Bilan lecture juillet 2023, en filigrane. L’essentiel de ce bilan lecture de juillet est axé sur des livres de la rentrée littéraire qui commence le 16 août. J’essaierai de vous parler de tous ces romans au moment de leur sortie en librairie, car je ne fais pas partie de ceux qui publient leurs chroniques 1 mois 1/2 avant… Quel intérêt ? Ce que je peux vous dire à propos de ces quelques romans lus est que mon sentiment est mitigé. Non seulement je trouve cette rentrée triste et morose, mais elle manque cruellement de romanesque et d’imaginaire. Quelques titres sortent du lot, et comme d’habitude, je les défendrai dans la mesure de mes moyens. Pour les autres, j’essaierai de vous expliquer ce qui m’a déplu. À partir de maintenant, j’ai décidé de ne plus me forcer à finir absolument un roman quand il me déplaît même s’il s’agit d’un service presse. Il y a trop de livres à lire pour s’infliger cette contrainte.
J’ai tendance à oublier de me pencher sur des titres plus « confidentiels ». J’ai récemment eu l’occasion de discuter avec un libraire passionné et passionnant qui m’a donné très envie de lire des livres dont je n’ai pas du tout entendu parler, ou en tout cas pour lesquels il n’y a eu aucune action marketing. Comme lui, je vais partir à la recherche de la perle rare et évidemment lire ses conseils littéraires. Merci, Benoit, c’est toujours un réel plaisir de discuter avec toi. (je vous mets plus loin le lien vers sa librairie et celui de sa cagnotte si vous pouvez lui donner un petit coup de pouce)
Cependant, dans ce mois un peu particulier, j’ai également découvert une bande dessinée très jolie, positive et optimisme que je vous recommande. Les lectures audio ont continué même si ma participation au prix Audiolib est terminée. J’ai continué mes écoutes des romans de Virginie Grimaldi (en audio, c’est un vrai régal) et j’ai surtout commencé la saga des sept sœurs de Lucinda Riley. Vous dire que j’adore ne serait pas assez fort… je profite de chaque temps masqué pour me replonger dans cette histoire. En ce moment, j’écoute le tome 2, la sœur de la tempête.
Parfois, les petits désagréments ou les grandes crises de la vie sont de grandes chances. Encore faut-il savoir les voir… Une BD résolument positive aux dessins tout doux.
La vie n’a pas épargné Anna qui tente chaque jour de se dépêtrer de ses ennuis financiers. Lorsqu’elle perd son travail, c’est la goutte d’eau. Sur les conseils de sa grand-mère, elle décide d’emmener ses deux filles qu’elle élève seule faire un périple en camping-car jusqu’en Scandinavie. Une occasion aussi de renouer avec ses enfants qu’elle avait un peu perdus de vue…
J’adore les livres de Virginie Grimaldi en audio. Celui-ci est tendre, mais aussi drôle puisque certains chapitres sont racontés par les filles. Une bonne dose d’optimisme qui fait du bien.
Je vous préviens d’emblée, commencer la saga des 7 Sœurs comporte un danger certain d’addiction. Objectivement, j’ai choisi la version audio pour des raisons de temps, puisqu’en ce moment je lis la rentrée littéraire. Inutile de vous préciser que je n’ai absolument pas le temps nécessaire de me plonger dans les énormes tomes que contient cette saga. Je me suis tout de même octroyé le droit de lire quelques pages de la fin. Ce tome 1 raconte l’histoire de Maïa, la première sœur adoptée par Pa Salt. À travers la recherche de ses origines, le lecteur assiste à la construction du Christ rédempteur qui surplombe la baie de Rio de Janeiro sur le mont Corcovado. Ce tome 1 m’a captivée, et j’ai utilisé chaque minute disponible dans mes corvées quotidiennes pour continuer mon écoute. Comme vous le savez, maintenant, je suis très sensible à certaines voix, et j’adore celle d’Ariane Brousse. N’hésitez pas à vous lancer vous aussi !
En écoute
Pour aider Benoit, lien vers la campagne Ulule
Page de la Librairie aux feuilles volantes sur Facebook
Lien vers la Librairie aux feuilles volantes sur instagram
RENTRÉE LITTÉRAIRE DU MOIS D’AOÛT 2023, MES CHOIX PERSONNELS.
C’est étrange, on ressent une lassitude grandissante et un besoin de retourner aux valeurs primitives un peu partout. De mon côté, j’ai beau voir que les gros noms apportent plus de vues sur le blog, je continue à poursuivre des découvertes, et c’est un plaisir car il s’en cache, des pépites !
C’est toujours la même histoire : savoir pourquoi on fait les choses… pour la passion ou pour les chiffres. Quand on lit beaucoup comme nous, il y a un moment où on cherche forcément autre chose dans nos romans.
Il n’est pas mal ce bilan, je te sens fatiguée, Aude, et toute morose. Lucinda Rey, ils sont gros et chers surtout pour des poches. Un jour peut-être je m’y risquerais.
J’attends de lire tes futures chroniques.
Je me demande comment tu fais pour écouter un livre, et en lire un de l’autre côté. Moi, je n’y arrive pas.
Des bisous remonte moral. 😘😘
Oui je suis très fatiguée, l’année a été rude et j’attends ma semaine de vacances en famille avec impatience. Pour ta question sur lire et écouter 2 livres, c’est assez simple : les genres sont totalement différents. Donc je ne me mélange pas les pinceaux. Par exemple, je ne peux pas écouter de polar, cela demande trop de concentration.
Pour la morosité, le temps n’aide pas : j’ai l’impression d’être déjà en automne tellement il fait moche !!
Je n’avais pas vu ta réponse. Je suis désolée pour mon retard sur ton post. On est tous à côté de la plaque en ce moment, ça va passer. J’espère que tu vas profiter de ta semaine de vacances en famille, afin de te ressourcer au maximum. Et nous revenir en pleine forme, ma whislist en tremble déjà. Bon j’ai l’impression que Lucinda, va falloir que je la découvre. 😋🥰
Pour moi ça passe très bien en Audio. Je pense qu’en papier, ce serait différent.
bonjour, je publie mes articles (chroniques et autres) en les personnalisant. J’aime avoir un blog qui sort de l’ordinaire. Bonne future semaine de vacances.
à bientôt de lire tes commentaires sur mon blog
Oui j’ai vu ça. Je me suis abonnée.
merci Aude pour ton abonnement
Je t’en prie ! Ton blog est très beau
merci mais je n’ai pas vu ton nom dans mes abonnés
Ben comment c’est possible ça ? J’ai rentré mon adresse mail.
Je viens de le refaire ? Tu me vois ?
Aude, ton adresse mail c’est mi……………@…………….
Non… mon adresse commence par mon prénom
Je ne comprends pas
bonjour Aude, peut-être en t’abonnant par wordpress ou éventuellement me donnant ton adresse mail et je t’inscris. bonne journée
Oui par WordPress ça fonctionne !
De bien belles choses, deux seulement en commun.
Mais merci pour ces découvertes Aude.
Et ne change rien ! 😘
Merci Geneviève 🥰
😘
Je te rejoinss tu le sais je parlerais de mon bilan dès que possible mes valises attendent. Je parlerai de cette rentrée des livres lus mais je garde les chroniques pour la sorties et pour l’instant comme toi je trouve cette rentrée tristounette. Sur ce que j’ai lu pour l’instant 2 sortent du lot et un big coup de cœur pour un auteur 😅mais tu sais qui. L’heure est au changement on avance parfo mais on avance en râlant 🙈 mais on avance.
Mais non on ne râle pas, on s’exprime 🤣. Le problème c’est qu’on n’a plus vraiment l’âge de ce taire 😉
Je suis aussi très fatiguée par ce temps pluvieux et je recherche l’originalité dans mes lectures.
Je viens de finir ” tout ce que dit Manon est vrai ” de Manon Fargetton. Je le conseille vraiment.
Il est vraiment très instructif ce roman. Je vais le faire lire à mes filles.
Tu as raison..
En pleine lecture des sept sœurs j’adore ♥️♥️😘😘
Qu’est ce que j’aime !!! Et alors la façon dont chaque tome révèle d’autres secrets et une nouvelle perception des choses : j’adore 😊