Aude Bouquine

Blog littéraire

Demain les ombres de Noëlle Michel / bilan février 2023

« Demain les ombres » est un récit atypique, peuplé de personnages aux noms singuliers. Ils s’appellent Lune rousse, Neige, Azur, Cascade d’été, Pluie d’étoiles, Chat-Huant, Luciole ou encore Petit flocon. Leurs âges ne se comptent pas en années, mais en hivers. Ils évoquent souvent le souffle pour parler de la vie. Ils vivent sur un territoire dont les limites s’appellent les Confins. Ils chassent, ils cueillent, ils vivent dans la forêt qui leur donne le nécessaire pour survivre. Ils croient aux déesses, à leurs pouvoirs et à leurs légendes. Ils nous ressemblent, leur monde est un peu le nôtre et pourtant ils sont le résultat d’un projet mis sur pied par des scientifiques un peu fous. Le Centre qui regroupe ces scientifiques a eu l’idée de recréer l’homme de Néanderthal grâce à l’ADN. « De l’ADN d’anciens humains, qui ne seraient pas tout à fait humains. Ou plutôt, pas tout à fait sapiens. »

Voilà ce que je peux vous dire de « Demain les ombres » en m’appuyant sur la quatrième de couverture, pour vous donner envie, j’espère, de découvrir ce roman absolument formidable. Formidable pour plusieurs raisons que je vais essayer de développer sans divulguer l’intrigue, parce que parfois, certains secrets méritent d’être gardés bien au chaud. 

Noëlle Michel a eu l’idée de créer tout un monde dans lequel le lecteur plonge avec délice, sans se poser trop de questions, les yeux grands ouverts, en acceptant simplement la main tendue de l’auteur. Viens, je t’emmène découvrir cet univers, et tu verras que tu ne seras pas déçu. 

Des auteurs qui parviennent à créer des mondes, un langage particulier, des coutumes qui appartiennent aux gens qui y vivent, sont peu nombreux. Parce que l’exercice est, me semble-t-il, difficile. Il faut être doté d’un sacré pouvoir d’imagination. Il faut savoir happer le lecteur en proposant une histoire qu’il croira être réelle, et des actions qui entretiennent le suspense, tout en faisant avancer l’histoire, et mûrir les personnages. Dans « Demain les ombres », non seulement Noëlle Michel s’appuie sur des personnages forts dont elle développe peu à peu le caractère et les aptitudes, mais elle crée en même temps, un monde qui a lui seul, est aussi un personnage. On pourrait penser que cela suffit : un univers, des protagonistes qui évoluent à l’intérieur, quelques rebondissements. Eh bien non, l’auteur nous en offre bien plus. Et comme elle a eu raison ! Car dans « Demain les ombres », le lecteur va de surprise en surprise. Et ces péripéties sont fabuleuses. Totalement inattendues. Donc, totalement jouissives pour le lecteur avide d’originalité.

Parallèlement, et contrairement à ce que j’ai pu entendre comme bêtise, c’est un livre qui fait réfléchir sur notre propre monde, et notre propre humanité. Jusqu’où l’homme est-il capable d’aller au nom du progrès scientifique ? Où se situe la frontière entre la morale et le progrès ? Comment traitons-nous la terre sur laquelle nous vivons ? Le libre arbitre existe-t-il vraiment ? Oui, ce roman fait réfléchir tout en divertissant le lecteur et en lui permettant de s’évader vers un ailleurs qu’il devient très difficile de lâcher. 

Les personnages sont terriblement attachants. Ils suscitent énormément d’empathie et surtout de tendresse. Il est difficile de les laisser entre les pages, de les abandonner en quelque sorte. Je pourrais développer ce point-là, mais pas sans en dire trop. Je préfère donc me taire.

Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a bien longtemps que je n’ai pas pris autant de plaisir à découvrir un livre qui m’a fait sortir de ma zone de confort. De prime abord, il y a certains points qui auraient pu me faire fuir. Et puis, il y a les belles âmes qui vous encouragent, qui vous conseillent. Et vous voilà embarqués dans une aventure dont vous vous souviendrez longtemps. 

Dans ce texte tout est réussi : l’écriture poétique, l’aspect romanesque, le bon dosage des rebondissements, un imaginaire puissant, des personnages denses et attachants, des questionnements pertinents. Même si l’action est située dans un futur proche, nous en connaissons déjà les prémices, il ne nous est pas tout à fait inconnu, et parfois il est redoutable de points communs. 

« Demain les ombres » est une prouesse littéraire, une ode à l’imaginaire. Ne le ratez pas !

Chronique d’une belle âme…

8 réflexions sur “DEMAIN LES OMBRES, Noëlle Michel – Le bruit du monde, paru le 5 janvier 2023.

  1. Yvan dit :

    Voilà une chronique forte en émotions, touchante, vibrante, à l’image de ce formidable roman.
    Pour le mettre en lumière et le sortir des ombres 😉.
    Voilà de quoi convaincre, j’en suis sûr, de se pencher sur ce livre marquant.

    1. Aude Bouquine dit :

      Merci Yvan de m’avoir fait découvrir ce livre ❤️

  2. Warlop dit :

    Comment veux-tu que je résiste à une chronique pareil 🤷‍♀️je t’écoute ainsi que la belle âme qui t’a conseillée. J’aime sortir de ma zone de confort, les trxte fort que l’on n’oublie. Dommage je ne l’ai pas trop vu passer.

    1. Aude Bouquine dit :

      Ne résiste pas 😉

  3. laplumedelulu dit :

    Et voilà. Une petite couche en plus, après Yvan. Une chronique toute en tendresse. Merci à toi Aude. 🙏😘

    1. Aude Bouquine dit :

      Ce livre est exceptionnel !

  4. Suite à ce témoignage, comment résister ? Yvan a raison, ta chronique m’a largement convaincue de me lancer à l’assaut de ce roman, d’autant que j’adore sortir de ma zone de confort !
    Alors merci 😊

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils