Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Le mois de février est passé bien vite : onze lectures dont certaines chroniquées, d’autres non. Dans l’ensemble, je me félicite d’avoir eu la main heureuse. Peu de déceptions et surtout de chouettes moments vers un « ailleurs » dans lequel je me sens merveilleusement bien. Ce mois-ci, j’ai eu la chance de pouvoir lire des romans qui sortiront en mars. J’ai d’ailleurs terminé ma quatrième lecture. Parmi celles-ci, une a été un immense coup de cœur (quel teasing !) et comme d’habitude en cas de coup de cœur, je vais vous en rebattre les oreilles jusqu’à ce que je voie la couverture partout sur les réseaux ! Je pourrai vous donner la date de sortie, mais cela ne vous avancerait pas à grand-chose : dix ouvrages sortent aux alentours de cette date-là. Il va donc falloir attendre encore un peu. Comme d’habitude, vous retrouverez sous les couvertures, les liens vers mes chroniques.

Évidemment, il y a eu l’excellent Stephen King (mais il doit légèrement s’en fiche de ma chronique), mais je voudrais mettre l’accent sur deux romans qui m’ont particulièrement touchée. D’abord, « Coupable ? » de Laurent Loison. J’ai envie de dire qu’il en a fait du chemin le p’tit gars ! (c’est affectueux Laurent) Son intrigue est au carré, et ses personnages vraiment réussis. Ensuite, j’ai eu le plaisir de lire « Comme un enchantement » de Nathalie Hug, dans sa version solo (entendez sans son Jérôme) et alors là, ça a été un immense coup de cœur ! Elle m’a littéralement embarquée en Italie avec une héroïne qui aurait pu être moi. J’ai découvert une plume délicate, sensible et poétique… Bref j’ai commandé le précédent « 1 Rue des petits-pas ». Saluons aussi l’entrée remarquée de Maxime Girardeau dans l’univers du noir qui doit certainement déjà plancher sur le second. Le troisième roman de Julien Sandrel est un bonbon qui se savoure lentement : allez le découvrir sans tarder et cessez de faire vos têtes de mule !

Je remercie les maisons d’édition qui m’ont fait confiance. Rendez-vous en mars. D’ici là, lisez, lisez, les sorties arrivent en masse et en mars !

 

L'institut

L’INSTITUT, Stephen King – Albin Michel, sortie le 29 janvier 2020.

 

Iboga

Non chroniqué mais bouleversant !

 

La femme révélée

Non chroniqué mais vraiment à découvrir pour l’écriture de Gaëlle Nohant.

 

Les naufragés hurleurs

LES NAUFRAGÉS HURLEURS, Christian Carayon – Fleuve Noir, sortie le 6 février 2020.

 

Personna

PERSONA, Maxime Girardeau – Mazarine, sortie le 12 février 2020.

 

Angkar 2

ANGKAR, Christian Blanchard – Belfond, sortie le 13 février 2020.

 

Les étincelles

LES ÉTINCELLES, Julien Sandrel – Calmann-Lévy, sortie le 26 février 2020.

 

Vis à vis

Un thriller psychologique qui devrait ravir les lecteurs peu habitués du genre. De beaux portraits de personnages qui évoluent crescendo, une intrigue très bien ficelée, une fin à la hauteur du genre.

 

Coupable

COUPABLE ? Laurent Loison – Slatkine & Cie, sortie le 6 février 2020.

 

Le chemin des amoureux

LE CHEMIN DES AMOUREUX, Louison – Robert Laffont, sortie le 9 janvier 2020.

 

Comme un enchantement

COMME UN ENCHANTEMENT, Nathalie Hug – Calmann-Lévy, sortie le 26 février 2020.

2 réflexions sur “BILAN LECTURE FÉVRIER 2020.

  1. Lu Laurent Loison que j’ai trouvé remarquable.
    Le King toujours dans ma pal il me fait un peu peur

    1. Aude Bouquine dit :

      Sors le King sans peur ;-), un vrai bonheur de lecture.
      Oui le Loison est très bon !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils