« Livres Audio prochaines sorties : fin sept/octobre 2023 », à vos wishlists ! Comme vous le savez, le livre audio fait désormais partie intégrante de mon quotidien. Même si je suis actuellement plongée dans la saga des sept sœurs, cela ne m’empêche pas d’écouter d’autres livres audio à tout moment de la journée et durant chaque temps masqué. Certains des titres dont je vous parle ici sont des lectures prévues au format papier. Je verrais si le temps me permet de les écouter également en audio. Et vous ? Avez-vous testé le livre audio ?
Parution le 27 septembre. Lu par Fabian Finkels : Durée, 4h07
Dans ce roman bouleversant, véritable ode à l’imagination et à l’amour, à la fois tendre et déchirant, Mélissa Da Costa nous conte l’histoire de Clarisse, maman du petit Antoine, qui apprend un jour à son fils qu’elle s’apprête à partir en mission secrète sur Uranus…
« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire, mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois, le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
À travers une histoire d’enfance bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois encore que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que celui de l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.
Parution 27 septembre. Lu par Philippe Sollier. Durée : 23h28
Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultra-secret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique avec un taux de contamination de 99,4 % et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Dans ce monde d’apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël. Quels seront les chemins pour échapper à ce virus, pour trouver le salut de Mère Abigaël dont le monde en a tellement besoin ?
Parution 27 septembre. Lu par Éric-Emmanuel Schmitt. Durée : 2h31
“La Callas ? vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d’elle.”
Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n’évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu’elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. À l’entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manœuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute. Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l’explication magique de ses déboires et de ses frustrations ?
À travers ce cocasse et inoubliable personnage, Éric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d’une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l’âme, dans les coulisses clandestines de l’opéra et du cœur humain.
Dans cet enregistrement exceptionnel, vous entendrez non seulement la voix de l’auteur mais celle de Maria Callas dans des enregistrements historiques.
Parution le 27 septembre. Lu par Philippe Sollier. Durée : 8h15
Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l’air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l’hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d’absence, et parce qu’il n’a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d’un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.
Parution le 28 septembre. Lu par Patrick Blandin. Durée 9h
Paris, automne 2019. Le corps d’une femme est découvert sur une péniche à proximité du pont d’Iéna. Le légiste est formel : la dépouille présente des blessures similaires à celles d’autres victimes, des cold cases qui remontent au début des années 1990. Meurtre sauvage et mise en scène macabre : Urizen, le tueur en série qui terrorise Paris depuis plusieurs décennies, semble signer son grand retour… Le capitaine Manuel de Almeida est chargé de l’enquête mais, seul, il sait qu’il ne parviendra à rien. Pourra-t-il convaincre sa partenaire de reprendre du service ? Et son frère, journaliste devenu romancier, de poursuivre l’enquête à ses côtés ?
Parution le 28 septembre. Lu par Elsa Davoine, Zina Khakhoulia et Lila Tamazit. Durée : 12h10
Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.
Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.
2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…
1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.
1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.
Parution le 28 septembre. Lu par Agnès Martin-Lugand, Pierre Rochefort et Bertrand Pazos. Durée : 10h41
Le nouveau roman d’Agnès Martin Lugand.
L’un rêve de fonder une famille.
L’autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l’océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d’amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu’il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces…
Des liens du sang aux liens du cœur, l’odyssée d’une famille.
Parution le 5 octobre. Lu par Élise Moussion. Durée : 11h59
C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège. Au ¿l de ses best-sellers, Gilles Legardinier révèle un univers aussi riche que singulier et nous entraîne dans des aventures humaines toujours inattendues. Son humour et son humanité résonnent au plus profond de chacun de nous. Irrésistiblement drôle et touchant, ce nouveau roman en est l’éclatante illustration. Élise Moussion se glisse avec subtilité dans la peau d’Amandine, héroïne pétillante et déterminée. Une lecture délicieuse !
Parution 17 octobre. Lu par Audrey Sourdive. Durée : 8h33
” Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. ”
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer ” la Symphonie des monstres “, un projet bien plus terrifiant qu’une fiction. Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.
Parution 18 octobre. lu par Jacques Chaussepied. Durée : 11h10
Après avoir quitté le LAPD rongé par la misogynie, le défaitisme et la bureaucratie, Renée Ballard revient prendre la direction de l’unité des Affaires non résolues récemment reformée. Elle y recrute des stars de la police et demande à Harry Bosch, maintenant à la retraite, de l’aider à résoudre l’affaire de deux jeunes femmes tuées de la même façon à dix ans d’intervalle.
Bosch ne saurait refuser : avec toutes les ressources du LAPD, peut-être pourra-t-il en profiter pour arrêter le psychopathe qui a abattu toute une famille dans le désert de Mojave et n’a jamais été retrouvé.
S’il respecte Ballard, Bosch supporte mal son autorité et cela risque de nuire à leur travail. Et les tueurs, eux, n’entendent pas se laisser prendre après toutes ces années d’impunité.
D’autant que pour Ballard, et surtout pour Bosch, le temps presse…
Parution 25 octobre. Lu par Sylvain Agaësse. Durée : 8h37
Un jeu maléfique qui ne se termine jamais…
Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges… Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d’un ami imaginaire inquiétant.
C’est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente. Mais au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis des décennies : la disparition brutale de son ami, survenue dans son enfance.
Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d’Eva, Pietro Gerber va être victime d’un jeu de piste dangereux, qui l’obligera à se confronter à ses pires démons.
Parution 25 octobre. Lu par Sophie Frison et Quentin Minon. Durée : 8h49
Morgane, trentenaire désenchantée, se voit subitement confier la garde de ses neveux après le décès brutal de leurs parents dans un accident de la route. Un roman lumineux et poignant traitant avec délicatesse de résilience, d’amour et de reconstruction.
Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. À 35 ans, elle vit dans le rêve de racheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L’arrivée d’Eliott, 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui.
Les voix de Morgane et d’Eliott alternent dans ce roman pour nous tracer la reconstruction d’une femme blessée qui découvre la force de l’amour maternel.
Parution 25 octobre. Lu par Anne Le Coutour. Durée 12h19
Dans un futur proche, une jeune et brillante scientifique crée trois êtres nouveaux mi-humains mi-animaux : l’un est ailé, l’autre palmé et le troisième doté de larges mains lui permettant de creuser. Ces trois espèces prolifèrent, remettant en question tout ce que vous avez toujours cru savoir sur l’humanité !
Que deviendrait le monde si l’être humain changeait de forme ?
C’est le projet fou d’Alice Kammerer, jeune et brillante scientifique, qui parvient, au lendemain de la Troisième Guerre mondiale, à inventer de nouvelles espèces hybrides : des chimères, mi-homme mi-animal.
Tandis qu’elle assiste, fascinée, à l’évolution de ces bébés pourvus d’ailes, de griffes ou de nageoires, un monde différent se construit.
Il est à la fois porteur d’alliances et de conflits, de passion et d’espoir…
Mais quelle place l’ancienne humanité pourra-t-elle conserver face à ces nouveaux « voisins » ?
Avec ce roman d’aventures haletant, Bernard Werber nous entraîne dans un monde où les frontières de la réalité sont repoussées, vers un avenir peut-être pas si lointain.
Parution le 25 octobre. Lu par Benjamin Jugers. Durée : 7h37
Quand la nature cherche à reprendre ses droits dans un monde qui vacille, à quoi peut-on encore s’accrocher si ce n’est à un peu de chaleur humaine… De cette histoire familiale, en apparence banale, Serge Joncour tire un roman total, miroir de notre société.
Ceci est un roman total.
Entrelaçant l’histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées.
En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d’une famille française va basculer en même temps que l’humanité.
Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois sœurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan.
Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d’une rare intensité.
Avec Chaleur humaine, Serge Joncour nous tend un miroir vertigineux et, ce faisant, il ajoute une pierre essentielle à son œuvre.
Parution 26 octobre. Lu par Emmanuelle Lambrey. Durée : 16h44
Dans l’Allemagne de 1913, dans l’apparat d’une grande somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites. La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l’imposante résidence de la famille industrielle Melzer.
Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société lors de la saison du bal hivernal. Seul Paul, l’héritier de la famille, se tient à l’écart et préfère sa vie étudiante à Munich – jusqu’à ce qu’il rencontre Marie …
Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au cœur d’une saga inoubliable.
Article précédent : LIVRES AUDIO, PROCHAINES SORTIES AUDIOLIB – AOÛT/SEPTEMBRE 2023.
Lien vers l’article de Actualitte sur le livre Audio au Royaume-Uni
J’adore les livres audio ! Les romans La chaleur humaine, La maison aux lumières me tentent bien. J’ai lu le nouveau roman d’Agnès Martin-Lugan que j’ai moyennement aimé (trop feel-good pour moi) mais peut être que si je l’avais écouté en livre audio, il m’aurait davantage plu.
J’ai l’intention de le lire le Martin Agnès- Lugand : c’est mon petit bonbon annuel avec Virginie Grimaldi. Les polars/Thrillers j’ai du mal en audio, ça me demande trop de concentration.
Je me suis mise aux livre audio dernièrement et j’y prends beaucoup de plaisir .Merci de nous tenir au courant des parutions .J’écoute en ce moment “Belle du seigneur” :33 heures !
Un vrai bonheur …
Super ! Je vais aller voir qui lit Belle du seigneur. Merci pour la recommandation.
Goldman ❤️, Gilou ❤️. Tu touches la corde sensible, là. Merci à toi pour ces retours qui donnent envie 🙏😘
23 h 30 pour le Fléau j’ai peur de m’y perdre.Agnes Martin Lugand pourquoi pas. Et pour les thrillers je ne suis pas adepte de l’audio. Je m’y mets tout doucement mais ce n’est pas un automatisme 🤷♀️
J’en ai mis beaucoup dans ma liste d’envies, mais celui qui me tente le plus c’est “La maison aux sortilèges”.