Aude Bouquine

Blog littéraire

Sorties littéraires mai 2023

Sorties littéraires de mai 2023 ? C’est par ici que cela se passe ! Je vous ai concocté quelques idées de lecture qui reflètent d’abord mes envies personnelles, mais cela ne m’empêchera pas d’aller fureter sur les comptes des copains pour savoir ce qu’ils lisent. J’espère qu’il y en a pour tous les goûts, car j’ai de plus en plus envie de varier les plaisirs. Je rajouterai certaines 4e de couverture lors de leur publication par les maisons d’édition. En mai, vous n’êtes pas sans savoir que Franck Thilliez publiera son nouveau roman « La faille » et que j’ai très hâte de m’y plonger. D’autres romans me font de l’œil, mais je vous garde la surprise… Prenez soin de vous les amis, et sortez les chaises longues ! C’est le moment de prendre l’air avec un bon roman ! 

Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 3 mai

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.
Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.
Maos, hippies, yogis… Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.
C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican…
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.
Un karma rouge sang, comme un coeur prêt à éclater.

Une belle vie de Virginie Grimaldi 
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 3 mai

Emma et Agathe Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d’Emma.Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les soeurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.

Le bruit de l'eau sur les galets de Amélie Baumann
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 3 mai – 4ème à paraître 

Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 3 mai – 4ème à paraître

Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 3 mai

“Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C’est la règle.”Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?Leur quête de vérité emmènera les soeurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.Entrez dans le salon de thé. Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie. Écoutez leur histoire.

Le dernier loup de Corrado Fortuna
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 4 mai

À Piano Battaglia, petit village du massif montagneux des Madonies dans le nord de la Sicile, Tancredi Pisciotta espère retrouver la paix après une année éprouvante. Mais les choses tournent mal. Lors d’une randonnée, il tombe sur un jeune berger mortellement blessé. Avant d’expirer l’homme laissera échapper deux faibles mots : “Le loup”. Pourtant cela fait bien longtemps que le dernier loup de la région a été abattu. À l’auberge, les quelques habitants du village murmurent : Gaetano et Abele, les deux vieux de la montagne, Mimmo le garde forestier et Piero, le père d’Angela. La jeune femme est mutique depuis l’enfance, mais dans ses yeux se cachent des secrets plus grands qu’elle-même. Ce sera à Tancredi de faire remonter à la surface des vérités cachées dans un lointain passé.
Avec Le Dernier Loup, Corrado Fortuna signe un huis clos enneigé dans un petit village isolé, une énigme gardée par les bois.

Parcourir la terre disparue de Erin Swann
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 4 mai

En 1873, Samson, chasseur de bisons fraîchement immigré, parcourt les Grandes Plaines, plein d’optimisme devant son nouveau pays. En 1975, Bea, adolescente enceinte et mutique, arpente le même paysage, et finit par atterrir dans une institution où un psychiatre s’efforce de déchiffrer ses dessins. En 2027, après une série de tornades dévastatrices, un ingénieur abandonne son existence routinière pour concevoir une ville flottante sur le site de ce qui fut La Nouvelle-Orléans, où il fonde avec sa fille poétesse une communauté de rêveurs et de vagabonds. En 2073, la Terre est entièrement noyée, et la jeune Moon n’a entendu à son propos que des histoires. Vivant sur Mars, elle s’interroge sur l’avenir de son espèce.
Parcourir la Terre disparue est l’histoire d’une famille, de celles et ceux qui, génération après génération, héritent d’un même rêve. Avec la même pugnacité et le même espoir, ils tentent de survivre sur une Terre qui se couvre lentement d’eau. Une aventure pleine de résilience et d’espérance.

Chambre double de Anne Sénès
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 4 mai

Londres, fin des années 1990. Stan, jeune compositeur français talentueux, est invité à composer la musique d’une adaptation théâtrale du Portrait de Dorian Gray. La pièce ne sera jamais montée, mais Stan y aura rencontré Liv, l’amour de sa vie avec qui il aura une fille, Lisa.
Paris, quartier de la Mouzaïa, aujourd’hui. Depuis la disparition de Liv, Stan s’est installé au Terrier, la maison léguée par sa tante. Il partage désormais sa vie avec Babette, maître nageuse et mère d’un fils de l’âge de Lisa, et Laïvely, un appareil de domotique doté de la voix de Liv qu’il a passé des nuits entières à construire après sa mort.
Le silence laisse peu à peu place aux bruits, parfois même à un éclat de rire, mais au fond du Terrier, la frontière entre souvenirs et réalité s’estompe peu à peu…

Poubelle de Sylvia Aguilar Zéleny
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 4 mai

Ciudad Juárez, située à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, est connue pour être l’une des villes les plus dangereuses de la planète, en particulier pour les femmes. Il s’y trouve aussi une décharge qui abrite des centaines d’habitants et une économie parallèle. À travers trois voix de femmes qui s’élèvent de ce territoire, c’est tout un monde qui nous est raconté. Une adolescente née dans la décharge, une patronne de maison close qui ne rêve que de s’en extirper et une scientifique américaine qui vient étudier les effets de cet environnement sur ses habitants. Poubelle entrelace les destins de ces femmes que seule la solidarité pourra sauver.
Tantôt tendre et poétique, tantôt bouleversant, ce texte explore une réalité inconcevable, à hauteur d’êtres humains inoubliables.

La société royale de Robert Lloyd
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 4 mai

Entre Le Nom de la Rose et Le Parfum, un thriller historique fascinant, inspiré de faits réels.

Londres, 1678. Le corps d’un jeune garçon est retrouvé sur les rives de la Fleet River, entièrement vidé de son sang. À ses côtés, un étrange cryptogramme, qui suscite nombre d’interrogations. Complot religieux ? Politique ? Tueur isolé ? Dépêché sur les lieux, Robert Hooke, éminent scientifique de la Société royale de Londres, doit faire face à une enquête aussi délicate que complexe.
À la lecture du véritable journal de Robert Hooke, Robert J. Lloyd réécrit une page de l’histoire anglaise à l’encre noire, très noire. Faisant preuve d’un réalisme stupéfiant, il restitue avec maestria les débuts de la science et de la médecine moderne, à une époque où prédominent encore les superstitions. Salué par une critique dithyrambique, élu meilleur roman historique de l’année par le New York Times, ce premier ouvrage annonce sans conteste la naissance du nouveau maître du thriller historique.

La faille de Franck Thilliez.
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 4 mai

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

La dernière échappée de Léa Frédeval

Sortie 4 mai

La santé fragile de Léopoldine conduit ses enfants démunis à envisager son placement en Ehpad. Mais sa petite-fille Chloé n’est pas du même avis. N’écoutant que l’amour qu’elle porte à sa grand-mère, et avec pour bagage l’innocence aveugle de
son jeune âge, elle entraîne sa « Léo » dans un road trip hasardeux. Peut-être cherche-t-elle aussi à fuir son propre chagrin ? Camille, le garçon qu’elle aime depuis l’adolescence, vient tout juste de la quitter. S’engage alors une course contre la fatalité, durant laquelle les deux femmes, depuis deux âges opposés de la vie, se redécouvrent mutuellement et doivent faire face à leurs peurs. Quels souvenirs résisteront à la maladie ? Après une vie consacrée à trois enfants et un mari qu’on n’aimait peut-être pas autant qu’on a voulu le prétendre, quels secrets risquent de se réveiller ? Comment Chloé peut-elle retrouver goût à la vie ? Et pour Léopoldine, est-il encore temps d’écrire un nouveau chapitre de son histoire ?

Dans ce premier roman d’une profonde sensibilité, Léa Frédeval raconte une dernière échappée à la fois mélancolique et teintée de joie, mais surtout animée d’un incurable espoir en la vie.

Les vents de sable de kristin Hannah
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 4 mai

Texas, 1934. Elsa Martinelli a la vie dont elle a toujours rêvé : une ferme dans les Grandes Plaines, de beaux enfants, un foyer uni. Mais sous les effets conjugués de la Grande Dépression, qui condamne des millions d’Américains à la misère, et des effroyables tempêtes de poussière qui ravagent les récoltes, son monde s’effondre. Lorsque son mari l’abandonne, elle doit prendre la décision la plus difficile de sa vie : se battre pour la terre qu’elle aime ou partir pour la Californie, en quête d’une vie meilleure pour sa famille. Mais y a-t-il seulement une seconde chance pour les exilés ?

