Aude Bouquine

BLOG LITTÉRAIRE

Rentrée littéraire janvier 2026, Blog Aude Bouquine

Chaque rentrée littéraire, d’été ou d’hiver c’est la même joie… et le même dilemme : que lire parmi tant de nouveautés ? Voici mon article sur la Rentrée littéraire de janvier 2026. Une sélection forcément partiale, puisqu’elle reflète mes envies personnelles de lecture, mais qui a aussi pour but de vous aider à composer votre prochaine pile à lire.

Dans cet article rentrée littéraire janvier 2026, il est évident que je ne pourrai pas tout lire. J’attends avec impatience le dernier roman de Pierre Lemaitre, celui de Benjamin Dierstein, celui de Charlotte McConaghy, celui de Meredith Hall (l’autrice de « Plus grands que le monde »), celui d’Emma Deruschi (autrice de « La femme que nous sommes »), ceux de Cécile Coulon et de Jodi Picoult et d’Adeline Fleury chez Charleston, et celui de Gabriel Tallent (enfin !!). 

Alors, si vous avez besoin d’une boussole pour naviguer dans ce flot de sorties, cet article sur la rentrée littéraire de janvier 2026 est pour vous ! La lecture est un voyage, bon voyage…Je vous embrasse.

Hors champ de LAFON Marie-Hélène Rentrée littéraire janvier 2026

Sortie 2 janvier

Gilles est le fils, celui qui devra tenir la ferme. Claire, la soeur qui n’est pas concernée par cette décision, prend la tangente au fil des années grâce aux études. La ferme est isolée de tous. C’est le royaume du père qui donne libre cours à sa violence. « Hors champ » traverse cinquante années. Dix tableaux, dix morceaux de temps, détachés, choisis ; le lecteur y pénètre tantôt avec elle, Claire, tantôt avec lui, Gilles. L’auteure fait alterner ces points de vue, toujours à la troisième personne, en flux de conscience. Les parents, la soeur et le frère, et les autres – au bout du monde où ils se tiennent encordés, impuissants tous les deux.

 

 

Les belles promesses de Pierre Lemaitre Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 6 janvier

Tout commence par un incendie, un bébé et… un sanglier.
Paris est transformé par des travaux titanesques, le cœur d’un homme est écartelé, le monde rural menacé, des femmes sortent de l’oubli, et les membres de la famille Pelletier, toujours plus proches de nous, marchent inexorablement vers leur destin. Au terme d’un effroyable dilemme moral, ce sera l’effondrement ou l’apothéose.
Par bonheur, le chat Joseph veille encore.

Douze ans après de Lisa Garnder

Sortie 6 janvier

Frankie Elkin s’est juré de retrouver les personnes disparues et oubliées de tous. Mais elle ne s’attendait pas à ce que Kaylee Pierson, une condamnée à mort, lui demande de rechercher sa sœur, Leilani. Elle lui donne trois semaines. Habituée aux défis, Frankie accepte la mission.

Douze ans plus tôt, Leilani, alors âgée de cinq ans, disparaissait à Hawaï.Or on vient de retrouver sa trace sur un atoll à une heure de vol d’Honolulu, où un ancien petit ami de Kaylee, aujourd’hui magnat de la tech, projette de construire un écolodge de luxe. Si elle veut découvrir la vérité et peut-être sauver la vie de la jeune fille, Frankie doit infiltrer un camp de base coupé du monde. Les obstacles ? L’hostilité de quelques individus. D’innombrables et dangereux secrets. Aucun moyen d’appeler à l’aide. Et une tempête tropicale qui s’annonce…

 

Explosives de Hélène Coutard Rentrée littéraire janvier 2026

Sortie 7 janvier

« Clara s’imagina en femme qui n’a pas peur de faire mal, et ressentit une bouffée de pouvoir. Tous ces hommes, regards figés sur leurs téléphones, qui ne pensaient même pas à la voir autrement qu’une petite fille dont disposer, ils l’entendraient, clac-clac, et il serait déjà trop tard. »
Aux yeux de tous, Clara est une jeune fille ordinaire et inoffensive. Mais sous ses airs d’étudiante timide, elle est en colère. Contre le patriarcat omniprésent, contre un monde qui ne la craint pas, contre les limites qu’on lui impose. Elle pense enfin trouver sa place lorsqu’elle fait la rencontre d’Ari, mystérieuse cheffe d’un groupe féministe radical, qui fait d’elle sa dernière recrue. Mais qu’est-il arrivé aux précédentes ?
Entre satire sociale et polar contemporain, Hélène Coutard nous offre un premier roman vertigineux sur la violence féminine, la soif d’appartenance et les histoires qu’on se raconte pour survivre.
Une bombe à faire exploser… ou à désamorcer ?

Fauves de Mélissa Da Costa Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 7 janvier

« Je veux sentir la peur jusque dans mes os, défier les instincts les plus brutaux. Régner. Triompher. Dominer. »

Suite à une violente dispute avec son père, Tony, 17 ans, prend la fuite et se fait embaucher par un cirque itinérant dirigé par Chavo, le maître des fauves. Rapidement, le jeune homme développe l’obsession d’entrer dans l’arène : faire face aux bêtes pour affronter ses propres démons…Toujours à l’affût de territoires littéraires inexplorés, Mélissa Da Costa s’introduit cette fois-ci sous le chapiteau d’un cirque familial des années 80 et plonge le lecteur dans l’effervescence et la dureté d’un monde où les hommes triment, s’enivrent et se pavanent, où les femmes servent, enfantent et pleurent en silence. Un roman foisonnant et vibrant, aux allures de fresque fellinienne, servie par une langue tendue, organique et sensorielle. Comment sortir de la cage ? C’est l’obsession de ces fauves mais aussi, sans aucun doute, la question qui ronge ces hommes et ces femmes, captifs de leur condition, héritage et destin. Tout simplement brillant.

 

14 juillet de Benjamin Dierstein

Sortie 7 janvier

Juillet 1982. Les attentats à répétition opérés par Carlos et les services syriens sur le sol français poussent François Mitterrand à s’entourer d’une cellule anti-terroriste composée des plus fins limiers du GIGN, de la PJ et des RG. L’inspectrice Jacquie Lienard va profiter de cette opportunité pour grimper dans la hiérarchie auprès de l’Élysée et s’assurer une place de choix au sein de la lutte contre les groupuscules pro-palestiniens, Action directe et le FLNC. Tout comme Marco Paolini depuis la DST et Robert Vauthier depuis la DGSE, elle traque une ancienne moudjahida du FLN qui répond au nom de Khadidja Ben Bouazza et qui n’est autre que la supérieure directe de l’ex-policier Jean-Louis Gourvennec, devenu convoyeur d’explosifs pour l’extrême gauche révolutionnaire. Au gré des scandales qui secouent la Mitterrandie, des crises successives au sein de Beauvau et de la montée fulgurante de l’extrême droite, tous se dirigent vers un seul point de mire qui leur permettra enfin de découvrir la vérité sur Geronimo et Khadidja Ben Bouazza : Beyrouth. Ce chemin de croix sera aussi celui de la perte de leurs dernières illusions. Le troisième tome d’une saga historique entre satire politique, roman noir et tragédie mondaine, dont les personnages secondaires ont pour nom François Mitterrand, Christian Prouteau, Paul Barril, Charles Pasqua, Gaston Defferre, Jean-Marie Le Pen, Alain Orsoni, Carlos et Jacques Vergès.

Tout le monde sait de Jordan Harper

Sortie 7 janvier 

Dans un Los Angeles crépusculaire s’étend un royaume de secrets ensevelis. Mae Pruett, publiciste spécialisée en gestion de crise, sait mieux que quiconque comment enterrer les scandales, salir les adversaires et manipuler l’opinion pour protéger les tout- puissants. Mais lorsque son patron est abattu devant le Beverly Hills Hotel, Mae voit sa vie basculer. Résolue à élucider le mystère, elle s’engouffre dans un labyrinthe de rumeurs et de silences, découvrant peu à peu l’étendue de cette “bête” tentaculaire qui régit la ville.
Roman de la nuit californienne, « Tout le monde sait » dit l’insatiabilité d’une cité qui dévore ses enfants autant qu’elle les fait briller. Jordan Harper y orchestre une descente hypnotique dans le cœur obscur du spectacle. Un monde où la disgrâce se cache sous les paillettes et où chaque vérité tue plus sûrement qu’une balle.

Les fantômes de Shearwater de Charlotte Mcconaghy Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 7 janvier

Dominic Salt et ses trois enfants sont les gardiens de Shearwater, une île perdue au milieu de l’océan Austral. Abritant la plus grande banque de graines au monde, le site accueillait jusqu’à il y a peu de nombreux chercheurs que la montée des eaux a contraints à partir. C’est aux Salt, désormais seuls sous la menace inexorable des élé-ments, qu’il revient de choisir les semences qui seront sauvées et dont l’avenir de l’humanité pourrait bien dépendre.
Un soir de tempête, une femme s’échoue sur le rivage, miraculeusement en vie. D’où vient-elle ? Et que cherche-t-elle ?
Bientôt, des secrets enfouis referont surface. Et chacun devra affronter ses fantômes.

Intelligence mortelle de Roland Godel

Sortie 7 janvier

Tommy et Jo rêvaient d’un week-end de liberté sans les parents. Leur maison est isolée dans la forêt, et gérée par une assistante virtuelle qui commande les appareils électriques, les observe, entend tout grâce à ses capteurs et connaît les habitudes de la famille… Mais quand soudain elle n’obéit plus aux instructions, les enfants sont pris au piège de la maison connectée ! Un thriller haletant sur les dérives de l’IA.

Whalefall de Daniel Kraus Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 7 janvier

Jay Gardiner s’est lancé dans une quête insensée : retrouver la dépouille de son père disparu dans l’océan Pacifique, au large de Monastery Beach. La seule façon, pour lui, de se libérer du poids de la culpabilité. La plongée commence bien, mais l’apparition d’un calmar géant le met en danger, danger aggravé par l’arrivée d’un cachalot. Soudain, Jay est entraîné dans l’estomac de la bête. Il lui reste une heure avant que ses bouteilles ne se vident, une heure pour vaincre ses démons et s’échapper du ventre du cachalot.

Le gardien du camphrier de Keigo Higashino Rentrée littéraire janvier 2026

Sortie 7 janvier

Reito Naoi est un jeune homme en manque de repères, qui a appris à grandir seul. Accusé d’effraction et de tentative de vol, il risque la prison, mais se voit proposer un marché qui pourrait bien changer sa vie. Un avocat, agissant pour le compte d’un mandataire qui souhaite rester anonyme, lui propose la liberté en échange d’une mystérieuse mission.
Reito devient le gardien d’un illustre camphrier, niché au cœur d’un sanctuaire de Tokyo, qui semble renfermer bien plus que du bois et des feuilles. La légende dit en effet que, si l’on suit un rituel bien établi, l’arbre centenaire exauce les vœux et se fait le messager des défunts.
« Le Gardien du camphrier » interroge avec émotion et grâce les liens du sang ou ceux du coeur, qui se tissent ou s’érodent au fil du temps et jusque dans la mort. Il est une ode poétique à la découverte de soi et à la connexion aux autres.

 

Les courants d’arrachement de Elise Lépine

Sortie 7 janvier 

Casablanca, 1955. À marée basse, Reine est allongée sur le « rocher des condamnés. » Ce matin, après avoir installé sa fille Rose sur le sable, elle a rejoint cet îlot minéral où, six ans plus tôt, elle passait des heures, à l’abri des regards, dans les bras de Jean, son amant.
Pourquoi ce pèlerinage ? Elle vient d’apprendre que Jean est mort. Celui dont elle espérait tant le retour ne viendra pas la sauver de sa tante cruelle, de son frère malsain, de la vie de captive qui l’attend aux côtés de son époux, François, dans l’univers calfeutré d’une bourgeoisie qui vit ses dernières années de faste sous le Protectorat français.
Reine cherche une raison de ne pas se laisser prendre par les courants de la marée montante pour rejoindre l’homme de sa vie dans la mort. Ses souvenirs la submergent : sa naissance en France dans une famille nombreuse des années 1930 ; la pauvreté ; la mort de sa mère ; son adoption par un couple de notables rattrapés par l’horreur de la Shoah ; l’invitation d’un oncle installé au Maroc ; la mystérieuse disparition de son amant ; le piège du mariage sans amour qui s’est refermé sur elle…
Alternant le temps contracté des chapitres au présent où se joue le suspens d’un possible suicide par noyade et le temps dilaté des chapitres au passé retraçant l’aventure de sa vie, le premier roman d’Élise Lépine se lit comme une saga intime, une épopée dont l’héroïne solaire et désespérée devra, à la fin, choisir son destin.

 

Septembre noir de Sandro Veronesi Rentrée littéraire janvier 2026

Sortie 7 janvier

Luigi Bellandi, professeur et traducteur, se remémore l’été 1972. Il a encore « douze ans et quatre mois », et tout le monde le surnomme alors Gigio. Comme chaque année, sa famille loue une maison dans une station balnéaire huppée de la côte toscane où il navigue avec son père, charismatique avocat. Sa voisine de plage, Astel Raimondi, s’intéresse enfin au jeune homme qu’il est en train de devenir, s’amusant à lui faire traduire, lui dont la mère est irlandaise, les chansons de rock qu’ils écoutent inlassablement sur son tourne-disque. Pour Gigio, c’est l’été des découvertes – la musique, la lecture et le plaisir de la traduction –, mais aussi celui de la naissance du désir et des inquiétudes qui l’accompagnent.

La nostalgie des premières amours pourrait être joyeuse si l’on ne pressentait pas, dès les premières pages du roman, l’avènement d’un drame familial. Celui-ci va se superposer au massacre perpétré par l’organisation terroriste Septembre noir, interrompant brutalement les Jeux olympiques de Munich que Gigio suivait avec une obsession encore enfantine. La « férocité du monde » frappera immanquablement le jeune garçon et ses proches, marquant ainsi la fin de son innocence.

 

Leurs désirs immenses de Léa Lhermet Rentrée littéraire janvier 2026

Sortie 8 janvier

Chaque été, elle revient dans le village de son enfance, en Lozère, où le temps semble suspendu. Cette année, elle découvre que son arrière-grand-mère, Palmyre, n’est pas enterrée dans le cimetière du hameau, là où repose sa famille. Pourquoi tant de mystères entourent sa vie ? Commence alors une quête d’une beauté fracassante, sur les traces d’une femme qui désirait vivre trop fort pour son temps.
Avec humour et finesse, Léa Lhermet explore ce qui se transmet dans le sang et dans le silence. Comment se construire dans une lignée de femmes ? En miroir se dessine le portrait d’une femme d’aujourd’hui, mère de quarante ans, divorcée, oscillant entre espoirs amoureux et quête de liberté.
Un premier livre magnétique et haletant sur les femmes et leurs désirs immenses.

Une pension en Italie de Philippe Besson Rentrée littéraire janvier 2026

Sortie 8 janvier

Milieu des années 60, en Toscane.
Un été caniculaire.
Une famille française en villégiature.
Un événement inattendu.
Des vies qui basculent irrémédiablement.
Un secret qui s’impose aussitôt.
Un écrivain, héritier de cette histoire, en quête de la vérité.

Sans carte ni boussole de Meredith Hall Rentrée littéraire janvier 2026

Sortie 8 janvier

Meredith grandit dans la campagne du New Hampshire, au sein d’une de ces  » bonnes familles « , pour qui les apparences comptent plus que tout. Un quotidien réglé, où elle se sent importante et aimée, malgré un père absent, qui s’est très tôt remarié. Mais lorsque sa mère traverse à son tour une période de changements tumultueux, l’adolescente se retrouve livrée à elle-même et bientôt tombe enceinte d’un homme de vingt ans, inconscient et cynique. Nous sommes en 1965, Meredith a alors seize ans.
Expulsée de son lycée, chassée par sa mère et envoyée vivre chez son père dans une maison froide et vide, elle vit seule sa grossesse, avant d’accoucher d’un enfant immédiatement placé à l’adoption, sans qu’elle ait son mot à dire.
S’ensuivent vingt ans de détresse et d’errance, qui mènent Meredith à fuir toujours plus loin, en Europe, au Moyen-Orient, en équilibre au bord du monde. Même la naissance de deux autres enfants ne réussit pas à susciter l’espoir d’un avenir meilleur – jusqu’au jour où son fils perdu retrouve sa trace. Grâce à lui, tout son être semble se recomposer…

A propos de Nora de Kristin Koval Rentrée littéraire janvier 2026

Sortie 8 janvier

 » Que pouvez-vous me dire à propos de Nora ? « 

Julian Dumont, brillant avocat new-yorkais, revient dans la petite ville de montagne où il a grandi, au coeur du Colorado. Il est là pour aider sa mère, Martine, avocate respectée proche de la retraite, à défendre Nora Sheehan, une adolescente accusée d’avoir tué son propre frère. Les Dumont et les Sheehan se connaissent bien. Trop bien, même. Une histoire tragique unit les deux familles. Si elles ne se fréquentent plus depuis un drame survenu une vingtaine d’années auparavant, elles vont désormais devoir unir leurs forces pour comprendre Nora et la défendre. Mais les raisons pour lesquelles celle-ci a tué son frère demeurent obscures et la jeune fille s’enferme dans un étrange mutisme. Alors que le système judiciaire s’apprête à sceller le sort de Nora, des secrets enfouis depuis trop longtemps remontent bientôt à la surface.

Hystérie collective de Lionel Shriver Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 8 janvier

Plus provocatrice et caustique que jamais, Lionel Shriver s’inspire de l’actualité pour livrer la satire aussi jubilatoire que glaçante d’une Amérique gangrenée par la bien-pensance, le politiquement correct et la cancel culture.

Liste des mots interdits : Stupide, idiot, bête, haut potentiel, méritocratie, etc., etc.
Sont désormais proscrits : Les devoirs, les tests, les notes, les examens. Les entretiens d’embauche. Les bilans de compétences.
Conséquences :
Enfants, parents, voisins, collègues, amis, amants, époux sont invités à se dénoncer les uns les autres. Tout contrevenant s’expose à un avertissement, une amende, voire à une peine de prison.
Professeure à l’université, Pearson se demande encore comment les États-Unis en sont arrivés là. Depuis que le mouvement pour la Parité mentale a pris le pouvoir, les enfants n’apprennent plus à lire, le niveau des étudiants a chuté, les dîners où l’on débattait à bâtons rompus sont devenus sinistres.
Heureusement, il lui reste sa meilleure amie, Emory, pour ironiser sur la situation. Les deux femmes se connaissent depuis l’adolescence, la confiance entre elles est totale. Ou du moins Pearson le croit-elle…

L’orange et la poussière de Emma Derusch

Sortie 8 janvier

Drame dans la famille Bonnegarde : Aristide, patriarche des patriarches, doyen du clan, vient de rendre son dernier souffle. Comme si ce n’était pas suffisamment bouleversant comme cela, voilà que cet original, fidèle à la tradition familiale – le grand n’importe quoi – révèle post-mortem une dernière volonté incongrue. Aristide souhaitait ainsi que ses cendres soient répandues là où il a été le plus heureux : sur le green du golf où il avait ses habitudes. Bon an mal an, ses héritiers acceptent la mission malgré son illégalité, et se piquent même d’une drôle d’idée pour couronner le tout : placer ses cendres dans une urne biodégradable afin qu’elles deviennent le berceau d’un arbre. Sauf que cette jolie intention va faire tomber le premier d’une folle série de dominos. Vient en effet d’être votée une loi conférant à une immense multinationale le contrôle de la quasi-totalité des arbres et végétaux du pays, jugés à l’heure actuelle pas assez productifs. Il est en conséquence désormais interdit de planter la moindre petite bouture sans autorisation dûment obtenue. En plantant leur papi, les Bonnegarde se sont donc exposés à la traque de la firme, qui leur confisque les cendres et se lance à leur poursuite dans une folle cavalcade bientôt retransmise par tous les médias du pays. Dans un voyage aussi dangereux qu’empli de sens, aussi merveilleux qu’incertain, la tribu Bonnegarde tente le tout pour le tout afin de rendre hommage non seulement à son aïeul, mais aussi à sa conviction profonde et partagée : un féroce et inaliénable droit à la liberté. Parce qu’empêcher un honnête citoyen de devenir un arbre, ce n’est peut-être qu’une première étape avant de lui interdire aussi de devenir artiste, ou amoureux, ou aventurier. Et tant pis si, pour honorer cet idéal, la famille doit payer le prix fort.

Petit fruit de Marion Fayolle Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 8 janvier

Novembre, décembre, janvier, elle calcule sur ses doigts en même temps qu’elle marche. Si elle tombait enceinte ce mois-ci, ça serait pour juillet. Elle préférerait un bébé de printemps mais c’est raté. Et puis, non, c’est la saison des fruits, ça tomberait mal pour les cueillettes. Un bébé d’hiver, ce serait idéal, ils auraient plus de temps pour l’accueillir. Janvier, décembre, novembre, elle rembobine les saisons. » Une femme dont le ventre reste vide, un mari qui ne trouve pas les mots pour la rassurer, un inconnu qui frappe à la porte et s’immisce entre eux. La rencontre de trois solitudes, quelque part, dans une ferme. Ici, on glane des prunelles en attendant le petit fruit dans la chair, on jette ses peurs au feu, on peint pour se parler. Dans ce deuxième roman, Marion Fayolle évoque le désir d’enfant avec une délicatesse qui n’élude pas le chagrin. Elle écrit comme on rêve, avec des images, des sensations et des symboles. Elle invente un monde où l’on transforme ce dont les autres ne veulent pas, où les amours déteignent et où la poésie se cueille à même le sauvage.

Le visage de la nuit de Cécile Coulon

Sortie 8 janvier 

Depuis qu’il a survécu à une fièvre mortelle, personne n’a vu son visage. Chaque nuit, l’enfant quitte le presbytère où il a été recueilli et s’enfonce dans les bois. Sous la lune, la forêt devient son territoire. Cette vie clandestine le protège du regard des autres.
Alors qu’il entre dans l’adolescence, une jeune fille apparaît parmi les arbres. Elle ne ressemble en rien aux habitants de ce village perdu, hanté par des haines ancestrales. Mais elle aussi porte un secret et rêve d’échapper à l’avenir qui lui est promis.
Le Visage de la nuit est un roman éblouissant, traversé d’éclairs sur l’adolescence, la violence et le désir.

Love, Mom de Iliana Xander Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 8 janvier

Et si votre mère cachait un secret si sombre…qu’il pourrait vous détruire ?

Mackenzie, 21 ans, a grandi dans l’ombre de sa célèbre mère, E.V. Renge, autrice de thrillers à succès. Alors quand cette dernière meurt subitement dans un accident, Mackenzie hérite de bien plus qu’un deuil.
Le jour des obsèques, elle reçoit une étrange lettre qui commence par ces mots :  » Tu veux connaître un secret ? Love, Mom. « 
Dans l’enveloppe, un extrait du journal intime de sa mère. Ce que Mackenzie y découvre la laisse en état de choc. S’ensuivent une deuxième et une troisième lettre, où s’enchaînent les révélations sordides. Mensonges. Manipulations. Meurtres. Très vite, Mackenzie comprend que sa mère n’était peut-être pas celle qu’elle croyait, et que sa renommée cache une réalité aussi dérangeante que dangereuse…
Parce qu’il existe des secrets qu’on ne devrait jamais exhumer.
Et des vérités pires que la mort.

Killing me softly de Jacky Schwartzmann Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 8 janvier

Tueur à gages, Madjid Müller accepte un contrat inhabituel : exécuter un homme accusé de pédophilie sous les yeux de celui qui fut sa victime, devenu prof à Sciences Po. Quand Madjid découvre que la cible est un vieillard sénile domicilié dans un EHPAD à Besançon, il estime que cette vengeance n’a aucun sens. C’est le début des embrouilles…

Sa famille parfaite de Teresa Driscoll

Sortie 8 janvier

Le jour de la remise de diplômes, Rachel et Ed Hartley s’attendaient à célébrer la réussite de leur fille Gemma. Mais devant toute l’assemblée, Gemma s’effondre sur scène, victime d’une balle. Alors qu’elle lutte entre la vie et la mort, un message reçu plus tôt suggère qu’un secret menaçait d’éclater. L’enquêteur privé Matthew Hill est aussitôt sur la piste. Plus il progresse, plus les zones d’ombre s’épaississent : et si la famille Hartley elle-même cachait l’indicible ? L’agresseur court toujours… et pourrait frapper à nouveau.

Le ciel a disparu de Alain Blottière Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 8 janvier

J’aimerais qu’on sache, parce que j’en suis fier, que le jour où mon grand-père Ayann Ader décida de tuer Elon Musk, je me trouvais avec lui à Sifra, oasis égyptienne du désert libyque. » Quelle folie habite Ayann, écrivain français partageant sa vie entre l’Égypte et Paris, pour qu’il décide d’assassiner l’homme le plus riche du monde ? Tout commence une nuit de mai 2026, aux portes du désert, lorsque, observant le ciel, le vieil homme découvre à quel point celui-ci est défiguré par les satellites Starlink : ils effacent et remplacent les étoiles, sans lesquelles nous ne mesurons pas qui nous sommes. Et bientôt, Musk rendra la Terre invivable à force de pollutions. Dans un récit écrit à la veille de l’attentat, Ayann explique les raisons de son acte, et comment il l’a préparé. Vingt-quatre ans plus tard, alors que le monde a basculé, son petit-fils retrouve ce témoignage… Hanté par l’idée de la fin de l’humanité, Le ciel a disparu, roman au souffle poétique et politique puissant, est aussi un hymne à l’empathie, à l’amour et à la beauté du monde – tout ce que Musk, dans son entreprise démente, menace de balayer.

Si tu traverses les eaux de Justine Bo Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 8 janvier

« Clandestine, Jenine Ring. La fuite faite chair, le reflux de la mer, sa disparition. Elle en aura connu, des hôtels, moi qui ai aperçu sa vie, je peux le dire, elle avait dormi dans plus de draps et sur plus de sommiers que tous les aventuriers du globe. » En 1923, l’hôtel Atlantique est l’antichambre de l’Amérique. Là, les exilés attendent et espèrent. D’une épreuve à l’autre, les souvenirs se mêlent pour former un tissu mythologique : les vies qu’on abandonne, celles qu’on s’invente, les objets perdus et les talismans, les mots qui n’ont plus cours, les visages de ceux qu’on a quittés. C’est ici qu’une jeune femme dans un manteau d’hermine devient Jenine Ring. Dans le temps diffus qui la sépare du rêve américain, celle qui part sera aidée par celles qui restent, Maria et Edith – avant que la narratrice, trois générations plus tard, ne retrouve sa trace auréolée à Miami. Au-delà de la distance parcourue, Si tu traverses les eaux saisit la mémoire qui se déplace et, d’une langue fabuleuse de beauté, l’impalpable vérité des coeurs humains.

Nos héritages de Anna Hope

Sortie 8 janvier

Le richissime Philip Brooke vient de mourir, laissant derrière lui un patrimoine grandiose : le plus beau manoir du Sussex, datant du XVIIIᵉ siècle et comprenant pas moins d’une vingtaine de chambres, entouré d’un domaine luxuriant de centaines d’hectares. Mari volage et père absent, il n’est regretté ni de sa femme ni de ses trois enfants. En revanche, sa vaste fortune déclenche des conflits galopants dans la famille car chacun veut mettre la main sur cette succession hors norme. Le clan Brooke réussira-t-il à ne pas voler en éclats avant le jour de l’enterrement ? Drame familial haut en couleur et en tensions, Nos héritages nous plonge dans les arcanes fascinants d’une famille d’aristocrates britanniques tiraillée par l’argent et les secrets du passé. Anna Hope signe ici son grand retour au roman, qui comblera les lecteurs de Nos espérances.

 

Eiao de Marin Ledun

Sortie 9 janvier

En Polynésie, dans les années 1970, la France mène des essais nucléaires qui meurtrissent la région et mettent en danger ses habitants ainsi que sa faune et sa flore. Quand elle arrive à Eiao en 1972, à 19 ans, Simone pense avoir été embauchée par une compagnie de forage minier, mais l’Arvecom semble cacher ses véritables intentions… Au contact d’autres employés et du mystérieux Tahi, elle s’engage dans une lutte qui la dépasse.
En explorant les îles des Marquises et la jeunesse de la mère du futur lieutenant Morel de son roman Henua, Marin Ledun plonge dans un passé tourmenté et tumultueux, et nous entraîne dans une histoire d’amour radioactive.

Mon nom ne suffit pas de Jodi Picoult Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 13 janvier

New York, 2013.

La jeune dramaturge Melina Green vient d’écrire une nouvelle pièce, inspirée par la vie de son aïeule, la poétesse élisabéthaine Emilia Bassano. Mais à Broadway, où les hommes détiennent les clés du théâtre, il est peu probable que son oeuvre soit mise en scène. Alors que Melina hésite à soumettre la pièce à un festival, son meilleur ami décide de l’envoyer sous un pseudonyme masculin.

En 1581, à Londres, la jeune Emilia Bassano est pupille d’aristocrates anglais. Dotée d’un esprit vif, elle possède également un formidable talent pour raconter des histoires, mais comme la plupart des femmes de son époque, elle n’a pas le droit de faire entendre sa voix. Emilia commence alors à échafauder un plan pour faire jouer l’une de ses pièces, en payant secrètement un acteur pour qu’il en soit le visage public. Un certain William Shakespeare…

ici les miracles ont un goût de ciel de Adeline Fleury Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 13 janvier

Dans cette ville du sud de l’Italie, ça sent les épices, la friture de poisson et le soleil. Ici, on dit que s’accomplissent parfois des miracles. Émilienne, photographe française en quête d’identité et d’aventure, espère capturer ces phénomènes troublants. Alors qu’elle arpente la ville pour la première fois, on la met tout de suite en garde. Si elle croise le Petit Moine, qu’elle n’attende pas de miracles mais de grands bouleversements.

Qui est cet être que tout le monde craint ? Existe-t-il vraiment ? En se lançant à sa recherche, Émilienne va rencontrer des figures inoubliables dont les histoires vont se nouer à la sienne et la mener à révéler des secrets de son passé.

Dans ce roman hypnotique, Adeline Fleury entrelace avec maestria le destin d’une femme et l’âme d’une ville énigmatique et majestueuse, où l’on croit aux malédictions autant qu’aux prodiges.

 

La petite sauvage de Laurence Nobécourt

Sortie 14 janvier

Car la haine est partout qui désarticule notre langue, et le diable lui-même se déplace dans le monde en voiture diplomatique. Je n’ai pas retrouvé la parole perdue, et il n’y aura donc rien d’autre pour nous hisser jusqu’à la haute tendresse que la parole présente, peu importe la vérité, désormais… »
Ainsi se livre la « Petite sauvage », l’héroïne, le double d’enfance de Laurence Nobécourt, prise dans une des grandes guerres des familles : la succession.
Après le père, c’est la mère qui est morte, laissant trois sœurs blessées, peut-être aussi soulagées : Stella, l’aînée ; Petra, et puis la Petite sauvage elle-même, celle qui depuis toujours écrit, et vers qui tout converge, l’amour, la jalousie, la dépossession. Car il n’y a pas d’équilibre ou de justice, quand il faut répartir les biens, les séparer à jamais – maisons, tableaux, photos, menus papiers, vaisselles : dans ce combat dérisoire et violent, il n’y a plus d’adultes, seulement des histoires d’enfance passionnelles. Stella était la préférée du père, l’adorée-adorée. Petra fut tant aimée de la Petite sauvage, telle une soeur tchekhovienne, vitale et chérie. Et la Petite sauvage, c’est simple : la mère n’en voulait pas.

 

L’enfant des vagues de Julia R. Kelly Rentrée littéraire janvier 2026

Sortie 14 janvier

Écosse, hiver 1900. Un petit garçon vient s’échouer sur la plage d’un village de pêcheurs. Il ressemble étrangement au fils de l’institutrice, Dorothy, disparu en mer plusieurs années auparavant.
Lorsque Skerry est enseveli sous la neige, Dorothy accepte de s’occuper de l’enfant jusqu’à ce qu’il puisse rentrer chez lui. Mais, à mesure que le passé refait surface, les secrets de cette communauté très soudée resurgissent. Et Dorothy doit se confronter à nouveau à Joseph, le pêcheur solitaire qu’elle a passé les dernières années à fuir…

 

La rosa perdida de Christopher Laquieze

Sortie 14 janvier

À San Jacinto del Río, un village oublié des cartes et des dieux, Sofia Ordoñez dirige La Rosa Perdida. Un bordel célèbre pour corps en quête de volupté, devenu refuge pour âmes errantes et haut lieu de passage des hommes, opposants comme sympathisants au régime sanguinaire d’Isidro Gálvez.Lorsqu’un matin Sofia est pendue sur la place publique, dénoncée par son propre fils Matías, le village entier frémit. Et sa mémoire, ses secrets et ses douleurs se déroulent pour tenter de comprendre.Dans ce premier roman, pétri de réalisme magique et d’une véritable virtuosité dramatique, Christopher Laquieze raconte les cicatrices d’un continent meurtri, la résistance muette et le courage de ceux qui, à bas bruit, oeuvrent pour un autre monde.

 

 

Immersion de Nicolas Druart

Sortie 15 janvier

Plongez si vous osez…
Dans l’Aude, gendarmes et médias sont sur le qui-vive : une épidémie de mort subite emporte ceux qui participent à une plongée dans le gouffre de Gorre. Tout juste rouvert après un éboulement qui a nécessité la fermeture du lieu pendant deux ans, l’endroit joue de sa réputation sulfureuse et offre des expériences d’immersion sensationnelles, sensorielles et terrifiantes, réservées à un public de plus de 18 ans. Léo Masset, infirmier trentenaire, en sait quelque chose : lui et ses amis ont tenté l’aventure, et trois n’en sont pas revenus, dont sa femme. Accablé de chagrin, seul avec son fils à charge, Léo est prêt à tout pour faire tomber les propriétaires du gouffre qui jouent à un jeu des plus dangereux…

Mouette de Dimitri Rouchon-Borie Rentrée littéraire janvier 2026

Sortie 15 janvier

Après Le Démon de la Colline aux Loups et Le Chien des étoiles, Dimitri Rouchon-Borie confirme avec Mouette sa puissance narrative et le talent avec lequel il fait jaillir la poésie de la noirceur.

Un homme se réveille dans l’obscurité, cerné de parois humides et froides. De sa vie et de ce qui l’a mené ici, il ne sait rien. Sur les traces de sa mémoire, il explore les entrailles de ce qu’il nomme Le Boyau, un immense labyrinthe souterrain dont il est prisonnier, et qui semble vivant. Il croisera le chemin de trois hommes sans souvenirs, réunis malgré eux et coopérant dans une violence latente pour chercher une issue. Jusqu’à ce qu’une femme, Mouette, surgisse et vienne bousculer l’ordre établi, portant avec elle la tendresse et l’espoir.

Je suis Romane Monnier de Delphine de Vigan

Sortie 15 janvier

« Les gens ne comprennent pas. Ils pensent que j’exagère. Mais en fait, je cherche quelque chose qui a disparu. Quelque chose de pur, de limpide… qui n’existe plus. » Qui est Romane Monnier ? D’elle, il ne reste qu’un téléphone portable. Des notes, des messages, des souvenirs, des enregistrements, autant de traces confiées à un inconnu, un samedi soir dans un bar.

Prélude à la goutte d’eau de Rémi David

Sortie 15 janvier

Au milieu du XXIᵉ siècle, alors que les canicules à répétition redessinent le paysage mondial, Erik Dolomont a bâti sa fortune sur l’exploitation de la crise climatique. Il profite d’un vide juridique et s’approprie un iceberg qu’il fait charrier depuis le pôle jusqu’au Maroc pour en revendre l’eau douce au prix fort. Samira, une jeune juriste spécialisée dans la défense de la nature, cherche la faille pour s’opposer à lui. Ses raisons de lui faire obstacle sont idéologiques sans doute. À moins qu’il ne s’agisse d’une vengeance personnelle ? De la Guinée à la Suède en passant par le Maroc et la France, de 2040 à 2060, ce thriller écologique haletant nous entraîne dans un monde terriblement proche du nôtre. À travers la trajectoire de Samira, il nous invite à réfléchir aux grandes questions de notre temps.

La voie de Gabriel Tallent Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 21 janvier

Dans le sud du désert de Mojave, Dan et Tamma traversent leur dernière année de lycée comme on aborde une voie d’escalade, entre appréhension et excitation. Dan est un garçon prodige et discret, Tamma, une fille bavarde et intrépide. Inséparables, ils passent leur temps à escalader des rochers durant les froides nuits du désert. C’est là qu’est né leur rêve commun, leur désir d’aventure. Mais à mesure que l’année avance, ils se heurtent aux réalités du monde adulte. Leurs différences de milieu social, de talent et d’ambition ne peuvent plus être balayées d’un rire ou d’un serment. Un choix se profile, inévitable : rester fidèles à eux-mêmes, ou céder aux exigences du monde. Chacun devra, quoi qu’il en coûte, tracer sa propre voie.

 

Juste après la vague de Dominique Monfery

Sortie 21 janvier

Une vague géante déferle sur le monde et engloutit tout sur son passage. Le monde que connaissait Louie et sa famille a disparu, mais eux ont survécu. Du haut de leur colline devenue îlot, leur quotidien est étrangement tranquille et bien réglé : maman prépare le café, les enfants se lèvent grâce à la délicieuse odeur des tartines grillées, papa récolte les œufs frais du matin tandis que la mer, elle, monte chaque jour un peu plus. Les parents n’ont d’autres choix que de faire face à la montée des eaux. Seulement, il n’y a pas assez de place dans la barque. Quels enfants laisser derrière ? Sera-t-il possible de revenir les chercher ? Seront-ils capables de survivre jusque-là ?

 

Le chemin derrière la maison de Jérémie Gasparutto 
Rentrée littéraire janvier 2026

Sortie 21 janvier

érémie Gasparutto offre avec cet album une pérégrination hallucinée au fil de ses pensées. De plages en forêts, de tempête en naufrage, de courses effrénées en promenades apaisantes, il nous transporte au fil des pages pour une épopée graphique et poétique à travers le monde, la nature et les générations. Ouvrant des portes à notre imaginaire, il faut se laisser guider et se prendre à rêver au rythme de ses planches. Étonnant, foisonnant, déroutant parfois, ce livre est un régal pour les yeux et un véritable hommage à la vie !

 

La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver (BD)

Sortie 21 janvier

Le premier volume de la saga fantastique devenue culte, maintenant en bande dessinée.
Lorsque sa famille la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, Ophélie doit tout quitter pour le suivre jusqu’à la Citacielle. À la cour du seigneur Farouk, les apparences sont trompeuses et les intrigues parfois mortelles…

 

La dernière chanson d’amour de Lucinda Riley

Sortie 22 janvier

À seize ans, Sorcha O’Donovan n’a jamais connu d’autre horizon que Ballymore, petit village battu par les vents de la côte ouest de l’Irlande. Lorsqu’elle tombe éperdument amoureuse de Conor Daly, un musicien marginal et séduisant, elle décide d’écouter son coeur et de tout quitter pour le suivre en Angleterre, à la poursuite de son rêve de gloire.

Si les premiers temps à Londres sont difficiles, Conor finit par rencontrer le succès avec son nouveau groupe, The Fishermen. Alors qu’un avenir radieux semble à nouveau permis, le jeune couple est vite rattrapé par le tourbillon de la célébrité. Poursuivis par des menaces de mort et hantés par des secrets enfouis qui pourraient mettre en péril leur fragile équilibre, Conor et Sorcha devront affronter leur plus grand défi : rester fidèles à eux-mêmes ou risquer de perdre ce qu’ils ont de plus cher…

Ne jamais trembler de Stephen King

Sortie 28 janvier,

Du maître conteur Stephen King nous vient un nouveau roman palpitant aux intrigues entrelacées : l’une concerne un tueur en mission de vengeance diabolique, et l’autre un justicier visant une conférencière féministe célèbre – avec la bien-aimée Holly Gibney et une toute nouvelle galerie de personnages dynamiques.
Lorsque le service de police de Buckeye City reçoit une lettre troublante d’une personne menaçant de « tuer treize innocents et un coupable » dans « un acte d’expiation pour la mort inutile d’un homme innocent », la détective Izzy Jaynes est déconcertée. Quatorze citoyens vont-ils être massacrés dans un acte de représailles délirant ? Au fil de l’enquête, Izzy comprend que l’auteur de la lettre est terriblement sérieux, et elle fait appel à son amie Holly Gibney pour l’aider.
Pendant ce temps, l’activiste féministe controversée et charismatique Kate McKay entame une tournée de conférences à travers plusieurs États, attirant des foules nombreuses de partisans et de détracteurs. Quelqu’un qui s’oppose farouchement à son message d’émancipation féminine la prend pour cible et perturbe ses interventions. D’abord inoffensives, les attaques deviennent de plus en plus audacieuses. Holly est engagée comme garde du corps de Kate – une mission difficile avec une employeuse têtue et un adversaire déterminé, animé par la colère et une prétendue justice.

 

L’anniversaire de Liane Moriarty

Sortie 28 janvier 

Trois ans après une rupture compliquée, Sophie hérite de la maison de Connie, la tante de son ex-petit ami Thomas, sur l’île de Scribbly Gum. Un lieu marqué par un étrange fait divers dans les années 30. Alors que Connie n’était qu’une toute jeune fille, ses voisins Jack et Alice Munro avaient disparu du jour au lendemain, laissant derrière eux quelques gouttes de sang et un bébé, une petite fille baptisée Enigma par Connie et sa sœur Rose…

Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock Aperçu sorties littéraires Janvier 2026

Sortie 28 janvier 

En attendant, prenez le temps de découvrir : La Maison vide, Laurent Mauvignier.

Ou de commencer la trilogie de Benjamin Dierstein Bleus blancs rouges

Ou de regarder la série « Des vivants »

26 réflexions sur “Rentrée littéraire janvier 2026.

  1. Que de belles tentations !!!

  2. Yvan dit :

    Beaucoup de titres, liste variée.
    On verra si je m’y intéresserai à par le McConaghy et le King qui seront incontournables pour moi

  3. Anonyme dit :

    Une belle sélection

  4. laplumedelulu dit :

    Dis donc tu t’es donné beaucoup de peine à chercher tout cela pour nos petits yeux. 😍 Merci à toi pour le partage 🙏 😘

  5. Anonyme dit :

    Merci beaucoup, grâce à vous je découvre des auteurs que je n’aurai jamais osé lire !

  6. Aude Bouquine dit :

    Chouette alors !!

  7. Aude Bouquine dit :

    Toi tu sais le travail que ça demande 🥰

  8. Aude Bouquine dit :

    Évidemment ♥️

  9. Aude Bouquine dit :

    Effectivement !

  10. laplumedelulu dit :

    Oui, c’est pour ça que je te remercie ❤️

  11. laplumedelulu dit :

    Holly est de retour, alors tu te dois de le lire 😉

  12. Anonyme dit :

    Ma PAL va encore augmenter ! Pierre Lemaitre et Stephen King incontournables pour moi.. Hâte de retrouver la famille Pelletier même l’horrible Geneviève et Holly Gibney 😜. Fan inconditionnelle de vos chroniques ! Merci mille fois 👍

  13. Aude Bouquine dit :

    Merci à vous ! Moi aussi j’ai hâte de retrouver Geneviève !!

  14. Merci pour cette sélection qui permet de recentrer le catalogue des parutions. Comme souvent, beaucoup me tentent, en particulier le dernier Lionel Shriver.

  15. Aude Bouquine dit :

    J attends ton article sur les sorties audios 😉

  16. Ah ah. L’article de décembre paraîtra lundi matin.

  17. Aude Bouquine dit :

    Trop cool 👍

  18. Très raisonnablement, je vais craquer pour Druart, Gardner et probablement King 😊

  19. Anonyme dit :

    Bonjour Je me posais une question. Comment fait Benjamin Dierstein pour, écrire autant de gros livres , si documentés et si rapidement?? J’ai à peine le temps de me décider à en lire un, qu’un autre arrive. Y a t-il un secret de fabrication? Je m’adresse à vous pour tenter de résoudre ce mystère. Est-il un génie? Bien cordialement. Merci, par avance de votre attention.

  20. Aude Bouquine dit :

    Bonjour,
    J’ai pris un petit déjeuner à Lyon avec Benjamin Dierstein, je peux donc répondre à votre question. Les 3 tomes ne devaient être qu’un seul livre, c’est son éditeur qui a fait ce choix. Ainsi, quand le tome 1 est sorti, le 2 était déjà dans les tuyaux et le 3 programmé pour janvier 2026.
    Le mystère est résolu 😉

  21. celmedhalles dit :

    Je ne sais pas trop par lequel commencer…. une suggestion ?

  22. Aude Bouquine dit :

    Roman noir / Cécile Coulon
    Sinon les 4 tomes de Lemaitre : en audio ils sont super aussi, mais moi je les ai lus en papier. Faut commencer par Le grand Monde dispo en poche

  23. celmedhalles dit :

    Cécile Coulon m’intéresse beaucoup en effet mais il n’est pas encore en audio il me semble. Je vais patienter encore un peu.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Aller à la barre d’outils