Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Ce n’est pas chose aisée de résumer dans un article mes lectures préférées de 2019… Encore moins de les classer par ordre de préférence. J’avoue que c’est un exercice que je n’aime pas spécialement faire parce que cela implique de confronter des romans pour lesquels je n’ai pas ressenti les mêmes émotions ou qui n’ont pas suscité les mêmes questionnements ni les mêmes intérêts… Nommer par exemple LE LIVRE de l’année est pour moi totalement impossible à faire. À la question : Et s’il n’en restait qu’un ? La réponse serait : il n’est pas encore écrit.

Cependant, cette année a été riche en découvertes et surtout riche en émotions. Premier critère essentiel pour moi dans un classement de lectures dites marquantes. Si l’émotion n’est pas là, l’intérêt est inexistant. Si en plus, le style d’écriture accentue cette émotion, l’harmonie est parfaite. Le classement que je vous propose donc est construit de manière chronologique et a été régulièrement mis à jour durant l’année au rythme de mes découvertes.

En cette fin d’année, je tiens à préciser certaines choses. D’abord, nous ne pouvons pas tous aimer les mêmes livres. La lecture est un plaisir solitaire dont le texte résonne ou non en vous. Il est parfois question de moment choisi, parfois d’affinités avec les personnages, souvent de la plume qui vous parle, ou pas. La fin de l’année a été assombrie par quelques polémiques sur des livres qui ont divisé. Pour ma part, écrire une chronique négative sur un roman est extrêmement difficile, tiraillée entre la nécessité de partager un retour de lecture franc, mais en essayant de ne pas blesser son auteur. J’essaie d’être constructive tout en laissant parler mes émotions : un exercice bien périlleux qui m’a valu quelques mésaventures… Pourtant, cela n’a pas entaché ni mon désir ni ma volonté de continuer sur cette lancée en 2020 !

Quelques chiffres : mon blog existe depuis septembre 2017, mais j’ai changé d’hébergeur en 2018. Il a donc fallu reconstruire l’audience et cela prend du temps. Cette année, j’ai lu 123 livres et rédigé 133 articles, 138 034 mots écrits, une belle progression par rapport à l’année dernière. Vous me lisez dans 90 pays du monde et cela me procure une immense joie. Je remercie donc les fidèles, mais aussi les nouveaux lecteurs, dont les commentaires laissés ici ou là, sont toujours enrichissants, ainsi que les maisons d’édition m’ayant accordée leur confiance.

 

Prix de l’entrée fracassante dans le monde du noir ! L’année a bien commencé avec cet ovni littéraire.

41rajc7odpl._sx309_bo1,204,203,200_

L’EMPATHIE, Antoine Renand – La Bête Noire Robert Laffont, sortie le 17 janvier 2019

 

Le papa ours de ce roman n’a pas grand chose à voir avec celui du conte… Premier roman d’un surdoué du noir sur lequel il va falloir compter. 

les démoniaques

LES DEMONIAQUES, Mattias Köping – La Mécanique Générale, sortie le 19 avril 2018

 

Elsa Roch touche les étoiles par l’intelligence de son intrigue et la poésie de son style.

Oublier nos promesses

OUBLIER NOS PROMESSES, Elsa Roch – Calmann-Lévy, sortie le 7 février 2018

 

El maestro nous embarque au coeur du système judiciaire américain. Après tant de romans publiés, il en a encore tellement sous le pied !

l'outsider

L’OUTSIDER, Stephen King – Albin Michel, sortie le 30 janvier 2019.

 

Le roman qui m’a le plus ouvert les yeux cette année sur une situation que je vivais dans ma vie personnelle sans la voir. Amélie Antoine fait partie des grandes, capable de déclencher un tsunami émotionnel en racontant la vie de gens ordinaires. 

Raisons obscures

RAISONS OBSCURES, Amélie Antoine – XO, sortie le 7 mars 2019

 

Premier roman qui nous plonge sur les terres d’Alabama en 1963. Témoin d’une époque, Nicolas Koch m’a éblouie avec ce roman d’une rare puissance. Un auteur à suivre absolument. 

Un fruit amer

UN FRUIT AMER, Nicolas Koch – De Saxus, sortie le 28 février 2019.

 

Un polar sociétal d’une grande finesse comme l’est Laurent Scalèse dans la vie. Un regard juste et éclairant sur notre société. A l’heure où de grands débats secouent la toile sur la différenciation entre l’homme et l’artiste, en voici un que les interventions définissent :  Une belle personne à l’intérieur. 

Pour le bien de tous

POUR LE BIEN DE TOUS, Laurent Scalèse – Belfond, sortie le 14 mars 2019

 

Un thriller engagé que chacun devrait lire !! Deux auteurs qui ont un projet un peu fou : changer le monde et nous mettant  face à nos contradictions. Ce roman est un bijou.

Et le mal viendra cam hug

ET LE MAL VIENDRA, Jérôme Camut, Nathalie Hug – Fleuve Noir, sortie le 4 mars 2019

 

Bernard Minier a réussi le tour de force de démontrer à quel point nous sommes devenus prisonniers de nous-mêmes. Une démonstration remarquable.

M, le bord del'abîme

M LE BORD DE L’ABÎME, Bernard Minier – XO, sortie le 21 mars 2019

 

Un roman qui m’a intensément touchée après avoir vécu moi aussi une catastrophe naturelle. Sonja Delzongle signe ici un retour aux sources, sur ses terres, et c’est sans doute son roman le plus personnel. 

Cataractes

CATARACTES, Sonja Delzongle – Denoël, sortie le 11 avril 2019.

 

David Coulon souffle le chaud et le froid dans ses romans. Il n’est jamais où je l’attends. Il fait ressortir tout le noir de l’être humain dans une tension qui monte crescendo. Remarquable !

Trouble passager

TROUBLE PASSAGER, David Coulon – French Pulp, sortie le 11 avril 2019

 

Ma belle rencontre de cette année, pas avec l’auteur que je suis assidûment, mais avec l’homme d’une gentillesse incomparable. Une écriture cinématographique, hyper réaliste  que je souhaite vraiment voir un jour portée à l’écran. L’avenir du noir. 

Les anges de Babylone

LES ANGES DE BABYLONE, Ghislain Gilberti – Metropolis, sortie le 18 Avril 2019

 

Céline Denjean est la magicienne qui monte, qui monte… Une autre belle rencontre de cette année pour une auteur qui a une écriture précise et millimétrée. Elle explore ici les pièges de la mémoire dans ce thriller anxiogène, très réussi. Et elle est, une belle personne. 

Double amnésir

DOUBLE AMNESIE, Céline Denjean – Black Lab, sortie le 24 Avril 2019.

 

On ne le présente plus et pourtant, il me surprend encore à chaque fois par ses trames créatives vastes. Le plaisir de lecture est toujours aussi grand pour celui qui a ouvert les vannes du noir dans ma vie de lectrice.

Luca

LUCA, Franck Thilliez – Fleuve Noir, sortie le 2 mai 2019.

 

Le projet d’un homme humble et discret. Une belle palette d’auteurs pour plonger dans l’art de la nouvelle qui ne faisait pas forcément partie de mes lectures de prédilection. Des horizons qui s’ouvrent, mais aussi une chose précieuse qui est née : l’amitié. Une de mes plus belles rencontres dans la « vraie vie », et de beaux échanges sur la littérature. 

Ecouter le noir

ECOUTER LE NOIR, sous la direction de Yvan Fauth – Belfond, sortie le 16 mai 2019.

 

Christian Blanchard est l’une de mes belles découvertes de cette année. Un roman profond, des personnages charismatiques qui font ressortir l’humanité de l’inhumanité. Un roman touchant et sensible. 

Seul dans la nuit

SEUL AVEC LA NUIT, Christian Blanchard – Belfond, sortie le 16 mai 2019

 

Un chant d’amour et d’humanité et le respect de la parole donnée. L’écriture de RJ Ellory reste toujours gravée dans ma mémoire émotionnelle. Le lire c’est toujours un peu rentrer chez moi. Une belle âme aussi dans la vie.

Le chant de l'assassin

LE CHANT DE L’ASSASSIN, R.J Ellory – Sonatine, sortie le 23 mai 2019

 

Divin de poésie, de subtilité et d’émotions. Une réponse à l’expression « avoir quelqu’un dans la peau »

Un bonheur sans pitié

UN BONHEUR SANS PITIE, Eric Genetet – Héloïse d’Ormesson, sortie le 2 mai 2019

 

Un roman terriblement anxiogène pour une condition terrible : souffrir d’un enfermement dans votre propre corps et être conscient de tout. Les mots sont percutants, les situations lourdes de sens. 

Il était une fois mon meurtre

IL ETAIT UNE FOIS MON MEURTRE, Emily Koch – Calmann-Lévy Noir, sortie le 29 mai 2019.

 

Thriller géopolitique d’anticipation remarquable. Frédéric Mars aborde des problématiques actuelles essentielles avec une intelligence admirable. Cet auteur s’essaie à tous les genres et chaque fois, avec succès. Il fait partie de la cour des grands. 

La lame

LA LAME, Frédéric Mars – Métropolis, sortie le 29 mars 2019

 

Et si vous pouviez rejouer votre vie ? De multiples interrogations sur le sens de la vie. Une lecture essentielle, à lire et à relire.

Replay

REPLAY, Ken Grimwood – Seuil, sortie poche le 1 janvier 1998

 

Un homme face à lui-même, un auteur qui pose sur le monde son regard bienveillant, une plume qui vous emporte.

Papillon de nuit poche

PAPILLON DE NUIT, R.J Ellory – Le livre de poche, sortie le 1 février 2017

 

Une auteur atypique, trop rare. 

Lux

LUX, Maud Mayeras – Editions Anne Carrière, sortie le 6 octobre 2016

 

Jusqu’à aujourd’hui, mon roman préféré de Sandrine Collette. C’est d’une puissance rare, sombre et lumineux à la fois. Impossible de ne pas ressentir le destin de ces femmes jusque dans vos tripes. Il pourrait rentrer dans le palmarès du « et s’il n’en restait qu’un »…

Les larmes noires sur la terre

LES LARMES NOIRES SUR LA TERRE, Sandrine Collette – Denoël, sorti le 28 février 2017

 

Roman magistral sur l’amitié et la parole donnée. De ces livres dont les mots résonnent en vous très longtemps après l’avoir refermé. Un chef d’oeuvre. 

Nous révions juste de liberté

NOUS RÊVIONS JUSTE DE LIBERTÉ, Henri Loevenbruck – Le livre de poche, sortie le 29 mars 2017

 

Encore un premier roman et quel roman ! Mêlant passé et présent, Histoire et Sciences, Fabrice Papillon signe ici un récit surprenant et terriblement addictif. 

Le dernier hyver

LE DERNIER HYVER, Fabrice Papillon – Belfond, sortie le 5 octobre 2017

 

Peut-on échapper à son éducation et construire son existence sur un héritage émotionnel  plus fort que la vengeance ? Une maîtrise parfaite du schéma narratif qui fait la part belle aux émotions. Un roman puissant et empathique.

Mon territoire

MON TERRITOIRE, Tess Sharpe – Sonatine, sortie le 28 août 2019

 

Encore un premier roman qui s’accompagne d’une belle histoire… Ecrit il y a 5 ans, son auteur le croyait perdu. C’est lors d’un séjour à Marrakech qu’il refait surface. Une fulgurante palette d’émotions traverse ce récit, une écriture juste, directe et incisive et une personnalité de femme que j’aime beaucoup.

On ne meurt pas d'amour

ON NE MEURT PAS D’AMOUR, Géraldine Dalban-Moreynas – Plon, sortie le 22 août 2019

 

Une intrigue psychologique parfaitement maîtrisée pour un final époustouflant ! Cette année est l’année Loubry.

Les réfugiés

LES REFUGES, Jérôme Loubry – Calmann- Lévy, sortie le 4 septembre 2019

 

Mon premier roman de Franck Bouysse. Encore une belle découverte de cette année. Une mise en lumière sombre et violente d’un destin de femme, dans la noirceur du coeur des hommes. Une ode à la féminité.

Né d'aucune femme

NÉ D’AUCUNE FEMME, Franck Bouysse -Manufacture de livre, sortie le 10 janvier 2019.

 

Quand la perte d’un être cher oblige à reconstruire sa vie. Avec pudeur et finesse, Pete Fromm reconstruit un univers brisé sans verser dans le piège du pathos.

La vie en chantier

LA VIE EN CHANTIER, Pete Fromm – Gallmeister, sortie le 5 septembre 2019.

 

Une rencontre simple et sublime entre un flic écorché vif et une petite fille pas comme les autres. La magie poétique de la fée Elsa fait le reste. Son écriture me touche tellement…

Le baiser de l'ogre

LE BAISER DE L’OGRE, Elsa Roch – Calmann-Lévy, sortie le 9 octobre 2019

 

Miracle est un cri dans la nuit. Solène Bakowski fait partie de ces auteurs qui content l’ordinaire en dégageant des émotions extraordinaires. Une plume saisissante et juste qui parle à l’âme.