Le garçon du dehors de Jeanine Cummins
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 4 mai

Irlande, 1959. À onze ans, Christopher a toujours mené une vie joyeuse d’errance, se rendant de ville en ville entouré de sa famille proche et de son fidèle cheval Jack. Car Christy est un véritable garçon du dehors, un traveller, un membre de la communauté des gens du voyage irlandais : les Pavees. Mais chaque soir, dans le secret de la roulotte partagée avec son père, après la chaleur des feux de camp, des rires et des espiègleries de son cousin Martin, Christy retrouve le fardeau d’une culpabilité qui le hante : sa mère, qu’il n’a pas connue, est morte en couches à sa naissance.
Le décès soudain du grand-père de Christy, son confident et son modèle, vient bouleverser les projets de la famille, qui décide de s’établir dans une petite bourgade afin d’accorder aux deux garçons une chance d’aller à l’école. Mais là-bas, quoi qu’il fasse, Christopher semble n’attiser que méfiance de la part de ses nouveaux camarades. Tandis qu’il fait son possible pour trouver sa place dans cette ville hostile, la découverte d’un vieux journal brouille l’histoire de ses origines…
Dans ce roman d’apprentissage vibrant et poétique, le premier de l’autrice américaine à succès, Jeanine Cummins renoue avec ses racines irlandaises. Magnifique histoire d’amour filial et de déchirement, Le garçon du dehors permet au lecteur de découvrir la communauté méconnue des Pavees, et offre une ode à leur vie singulière, au coeur de la nature.

Tous des loups de Ronald Lavallée
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 4 mai

Dans un village isolé et inhospitalier du Nord canadien, la rumeur court. Un homme en fuite, accusé d’avoir assassiné froidement sa femme et son enfant, se terrerait dans la forêt boréale. Matthew Callwood arrive tout juste en poste dans la région. Jeune policier idéaliste et téméraire, il est rapidement confronté à ses collègues qui boivent et fricotent avec les trafiquants du coin. Malgré tout déterminé à relever la trace du meurtrier en cavale, Callwood entreprend une traque sans relâche dans un dédale de lacs et marais aux confins indéfinissables. Au fil des mois, le policier découvre qu’il a affaire à plus fort que lui. Le chasseur devient le chassé. Sur un territoire démesuré au climat impitoyable, la nature sauvage, surtout celle de l’homme, reprend toujours ses droits. « Encore faut-il le trouver, Corneau. Autant les chances de succès lui semblaient minces, autant Callwood est persuadé, à présent, que sa colère le mènera tout droit à sa proie. Chaque fois que le canot double une pointe, débouche d’un ruisseau, émerge d’un écran de quenouilles, le jeune policier se lève sur les genoux, le regard avide, persuadé de trouver son ennemi devant lui. Il a faim d’en découdre. »

Dans mon obscurité de Valentin Musso
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 5 mai 

Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière? Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter. Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ? Ou la solitude et les lourdes épreuves qu’elle a traversées la font-elles sombrer dans la paranoïa? Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire dans sa ville natale,où elle mettra au jour une terrible vérité.. Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.

Les eaux sauvages de Ellie Johnson
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 5 mai 

Deux jeunes femmes qui étudient à l’université décident de vivre une aventure estivale en canoë sur la rivière Thelon, parsemée de rapides, qui s’étend sur 450 milles à travers les terres arides inhabitées du Canada subarctique. Holly a fait le voyage une fois auparavant avec un groupe de pagayeurs qualifiés avec qui elle s’est entraînée au camp, et elle veut partager cette expérience avec son ami et amant, Lee, croyant que cela les rapprochera. Mais une semaine plus tard, Holly, la preneuse de risques, tombe en prenant un selfie près du bord d’une falaise. Elle est laissée blessée et comateuse, et meurt bientôt. Leur balise de localisation pour appeler les secours a été brisée lors de la chute de Holly. Il reste à Lee, la pagayeuse inexpérimentée, à poursuivre seule le voyage exténuant et dangereux, à se sauver et à rendre le corps de son amant à la civilisation et à la famille de Holly.

Stella Maris de Cormac McCarthy
Sorties littéraires mai 2023.

Sortie 5 mai

1972. Black River Falls, Wisconsin. Alicia Western, vingt ans, est admise à sa demande dans une institution psychiatrique.
Au cours de neuf séances avec son thérapeute, elle nous livre les clés de son monde intérieur. Un monde tourmenté, peuplé
de créatures chimériques et de figures puissantes : la grand-mère qui l’a élevée ; le mathématicien Alexandre Grothendieck,
son mentor ; son frère Bobby, qu’elle aime depuis toujours d’un amour impossible.
Folle, Alicia ? Pas plus que l’époque qui l’a vue naître et dont la cruauté semble sans limites. Fragile et géniale, cette jeune fille
est sans aucun doute l’un des plus beaux personnages inventés par Cormac McCarthy.

Le monde miroir de Lily Fox
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 9 mai

Nos vies ne tiennent parfois qu’à un fil. La sienne ne tient qu’à un miroir… L’antique château de Mr Freux est à vendre. Lorsque Jonathan Bowen s’y rend pour établir l’état des lieux, il est loin de se douter qu’il n’est pas près d’en repartir. Sans même avoir le temps de comprendre ce qui lui arrive, le voilà fait prisonnier des limbes, le monde miroir où les âmes en peine errent sans but jusqu’à sombrer dans la folie. Loin d’accepter son sort, Jonathan compte bien tout tenter pour retrouver sa vie normale, dût-il bouleverser le destin des âmes damnées qui lui tiennent compagnie ou encore, s’il n’y prend pas garde, mettre le monde réel en danger…

Chambres de Fabrice Varieras
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 10 mai

Des chambres. Des chambres d’hôtel au creux desquelles, derrière chaque porte et dans chaque lit, on aime, dort, enfante, vit et meurt.
70 textes. 70 chambres : on pénètre dans ces chambres comme dans des matrices de fictions noires et dérisoires. Luxueuses ou insalubres, mélancoliques ou cafardeuses : elles vont accueillir les âmes nomades et les voyageurs égarés. Par la voix de ses narrateurs, tour à tour solitaires, libidineux, mal-aimés ou névrosés, l’auteur sonde les bas-fonds du genre humain. Il s’adresse au lecteur, tantôt voyeur, tantôt complice, et il le plonge dans le huis-clos de chambres sombres ; chacune d’elles portant encore les traces âpres ou sensuelles, les fragments de scandale du passage de ces antihéros d’un monde cynique et absurde. Des chambres devenues le laboratoire de l’intime, le réceptacle de toutes ces petites infamies, ces trahisons cruelles, ces jalousies morbides, ces amours polymorphes et clandestines dont on fait des histoires. En ressortent des amants débraillés, au regard transi, des femmes aux cheveux gras et au corps engourdi, les uns et les autres endoloris d’une misère trop lourde à porter ; autant de vies trop communes, pathétiques, incarnations successives d’une humanité minée par le désamour, l’individualisme, le désespoir et la perversité.

La mort dans l'âme de Mathieu Lecerf
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 11 mai

Paris, automne 2019.
Le corps d’une femme est découvert sur une péniche à proximité du pont d’Iéna. Le légiste est formel : la dépouille présente des blessures similaires à celles d’autres victimes, des cold cases qui remontent au début des années 1990. Meurtre sauvage et mise en scène macabre : Urizen, le tueur en série qui terrorise Paris depuis plusieurs décennies, semble signer son grand retour…
Le capitaine Manuel de Almeida est chargé de l’enquête mais, seul, il sait qu’il ne parviendra à rien. Pourra-t-il convaincre sa partenaire de reprendre du service ? Et son frère, journaliste devenu romancier, de poursuivre l’enquête à ses côtés ? Troisième volet d’une trilogie.

La bibliothèque perdue de Patrick Burensteinas
Sorties littéraires mai 2023.

Sortie 11 mai

Et si la ​bibliothèque d’Alexandrie n’avait pas disparu…

47 av. J.-C. César profite de la confusion générale à Alexandrie, en proie aux flammes, pour s’emparer de la bibliothèque, où toute la connaissance de l’humanité est consignée. Car posséder le savoir, se dit-il, c’est détenir le pouvoir absolu.
L’ imperator convoque une équipe de marins, de soldats et de savants capables d’accomplir cette entreprise périlleuse et folle : déplacer 700 000 ouvrages sans que personne le sache, dans un lieu lointain et invisible.
Mais où transférer ce trésor ? Et comment ?
Deux mille ans plus tard, une étudiante en archéologie cherche à résoudre une mystérieuse énigme. Serait-elle sur la piste de la bibliothèque d’Alexandrie ?

