Aude Bouquine

BLOG LITTÉRAIRE

Livres audio top 2022 sur le blog Aude Bouquine

Comme vous le savez peut-être, 2022 a été riche d’une expérience singulière et très enrichissante : être membre du jury pour le prix Audiolib 2022. C’est sans doute l’un de mes meilleurs souvenirs de cette année, tant sur l’organisation du prix, le suivi et la gentillesse d’Hermine, la bienveillance des échanges avec les autres jurés, et l’incroyable expérience de visiter les studios d’enregistrement et de s’essayer à la lecture dans les conditions identiques à celles des comédiens lecteurs ou des auteurs.

Il me semblait tout naturel de vous préparer un top 10 des meilleurs livres audio découverts/écoutés cette année. Certains, faisaient partie de la sélection du prix, d’autres pas du tout. Beaucoup sont encore réfractaires à ce mode de lecture, effrayés par la peur de manquer de concentration, ou de ne pas suivre le roman aussi bien que lors de la lecture classique, ou encore de s’ennuyer.

Je vous recommande fortement de tenter l’expérience en choisissant bien votre « livre audio test ». Par exemple, ne commencez pas avec un thriller à tiroirs où se croisent beaucoup de personnages. Optez plutôt pour un roman contemporain, peut-être de littérature dite blanche (même si je déteste cette terminologie). Si vous n’êtes toujours pas convaincus, je voudrais partager avec vous ce que j’ai découvert très récemment : écouter en audio ce que vous avez déjà lu en papier apporte de nouveaux éclaircissements, une autre façon de découvrir le livre et de mettre l’accent sur des citations ou des évènements auxquels vous n’aviez peut-être pas prêté la même attention. La voix du lecteur est fondamentale, vous avez toujours la possibilité d’écouter un échantillon test avant d’acheter le livre. Ne vous obstinez pas si la tessiture du lecteur ne vous convient pas. 

Dans cette optique, forts de tous ces conseils, voici les dix lectures audio qui me restent en mémoire, et ont fait vibrer mon cœur de lectrice. La voix, incroyable instrument, architecte d’émotions… Entrez, c’est par ici 👈 

La voix douce et sensuelle d’Eric-Emmanuel Schmitt nous emporte au coeur du Néolithique avec un ravissement et un intérêt nouveau (je détestais cette période à l’école). Avec ce livre, j’ai converti mon mari au livre audio, une victoire totalement inattendue…

LA TRAVERSÉE DES TEMPS, chronique du roman

 

Le marais a pris vie sous les pas de Kya, celle que l’on surnomme  » La fille des marais ». Abandonnée de tous à l’âge de dix ans, le marais et ses habitant deviennent ses alliés. Marie du Bled incarne à la perfection l’histoire de cette petite fille qui va devenir une femme, aimer, être aimée. Une voix presque céleste…

 

L’histoire de l’humanité continue en Mésopotamie, toujours sous la voix douce et pénétrante de l’auteur…

Alors, toujours pas tentés ?

LA PORTE DU CIEL, chronique du roman

 

Exercice plus difficile ici, Maia Baran incarne les voix de deux femmes : Anna et Cerise, une étudiante et une lycéenne. Chacune enceinte se retrouve devant un choix : garder l’enfant ou avorter. Maia leur donne vie durant dix ans, transmet leurs joies et leurs désespérances, et raconte leurs vies. Une voix tantôt douce, tantôt plus âpre… comme la vie.

APAISER NOS TEMPÊTES, Lu par Maia Baran – Sortie Audiolib le 19 janvier 2022. Ecouté dans le cadre de la sélection pour le prix Audiolib 2022.

 

Voix grave et glaçante pour raconter les mensonges d’un père, la confrontation entre père et fils, le procès de Klaus Barbie. Féodor Atkine est saisissant dans la lecture de ce texte et lorsqu’il incarne la voix du père, l’auditeur cesse de respirer. Brillant. 

ENFANT DE SALAUD, Lu par Féodor Atkine – Sortie Audiolib le 18 août 2021. Ecouté dans le cadre de la sélection pour la prix Audiolib 2022.

 

Thierry Hancisse incarne à la perfection Liam, ce père dépassé, effondré par la mort de sa femme, laissé seul avec Aru, l’enfant qui « dérange ». Dans la voix du comédien, l’auditeur ressent toute la froideur du père, son avenir sombre… puis son coeur qui, peu à peu, se laisse apprivoiser. Une écoute vibrante, glaçante, et tendre, une voix pour ceux qui ne savent pas dire leurs émotions avec des mots. Absolument divin.

ON ÉTAIT DES LOUPS, chronique du roman

 

Qui mieux que Françoise Cadol pouvait incarner Violette Toussaint ? Personne. Que j’ai aimé Violette à travers elle, les joies et les drames de sa vie, son humour, sa résilience ! La lectrice pénètre également dans le coeur d’autres personnages dont le chemin de vie nous offre quelques leçons. Une écoute magique et ensorcelante.

 

Marie Bouvet m’a donné des frissons… En incarnant Clémence, celle qui a fui en se réfugiant dans une petite maison sombre et cassée, une maison qui lui ressemble, Marie Bouvet nous fait entrer dans la vie de l’héroïne par la petite porte. Derrière cette porte, il y a aussi les courses-poursuites, la forêt, la nuit, la peur et Thomas. Un récit qui prend de l’intensité, jusqu’au final, explosif où Marie nous laisse exsangue. Une réussite totale !

CES ORAGES-LÀ, chronique du roman

 

Il fallait une voix douce, délicate et pudique pour incarner Yui, celle qui a perdu sa fille et sa mère lors du tsunami de 2011. Laura Imai Messina incarne à la perfection ce texte, les douleurs qui surgissent derrière les mots, et la retenue toute japonaise des émotions. « Ce que nous confions au vent » a reçu le prix Audiolib 2022, peut-être aussi parce qu’il permet à chaque auditeur de retrouver une certaine paix intérieure. 

CE QUE NOUS CONFIONS AU VENT, lu par Clara Brajtman – Sortie Audiolib le 15 septembre 2021. Ecouté dans le cadre de la sélection pour le prix Audiolib 2022.

 

Après la Mésopotamie, Noam se rend en Egypte.Outre la voix d’Eric-Emmanuel Schmitt, les intermèdes musicaux sont de toute beauté dans la version audio. Croyez-moi, laissez-vous emporter par ce raconteur d’histoires…

SOMBRE SOLEIL, chronique du roman

 

Lien vers le site Audiolib

7 réflexions sur “MON TOP 10 LIVRES AUDIO DÉCOUVERTS EN 2022

  1. laplumedelulu dit :

    J’ai peur de m’endormir en écoutant la lecture. Je tenterai un jour. Merci Aude pour ta sélection. 🙌😘

    1. Aude Bouquine dit :

      Tu prends ton livre audio et tu vas marcher, ou tu fais la cuisine. Tu ne devrais pas t’endormir. Évidemment si j’écoutais sur mon canapé…. Ce serait plus compliqué 🤣

      1. laplumedelulu dit :

        Tu as vraiment la solution à tout. J’ai des doutes sur la finalité de ma cuisine. 🤣

  2. Merci beaucoup Aude, j’ai piqué des idées pour ma maman qui ne lit qu’en audio. Ma maman est malvoyante.
    Bonne fin d’année à ta famille et toi ! 😘

    1. Aude Bouquine dit :

      Bonne fin d’année à toi aussi. Je vais continuer les audio, j’aime trop ça ! Et effectivement, pour les personnes malvoyantes c’est une super solution. Tu sais qu’il existe des abonnements Audiolib ? Parce qu’acheter le CD c’est cher.

      1. Maman s’est abonnée à la fnac pour avoir des livres audio. Le système lui convient. Son domaine de prédilection reste le polar et thriller et polar historique !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils