Aude Bouquine

BLOG LITTÉRAIRE

Avec beaucoup de retard, voici mon bilan lecture du mois de septembre. Petit mois de lecture, mais deux gros pavés « La cité des nuages et des oiseaux » qui demande une certaine concentration et « Billy Summers » pour faire durer le plaisir. Je mets également en avant deux très belles découvertes de nouvelles voix féminines du polar français. Pour le reste, vous connaissez la musique : les liens vers mes chroniques sont sous les couvertures. Et vous alors ? Quelles belles découvertes avez-vous faites ce mois-ci ? 

DARWYNE, Colin Niel – Le Rouergue noir, sortie le 24 août 2022.

LA CITÉ DES NUAGES ET DES OISEAUX, Anthony Doerr – Albin Michel, sortie le 14 septembre 2022.

BILLY SUMMERS, Stephen King – Albin Michel, sortie le 21 septembre 2022.

Excellent polar psychologique, « Somb » se déroule entre la ville de La Rochelle et l’île de Ré. Le personnage principal, Victor Caranne, psychologue pénitentiaire, se retrouve au cœur d’une enquête qui le touche de très près. La femme de son meilleur ami Jonas Somb, Julia, est retrouvée morte sur la plage. Victor est lui aussi terrassé par cette terrible nouvelle, car Julia était sa maîtresse. Journaliste, elle enquêtait sur des sujets sensibles… assez sensibles pour que son tueur lui réduise le visage en bouilli ? Victor ne peut s’empêcher de prendre part à cette enquête, ce qui va réveiller chez lui de sombres parties de son passé, traumatismes vécus durant l’enfance et trop lourds secrets. 

J’avais envie de lire un bon polar et je n’ai pas été déçue par ce premier roman de Max Monnehay qui a peaufiné son enquête de main de maître tout en apportant une vraie densité à ses personnages, même secondaires. Le final est inattendu et explosif. De quoi avoir envie de se jeter sur le suivant sans attendre. Le rythme de « Somb » est démentiel et rend la lecture hautement addictive. Un très bon polar que je vous engage à lire, une nouvelle voix féminine dans la littérature de genre. 

C’était l’heure des découvertes des nouvelles voix du polar, j’ai donc décidé de découvrir Céline de Roany avec « De beaux mensonges ». Son enquêtrice, Céleste Ibar est une femme en vrac, défigurée lors d’une intervention alors qu’elle travaillait encore à la BRI. Nous sommes à Nantes, où Anne Arnotte, notable de la région, est retrouvée assassinée. En binôme avec Ithri Maksen, ils plongent dans une enquête où derrière les portes closes des puissants se cachent des secrets bien graveleux. J’ai particulièrement aimé ce duo de flics pas très aimé de la brigade, aux caractères très différents qui parviennent à s’apprivoiser, aimé aussi l’intrigue très bien menée aux thématiques de société et aux rebondissements bien orchestrés. Un bon polar qui saura ravir les amateurs du genre et ouvrir leurs horizons vers de nouvelles voix.

L’ARCHIPEL DES OUBLIÉS, Nicolas Beuglet – XO Éditions, sortie le 22 septembre 2022.

LA PETITE MENTEUSE, Pascale Robert-Diard – L’Iconoclaste, sortie le 18 août 2022.

Les romans de Mélissa Da Costa se prêtent très bien à la lecture audio. J’avais commencé « Les douleurs fantômes » en version papier et je dois avouer que le personnage d’Ambre m’agaçait un peu… La version audio lui apporte la douceur et la bienveillance qui lui manquait. Au final, j’ai beaucoup aimé cette suite de « Je revenais des autres » où l’on retrouve avec tendresse Rosalie, Tim et Anton. Lorsque l’on a vécu des choses fortes ensemble, un lien même invisible nous lie les uns aux autres, même lorsque la distance, ou la vie tout simplement, nous sépare. « Les douleurs fantômes » parle très bien de ces amitiés mises à rude épreuve, mais indéfectibles, et de sentiments qui parfois renaissent de leurs cendres.  

Ma chronique de « Je revenais des autres », Mélissa Da Costa – Albin Michel, sortie le 5 mai 2021.

5 réflexions sur “BILAN LECTURE SEPTEMBRE 2022

  1. laplumedelulu dit :

    Très beau bilan. Merci Aude. 🙏😘

  2. sevelivresque dit :

    Un joli bilan, L’Archipel des Oubliés me tente bien comme roman.

  3. Céline dit :

    Une bien joli bilan !
    Je te souhaite de belles lectures à venir 🙂

    1. Aude Bouquine dit :

      Merci à toi aussi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils