Aude Bouquine

Encore, toujours, tout le temps et partout …

Incroyable mois de lecture que ce mois de juin. Il me semble que cela a été mon meilleur mois de l’année malgré une panne de plusieurs jours. Huit livres seulement, mais quels livres !!! La période estivale est propice à rattraper un peu le temps perdu et à piocher dans une pile à lire confectionnée tout au long de l’année : quatre sorties, mais aussi quatre romans plus anciens qu’il était grand temps de lire. Parmi cette sélection, deux premiers romans très réussis qui laissent présager de belles lectures à venir. D’abord, « Il était une fois mon meurtre » à l’atmosphère anxiogène puisque le héros se trouve dans un état végétatif mais qu’il est conscient de tout. Ensuite « HS 7244 », roman noir sociétal, engagé, courageux qui plonge le lecteur dans une thématique dense et troublante.

Durant ce mois de juin, j’ai aussi décidé de mettre le travail d’autres blogueurs/utubeurs/instagrammeurs/magazines/chaînes/podcasts à l’honneur. C’est ensemble, dans le partage, que nous parvenons à faire vivre les livres et chacun doit être reconnu pour sa pierre à l’édifice. Je suis déjà entrain de construire une partie 3, à sortir fin août – début septembre.  Je rappelle pour mémoire que vous pouvez participer à un challenge organisé par Séverine Lenté du groupe « Il est bien ce livre ». Ce challenge a pour but de nous encourager tous à lire durant les mois de juillet-août et d’y prendre du plaisir. Il n’y aura pas de bons ou de mauvais élèves à la fin, juste le plaisir d’échanger. Je vous invite à faire participer vos enfants. Ma fille de 9 ans a relevé le défi de lire 10 livres et elle en est déjà à sa troisième lecture alors qu’elle n’aime pas franchement lire. Le plaisir de faire un truc avec sa maman la motive à fond !

Les blogs des copains – partie 1

Les blogs des copains – partie 2

 

Enfin, vous trouverez aussi quelques idées de lecture pour cet été :

Idées de lecture littérature noire

Idées de lecture littérature blanche

 

Bilan : 

Il était une fois mon meurtre

IL ETAIT UNE FOIS MON MEURTRE, Emily Koch – Calmann-Lévy Noir, sortie le 29 mai 2019.

Roman très angoissant qui explore parfaitement mes plus grandes craintes, avoir un corps qui ne répond plus mais un cerveau qui comprend tout.

 

La lame

LA LAME, Frédéric Mars – Métropolis, sortie le 29 mars 2019

Partons en 2031 voir ce que notre société est devenue : vous ne serez pas déçus du voyage ! Perspectives édifiantes ! Un excellent thriller géopolitique d’anticipation.

 

Replay

REPLAY, Ken Grimwood – Seuil, sortie poche le 1 janvier 1998

Si vous n’avez pas lu ce livre, que vous mettez la main dessus en brocante, surtout ne passez pas votre chemin. Lisez-le, faites-le voyager, parlez-en autour de vous. J’ai eu beaucoup de commentaires d’auteurs m’avouant qu’ils auraient aimé avoir écrit ce livre. Ceux qui l’ont lu disent qu’il faut le relire à différentes étapes de sa vie, environ tous les 5-10 ans et qu’à chaque fois, vous y découvrirez de nouveaux axes de réflexion.

 

Papillon de nuit poche

PAPILLON DE NUIT, R.J Ellory – Le livre de poche, sortie le 1 février 2017

Son premier roman édité et déjà, tout y était… Pour moi, RJ Ellory a tous les talents. Son écriture est poétique, vous emporte, et vous fait vibrer.

 

Lux

LUX, Maud Mayeras – Editions Anne Carrière, sortie le 6 octobre 2016

Trop rare Maud Mayeras… Trois romans seulement mais un talent incontestable. Après la lecture du RJ Ellory qui posait sur le monde son regard bienveillant, le choc est total avec la lecture de celui-ci. Une vision diamétralement opposée de notre monde. Si vous n’avez rien lu de cette auteur, vraiment je vous encourage à réparer cette erreur.

 

Les larmes noires sur la terre

LES LARMES NOIRES SUR LA TERRE, Sandrine Collette – Denoël, sorti le 28 février 2017

Après RJ Ellory, après Maud Mayeras, voici un troisième roman noir et une autre façon, bien particulière d’entrer dans la littérature noire. Ce roman est bouleversant, l’écriture vampirique, la lumière présente au milieu de toute cette noirceur. Un bijou !

 

Et tout sera silence

ET TOUT SERA SILENCE, Michel Moatti – HC éditions, sortie le 6 juin 2019

Eclairant ! Le journalisme 2.0, les filières de traites d’êtres humains, les politiques aux méthodes immondes. Un beau Polaroïd de notre société actuelle.

 

HS 7244

HS 7244, Lorraine Letournel Laloue – Belfond, sortie le 27 juin 2019

Une petite nouvelle dans le monde du noir qui a mis ses tripes dans ce premier roman. Tiré d’un fait historique, alimenté par de nombreuses recherches, le roman proposé est angoissant au possible et l’intrigue très bien menée. Lorraine, on compte sur toi pour la suite !

 

 

7 réflexions sur “BILAN LECTURE JUIN 2019

  1. Yvan dit :

    en un mois, tu as lu 4 livres indispensables à lire dans sa vie. Avec ces 4 là, je pense que c’est ton meilleur mois de lecture de toute ta vie 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Aude Bouquine dit :

      Attends, je n’ai pas encore lu ton King préféré : il est dans ma valise 😉
      J’ai repris ton commentaire sur ma PAL du noir. J’attaque !

      J'aime

      1. Yvan dit :

        En plein déménagement ??

        Aimé par 1 personne

      2. Aude Bouquine dit :

        Je pars le 8 au Mexique 😉
        Je vais avoir plein de temps pour lire !

        J'aime

      3. Yvan dit :

        Ouf parce que il faut y plonger à fond, pas à lire morcelé

        Aimé par 1 personne

  2. Hâte de découvrir le Frédéric Mars « la lame » dont tout le monde parle avec des critiques dithyrambiques. Merci Aude, beau bilan de lecture ! 😊

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :