Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Une famille : Tom écrivain, Jake son fils de 8 ans, et Rébecca, décédée. Pour tenter de tourner la page et démarrer une nouvelle ville, Tom décide de déménager à Featherbank, « un endroit qui respire la sérénité », charmante petite ville qui semble propice au calme et à la tranquillité. Il ne sait pas que vingt ans auparavant, un serial killer sévissait en ces lieux et qu’il a tué plusieurs enfants. On l’appelait l’homme aux murmures. Vingt années se sont écoulées et pourtant, Jake entend régulièrement des murmures sous sa fenêtre lui demandant d’ouvrir la porte….

Encore un premier roman de qualité signé cette fois par Alex North. Sous couvert d’un roman noir et d’un thriller, l’auteur aborde ici des problématiques fortes : le deuil, mais aussi les relations père-fils parfois difficiles, surtout lorsque l’on a un petit garçon un peu différent des autres, à la sensibilité exacerbée. Tom est un père qui se retrouve seul pour élever son fils, qu’il ne comprend pas. Il est totalement démuni face aux réactions de son enfant, la communication entre eux est très souvent rompue.

Si ce roman est très anxiogène, sombre, laissant planer des dangers extérieurs, comme la disparition d’un enfant, mais aussi des dangers intérieurs liés au nouvel équilibre familial précaire, Alex North distille ce qu’il faut d’angoisses et d’incertitudes pour asseoir cette atmosphère tout en creusant des aspects plus psychologiques, les relations père-fils. Si l’on sait peu de choses sur l’enfance de Tom, on devine des blessures, des choses qui n’ont pas été réglées ce qui permet de mieux saisir les difficultés que celui-ci a à comprendre son fils. Alex North va semer, tout au long du roman, des indices qui vont permettre au lecteur d’avoir une vision claire des enjeux familiaux, mais aussi révéler des secrets.

Je ne suis pas une grande fan des comparaisons, mais je dois dire que j’ai retrouvé ici une ambiance à la King. (oui, je sais, je vous entends déjà crier au sacrilège). L’atmosphère inquiétante, le sentiment tourmenté que quelque chose d’inexplicable se trame sans pouvoir réellement le définir, un côté un peu fantasmagorique oscillant entre réalités qui semble avoir été vécues et rêves chimériques apportent à l’ensemble un terreau solide pour aborder des points plus intimes, plus douloureux, qui serrent le cœur. Le personnage de l’inspecteur Pete Willis alimente à la fois l’histoire de la ville et des enlèvements dont elle a été le théâtre, mais aussi la sévérité de jugement que l’on peut s’infliger sur ses propres défaillances. Pete est celui qui cherche et les disparus, et la rédemption.

L’ensemble fonctionne admirablement bien, bien pensé sur le fond, bien mené sur la forme. J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire. J’ai ressenti un attachement quasi immédiat pour ce duo père-fils en souffrance, qui se cherche en tentant de se rapprocher maladroitement l’un de l’autre, de se comprendre et de se soutenir. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette lecture qui m’a apportée beaucoup de plaisir. Pour un premier roman, le savoir-faire est là, Alex North a le pouvoir de vous embarquer dans un roman qui est plus qu’un simple thriller.

Je remercie les éditions Seuil de leur confiance.

7 réflexions sur “L’HOMME AUX MURMURES, Alex North – Seuil thriller, sortie le 5 Mars 2020.

  1. Yvan dit :

    Un jour, si j’ai un creux dans le planning 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Aude Bouquine dit :

      En 2023 j’en vois un 😉

      J'aime

      1. Yvan dit :

        Oui du 15 août au 18 août 2023 😁

        Aimé par 1 personne

      2. Aude Bouquine dit :

        Heureusement que le planning n’est pas le même pour les déjeuners dis donc !!!

        J'aime

  2. Je suis en plein dedans mais pour l’instant, j’apprécie énormément!

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :