Aude Bouquine

BLOG LITTÉRAIRE

Bonjour à tous, 

Pas trop de blabla ce mois-ci par manque de temps. Voici les quelques titres à paraître qui me font de l’œil pour ce mois de septembre 2022. Cette liste reflète mes propres envies, d’autres romans viendront sans doute s’y greffer. J’ai déjà eu la chance de lire « Le radeau des étoiles » et « L’illusion du mal » à sortir chez Gallmeister que je ne peux que vous recommander. Je termine actuellement le Stephen King, un délice de lecture, puis j’attaque « La cité des nuages et des oiseaux » avant d’être plongée dans les affres de la rentrée scolaire… (pas envie…) Je rajoute encore une petite information pour tous les Alsaciens. Septembre est le mois des Bibliothèques Idéales à Strasbourg (vous pouvez consulter le programme sur la page Facebook « Bibliothèques idéales ». Le vendredi 9 septembre, à 18 h 30, à la Cité de la musique et de la danse, en collaboration avec la librairie « La Tâche Noire », spécialisée en littérature noire, vous pourrez assister à un échange avec les trois plus grands vendeurs de polars du moment : Franck Thilliez, Michel Bussi et Bernard Minier. La rencontre sera animée par Yvan Fauth du blog EmOtionS. Venez nombreux ! Bonnes lectures à tous et bonne reprise. 

Sortie 1er septembre 

L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui propose de venir récupérer quelques souvenirs : – Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif. – Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ? – Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre. C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette oeuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent… Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’oeuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?

Sortie 1er septembre 

« Merci de dire au shérif que Fish voulait pas tuer mon père. Mon père est chez nous dans la cuisine, par terre près de la table. Il est mort. » Inséparables, Bread et Fish ont dix ans et passent leur été dans la poussière des champs du Wisconsin. Ils vivraient dans une parfaite insouciance, sans la figure violente du père de Bread qui terrorise le garçon. Un jour, au comble du désespoir, Fish décide de protéger son ami : un coup de revolver, et les gamins s’enfuient se croyant meurtriers. Ils se hâtent de rassembler du matériel, des provisions, et s’enfoncent dans l’immense forêt voisine. Construire un radeau, promesse de liberté, les expose immédiatement aux dangers réels de la traversée. Pendant ce temps, le grand-père de Fish et le shérif se lancent à leur recherche. Chacun devra faire son propre voyage en pleine nature pour affronter ses doutes et secourir les plus vulnérables.

Sortie 1er septembre

A travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée La loi, c’est toi. A l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre.

Sortie 1er septembre

L’épuration comme vous ne l’avez jamais lue.

Septembre 1944 : partisans de De Gaulle et de Staline rivalisent pour le pouvoir dans Paris fraîchement libéré. C’est à qui rétablira l’ordre le premier, ou plutôt son ordre. Démasqué et menacé d’être fusillé, l’inspecteur Léon Sadorski n’en mène pas large. Le sort en a pourtant décidé autrement. En échange de l’indulgence des cours de justice, l’ex-collaborateur se voit confier par les chefs de l’insurrection une mission semée de pièges : identifier les  » taupes  » laissées par la police de Vichy au sein du Parti communiste.
Rien ne se passant comme prévu, Sadorski se retrouve séquestré dans un des pires centres de détention et de torture gérés par les FTP. Mais il entend bien échapper à ses geôliers afin de rechercher sa femme, Yvette, disparue dans les purges des premières heures de la Libération. Pour cela, Sadorski aura besoin d’argent, de beaucoup d’argent…

Sortie 7 septembre 

Au seuil de la mort, Leonard Fife, célèbre documentariste, accepte une interview filmée que veut réaliser l’un de ses disciples, Malcolm. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme, Emma, pour écouter ce qu’il a à dire, loin des attentes de Malcolm. Après une vie de mensonges, Fife entend lever le voile sur ses secrets mais, sous l’effet de l’aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas à ce que lui-même avait prévu. Puissant, écorché, bouleversant, ce roman testamentaire sur les formes mouvantes de la mémoire pose la question de ce qui subsiste – de soi, des autres – lorsqu’on a passé sa vie à se dérober.

Sortie 7 septembre

Dans cette autre Amérique de 1893, New York fait partie des États-Libres où l’on peut vivre et aimer selon son cœur, au moins en apparence. Le jeune et fragile héritier d’une famille distinguée de Washington Square résiste ainsi à un mariage arrangé avec un prétendant de son milieu après être tombé sous le charme d’un professeur de musique désargenté.
À New York en 1993, dans une ville marquée par le sida, un jeune Hawaïen partage sa vie avec un homme plus âgé et plus riche tout en lui cachant son enfance troublée et le destin de son père.
En 2093, dans un monde déchiré par les épidémies et gouverné par des régimes totalitaires, la petite-fille d’un scientifique influent tente de vivre sans son grand-père – et de résoudre le mystère des absences régulières de son mari.
Une maison de ville à Washington Square, trois siècles, trois destins. Les échos et résonances entre ces trois histoires enrichissent un roman qui devient une symphonie bouleversante. La maladie et le prix à payer pour s’en protéger, la droiture des puissants et celle des révolutionnaires, l’aspiration à trouver un paradis terrestre et la prise de conscience qu’il n’existe pas – voilà quelques-uns des thèmes qui traversent ce grand roman, d’une puissance émotionnelle rare. Vers le paradis est porté par l’empathie exceptionnelle de Hanya Yanagihara pour ses personnages, ces êtres frappés par la douleur et mus par le désir brûlant de protéger ceux qu’ils aiment.

Sortie 8 septembre

Un roman à l’ambiance envoûtante, entre polar et conte fantastique. ​

Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l’autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l’enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s’animent. Un beau jour, c’est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler. Peu après, son amie Lali disparaît subitement. L’effroi s’abat sur la vallée lorsque son corps est retrouvé près de l’autoroute. Tandis que la communauté de Grand-Passage se verrouille, Lauris multiplie les rêves inquiétants…

Sortie 8 septembre

Jenna se remet à peine d’un accident qui a coûté la vie à sa mère. Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n’aspire qu’à retourner  » dans le bleu « , le paradis artificiel des antidouleurs… au risque de se perdre.

Sortie 14 septembre 

Hunter White, riche new-yorkais et investisseur à Wall Street, a acheté une licence de chasse lui permettant de tuer un rhinocéros noir, seul trophée qui manque encore à son palmarès. Parti en Afrique, son terrain de jeu de prédilection, il rêve d’enfin pouvoir ramener à sa femme, en guise de cadeau d’anniversaire, la tête empaillée de son rhinocéros. Mais son rêve se muera bientôt en cauchemar. Sans retour en arrière possible.
Alors que nous croyons avoir l’Afrique en ligne de mire dans une prose infusée de Joseph Conrad et d’Ernest Hemingway, nous découvrons bien vite que c’est le lecteur lui-même que Gaea Schoeters a pris pour cible.

Sortie 14 septembre

Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l’avenir de l’humanité.

Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? 

Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l’écrit et de l’imaginaire.

Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

Sortie 14 septembre

Judith n’a jamais rencontré de garçon comme lui. Il est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans. Mais peu importe qu’il ait deux fois son âge puisqu’elle est enfin amoureuse ! Du moins, c’est ce qu’elle croit…

Sortie 14 septembre

Aoyagi Takeaki, un homme d’une cinquantaine d’années, est assassiné au pied de la statue du dragon ailé qui orne le pont de Nihonbashi, à Tokyo. Une enquête apparemment simple pour l’enquêteur Kaga, fraîchement arrivé au commissariat d’un quartier d’affaires prospère de la capitale. Mais les apparences sont parfois trompeuses : comment servir la vérité lorsque le suspect numéro un s’avère innocent ?

Sortie 15 septembre

Quand l’amitié devient emprise.

Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l’hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d’amitié.
Jusqu’au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer…
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l’intimité d’une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?

Sortie 15 septembre

Après Les Samaritains du bayou, Lisa Sandlin poursuit son exploration du Vieux Sud des années 1970, pour une balade poétique, envoûtante et terriblement noire.

Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, la voici qui risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime : avoir assassiné un serial killer. Froidement, méthodiquement. Sur son lieu de travail. Par chance, Delpha a un ange gardien : son patron, le fringant détective Tom Phelan, qui va remuer ciel et terre pour obtenir la libération de son étonnante secrétaire.
Un coup de peinture pour masquer les traces de sang, du mobilier de récup : Phelan et Delpha sont prêts à rouvrir l’agence. Et le premier client à se présenter est Xavier Bell, un vieillard au regard fuyant qui les charge de retrouver son frère Rodney, perdu de vue depuis des décennies. Mais quel genre de dispute peut avoir poussé cet homme à couper tout contact avec sa famille et à changer d’identité ? Un cas d’école que Phelan décide de confier à Delpha pour la remettre doucement en selle. Il ignore cependant qu’il vient une nouvelle fois d’envoyer sa secrétaire préférée sur une piste mortellement dangereuse…

Sortie 15 septembre

Le commandant Martin Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise d’une vallée encaissée des Pyrénées.
L’ADN d’un criminel interné à l’asile proche est retrouvé sur le corps du cheval… et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il va devoir mettre fin aux agissements d’un criminel diabolique.

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l’ADN d’un des détenus les plus notoires de l’asile, Julian Hirtmann, accusé d’avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval… et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler.
Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d’un des criminels les plus diaboliques qui soit.

Sortie 20 septembre – pas de 4è pour le moment – 

Sortie 21 septembre 

L’histoire d’un type bien…qui fait un sale boulot

Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n’accepte de liquider que les salauds. Aujourd’hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission…

À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d’amour à l’Amérique des petites villes, Billy Summers est l’un des romans les plus surprenants dans l’oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.

Sortie 22 septembre

Avec L’Archipel des oubliés,vous allez douter de tout.
Même de vous…

Sortie 23 septembre 

Nous sommes en 1971, à la veille de Noël, la météo annonce une importante perturbation. Russ Hildebrandt vit avec sa femme, Marion, et leurs enfants dans une banlieue cossue de Chicago. Pour ce pasteur libéral, l’attirance qu’il ressent à l’égard d’une jolie paroissienne est un vrai cas de conscience. À ses tourments s’ajoute l’arrivée de Rick Ambrose, le jeune pasteur cool qui cherche à l’évincer à la tête de l’association de jeunes qu’il a créée.

Soudain, tout s’accélère… La guerre du Vietnam fait rage, la contestation s’étend, les enfants s’émancipent, la musique change. Sex, drugs & rock’n’roll.

Avec humour, empathie et une incroyable virtuosité, Jonathan Franzen sonde la vie intime de chacun de ses personnages, décrypte leurs désirs, fouille leur passé. Crossroadsmarque le retour de cet immense écrivain à son thème favori : la famille américaine. Elle est le microcosme où s’affrontent la passion et la dépression, l’amour et la haine, l’ancien et le nouveau.

Sortie le 28 septembre

La doublure, Mélissa Da Costa, sortie 28 septembre

Suite à sa rupture avec Jean, Evie quitte Marseille et accepte l’offre de Pierre Manan : devenir l’assistante personnelle de son épouse Clara, une jeune peintre en pleine ascension. Un jour cependant, Pierre lui demande de devenir la doublure de celle-ci.

Sortie 28 septembre

La psychologue Léonie Dammane et la commandante Fennetaux enquêtent sur la disparition d’Ingrid Sicard, une jeune actrice, et sur ses relations avec un village médiéval lié à une sorcière légendaire. Il leur faut également retrouver la mère d’un nourrisson retrouvé emmailloté dans des linges médiévaux. Premier roman.

Sortie 28 septembre 

Deux femmes, deux génies des échecs, chacune parfait contraire de l’autre, prêtes à un combat sans merci où s’affrontent deux conceptions du monde et des humains.
L’une est la fille d’un milliardaire qui a fait allégeance au bloc communiste et finance l’IRA. « Autophobe » elle ne supporte pas d’être seule et croit qu’on est toujours plus fort avec les autres, en groupe, tous ensemble.
L’autre, surdouée, mais inadaptée à la vie en société. « Anthropophobe », elle ne supporte pas les autres et pense que l’individu doit primer sur le groupe, l’exception sur la foule, seule contre tous.
De 1970 aux années 2050 leur duel se poursuit sans répit et sans relâche aux quatre coins de la planète et de l’histoire contemporaine devenue, pour elles un échiquier géant dont les humains sont les pièces.

Sortie 28 septembre

Le pari fou d’une mère qui veut sortir son fils du coma en réalisant ses rêves… Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma. Le pronostic est sombre. Si son état n’évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable.
Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu’il aurait aimé vivre et qu’il a consignées dans un carnet. À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l’aidera à revenir. Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.

7 réflexions sur “SORTIES SEPTEMBRE 2022.

  1. laplumedelulu dit :

    Ça promet. 😍

    1. Aude Bouquine dit :

      Comme tous les mois sauf l’été 🤣

      1. laplumedelulu dit :

        L’été, je relis ceux qui m’ont plu les années précédentes 🙃😘

  2. Yvan dit :

    Y a de quoi faire, hein 😉. Et encore, tu n’as pas mis les romans de l’Imaginaire, qui sont ceux qui m’attirent le plus sur ce mois de septembre dense.
    Bonnes futures lectures à tous les lecteurs de l’indispensable blog de Aude !
    Et merci d’avoir parlé de la rencontre du 9 septembre 😉

    1. Aude Bouquine dit :

      Pour l’imaginaire j’attends que tu me donnes un avis sur tes lectures. Tu sais bien que c’est un genre avec lequel j’ai un peu de mal 😉

      1. Yvan dit :

        tu n’as pas du mal, c’est juste une difficulté de bien choisir ;-). On verra ce que je trouve le temps de lire, oui

      2. Aude Bouquine dit :

        Et oui… quand on connaît mal le genre, on galère !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils