Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Tout petit mois de lecture en ce qui me concerne. Beaucoup de livres ouverts, puis refermés, une difficulté énorme de concentration, et surtout, une absence totale de motivation. Il aura fallu suivre mon instinct pour parer aux décrochages et utiliser la fonction « appel à un ami ». Si vous avez cette fonction sous la main, n’hésitez pas à l’utiliser ! Terriblement efficace et surprenante : l’Autre vous connaît parfois mieux que vous-même et saura piocher dans votre bibliothèque virtuelle The BOOK qui vous tiendra en éveil. J’ai eu la chance de lire 4 nouveautés qui finiront bien par sortir en jour (croisons les doigts) et je remercie les éditeurs de leur confiance. Vous trouverez quelques commentaires sous les couvertures des livres concernés, juste pour vous donner envie de les acheter ! La reprise, très attendue des sorties va nous redonner un peu de cœur à l’ouvrage. Je vous encourage donc à aider vos libraires, même s’ils n’ont pas toujours les livres en stock à l’instant T (soyons patients), mais aussi les petits commerçants qui vont avoir besoin de soutien. Soyons solidaires !

J’en profite pour vous dire que ce confinement m’aura quand même permis de prendre un peu de hauteur vis-à-vis des choses et surtout de la distance par rapport aux polémiques. Je ne sais pas si vous l’avez noté de votre côté, mais certaines personnes sont de plus en plus agressives, quand d’autres se transforment en gentils moutons tout doux. Je ne sais pas ce qui me fait le plus flipper d’ailleurs… Les amitiés se font, parfois se défont, mais celles vraiment soignées durant cette période où par messages quasi quotidiens nous prenons des nouvelles les uns des autres, nous rapprochent et apparaissent maintenant inébranlables. Merci à ceux qui ont été là. Ceci étant dit, parlons de livres ! Voici les 8 romans lus ce mois-ci :

Il était deux fois

Un cru exceptionnel ! Chaque année, je me dis naïvement que Franck Thilliez ne pourra pas faire mieux que l’année précédente… Et pourtant ! Ce roman est totalement immersif et vraiment très réussi. Ce que je ressens de plus en plus avec cet auteur, c’est le plaisir qu’il prend (pour ne pas dire le pied) à jouer avec son lecteur. J’ai senti qu’il s’était vraiment éclaté à écrire ce roman. Vous avez encore un peu de temps avant la sortie, peut-être le temps de vous replonger ou de lire si ce n’est pas déjà fait, « le Manuscrit Inachevé ». 

 

Frangines

Adèle Bréau est une auteur que j’affectionne tout particulièrement, parce qu’elle mélange très habilement le rire et les instants plus nostalgiques. J’ai lu tous ses livres : des histoires de copines, de femmes, de famille qui ont toujours une résonance particulière parce qu’elle touche le cœur des femmes dans leurs vies quotidiennes et évoque des problématiques qui les préoccupent. « Frangines » c’est l’histoire de quatre femmes, mais c’est aussi un peu notre histoire et nos souvenirs qui remontent à la surface. Le lecteur est ici témoin et acteur à la fois…belle prouesse.

 

Le jour où Kennedy n'est pas mort

RJ Ellory s’attaque ici à un mythe : Kennedy. Dans ce roman singulier, il imagine le déroulement de l’Histoire si Kennedy n’était pas mort. Un roman audacieux qui laisse beaucoup de questions à la réflexion. Les années 60 aux États-Unis sont une période qu’Ellory maîtrise diablement bien et son écriture, précise, rigoureuse, détaillée offre une fascinante plongée dans le temps. Vous le savez maintenant, c’est mon auteur doudou, raconteur d’histoires qui parle toujours à mon âme.

 

Pour un instant d'éternité

Le roman qui m’a fait sortir d’une panne de lecture énorme, et rien que pour cela, il méritait que j’en parle ! Cette fascinante plongée à Paris durant l’Exposition universelle a offert du répit à mon cerveau. 

POUR UN INSTANT D’ÉTERNITÉ, Gilles Legardinier – Flammarion, sortie le 2 octobre 2019.

 

Un employé modèle

Du noir, mais avec humour noir corrosif ! Découverte du premier Cleave et premier vrai fou rire en littérature noire.

UN EMPLOYÉ MODÈLE, Paul Cleave – Sonatine, sortie 2010 – Le livre de poche, sortie 2011.

 

Un prisonnier modèle

Suite directe de « Un employé Modèle« . Peut-être une chronique à venir…

 

La première faute

J’attendais vraiment avec grande impatience de pouvoir lire ce premier roman. Je n’ai pas été déçue ! Que j’ai eu mal à mon petit cœur de femme…. Premier roman, d’une redoutable maturité (l’auteur a 27 ans), Madeleine Méteyer disséque le couple sous tous les angles : de la première décision/faute à la dernière émotion. Ce n’est pas léger, mais terriblement réel, poignant et émouvant.

 

Des fleurs pour Algernon

Ma dernière lecture… Ce roman est sorti en 1966 et pourtant… il n’a pas pris une ride : toutes les problématiques évoquées sont celles de notre temps. Un conte SF philosophique sur l’intelligence.

DES FLEURS POUR ALGERNON, Daniel Keyes – J’ai lu, sortie en 1966

11 réflexions sur “BILAN LECTURE AVRIL 2020

  1. Pas encore lu le Thilliez je suis dans les starting block, mais comme toi je me dis chaque année qu’il ne peut faire mieux et pourtant il me bluffe à chaque fois. Rj sur ma liseuse, et frangines me dit bien. Courage je me suis plongée dans les livres, écrémé mes comptes fb, insta je n’ai pas besoin de toxiques je m’éloigne… Bises

    1. Aude Bouquine dit :

      Nous sommes sur la même longueur d’ondes… ce confinement aura révélé bien des comportements!

  2. Yvan dit :

    Ça c’est un ami qui doit te vouloir du bien (je sais, c’est un pléonasme) 😉

    1. Aude Bouquine dit :

      Sûrement 😊

  3. Pour un instant d’éternité avait été une bonne surprise 🙂
    Je te souhaite un bon mois de mai !

  4. belette2911 dit :

    Un beau bilan de lecture, ça ! Les deux Cleave, adorés, le Legardinier aussi, des fleurs pour Algernon, des émotions en vrac et une fin de lecture en larmes. :p

    Je n’ai pas croisé trop de toxiques sur les réseaux sociaux mais j’y suis si peu aussi 😆

    1. Aude Bouquine dit :

      Beaucoup de coups de cœur en commun donc 😉

      1. belette2911 dit :

        Mais oui et pour une fois, j’ai une longueur d’avance ! 😀

  5. J’ai hâte de lire le prochain Thilliez, bien sûr, comme ses nombreux fans ! Pour les réseaux, j’ai franchi le pas de Facebook récemment mais j’y reste très discrète, ça me sert plus de relais pour le blog. Je m’étonne de la virulence de certains propos…

    1. Aude Bouquine dit :

      Ne sois pas étonnée… depuis le confinement c’est encore pire qu’avant. Il y a de nombreuses polémiques sur tout et n’importe quoi dont il vaut mieux s’éloigner…

      1. Exactement, ne pas se mêler et ne pas relancer les excités, ça leur donne trop d’importance ! (C’est Nick Gardel qui m’a décortiqué les comportements des internautes dans son livre « morts chroniques » 😁)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils