Aude Bouquine

Blog littéraire

La faille de Franck Thilliez. Fleuve Editions

« La faille » de Franck Thilliez fait partie de sa série des aventures de son personnage récurrent Franck Sharko. Pour les fans absolus, cela fait un moment que les lecteurs connaissent la vie et les enquêtes de Sharko. Dans « La faille », il a une soixantaine d’années, beaucoup d’expérience, et il en a encore sous le pied. Il a vécu de sacrés drames, autant dans sa vie privée que vu des horreurs dans sa vie professionnelle. Il a perdu des gens qu’il aimait. Il est tombé au fond du trou, plusieurs fois. Il s’est relevé à chaque fois. Dans « La faille », c’est un Sharko au sommet de sa pugnacité que nous retrouvons. Le type de combativité qui outrepasse les ordres donnés, qui n’en fait qu’à sa tête, et qui met certains de ses collaborateurs dans des positions difficiles. 

Lors d’une interpellation qui tourne véritablement au fiasco, Sharko est mis sur la touche. Parmi les victimes, il n’y a pas seulement le suspect que l’équipe du commandant pourchassait… La machine s’emballe, mise à pied, IGPN, enquête. Pendant ce temps, Sharko n’a pas l’intention d’attendre que l’herbe pousse : il fera cavalier seul. L’enquête l’amènera sur des terrains minés, entre les profondeurs du darknet, les morgues et salles d’autopsie, les organes en décomposition… jusqu’aux portes de la Mort. Car, outre l’enquête, dans « La faille », la mort constitue la thématique centrale. 

La question a l’air stupide, mais qu’est-ce que ça veut dire être mort ? Franck Thilliez explore la thématique de fond en comble jusqu’à essayer de décortiquer ce qui déclenche la dernière étincelle : la mort de l’âme ou celle du cerveau ? Et quid de la conscience ? 

« Ce qui a toujours intéressé Emma, c’est de comprendre les liens entre la chair et l’esprit. Comment l’âme apparaît-elle ? Comment interagit-elle avec les organes ? La conscience meurt-elle avec l’enveloppe charnelle, ou cette dernière n’est-elle qu’un réceptacle ? Et aussi, qu’est-ce qu’il y a après ? » Dans « La faille », il explore à la fois la partie « scientifique » du processus de la mort, mais aussi la partie plus « spirituelle ». Lorsque l’enveloppe charnelle est figée, que deviennent l’âme et la conscience ? Vaste programme…

Mais Franck Thilliez ne s’arrête pas là… Autour de l’enquête de « La faille », des questions scientifico-spirituelles, il crée une véritable atmosphère où tout tourne autour de la Faucheuse. Où que l’on regarde, elle nous scrute. Dans la tête de Sharko, dans les attitudes de Lucie, dans les émotions des collègues, la Mort, personnage principal rôde littéralement partout. Car, s’il flotte autour d’elle des peurs, des traditions religieuses, des rites funéraires, des conventions, et des interrogations, Franck Thilliez sait nous rappeler (dans la douleur) qu’avec la mort arrive un autre sujet qui peut également être très éprouvant : l’éthique. Pour bien appuyer sur ce point qui est finalement très actuel, notamment dans les questions de droit de mourir dans la dignité ou d’euthanasie, il crée une situation qui va nous tordre en deux, tellement on a mal à en crever. L’omniprésence de la mort révèle alors les failles de l’être humain, mais aussi les failles d’un système déontologique où aucune réponse n’est tout à fait la bonne. La boucle est bouclée.

Vous l’aurez compris, « La faille » est un roman extrêmement dense qui se lit sous haute tension. Memento Mori, souviens-toi que tu vas mourir est présent à chaque page et nous rappelle que notre présence ici-bas n’est que passagère. « Un jour, on pouvait tout avoir. Et le lendemain, se retrouver nu. La grande loterie de l’existence… » Cette grande loterie amène à s’interroger sur la définition de la vie, mais aussi sur la signification de la mort. À partir de quel moment est-on mort ? Quand le cœur s’arrête ou quand le cerveau ne répond plus ? Lorsque l’on est cérébralement mort, ou en grande souffrance plongé dans un coma artificiel comme dans certains cas ayant défrayé la chronique, quelle est la « valeur » de la vie ? Ce sont toutes ces interrogations-là que Franck Thilliez va déclencher en vous, sans vous laisser le temps de penser à autre chose. Pour couronner le tout, la fin de « La faille » vous laissera exsangues, secoués entre des émotions contradictoires, de la tristesse la plus abyssale à un apaisement temporaire bienvenu. Véritable concentré de questionnements, d’émotions, Franck Thilliez signe ici un roman tout à fait remarquable qui ne peut laisser indifférent, qui titille nos peurs et nos espoirs, et vient chatouiller nos convictions et nos doutes. Une lecture en apnée !

Ma chronique de 1991, Franck Thilliez – Fleuve Noir, sortie le 6 mai 2021.

Ma chronique de LUCA, Franck Thilliez – Fleuve Noir, sortie le 2 mai 2019.

Interview de Franck Thilliez sur La faille, blog EmOtionS

19 réflexions sur “LA FAILLE, Franck Thilliez – Fleuve Éditions, paru le 4 mai 2023.

    1. Aude Bouquine dit :

      Bonne lecture à toi. Tu vas te régaler !

      1. C’est ce que m’a dit Yvan aussi ! 😉 😂

  1. Yvan dit :

    On est en phase, ce livre est incroyable ! Une telle profondeur dans un thriller c’est plutôt rare. Et oui certains passages font mal, mais c’est du grand art

    1. Aude Bouquine dit :

      Maîtrise parfaire du début à la fin !

  2. Matatoune dit :

    Je le commence bientôt…hâte

    1. Aude Bouquine dit :

      Bonne lecture 📖

  3. Oh punaise Aude, tu m’as fait mal. Je n’ose penser à ce qu’il va arriver. Aujourd’hui je vais prendre mon courage, ou plutôt mes jambes (😅) à deux mains et faire 10 pas pour me procurer Franck Thilliez
    Même en rampant il me le faut aujourd’hui !!!
    Vaste sujet la mort. Pour moi ce sera quand la totalité du corps ne fonctionnera plus même si la tete est encore lucide.

    1. Aude Bouquine dit :

      J’ai la même vision que toi… J’attends avec impatience ton avis et tes premières réactions 😉

  4. laplumedelulu dit :

    On a bien compris le message. 😂 Merci pour la chronique Aude. 🙏😘

    1. Aude Bouquine dit :

      Si le message est limpide c’est bien ♥️

      1. laplumedelulu dit :

        Oui oui. Très limpide. 😘

  5. Anonyme dit :

    J’ai eu la chance de pouvoir me le faire dédicacer hier en avant première

    1. Aude Bouquine dit :

      Chouette chouette !!! Bonne lecture 📖

  6. Quelle claque ! J’ai été vraiment secouée, que d’émotions et de questionnements durant cette lecture 🥰

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils