Aude Bouquine

BLOG LITTÉRAIRE

10 polars/thrillers efficaces pour recommencer à lire sans Freida McFadden

Vous avez envie de (re)commencer la lecture de polars/thrillers… sans lire Freida McFadden ? C’est précisément le sujet de cet article : retrouver le plaisir de lire,  la jubilation du suspense avec des thrillers simples, mais pas simplistes, des polars efficaces où l’intrigue est accessible. Avec 10 polars/thrillers efficaces pour (re)commencer à lire, j’ai réuni des romans qui vous accrochent dès les premières pages, et que vous ne pourrez plus lâcher. 

Le phénomène «Femme de ménage» (et parutions suivantes) fait un tabac en librairie, mais, objectivement, c’est assez mal écrit et ces livres ont du succès à cause des retournements de situation, que personne (ou presque) ne voit venir. Pourtant, il existe tant de polars/thrillers efficaces pour (re)commencer à lire d’excellente facture. Pourquoi ne pas les tenter ?

Dans 10 polars/thrillers efficaces pour (re)commencer à lire, vous trouverez des enquêtes palpitantes, des intrigues exhalantes aux rythmes nerveux : un combo idéal pour reprendre la lecture en se faisant plaisir et en restant scotché à votre livre. L’idée est simple : recommencer à lire des polars/thrillers sans lire Freida McFadden, en misant d’abord sur une écriture travaillée et sur des auteurs qui élaborent leurs scénarios. Le tout dans le but de propulser le lecteur dans la lecture et de lui faire éprouver des émotions. 

Bref, 10 polars/thrillers efficaces pour (re)commencer à lire regroupe un petit vivier d’idées de lectures polar, très souvent disponible en poche (la trilogie de Norek existe en 3 tomes). Si vous avez du mal à retrouver le goût de la lecture et si vous souhaitez remettre « la machine en marche », ces 10 polars/thrillers efficaces sauront vous y aider. Évidemment, je ne vous parle que de livres lus, chroniqués ou pas. 

Dites-moi en commentaire quels sont pour vous les polars/thrillers que vous n’avez pas pu lâcher !

Ne le dis à personne de Harlan Coben

Bande-Annonce du film de Guillaume Canet</a>

Imaginez…
Votre femme a été tuée par un serial killer.
Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme.
Vous cliquez : une image…
C’est son visage, au milieu d’une foule, filmé en temps réel.
Impossible, pensez-vous ?

Les morsures du silence de Johana Gustawsson

Les Morsures du Silence, Johana Gustawsson.

Vêtu d’une aube blanche et coiffé de bougies, un adolescent est retrouvé le crâne fracassé sur l’île de Lidingö, qui fait face à Stockholm. Or vingt-trois ans plus tôt, une jeune fille a été découverte assassinée elle aussi, au même endroit, dans le même costume traditionnellement destiné à fêter la Sainte-Lucie. À l’époque, le petit ami de la victime avait été condamné pour ce meurtre qu’il a toujours nié.
Était-il innocent ? Le véritable coupable aurait-il frappé à nouveau ?
Mais pourquoi maintenant ?<br />Le commissaire Aleksander Storm, avec l’aide inattendue de la policière française Maïa Rehn récemment installée en Suède, va obstinément tenter de démêler les fils de cette énigme. Et mettre au jour un secret enfoui depuis si longtemps qu’il a fait bien des ravages…

Avant d'aller dormir de Steven J. Watson 10 polars/thrillers efficaces pour recommencer à lire

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne pars pas sans moi de Gilly MacMillan

Bristol, par un beau dimanche d’automne.
Rachel et Ben, son petit garçon de 8 ans, se promènent en forêt. Débordant d’énergie, Ben demande à sa mère l’autorisation de courir quelques mètres devant. Rachel accepte sans se méfier. Au bout du chemin, l’angoisse la saisit : Ben a disparu. La police fait des recherches, mais en vain. L’affaire s’emballe et les médias s’en mêlent. Le rôle d’une mère n’est-il pas de protéger son enfant ? Rongée par le doute, assaillie par la violence de ceux qui la croient coupable, Rachel ne sais plus quoi faire. Attendre que les forces de l’ordre lui ramènent son fils ou suivre son instinct de mère et partir d’elle-même à sa recherche ?

Entre fauves de Colin Niel 10 polars/thrillers efficaces pour recommencer à lire

ENTRE FAUVES, Colin Niel

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis des mois, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts. Pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, quand sur Internet il voit le cliché d’une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et à la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.

Une putain d'histoire de Bernard Minier 10 polars/thrillers efficaces pour recommencer à lire

 » Autant vous le dire tout de suite : ce que je vais vous raconter va vous paraître incroyable. Ce n’est pas une histoire banale, je lui dis. Ça non. C’est une putain d’histoire. Ouais, une putain d’histoire… « 

« Au commencement était la peur…  »
Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une  » putain d’histoire « .
Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s’y perd…

Vertige de Franck Thilliez 10 polars/thrillers efficaces pour recommencer à lire

Certains secrets sont inavouables mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?

Trilogie 93 de Olivier Norek 10 polars/thrillers efficaces pour recommencer à lire

Code 93 : Quand une série de meurtres déroutants relie des mondes opposés. Entre cités et riches demeures de Neuilly, le crime assemble qui ne se ressemble pas… Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.

Territoires : Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, « plaque tournante de la came pour l’Île-de-France », mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n’a pas peur de mettre le feu aux poudres… À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui n’attend qu’un gramme de poudre pour exploser.

Surtensions : Le capitaine Coste et son équipe poussés jusqu’à leur point de rupture… Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

Rien ne t'efface de Michel Bussi 10 polars/thrillers efficaces pour recommencer à lire

Bande-annonce de la série

Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ?

C’était il y a dix ans. Jour pour jour.
Un matin d’été, sur la plage de Saint-Jean-de-Luz, le petit Esteban disparaissait.
Maddi, sa mère, ne s’est jamais pardonné d’avoir baissé la garde. Et puis, dix ans plus tard, même plage, même âge : ce garçon qui lui ressemble tant… Même silhouette de crevette, même maillot indigo, même tache de naissance. Sosie ? Jumeau ? Pour Maddi, aucun doute : ce garçon, ce  » Tom « , c’est son fils – Esteban réincarné. Pour le suivre, le protéger, elle laissera tout derrière elle. Car rien ne s’efface.
Ni l’amour d’une mère ni la haine…

Le sang des Balasko de Chrystel Duchamp 10 polars/thrillers efficaces pour recommencer à lire

LE SANG DES BELASKO, Chrystel Duchamp

Cinq frères et soeurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au coeur d’un domaine viticole de Provence.
Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, et ce qu’il leur révèle les sidère : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l’avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée…
Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et rancoeurs accumulés au fil des années vont se déverser. Quant à la maison, coupée du monde extérieur, elle semble douée de sa propre volonté…

12 réflexions sur “10 polars/thrillers efficaces pour (re)commencer à lire.

  1. Merci pour cet article ! Hop, transmis à ma famille dans la foulée 😅

  2. Anonyme dit :

    « Sur le ciel effondré », de Colin Niel. Je ne suis pas lectrice de polars, mais celui – ci, recommandé par une bibliothécaire, m’a captivée et m’a offert un inoubliable voyage en Guyane.

  3. Aude Bouquine dit :

    Vous pouvez lire Entre fauves du même auteur. Vous voyagerez en Afrique. C’est vraiment excellent.

  4. Sylvie Gasq dit :

    Merci pour ces recommandations. J’en al lu la plupart : Harlan Coben (le seul de cet auteur), Gilly Mc Millan (son meilleur), Bernard Minier, le trilogie Norek et Chrystel Duchamp.

  5. speedilywidget426c093781 dit :

    Alors vraiment bien tentée par « Avant d’aller dormir »… Pour le Colin Niel, je trouve que dans « Seules les bêtes » le retournement de situation final est l’un des plus imprévisibles du genre.
    En tout cas, je n’ai pas lu tous les ouvrages proposés mais au moins un autre livre de chacun de ces auteurs et ils sont absolument tous au-dessus du style Mc Fad(e)den !

  6. Avant d’aller dormir m’avait sortie d’une panne de lecture. Et j’adore Chrystel Duchamp. Belle sélection !

  7. Yvan dit :

    Très interessante cette liste. On aurait pu imaginer une énième liste basique sur les thrillers, mais tu as contextualisé la chose, et ça change tout ! J’aime bien tes choix, ils sont réfléchis

  8. Aude Bouquine dit :

    Merci my friend 😉

  9. Yvan dit :

    merci à toi de faire des efforts pour ne pas tomber dans la facilité ! 🙂

  10. Marie Laure dit :

    Très bon et beau choix!!!! Colin Niel, Chrystel Duchamp, Olivier Norek , S.J Watson, il faut TOUT lire de ces auteur(e)s!!!!!!!
    Une belle découverte il y a peu Ilaria Tuti, une sacrée claque!!!
    « Thriller-ement » Vôtre Marie-Laure

  11. Il y en a peu de mon côté, car je crois que les thrillers ne m’emballent plus à ce point. Mais j’ai bien aimés ce que tu cites.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Aude Bouquine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Aller à la barre d’outils