ne veux plus lâcher ! Recherches faites grâce à qui tu sais 😉

  5. Katell dit :

    et bien quelle liste! j’en ai lu 3 ou 4 😉 et je me note du coup quelques autres! merci 🙂

  6. J’en connais certains, j’en ai lu d’autres et d’autres encore sont dans ma wishlist. Je voudrais juste dire : « Swan Song » ❤️. Qu’est-ce que j’ai aimé cette duologie ! Sinon, j’ai bien aimé « Panorama », un policier dystopique court mais addictif. J’ai beaucoup apprécié le côté dystopique justement. Je me demande s’il te plairait. Tu me diras si tu le lis. Sinon, j’avais aussi repéré le livre de Marie Pavlenko. Merci pour cette chouette sélection !

  7. laplumedelulu dit :

    Je n’en connais aucun. « Sirius » me fait sourire, c’est le prénom de mon petit fils. J’ai peur de ne pas adhérer à ce genre de lectures. Mais je me tiens au taquet, pour tes futures chroniques. Merci à toi pour ton post. 🙏😘

  8. Aude Bouquine dit :

    C’est un très joli prénom qui fait rêver ♥️

  9. laplumedelulu dit :

    Merci pour lui. 🙏😘

  10. Aude Bouquine dit :

    Swan Song est dans ma PAL, comme Panorama, j’avais d’ailleurs lu tes deux chroniques 😉
    Oui je te dirai ! Je vais de toute façon lire beaucoup plus de romans de ce genre car j’adore ça ! ( avec ceux qui traitent de la famille ♥️)

  11. Aude Bouquine dit :

    Avec plaisir !

  12. Wells Florence dit :

    Rhoo merci. J’ai hâte d’avoir votre avis sur Pointland. Une anticipation qui décrit aussi ce qui se passe à quelques milliers de kilomètres de chez nous. Je n’en dis pas plus …

  13. Finalement j’en ai lu très peu sauf celle qui a tous les dons, le Le Corre et Obsolète que j’ai plus qu’adoré. Prochainement je pense que M. Artwood rejoindra vite ma pal. Et dans tes titres ceux pour « adulescent »mattirent plus

  14. Je m’aperçois que je n’en lis pas tant que ça… j’ai lu « le silence selon Manon », qui met surtout l’accent sur une problématique apparemment déjà présente mais que j’ignorais complètement. Il y aussi « Survivre » de Vincent Hauuy que j’avais beaucoup aimé !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller à la barre d’outils