Dis bonne nuit de Christian Blanchard 
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 11 mai

Détective privée rennaise, Leïla Le Menn n’aime rien tant que son indépendance. Un petit ami auquel elle ne fait aucune promesse, un van qui lui sert d’appartement : la jeune femme refuse toute attache.
Mais une affaire de disparition va l’entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s’est volatilisé après avoir laissé une lettre énigmatique à son amant. L’homme est accro aux sensations fortes, aux défis mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d’une association masculiniste aux méthodes radicales.
Alors que son enquête lui fait rencontrer ce que l’espèce humaine peut créer de pire, la jeune femme va devoir emprunter un autre chemin de croix, plus terrifiant encore : celui qui mène à son passé, au suicide inexpliqué de sa mère et à ce monstre sans visage qui la terrorisait enfant…

Un clown dans un champ de maïs de Adam Cesare
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 11 mai

Vous aimez Scream ? Vous aimez It ? Vous êtes au bon endroit.

Kettle Springs, patelin du Missouri perdu au milieu des champs de maïs, est en proie à un véritable conflit de générations. D’un côté, des adultes qui ne supportent pas de voir bafouer leur ville et ses traditions. De l’autre, des teenagers qui ne pensent qu’à dénigrer ce trou paumé. C’est alors que Frendo, un mystérieux clown, décide de se joindre à l’affrontement en séparant leurs têtes de leurs troncs. Ce qui est très mal. Mais très agréable.

L'amour maternel, collectif, recueil de nouvelles sous la direction de Caroline Vallat

Sortie 11 mai

Jusqu’où peut aller l’amour maternel ?

Dix auteures et auteurs incontournables s’aventurent à explorer le thème le plus périlleux et noble de la littérature… l’amour.
Mais pas n’importe lequel, l’amour pur, inconditionnel, tout-puissant et inaltérable : L’AMOUR MATERNEL.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes du lien qui unit une mère et son enfant, les plus merveilleuses comme les plus sombres…

Déconnexion de FC Mary
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 11 mai

Dans un futur proche, cinq jeunes chercheurs en intelligence artificielle lancent un mouvement de résistance pour contrer les dérives d’internet qui menacent toujours davantage la liberté et l’intégrité psychique des êtres humains.
Ce mouvement, dit « Déconnexion », connaît un succès fulgurant : des millions d’internautes du monde entier s’engagent à se déconnecter à la fin d’un décompte de 100 jours.
À travers le monde, une course contre la montre s’engage : les gouvernements et les grandes entreprises technologiques vont tenter, par tous les moyens, d’empêcher la fin possible d’internet !
Harry Miller, un journaliste chevronné, tente de découvrir qui se cache derrière le « Mouvement », tandis que, partout sur la planète, de nouveaux leaders d’opinion émergent pour remettre en question les prétendus bénéfices d’un village mondial dont les autoroutes numériques sont devenues l’autre nom des chemins de la servitude volontaire.

L'école aux oiseaux de Clare Beams
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 11 mai

” Personne ne l’a jamais entrepris, personne. Modeler des filles en femmes capables de devenir la meilleure version d’elles-mêmes. “

Une école de filles. Voilà ce que Samuel Hood, philosophe et essayiste visionnaire, souhaite créer dans sa ferme isolée. Avec l’aide de David, son disciple, il compte forger une nouvelle génération de femmes instruites et capables de réfléchir par elles-mêmes. Une idée révolutionnaire, dans la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle. Sa propre fille a de sérieux doutes. Son éducation non conventionnelle ne l’a-t-elle pas laissée en marge de la société ?
Caroline accepte pourtant d’enseigner la littérature aux huit adolescentes. Mais très vite, celles-ci commencent à manifester des symptômes étranges. Sans parler des mystérieux oiseaux rouges qui
envahissent la campagne environnante… Alors que les hommes continuent de dicter leurs règles, Caroline devra défier tout ce qui a jusque-là régi sa vie et son corps pour se sauver et sauver ses jeunes protégées.

Le cri des chimères de Marin Sivan
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 12 mai

Au coeur d’une Terre en ruines, un gigantesque Maelström a pris forme et laisse échapper de monstrueuses hybridations mi-animales mi-végétales, que les derniers humains nomment Chimères.
Au milieu du chaos, deux jeunes tentent de survivre suite à la mort de leur mère. Charlie oscille entre révolte et défiance face à ces abominations qui ressemblent au châtiment d’une espèce humaine négligente. Pourtant, sa petite soeur, lumineuse et déterminée, porte un regard différent sur les Chimères. Bien décidée à les comprendre, elle va développer un étrange lien avec elles, au péril de sa vie…
Dans ce monde dévasté, envahi de créatures menaçantes et de survivants aux motivations parfois douteuses, qui est la victime, et qui est le boureau ? Et surtout, d’où vient le véritable danger ?

Sur la dalle de Fred Vargas
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 17 mai

Le dolmen dont tu m’as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?- À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.- Ça date de quand, un dolmen ?- Environ quatre mille ans.- Donc des pierres pénétrées par les siècles. C’est parfait pour moi.- Mais parfait pour quoi ?- Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.- Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J’espère que cela ne te gêne pas.- En rien. C’est là que je vais aller m’allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.- Et qu’est-ce que tu vas foutre là-dessus ?- Je ne sais pas, Johan.

La maison dans les nuages de Nicholas Butler
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 17 mai

« Cette maison allait changer leur fortune. Ils le sentaient. »
Cole, Bart et Teddy sont associés d’une petite entreprise de construction à Jackson, dans le Wyoming. Lorsque Gretchen Connors, une richissime avocate californienne, leur propose de terminer de bâtir une sublime maison au cœur des montagnes voisines, le trio aperçoit une porte de sortie, loin de leur quotidien banal. Cette maison serait un bijou architectural, la plus belle de toute la région, leur chef-d’œuvre.
Un seul problème : ils doivent terminer le chantier en quatre mois, ce qui signifie travailler jour et nuit. Et pourquoi le précédent entrepreneur a-t-il jeté l’éponge ?Mais l’appât du gain est trop fort. Ils acceptent.Alors qu’un hiver glacial s’installe, que le chantier se met en difficilement en branle, Cole doit aussi gérer son divorce malheureux, Teddy ses quatre filles et Bart son addiction à la méthadone. Cette maison qui semblait être un petit coin de paradis, ne deviendrait-elle pas leur pire cauchemar ?
Portrait d’une Amérique orpheline de ses rêves, coincée entre le mirage du bien-être et un capitalisme implacable,  La Maison dans les nuages  est un roman noir à couper le souffle.

Enigma Armelle Carbonel
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 24 mai – 4ème à paraître

La cité du savoir de Nadia Coste
Sorties littéraires mai 2023

Sortie 25 mai

Imaginez un monde où la magie tire son pouvoir des mots…

Sur l’île d’Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d’intégrer l’école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !
De son côté, son meilleur ami Théo n’a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l’examen final…
Lorsque Sophia est admise à l’école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l’ombre à la magie des Penseurs.
Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets… et leur vision du monde s’en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?

Lien vers mon article SORTIES LITTÉRAIRES AVRIL 2023.

Les vers les prochaines parutions chez Audiolib

20 réflexions sur “SORTIES LITTÉRAIRES MAI 2023.

  1. Yvan dit :

    Ce n’est pas en mai que les tentations vont se calmer ! Encore un mois très dense en sorties

    1. Aude Bouquine dit :

      C’est clair !!! Va falloir faire des choix 😉

  2. Matatoune dit :

    Un prochain JC Grange et Fred Vargas …De quoi passer un bon mois. Merci

    1. Aude Bouquine dit :

      Le Grangé m’intrigue énormément !

  3. Du thé pour les fantômes me tente énormément 🙂

    1. Aude Bouquine dit :

      Il a l’air canon !

  4. Warlop dit :

    Thilliez le sonatine historique, le gallmeister italien, Le Cerf, Le 2eme Le bruit du monde et le MC Carty
    Et peut-être 2/3 dont j’hésite

    1. Aude Bouquine dit :

      On est mal 🤣

  5. killing79 dit :

    Plein de bonnes idées!

    1. Aude Bouquine dit :

      On ne sera jamais à court de lectures 😉

      1. killing79 dit :

        Tu m’étonnes!😉

  6. couriretlire dit :

    Encore beaucoup de sorties pour ce moi de mai, la pal de cet été va être conséquente

  7. laplumedelulu dit :

    Pfff. Même pas mal. Je ne note absolument RIEN, na, je lirai tes chroniques au fur et à mesure. Tu vas bien trouver en rajouter de toute façon. Merci à toi pour la sélection 🙏😘

  8. Bouquindom dit :

    Idem, merci pour cette liste. Depuis le temps que j’attends le dernier Fred Vargas… Enfin il est là !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils