Aude Bouquine

BLOG LITTÉRAIRE

Le mois de février approche ! Voici quelques idées de lecture pour enchanter cette période un peu morose… Le printemps arrive !! J’ai eu la chance de pouvoir déjà lire « Les derniers jours des fauves» et je vous le recommande vivement ! Récit aux intonations d’anticipation dont nous avons pourtant l’impression de connaître et les protagonistes et les situations. Des petits arrangements entre amis, aux coups de pied bien sentis pour changer les destins, Jérôme Leroy dépeint une société, la nôtre sans qu’elle le soit tout à fait, des hommes politiques, les nôtres sans qu’ils le soient tout à fait, des problématiques sociétales auxquelles nous faisons déjà face, sans qu’elles le soient déjà tout à fait. Difficile de ne pas faire de rapprochements avec ce que nous vivons et pourtant, j’ai été détachée de ces réalités pour plonger pleinement dans cette fiction qui décrypte les arcanes du monde politique et de ses luttes intestines, pas tout à fait les nôtres, et complètement les nôtres à la fois. C’est brillant, redoutable, parfaitement exécuté dans la narration et la construction. « Un fauve reste un fauve, surtout en politique. » Magistral !

Pour les autres romans de cette petite sélection, je vous en reparlerai au fur et à mesure. 

Prenez soin de vous les amis, cœur avec les doigts !

Sortie 2 février

« Sa poésie à Paul, c’était Joseph.  Et Joseph n’était plus là. »

Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage,  il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts  flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son  existence et celle des siens.

Sortie 2 février 

Bienvenue dans l’éternité…

Thora et Santi font connaissance au pied de l’horloge de Cologne, sous les étoiles, un événement fortuit qui lie leurs destins à jamais. Reconnaissant en l’autre une véritable âme soeur, et alors que leur histoire ne faisait que commencer, Thora et Santi sont tragiquement séparés. En cet instant, ils étaient loin de se douter que ce n’était pas là leur dernière première rencontre. Réincarnation après réincarnation, tantôt mari et femme, professeur et élève, soignant et patient, Thora et Santi se retrouvent. Ils deviennent amis, collègues, amants ou ennemis. Mais tandis que les souvenirs de leurs existences passées se brouillent, Thora et Santi doivent oeuvrer ensemble s’ils veulent découvrir la vérité derrière le lien qui les unit avant que leurs nombreuses vies n’arrivent définitivement à leur fin…

Sortie 2 février

Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions, l’âge des choix. On pourrait croire qu’il a tout raté. Et pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c’est l’histoire d’un retour au pays, d’une tentative à deux, le récit d’une autre chance et d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

Sortie 3 février

Certains secrets ne peuvent pas rester enfermés à jamais dans la maison de notre enfance.

Charlotte a 45 ans et vient de perdre son mari d’un cancer long et douloureux. Elle décide de tout quitter (sa maison, son job de professeur de Lettres et sa région) pour partir vivre dans une résidence d’auteur à Trébeurden. Elle a déjà écrit deux romans, qui n’ont eu qu’un succès d’estime et lui ont fait perdre son envie d’écrire ; ces neuf mois qui lui sont offerts sont sa dernière chance. D’autant plus que cette résidence d’auteur, Lighthouse, a été fondée par un très grand et mystérieux auteur de Best-Seller, William-Xavier Mizen, alias WXM dont les romans ont éclairé les derniers jours de son mari, mais sur qui d’étranges rumeurs circulent.
Durant ces neuf mois, entourée de personnages étonnants et attachants, Charlotte doit animer un atelier d’écriture, programmer les films de son choix une fois par semaine (une des exigences de WXM) et elle va surtout essayer de retrouver l’envie d’écrire et celle de vivre. Elle commence ainsi à s’intéresser à l’histoire de WXM et tenter de comprendre le secret qui se cache derrière Lighthouse et son mécène…

Sortie 3 février

Trouble dissociatif de l’identité. Ou, plus communément, schizophrénie. C’est le mal avec lequel Sandrone, un chasseur de primes à l’ironie mordante, a dû se construire. Il est le Gorille. Mais dans les recoins de son cerveau se cache l’Associé, son double, un tueur sans pitié. Si cette cohabitation forcée n’a jamais été simple, l’Associé se fait discret depuis qu’il a quitté sa ville natale.
La mort soudaine d’un ami sonnera la fin de la trêve. Sandrone doit rentrer à Milan. Une cité gangrenée par les guerres de gangs où s’affrontent dealers, militants, entrepreneurs véreux et policiers corrompus. Le Gorille est bien un animal de ce zoo-là, prêt à tout pour fuir ses démons, même à vendre son âme…

Sortie 3 février

Betty Ramdin, veuve et mère célibataire, loue une chambre dans sa maison de Trinidad à un collègue bien sous tous les rapports, Mr Chetan. C’est un vieux garçon doux et attentionné qui amène à Solo, le fils de Betty, la figure paternelle qui lui a tant manqué depuis la mort de son père. Pour Betty, il incarne une présence masculine rassurante. Et pour Mr Chetan, cette famille recomposée lui donne un foyer qu’il n’a plus eu depuis longtemps.
Mais un soir, l’équilibre de cette famille recomposée vole en éclat quand Betty et Mr Chetan s’avouent mutuellement leur terrible secret. Solo entend ses confidences et ne peut pas les supporter ; il part alors pour les États-Unis, bien décidé à couper les ponts avec sa mère et à ne jamais remettre les pieds à Trinidad. Jusqu’au jour où il reçoit un coup de fil qui va changer sa vie.

Sortie 3 février

Quand ne restent que les souvenirs…

 » Le jeudi, c’est la cérémonie des retrouvailles. Dans quelques heures, elle pourra le voir, le toucher. Il lui racontera ces heures qui s’étirent, la promiscuité et le bruit incessant. Infernal. C’est le premier mot qu’il avait choisi pour décrire ce chaos ambiant.  »
Dans le RER qui la conduit à la maison d’arrêt, Hannah ne peut s’empêcher de penser à tout ce qu’elle a perdu. Elle songe à celui qu’elle aime plus que tout malgré la trahison, et qu’elle va retrouver au bout du trajet. À ses fantômes qui l’habitent et l’escortent depuis si longtemps. À Tanger, ville lumière cernée par les ombres inquiétantes. Heureusement, il y a son art, la musique, qui l’aide à tenir debout et à combler les vides. Mais jusqu’à quand ? Hannah comprendra-t-elle qu’elle se doit d’ouvrir les yeux ?
Brillamment construit sur un jeu d’aller-retour entre le passé et le présent de l’héroïne, Et mes jours seront comme tes nuits, affronte le deuil et l’enfermement avec une puissance émotionnelle tout en retenue où le refus de la vérité devient le plus beau cri d’amour.

Sortie 3 février

Nathalie Séchard, celle qui incarna l’espoir de renouveau à la tête de l’Etat, a décidé de jeter l’éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivaxs manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s’installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d’ultragauche, fille d’un prétendant à la présidence, devient une cible…

Sortie 3 février

  1. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés…
    Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s’engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l’équilibre d’un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d’être à la fois ici et ailleurs.

Sortie 3 février

Dans un avenir proche, le climat est déréglé et des trombes d’eau se déversent sur la Terre. Dans leur mas isolé des Cévennes, Simon, Lise et leurs deux enfants, piégés par les flots, organisent leur survie.

  1. Loin du tumulte des grandes cités, Simon, son épouse Lise et leurs deux enfants, attachants et débrouillards, vivent heureux dans leur mas niché au pied des Cévennes, au plus près de la nature. Mais le dérèglement climatique ayant poursuivi son œuvre, la terre souffre au plus profond de ses entrailles. Arrive enfin la pluie tant espérée, mais qui se fait de plus en plus forte et inquiétante. L’eau monte, partout, des villes jusqu’à ces montagnes isolées. Piégés dans leur mas, Simon et les siens s’organisent face aux périls : invasion de rats, torrents ravageurs, pénurie de vivres… Coupés d’un monde qui a sombré dans le chaos, bravant la violence des éléments, comment parviendront-ils à sauver leur vie ?

Sortie 9 février 

Dans les décombres d’un violent carambolage en plein Paris, la police découvre des morceaux de corps affreusement mutilés. Contrairement à ses collègues, la capitaine Laurence Milhau, chargée de leur identification, doute que ces morts soient liées à un règlement de comptes.
Soupçons que confirme l’appel de son ancien patron. Après des mois de silence, le commissaire Franck Somerset refait surface pour lui demander un service  : identifier officieusement un jeune inconnu mêlé à la disparition suspecte du fondateur d’une startup nommée EGO. Pourquoi tant de mystère ? Pourrait-il s’agir des cadavres retrouvés dans l’accident ?
Pour la capitaine Milhau et le commissaire Somerset, c’est une étrange affaire qui s’annonce, faite de manipulation et de mensonges, de propagande et de vérités alternatives, qui les mettront sur la piste d’une invention tout aussi extraordinaire que dangereuse si elle venait à tomber entre de mauvaises mains…

Sortie 9 février

Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d’affaires, et son épouse s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.
Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.
Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? D’où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?
Lorsqu’un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message « Ont vous auras », tracé dans la poudreuse, le village est saisi d’effroi.

Sortie 9 janvier

Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.

Sortie 9 février

Aux yeux du monde, Lex Gracie est la Fille A. Celle qui s’est échappée à quinze ans de la Maison des Horreurs où ses parents la séquestraient avec ses frères et sœurs.
Elle n’a plus jamais cessé de fuir depuis, mettant un océan entre elle et ses souvenirs. Mais lorsque sa mère meurt et la nomme exécutrice testamentaire, Lex ne peut plus esquiver. Il lui faut décider du sort de la Maison des Horreurs et obtenir l’accord des siens – ce qui signifie les retrouver, se replonger dans le passé qu’ils ont partagé et découvrir qu’ils en restent tous prisonniers.

Sortie 10 février

César : 30 ans, chercheur de paradis. Ancien faux humain en sérieuse transition vers l’authenticité.

César, trente ans, travaille dans le marketing. Il est pris dans le tourbillon de son époque : franglais, connexion, notifications. Sa bulle éclate lors de l’incendie de son immeuble : comment est-il possible qu’il ne connaisse ni le nom ni le visage de la pauvre dame qui a péri dans les flammes ? Elle était pourtant sa voisine de palier. Il réalise ce que cela a de terrifiant et prend la décision de rompre avec ce mode de vie qui l’émousse et qui l’éteint. La vie est ailleurs, mais où ? Ce sera la détox, les vaches, la montagne suisse, les îles de Polynésie et puis… quoi ?

Sortie 10 février

La plus grande chasse à l’homme de l’histoire commence…
Elle pourrait changer le monde.

0 h 30 (heure de New York), localisation non renseignée
Au coeur d’une  » war room « , des jeunes gens, les yeux rivés sur leurs écrans, organisent une opération inimaginable.
8 h 04, Ubatuba, Brésil
Fernando Pereira de Almeida, sénateur et businessman, disparaît mystérieusement alors qu’il prend son bain de mer matinal.
11 heures, Jupiter International Golf Course, Floride
Le président des États-Unis se volatilise sous les yeux de ses gardes du corps et d’une foule ébahie au départ du trou n°1, comme si le sol s’était ouvert sous ses pieds…
Le même jour, vingt personnalités de premier plan – politiciens, hommes et femmes d’affaires, stars du rap ou de la télé – disparaissent subitement et de manière inexpliquée.
Qui se cache derrière ces enlèvements ? Quelles sont les revendications de cette secrète  » armée d’Edward  » ? Et que va-t-il advenir des disparus ?

Sortie 10 février

À Tarbes, quatre femmes sont retrouvées mortes dans les locaux de Titania, géant du commerce en ligne. Loi des séries ? Pressions professionnelles ? Vies intimes livrées au chaos ?
Le capitaine Delbard, la lieutenante Rucher et Stéphane Brindille, jeune stagiaire, sont sur l’enquête. C’est un déchaînement qui les attend. Une tempête qui broie les vies et fait sombrer les existences ; celles des hommes comme celles des bêtes…
Thriller noir, social, réaliste, Usual Victims est un page-turner cinématographique où le dark web se mêle à la manipulation.

Sortie 17 février

Dans la nuit perpétuelle des fonds marins, seule reste la peur…
Au large de Marseille, dans les filets d’un chalutier, un corps de femme est retrouvé entièrement nu, couvert de morsures et le pied gauche sectionné.
Pour Chloé Latour, commandante de la brigade criminelle, c’est le début d’une traque hors norme qui la conduit à s’immerger dans le monde opaque des plongeurs professionnels et des chercheurs d’épaves. Des spécialistes qui descendent à des profondeurs abyssales et affrontent les pires dangers.
Parmi eux, Jean Sardi. Il est l’un des meilleurs et connaissait intimement la victime. Il pourrait bien avoir un mobile, lié à ce terrible secret qui l’a poussé à se réfugier dans le silence des fonds marins.
Crime passionnel ou rituel dément ?
La présence dans les poumons du cadavre d’un plancton inconnu en Méditerranée intrigue les enquêteurs de la Crim’. Pendant que le mystère s’épaissit, d’autres corps remontent à la surface et sèment l’effroi chez les plongeurs des eaux profondes.

Sortie 18 février

Qui est Stephen King ?
Quels sont ses chefs-d’œuvre à lire et à relire et ses ouvrages moins connus qui mériteraient de l’être plus ?
Quelles sont les adaptations les plus réussies et celles qu’il vaut mieux éviter aujourd’hui ?
Infos, anecdotes, conseils… Yannick Chazareng vous propose de faire le point sur le maître du fantastique !

Sortie 23 février

Si votre mère disparaissait, le diriez-vous à la police ? Même si tout porte à croire que le coupable est votre propre père ?
Joy et Stan Delaney ont réussi leur vie. Professeurs de tennis, ils ont eu quatre merveilleux enfants, et leur alchimie est palpable. Après 50 ans de mariage, ils sont prêts à entamer l’âge d’or de leur vie.
Les enfants Delaney sont aussi très doués au tennis, mais comme leur père ne manque pas de le rappeler, aucun d’entre eux n’a l’étoffe d’un champion. Et chacun d’eux vit avec ce sentiment d’échec.
Aussi, lorsque Joy disparaît et que Stan a des égratignures suspectes sur le visage, les enfants Delaney réexaminent à la loupe leur histoire familiale commune. Mais une question terrifiante les taraude : savent-ils vraiment qui sont leurs parents ?

Sortie 24 février

Sous les palmiers, les flammes.

Tandis que Los Angeles brûle sous le feu de la contestation et des émeutes, la soeur de Shawn Matthews se fait tuer sous ses yeux. Son crime ? Être noire. Depuis, l’injustice pèse sur les épaules de Shawn.
Trente ans plus tard. Élevée dans une famille d’origine coréenne, Grace Park se sent parfaitement intégrée dans la société américaine. Au point de reprocher à sa soeur, Miriam, son engagement contre le racisme. À quoi bon faire des vagues quand leur communauté n’est même pas concernée ? Un drame familial va cependant lui faire perdre toutes ses illusions.
Alors qu’un nouveau crime raciste embrase Los Angeles, les destins de Shawn et de Grace vont se croiser de la manière la plus inattendue qui soit.

15 réflexions sur “SORTIES FÉVRIER 2022.

  1. Rebecca F dit :

    Une belle sélection ! Il me tarde de lire Connemara. J’ai repéré « love after love », je ne connaissais pas du tout. L’histoire + la couverture = wahoo ! Michel Bussi… mon incontournable lecture de l’année, celle pour laquelle je suis capable de poser un jour de congés pour le savourer! Belles lectures à venir

    1. Aude Bouquine dit :

      Le Bussi a l’air top !

  2. laplumedelulu dit :

    Ben dis donc, j’ai bien fait de venir jeter un œil. J’ai des copies d’écran toutes faites. Merci à toi Aude pour la sélection. Je retourne faire des greffons. 😉🙏❤️

    1. Aude Bouquine dit :

      Il y en a pour tous les goûts !

      1. laplumedelulu dit :

        C’est ça qui est bien. Merci encore 🙏😘

  3. J’en ai noté quelques uns, en ai rajouté d’autres. Ma pal de janvier n’est pas terminée que déjà je pense à Février 🙈 . Sanfrone Dazieri absolument, sinon j’ai noté Rosa Ventrella aux Escales tu connais maintenant ma passion pour les auteurs italiens 😊

    1. Aude Bouquine dit :

      Quand j’ai vu le Sandrone j’ai tout de suite pensé à toi 😉
      Je n’ai pas fini janvier non plus et certains SP viennent encore d’arriver pour janvier… j’ai 3 urgences à lire et encore 5 chroniques à écrire ✍️ !

  4. Yvan dit :

    Tu me fais découvrir l’existence de « Rendez-vous dans une autre vie ». J’espère que c’est mieux qu’un seul plagiat de l’idée de « Replay »

    1. Aude Bouquine dit :

      Rien ne sera mieux que Replay, nous le savons bien. On a envie d’y retourner en quelque sorte, voilà pourquoi nous sommes attirés comme des mouches 😉

  5. Hâte de retrouver la plume de Maxime Girardeau !

    1. Aude Bouquine dit :

      Moi aussi !

  6. Dominique dit :

    Merci Aude pour toutes ces propositions. Cela me donne le tournis. Tellement de livres à lire et de découvertes à faire. J’ adore. Merci.

    1. Aude Bouquine dit :

      Avec plaisir ❤️

  7. J’aime beaucoup les romans de Christian Carayon. Un de plus dans ma liste d’envies !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils