Vous trépignez peut-être de savoir ce que les éditeurs nous ont réservé pour l’année à venir ? Je vous donne ici un avant-goût des sorties littéraires 2024. Pour ce faire, j’ai compulsé plusieurs sites internet. Nous sommes très tôt dans la saison, il est donc difficile d’avoir des couvertures, ou des résumés. De la même façon, les dates de parution sont à prendre avec parcimonie. Certains catalogues commencent à arriver, mais nous sommes loin d’avoir toutes les informations
. Néanmoins, après plusieurs heures de recherche, j’ai tout de même réussi à dénicher des livres à paraître. Par exemple, il me manque des informations concernant Sonatine qui d’habitude publie l’ensemble de son catalogue en fin d’année. Pour les fans de cette maison d’édition comme moi, un peu de patience !
Dans cet avant-goût des sorties littéraires 2024, vous aurez la possibilité de noter quelques titres, soit parce que vous appréciez particulièrement l’auteur, soit parce que les couvertures vous attirent.
En cette fin d’année, peu de sorties sont à noter, et cela permet de rattraper en retard éventuel, et de se dégager du temps pour lire les ouvrages nécessitant d’être lus avant la publication du bilan de l’année. À titre personnel, j’ai encore dans ma PAL quelques romans que je souhaite absolument découvrir afin de faire un bilan cohérent.
Cet avant-goût des sorties littéraires 2024 reflète mes propres envies de lecture. Il est évident qu’il sera différent d’une personne à l’autre.
Je vous souhaite une très belle fin d’année, et évidemment des lectures passionnantes.
Prochain arrêt, Alex Schulman – Albin Michel – sortie prévue le 3 janvier 2024
Cinq personnages prennent le train à destination de la gare de Malma, petite localité perdue au milieu de nulle part : un couple en crise, un père célibataire et sa jeune fille, et une femme qui cherche la réponse à un mystère que sa mère a laissé derrière elle. Ils ignorent à quel point leurs destins sont liés. Un récit gigogne qui évoque les secrets de famille.
Sortie 3 janvier
Lorsque son ADN se retrouve sur l’arme qui a tué un enfant kidnappé, Marion Scriba, autrice de polars parisienne, est placée en détention provisoire et clame son innocence. A court de solutions, elle s’évade afin de trouver le véritable tueur, et est poursuivie par Nayla Kassar, enquêtrice hantée par les images de la scène de crime, et l’ancien agent d’Interpol Wim Haag.
sortie 3 janvier – couverture américaine, parution chez JC Lattès
Les chuchotements ont commencé bien avant l’accident de Harlow Street… Était-ce à la fête, lorsque Whitney a crié au meurtre sur son fils ? Ou après que le voisin Blair a commencé à rôder autour de la maison de Whitney, sans y être invité ? Ou lorsque le fait que Rebecca et Ben n’aient pas d’enfant a fini par fissurer leur mariage ? Mais lors de la terrible nuit de l’accident, les chuchotements se font plus forts, plus insistants. Les voisins se rassemblent. Des questions sont posées. Des secrets sont dévoilés. Et le vernis de tout commence à s’estomper. Tout le monde est entraîné dans l’obscurité.Car il n’y a pas de fumée sans feu. Pas d’amitié sans envie. Et il n’y a pas de mensonge qui ne cache pas une vérité dévastatrice…
Sortie le 11 janvier
Titus Crown est le premier shérif noir de l’histoire du comté de Charon, en Virginie. Au cours des dernières décennies, Charon n’a connu que deux meurtres. Après des années de travail en tant qu’agent du FBI, personne ne sait mieux que Titus que même si sa ville natale semble être une terre d’alcool de contrebande, de pain de maïs et de chèvrefeuille, les secrets couvent toujours sous la surface. Un an jour pour jour après l’élection de Titus, un professeur est tué par un ancien élève. L’élève est ensuite abattu par les adjoints de Titus.
En enquêtant sur ces meurtres, Titus découvre de terribles crimes et un tueur en série qui se cache à la vue de tous, hantant les chemins de terre et les clairières de Charon. Les liens possibles du tueur avec une église locale et l’histoire douloureuse de la ville pèsent sur lui. Titus essaie de donner l’impression qu’il est prêt à boucler l’affaire tout en dissimulant un douloureux secret de son propre passé. En même temps, il doit faire face à un groupe d’extrême droite qui veut organiser une parade pour célébrer l’histoire confédérée de la ville.
Charon est la maison et le cœur de Titus. Mais là où la foi et la violence se rencontrent, il faudra faire la part des choses.
Sortie 3 janvier
Alors que l’Amérique est en proie au chaos, le quartier de First Street, à Charlottesville, est attaqué par de violents suprémacistes blancs. Un petit groupe dirigé par Da’Naisha Love, jeune descendante noire de Thomas Jefferson, fuit et se réfugie à Monticello, la plantation historique de ce dernier. Pendant dix-neuf jours, ils tentent de survivre tandis que le monde brûle. Premier roman.
Sortie 3 janvier
Quel fil invisible relie un ancien résistant, une starlette de la téléréalité, un père de famille américain, un couple d’étudiants appliqués, un migrant mexicain et une jeune mère au bord de la crise de nerfs ? Aucun en apparence, et pourtant. Des forces mystérieuses tressent leurs vies pour les plonger dans la tourmente, hantées par l’ironie de l’Histoire, son cours impitoyable. Leurs ambitions cohabitent avec le mensonge et la fatalité les attend au tournant.
Des brumes du Morvan aux plages de Californie, des profondeurs du Darkweb aux paillettes d’Hollywood, espaces et temps se télescopent, selon les lois d’une énigmatique géométrie des possibles.
Sortie 3 janvier
Dans un univers dystopique plongé dans un hiver perpétuel à cause du dérèglement climatique, un Etat totalitaire interdisant les moteurs thermiques et la consommation de viande s’est installé. Trahi par les siens, Thomas, ancien mécanicien, est impliqué malgré lui dans un trafic de viande. Son histoire d’amour avec Sandra, fille d’une députée influente, le précipite dans une machination politique.
Sortie 3 janvier
Hyères, été 1945. Revenu des prisons allemandes, Vincent recherche Ariane, la femme qu’il aime et qui a disparu. Il suit la piste du château d’Eyguières où elle était employée au service des Allemands. Désormais prisonniers des Français, ces derniers sont chargés de déminer les plages. Pour les approcher, Vincent se fait engager comme démineur. Premier roman.
Sortie 3 janvier
Julia, jeune vétérinaire, certifie qu’aucun animal n’a pu infliger les blessures constatées sur le cheval des jumeaux Bellay. Les villageois affirment que le Varou est revenu pour s’abreuver du sang des bêtes. Les atrocités se multiplient et le petit Levavasseur, surnommé l’enfant-fée, disparaît. Adeline, son amie Stéphane, Guillaume, un journaliste, et une vieille femme s’allient pour enquêter.
Sortie 4 janvier
L’affaire débute dans Médiapart. Serge Ruggieri, ministre de François Hollande, dissimulerait des millions au Luxembourg. L’image de l’État exemplaire se ternit et tandis qu’une guerre de communication s’engage, président, ministres, députés placent leurs pions pour éviter de couler si Ruggieri tombait. Nicolas Sarkozy, lui, espère profiter de la situation. Dans les marges grises de la République, un géant du BTP ne compte pas attendre les résultats de l’enquête pour savoir s’il sera inquiété. Il entreprend de mettre en scène un scandale qui détournerait l’attention des médias en cas d’explosion de l’affaire. Djamila Garrand-Boushaki, députée proche de Ruggieri, devient la cible de ce complot : une affaire de terrorisme ferait un scandale si retentissant. Un plan qui serait simple si un commandant du SRPJ de Lyon ne se mêlait pas de l’affaire.
François Médéline, fin connaisseur des arcanes du monde politique, nous plonge dans les abîmes de la République. Dans les pas d’une jeune femme combative, de flics en quête de vérité et d’un homme de main implacable, il nous entraîne dans un monde de violence et de chaos où l’ivresse du pouvoir justifie tout.
Sortie 4 janvier
Sortie 4 janvier
Neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur. Une simple liste, sans la moindre explication. Certains y voient une mauvaise blague, d’autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d’intérêt. Mais lorsque deux d’entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s’enclenche. De nouveaux meurtres s’enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se dessine. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d’autant que son nom figure également sur la liste. Dans la veine de Huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de Peter Swanson est un hommage brillant à Agatha Christie.
Sortie 4 janvier
Seconde Guerre Mondiale, en Lombardie. Giada, 13 ans, petite fille maigrichonne au caractère bien trempé, vit chez sa tante à contrecœur. Depuis que sa mère Adi est partie faire fortune dans les colonies italiennes en Afrique, elle ne pense qu’à la rejoindre dans ce qu’elle appelle ‘‘la Grande A’’, une terre qu’elle imagine pleine de merveilles et de promesses. Mais la défaite de l’Italie fasciste et la difficile période de reconstruction ne cessent de retarder leurs retrouvailles. Jusqu’au jour où, enfin, cette mère idéalisée revient la chercher. À 17 ans, Giada embarque alors pour l’Érythrée. Rien n’est tel qu’elle l’avait imaginé mais la jeune fille apprécie sa nouvelle vie et elle rencontre le beau Giacomo, pour le meilleur et pour le pire. De la campagne lombarde à l’été sans fin d’Assab, Giada entame son grand voyage pour se trouver elle-même.
Le premier roman de Giulia Caminito, La Grande A est une fresque lumineuse et orageuse, à la saveur des grandes sagas familiales.
Sortie 4 janvier
A la suite d’un voyage à Séoul, Eric découvre Happy Life, un endroit où les patients vivent de manière anticipée leur propre enterrement. Convaincu par cette thérapie, il l’importe en France pour aider les personnes à changer leur rapport à la vie. Après des années sans s’être vus, il croise la route d’Amélie, une ancienne connaissance avec qui il a coupé les ponts.
Sortie 4 janvier
” Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? ”
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.
Sortie 4 janvier
Le parcours hors du commun de Sonia Pierre, militante des droits humains, qui fit de sa vie un combat.
Sonia Pierre naît en 1963, en République dominicaine, de parents haïtiens. Enfant brillante, elle grandit dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre, et développe très rapidement une conscience politique forte, témoin du traitement réservé aux Dominicains d’origine haïtienne. Devenue avocate, elle luttera toute sa vie pour les droits des enfants nés de parents haïtiens sans existence légale en République dominicaine.
Catherine Bardon, fine connaisseuse de la République dominicaine, retrace le parcours incroyable de cette femme exceptionnelle. Un roman puissant et nécessaire.
Sortie 4 janvier
Gisèle Pineau interroge la possibilité de vivre avec les ombres des ancêtres. Le roman vibrant de générations marquées par l’histoire commune de l’esclavage.
Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe depuis toujours. Pour ces amies-sœurs, tout se partage depuis l’école maternelle, les premières fois avec des garçons, les épreuves du bac ratées, les danses et sorties la nuit, les rêves d’une vie d’artiste, la violence des hommes et la foi en leur rédemption. Quand, à la demande de son petit ami Benja, Margy avale une trentaine de boulettes de cocaïne et réussit sans heurt à débarquer en France, elle se dit que c’est de l’argent facile, que c’est l’espoir d’une vie meilleure. Alors pourquoi ne pas enrôler son amie dans le business ? Yaëlle y voit une échappatoire, loin de Gwada et de son passé. Mais en plein vol vers Paris, elle est prise de convulsions : les capsules se rompent, une par une, répandant la cargaison dans son corps.
D’autres femmes avant elle ont rejoint Paris, il y a Annette, sa tante, qui a fui très tôt dans l’espoir d’enterrer un secret honteux. Joycy, une jeune Nigériane, échappée des réseaux de prostitution, qui aspire à une seconde chance. Et Maya, étudiante métisse qui cherche à connaître les origines de son père, inconnu au bataillon. Et si le lien entre toutes ces femmes était leur ancêtre commune Agontimé, arrachée par l’esclavage à sa terre natale africaine ? Agontimé, dont la voix, comme venue d’outre-tombe, résonne dans l’esprit de Yaëlle, quand elle est plongée dans le coma qui lui permettra de survivre à l’overdose.
Sortie 5 janvier
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas.
Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous les
dangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame.
Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?
Au fil de ce roman captivant, Romain Slocombe nous conduit dans le monde en noir et gris que fut la France des années sombres de l’Occupation.
Sortie 10 janvier
A la fin du XXIe siècle, dans une grande ville de province, une jeune femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s’effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l’angoisse va grandissant.
Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Pas pour longtemps. Des pillards vont bientôt l’incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes avec leur carriole et leur cheval. Commence une épopée proche du western, où chaque jour l’enjeu est de survivre…
Sortie 10 janvier
Dans une enquête étayée mais non dénuée d’humour, le romancier comble les vides du parcours du fugitif le plus recherché de France entre le moment où il est filmé sur le parking du Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens le 15 avril 2011 et ses possibles apparitions à Lançon-Provence, Versailles ou San Francisco quatre ans plus tard, apportant de nouvelles explications et conclusions à sa disparition.
La disparition D’Hervé Snout, Olivier Bordaçarre – Denoël, sortie prévue le 10 janvier 2024
Odile Snout mène une vie paisible dans son pavillon cossu d’une petite ville de province. Elle a cuisiné un boeuf bourguignon pour l’anniversaire de son époux Hervé. Mais ce dernier, directeur de l’abattoir, ne rentre pas. Le lendemain, Odile se rend au commissariat pour déclarer sa disparition. Le fonctionnaire de police ne semble pas inquiet tandis que la mère de famille craint le pire.
Sortie 11 janvier
Mon cœur a déménagé est à la fois un récit initiatique, un roman d’amour et d’amitié, une vaste enquête s’étirant sur plus d’une décennie, et bien entendu une intrigue à twist, nul ne sachant, jusqu’à la dernière page, qui connaît la vérité, et qui la manipule.
” Papa a tué maman. ” Ophélie a tout vu, du haut de ses sept ans. Son père n’est pas le seul coupable. Un homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et se venger ! Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de sa vie sera marquée par sa quête obsessionnelle.
Sortie 11 janvier 2024 –
Inlassablement, jour après jour, une mère apprend à son fils son travail, celui de soigner, de réparer les autres. Une nuit, ce dernier se rend dans le hameau du Fond du puits où il découvre l’erreur commise par sa mère des années auparavant. Face à cette révélation, il ne sait pas comment réagir.
Amadeus, Gilles Vincent – Au diable Vauvert, sortie prévue le 18 janvier 2024
Alors que les corps sans vie de onze femmes enlevées refont surface, Béatrice Rougière, psychiatre en chef de l’UMD, doit, sous la menace d’un immonde chantage, accélérer la libération de son patient Stéphane Brindille. Amadeus, le serial killer de Titania, est de retour, plus que jamais déterminé à asseoir son emprise sur ce dernier afin d’en faire son héritier. Une chasse à l’homme est lancée.
Traversée du feu, Jean-Philippe Blondel – L’Iconoclaste, sortie prévue le 25 janvier
Sortie 31 janvier
Bellatine et Isaac Yaga sont séparés depuis l’enfance, à la fois par le ressentiment et par une longue distance, typiquement américaine. Mais lorsqu’ils apprennent qu’ils vont recevoir un héritage de leur grand-mère ukrainienne, les frère et sœur acceptent de se rencontrer. Ils découvrent alors que leur legs n’est ni une propriété ni de l’argent, mais quelque chose de bien plus étrange : une maison vivante et sensible, juchée sur des pattes de poulet. Elle a même un nom : Pieds-de-chardon. Malheureusement, la maison n’est pas venue seule d’Ukraine. Ombrelongue, une entité maléfique, est à sa poursuite et ne reculera devant aucun acte de violence pour détruire l’héritage de Baba Yaga.
Nos armes, Marion Brunet – Albin Michel, sortie prévue le 31 janvier 2024
En 1997, deux étudiantes militantes et idéalistes, Mano et Axelle, vivent un amour passionné. Après un braquage ayant mal tourné, elles sont séparées. Axelle est condamnée à vingt-cinq ans de prison alors que Mano s’échappe et commence une vie dénuée de sens dans la campagne française. A sa sortie de prison, Axelle recherche sa camarade perdue, en quête d’amour et de justice.
Sortie 31 janvier – couverture américaine, à paraître chez Calmann-Lévy
Il s’agit d’une histoire de meurtre. Ou peut-être n’est-ce pas tout à fait vrai. Au fond, c’est une histoire d’amour, n’est-ce pas ?
Lana Farrar est une ancienne star de cinéma recluse et l’une des femmes les plus célèbres du monde. Chaque année, elle invite ses amis les plus proches à fuir le climat anglais et à passer Pâques sur son île grecque privée et idyllique.
Je vous raconte cela parce que vous pensez peut-être connaître cette histoire. Vous l’avez probablement lue à l’époque – elle a fait sensation dans les tabloïds, si vous vous en souvenez. Elle réunissait tous les ingrédients nécessaires pour faire sensation dans la presse : une célébrité, une île privée coupée par le vent… et un meurtre. Nous nous y sommes retrouvés piégés du jour au lendemain. Nos anciennes amitiés cachaient une haine et un désir de vengeance. Il s’ensuit un jeu du chat et de la souris, une bataille d’esprit, pleine de rebondissements, jusqu’à un dénouement inoubliable. La nuit s’est terminée dans la violence et la mort, l’un d’entre nous ayant été retrouvé assassiné. Mais qui suis-je ? Je m’appelle Elliot Chase et je vais vous raconter une histoire comme vous n’en avez jamais entendue.
Parution en janvier chez Fleuve, date à confirmer
Sortie 1er février
Ce roman choc explore la mécanique qui enferme une élève dans le rôle de la victime, tandis qu’une autre s’est muée en bourreau.
Elles sont dans la même classe de troisième. Elles auraient pu être amies. Mais Sarah, élève populaire qui aime dominer, décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane, une nouvelle à l’allure sage. Sans raison particulière : peut-être parce que Orlane a un drôle de nez, peut-être parce que les bretelles de son sac à dos sont trop serrées. C’est donc sans raison particulière que la vie d’Orlane va subitement se transformer en un cauchemar sans fin.
Sortie 1er février 2024
Des nouvelles brossant les portraits de vies ordinaires, lesquelles reflètent une forme d’humanité, au plus près de la simplicité et des émotions du quotidien.
Sortie 1er février 2024
Premier roman envoûtant, une exploration de la famille comme lieu d’apprentissage vers la rédemption.
Lorsque Doris et Tup se rencontrent dans les années 1930, l’avenir leur apparaît comme une évidence. À tout juste dix-huit ans, Doris troque ses rêves d’enseignante pour une vie d’amour et de labeur aux côtés de Tup dans la ferme laitière familiale du Maine. Là-bas, leurs journées suivent les rythmes de la terre ; un quotidien fait de joies simples, en communion avec la nature, qu’égayent bientôt trois enfants au caractère affirmé : Sonny, qui fait de sa chambre un musée consacré aux insectes uniques de la région ; Dodie, la cadette au grand cœur ; et Beston, le petit dernier, calme et dévoué. Une vie de découverte et de partage bien réglée, jusqu’au jour où survient une terrible tragédie, ébranlant à jamais les fondations familiales…
Premier roman envoûtant, Plus grands que le monde explore avec une tendresse et une compassion rares les chemins de reconstruction d’une famille endeuillée. Étendant le récit sur presque vingt ans, Meredith Hall rend compte du quotidien d’une famille américaine ordinaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, prise entre les tourments personnels et les bouleversements sociétaux. Mais c’est en dépit de tout un roman lumineux, au phrasé élégant et juste, qui jette sur l’amour – filial, parental, fraternel – une lueur neuve et habile. Bouleversant.
Sortie 1er février
Villedeuil, aux portes de Paris. Ses tours, ses habitants, et son hôpital. Jean-Claude y a passé toute sa carrière – jours comme nuits – au sein du service de chirurgie. Mélancolique et désormais solitaire, il reste passionné, par cette ville comme par son métier. Laetitia y est née et y travaille, infirmière trop tendre pour l’âpreté de son poste à l’accueil des urgences. Aimée, jeune femme brillante autant que perdue, débute l’internat et décide d’effectuer son premier stage à Villedeuil, mue par des loyautés invisibles. Fabrice, médecin au SAMU, sera bientôt père mais fuit sa vie personnelle. Lors de ces mois vécus ensemble, leurs destins vont s’entremêler. Au sein d’un hôpital qui se fissure de toute part, ils partageront joies et échecs, détresse et amour du métier. Malgré les difficultés, ils tiennent, jusqu’à ce qu’une nuit, cet équilibre soit remis en question, bouleversant leurs vies à jamais.
Avec ce premier roman poignant, Claire Vesin nous fait entendre la voix vibrante de celles et ceux qui font l’hôpital public et sont marqués par le combat ordinaire mené pour soigner dignement.
Sortie 1er février
« Jievnibirsk est le négatif d’un ciel étoilé. Les isbas qui émergent de la neige sont toutes noires, immensément vides, et la glace grimpe comme du lierre aux parois en bois. Tout, dans cet endroit, semble inexorablement destiné à appartenir à une foule de gens sans histoire. »
Déneigeur dans une ville où la neige ne cesse jamais de tomber, Elia Legasov a perdu toute notion du temps et de la mémoire. Avec l’arrivée d’un groupe de géologues étrangers, la neige ne retiendra plus longtemps ses secrets.
Désigné par La Repubblica comme l’un des vingt-cinq écrivains de moins de vingt-cinq ans les plus prometteurs au monde, Matteo Porru signe un premier roman court et enveloppant. Avec une maturité impressionnante, il imagine les tourments d’un homme qui s’est séparé du temps et de l’espace pour tenter d’oublier.
Sortie 1er février
La Louisiane et le Mississippi sont ravagés par les ouragans et désertés par leurs habitants. Jesse cherche à débuter une nouvelle vie mais doit d’abord échapper à la secte qui l’a séparée de son compagnon et les traque, elle et son fils. A la tête de ses poursuivants, Elser, une fausse prophétesse, se déplace à bord d’un corbillard et galvanise les foules prêtes à tout pour une vie meilleure.
Sortie 1er février
Depuis son enfance, Lisbeth souffre d’une sensibilité aigüe à la douleur d’autrui à laquelle elle fait face par le repli sur soi. Après une adolescence difficile, elle s’engage dans l’armée, attirée par l’anonymat et la discipline, où elle développe un lien fort avec une autre femme. Bien après avoir mis fin brutalement à sa carrière, elle retrouve cette dernière sur une plage de la Baltique.
Sortie 1er février
Recueil de nouvelles se déroulant en différents lieux et mettant en scène un jeune psychopathe séducteur, deux femmes basques se disputant sous un pommier, un vieux forain faisant l’éducation de son apprenti, un Amérindien cherchant à unifier son peuple ou encore un écrivain célèbre qui apprend une vérité dérangeante sur lui-même.
L’amour fou, Collectif, Sous la direction de Caroline Vallat – Récamier – sortie prévue le 1er Février
Sortie 2 février
Un tremblement de terre déclenche une épidémie d’origine inconnue qui transforme la ville de Santiago en paysage apocalyptique. Un journaliste doit entrer dans la ville pour sauver son épouse, qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte. Mais la capitale est assiégée. Des troupes étrangères interdisent l’accès à la « Zona Cero », où règne le chaos depuis que ses habitants se sont transformés en créatures meurtrières et destructrices. Avec l’aide d’un militaire américain et d’un groupe de mineurs en grève, il traversera les rues de Santiago, infestées de monstres. Sa mission : sauver un curé déchu qui a la clé pour affronter le mal légendaire qui les menace.
La « Zona Cero » était l’endroit où se retrouvèrent manifestations et mouvements sociaux pendant les grèves de 2019 à Santiago, au Chili. Gilberto Villarroel construit un récit qui se nourrit d’une force collective insoumise, et présente ce moment de l’histoire chilienne sous un angle unique. Allégorie sombre d’un pays qui a le visage de la démocratie, mais qui n’a pas chassé les restes de la dictature qui l’a asservi, Zona Cero est un roman fantastique et politique : un miroir tendu à notre monde.
Sortie 7 février
L’heure du Borgne est venue mais nul ne le sait encore. Dans une ville de Lyon qui sort enfin du confinement, il construit patiemment sa vendetta personnelle. De son enfance de gamin battu par son père, il ne lui reste que de la haine. Et à défaut de s’être vengé de son géniteur, il a trois cibles dans sa mire. Trois types à qui tout a réussi tandis que lui n’est qu’un homme seul, au casier judiciaire chargé, méprisé de tous. Quand il leur aura réglé leur compte, il s’occupera de son ex-femme. Et s’il y a des victimes collatérales, eh bien cela ne le gênera pas. C’est comme ça que sa trajectoire va croiser celle de Louise Pariset, une avocate à la tête bien faite qui se remet difficilement d’une peine de coeur et se partage entre les dossiers de petits dealers et les divorces sans amiable. Et celle de Kofi Diallo, un Sénégalais que son père a forcé à prendre la route de l’exil et qui survit comme livreur à vélo en redoutant constamment un contrôle de police.
Placé malgré lui sur le chemin du tueur, le jeune clandestin va mener l’enquête au péril de sa vie. Dans ce premier roman d’une grande justesse psychologique, Nathalie Gauthereau met la lumière sur un héros attachant. Parce qu’il est hanté par ses compagnons morts au large des côtes mauritaniennes, Kofi a décidé de sauver les fragiles, les menacés, quoi qu’il lui en coûte.
Demain disparue, Davis Coulon – Fayard, sortie prévue le 7 février
Un soir de tempête, Lif et Romuald se rendent chez des amis pour dîner. Ils découvrent que ces derniers sont terrorisés par Joris et Ludmila, un couple d’adolescents. Enceinte, Lif tente de s’enfuir mais elle est rattrapée par les deux jeunes gens qui la séquestrent dans un bunker jusqu’à la naissance de sa fille qu’ils lui enlèvent. Lif se lance à la recherche de son enfant pour la sauver.
Sortie 8 février
Sortie 8 février
La guerre d’Algérie à travers le regard d’un jeune avocat contraint de défendre l'” ennemi “.
Algérie. Mars 1962. Malgré le cessez-le-feu décrété par de Gaulle, les affrontements entre tenants de l’Algérie française et indépendantistes du FLN se poursuivent. La panique est générale ; la suspicion, omniprésente.
Adam El Hachemi Aït Amar, jeune avocat, rêve de mettre ses compétences au service de l’Algérie libre, mais lorsqu’on lui confie la défense d’Émilienne Postorino, activiste en faveur de l’Algérie française, il se trouve confronté à une situation délicate : défendre l’ennemi et tout ce contre quoi il s’est engagé.
Á la gorge, Max Monnehay – Seuil, sortie prévue le 9 février
Victor Caranne suit un nouveau patient qu’il a été reconnu coupable du meurtre de deux jeunes gens, dont le fils de la psychologue de Vitor. Ce dernier, persuadé que le détenu est innocent, fait équipe avec Anaïs, jeune agent de police de La Rochelle, et tous deux se plongent dans l’affaire, découvrant qu’un policier y est peut-être mêlé.
Voilà déjà qq livres repères. Merci bcp 😉
Oui quelques uns paraissent intéressants, mais vraiment 4/5 je ne suis vraiment pas emballée par cette rentrée
Merci pour cet avant-goût alléchant 😉. Un nouveau Cécile Coulon et un Trevanian, plus deux ou trois autres qui semblent prometteurs, de quoi aborder la nouvelle année avec plaisir.
Je me laisserai porter par vos chroniques, parce que là, ma whislist frôle la crise de nerfs. 😂 Merci pour tes recherches. 🙏🥰
Des premières infos alléchantes !
A priori, rien qui, d’emblée, me provoque une envie d’achat compulsif… ça viendra sans doute après lectures de certaines chroniques 🤷♀️
Merci pour cette liste exhaustive 🤩 le Adeline Fleury a l’air extra !
Il parait que le Jousselin est excellent !
Ah tiens ? Je vais aller le voir de plus près. Merci pour l’info
Non, non je ne veux rien voir ! Mais je sais que dans ta sélection, il y a des titres et des auteurs qui me font déjà envie !
Donc tu veux savoir quand même un peu 😉
On a tous cette curiosité à satisfaire 🤗
😃😋