Miracle

MIRACLE, Solène Bakowski – Cosmopolis, sortie le 17 Octobre 2019.

 

Encore une découverte 2019, la plume de Jacques Saussey. Il y décortique le fonctionnement mental du pervers narcissique mais aussi la résurgence du passé annonçant la fin d’une ère. 

Poison dans

DU POISON DANS LA TÊTE, Jacques Saussey – French Pulp, sortie le 24 octobre 2019.

 

Un captivant roman historique qui se déroule en 1789, à l’heure où le peuple gronde. De troublants parallèles avec notre société actuelle qui suscitent de belles réflexions.

Le loup des cordeliers

LE LOUP DES CORDELIERS, Henri Loevenbruck – XO éditions, sortie le 24 octobre 2019.

 

Nouvelle découverte 2019, l’auteur néo-zélandais Paul Cleave. Un roman très visuel construit autour d’un personnage central qui n’a qu’une seule parole. Une rythmique incroyable !

Cauchemar

CAUCHEMAR, Paul Cleave – Sonatine, sortie le 7 novembre 2019.

 

On attendait la fin de ce régime utopique avec grande impatience. Bien des années après la servante écarlate, Margaret Atwood se réapproprie son oeuvre pour disséquer la gangrène qui s’étend dans les strates de cette société où la femme ne sert qu’à la reproduction. Un roman surprenant et jubilatoire.

Les testaments

LES TESTAMENTS, Margaret Atwood – Robert Laffont, sortie le 10 octobre 2019.

 

Le coup de coeur de cette fin d’année que je n’attendais pas. Ce roman est une merveille. Jamais des personnages ne m’avaient autant touchée. Un livre qu’on n’a réellement pas envie de terminer tant la lecture vous donne une sensation de béatitude.

San perdido

SAN PERDIDO, David Zukerman – Calmann Lévy, sortie le 2 janvier 2019.

 

Une véritable expérience sensorielle pour un roman rare et singulier qui met en lumière la détermination d’un auteur à transmettre des sonorités musicales grâce aux mots.

Manhattan chaos

MANHATTAN CHAOS, Michaël Mention – 10/18, sortie le 7 mars 2019.

 

12 réflexions sur “BILAN LECTURE 2019

  1. Yvan dit :

    Tes mots d’introduction sont à la fois plein de bon sens et très justes. Parfois, il faut tout de même le dire et le redire et ils sont à l’image de la personne que tu es, sensible et respectueuse ;-).
    J’ai aimé ta manière personnelle de faire ton bilan, très intéressant et très varié.
    Quant à tes mots en ce qui concerne Ecouter le noir, ça me touche immensément…

    Aimé par 1 personne

    1. Aude Bouquine dit :

      Toi tu sais à quel point l’exercice est difficile pour moi 😉
      Je reste la fille qui prend des notes toute l’année 😂
      Pour le reste, tu sais… il y a des sensibilités faites pour se rencontrer.

      Aimé par 1 personne

      1. Yvan dit :

        exactement ;-). Et oui, je commence à bien te connaitre, mais j’en découvre tous les jours encore, parce que tu es une personne riche intérieurement

        Aimé par 1 personne

  2. Yvan dit :

    Superbe liste… J’en note d’ailleurs 2 que je découvre ici 👍

    Aimé par 1 personne

    1. Aude Bouquine dit :

      Super ! Lesquels ?( par curiosité…)

      Aimé par 1 personne

      1. Yvan dit :

        Oublier nos promesses et Un fruit amer 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Aude Bouquine dit :

        Oui 😉
        Je ne peux que t’encourager à dépenser des sous 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Voilà une liste capable d’en combler plus d’un ! Et de quoi piocher pour moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Aude Bouquine dit :

      Super 👍
      Quelles tentations alors ??;-)

      J'aime

  4. Enorme bilan et très belle liste. Je vais d’ailleurs m’en noter trois pour 2020.

    Aimé par 1 personne

  5. Eve-Yeshé dit :

    très joli bilan, plusieurs sont dans ma PAL
    coup de cœur 2018 pour « nous rêvions juste de liberté » un vrai choc !

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :