« Avant de sombrer », le nouveau roman de Cyril Carrère décortique la thématique de la mémoire. Jérôme Cazenave reprend conscience dans un hôpital. Il se souvient d’un échange téléphonique houleux avec son épouse bien décidée à le quitter, et d’un terrible accident de voiture sur la route le menant à son domicile. Le médecin qui se trouve à son chevet lors de son réveil lui raconte une tout autre version de l’histoire. Il est en réanimation à l’hôpital de Toulouse. Or, il habite Nîmes. Sa stupéfaction s’accroît encore lorsqu’il apprend qu’il sort de 10 jours de coma. Ce que le médecin lui annonce ne correspond en rien à ce dont il se souvient. « La vérité, c’est que vous avez subi une agression extrêmement violente, à une centaine de kilomètres d’ici. Dans la prison, où vous purgez une longue peine. Pour meurtre. » Or, Jérôme est flic…
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais pour moi, la perte des souvenirs, ou le remplacement de souvenirs par d’autres, et l’un des sujets les plus angoissants qui soit dans la vie réelle. Je considère que nos souvenirs sont la seule chose qui nous appartienne vraiment. Jérôme ne souffre pas réellement d’une amnésie, son problème est bien plus profond. « Des pans entiers de votre passé sont remplacés par d’autres, créés de toutes pièces. Sans possibilité de discernement. (…) Vous ne mentez pas. Pour vous, ça s’est réellement passé comme ça. » Que faisait Jérôme en prison ? A-t-il vraiment tué sa femme, morte depuis deux ans ? Qui est réellement cette personne, une autre facette de lui-même dont il ne se souvient pas, une bête incarcérée pour meurtre, couchée au fond d’un lit d’hôpital ?
Sa mémoire semble avoir subi un total black-out, comme si quelqu’un avait appuyé sur un bouton « Reset ». À la place de ses « anciens » souvenirs, ce même quelqu’un en aurait implanté de nouveaux. Grâce à cette thématique, Cyril Carrère capte immédiatement l’attention de son lecteur. « Ça doit être un sacré bazar, dans sa tête… Comme si on avait jeté une partie des pièces d’un puzzle pour les remplacer par des nouvelles qui s’imbriquent parfaitement, mais qui pour finir modifient l’image de départ. »
Pourquoi, comment sont les principaux axes de réflexion de son récit. « Avant de sombrer » est un titre bien évocateur, à double sens. « Avant de sombrer » dans un sommeil profond et de se réveiller, mais aussi, « Avant de sombrer » au creux d’une réalité qui dépasse totalement son héros.
Comme Jérôme, le lecteur déambule dans les tréfonds de sa mémoire, entre passé et présent, souvenirs altérés et mémoire « implantée ». Cette construction de roman qui alterne plusieurs temporalités est redoutablement efficace et invite à une immersion totale. L’intrigue est épineuse, le schéma des nombreuses ramifications que l’on découvre peu à peu, corsé. La manipulation est au cœur du roman, accompagné du syndrome des faux souvenirs. Je rappelle que Cyril Carrère est pharmacologue de formation, et que pour rédiger « Avant de sombrer », il a mené une enquête précise sur ce syndrome, mais également sur des essais pharmaceutiques. L’Algologie, étude scientifique des douleurs est un sujet tout à fait passionnant, qui mérite que l’on s’y attarde.
J’ai beaucoup aimé la densité des personnages, notamment ceux de Jérôme et de Sylvia. Avec eux, le lecteur est invité à démêler les réalités des chimères. Pour cela, il est autorisé à pénétrer dans un domaine qui pourrait être classé top secret tant il est méconnu. Dans « Avant de sombrer », Cyril Carrère s’appuie sur une intrigue forte, réfléchie, mais aussi sur des personnages attachants qui mènent une enquête des plus souterraines, un sujet dont on parle peu, rarement développé en littérature noire, et certainement très secrète dans la vie réelle. La plume de l’auteur a pris énormément de maturité, et si vous êtes fan du genre, vous constaterez qu’elle est aussi très visuelle, ce qui est aussi important dans un thriller que la construction de l’intrigue ou la densité des personnages.
En conclusion, « Avant de sombrer » est un parfait mélange de thriller psychologique, et de polar pur et dur. Si vous êtes fan du genre, ne boudez surtout pas votre plaisir ! Je précise que Cyril Carrère vit au Japon, mais commence une tournée de promotion dans toute la France. Il sera présent aux Quais du polar de Lyon, renseignez-vous sur son planning de dédicaces et d’interventions en librairie via sa page Facebook.
GRAND FROID, Cyril Carrère – La Mécanique Générale, sortie le 13 février 2020.
Chronique d’Antony blog les livres de K79 sur “Le quatrième rassemblement”
Et bé, ça, c’est de la chronique 😍 Merci à toi Aude. On sent effectivement que Cyril a pris de la maturité. 🤗
Mon Dieu que ca a l’air tordu. Rien que le résumé donne mal à la tête. Intéressant en tout cas 🙂
Un thriller qui est déjà dans ma liste d’envies. J’espère le lire bientôt, d’autant plus que je ne connais pas encore l’auteur.
Beaucoup aimé aussi ! La mémoire, les souvenirs, j’adore ces thèmes !