Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Le mois de mars a été un fabuleux mois de lecture !! Comme vous le savez sans doute, la nouvelle mode est à l’abolition des mots en -if : plus de jouissif, ni d’addictif, ni d’orgasmique. Pas non plus d’adjectifs en -ant, tripant, badant, divertissant, distrayant. On enlève également les coups de poing dans la tronche, dans le ventre, et autres parties génitales…. Reste à trouver un truc intelligent à dire à chaque lecture quand les auteurs le font si bien et qu’on n’aurait qu’à écrire : « lisez le bouquin », point. Comme l’a très bien dit Séverine Lenté du groupe « Il est bien ce livre », nous voulons maintenant du DOA : densité, originalité et atmosphère. Ça tombe bien parce que dans la plupart de mes lectures de mars, j’ai trouvé tout ça !

Onze lectures et beaucoup de passion, d’émotions, de questionnements sur notre société. Je crois que c’est le mois où j’ai eu le plus de plaisir à me plonger dans tous ces romans qui m’ont souvent remuée, voire bouleversée. Les auteurs du noir, véritables témoins de notre société, de ses problématiques, de ses enjeux ont tapé là où ça fait mal : dans l’actualité !

Le mois de mars se termine par un week-end de folie aux Quais du polar à Lyon, comme une cerise sur le gâteau. L’occasion de découvrir les auteurs en « vrai », d’échanger, de les écouter lors de conférences passionnantes, et d’en découvrir de nouveaux. J’ai rencontré un garçon passionnant dont je vous parlerai bientôt, c’est promis !

Le bilan c’est par ici 👈 et c’est dans l’ordre chronologique de lecture !

 

un jour comme les autres

UN JOUR COMME LES AUTRES, Paul Colize – Editions Hervé Chopin, sortie le 7 mars 2019

Ma grande incompréhension du mois et croyez bien que je le regrette. Rendez-vous manqué pour le dernier Paul Colize, mais je ne m’avoue pas vaincue : j’attends le prochain ! Pour cet opus-ci, c’est la franche consternation…

 

 

Raisons obscures

RAISONS OBSCURES, Amélie Antoine – XO, sortie le 7 mars 2019

Amélie c’est ma chouchoute et je la suis depuis le début. Pour moi, elle n’a pas la succès qu’elle mérite et je défendrai son travail à chaque nouveau roman quand je le trouverai formidable. C’est encore une fois le cas pour celui-ci. Ce livre est un petit miracle, une prise de conscience, tombé dans mes mains au bon moment. Je l’ai rencontrée aux Quais du polar et elle est adorable !!!

 

 

Un fruit amer

UN FRUIT AMER, Nicolas Koch – De Saxus, sortie le 28 février 2019.

Très très bonne surprise que ce roman !! Une atmosphère étouffante pour traiter du thème de la ségrégation aux Etats-Unis dans les années 60. Atmosphère suffocante garantie. C’est prenant, très bien écrit et vraiment captivant. Merci aux éditions De Saxus de continuer à me faire confiance.

 

 

Blood orange

BLOOD ORANGE, Harriet Tyce – Robert Laffont, sortie le 21 février 2019

A vous de voir. Testez-le et dites-moi si vous avez accroché ou pourquoi vous n’avez pas accroché. Thriller domestique sur fond d’affaire judiciaire très médiatisée. Sentiment mitigé en fonction des chapitres : du bon, puis du moins bon.

 

 

la vie m'attendait

LA VIE QUI M’ATTENDAIT, Julien Sandrel – Calmann Lévy, sortie le 6 mars 2019

Très bel équilibre entre sourires et gravité. Une belle parenthèse dans mes lectures noires qui m’a fait un bien fou. J’adore le style de Julien Sandrel et sa façon magique de transmettre les émotions. Je ne boude pas mon plaisir : il me transporte à chaque fois.

 

 

deux soeurs

DEUX SOEURS, David Foenkinos – Gallimard, sortie le 21 février 2019

Déception… bien que grande fan de David Foenkinos. Première partie bien trop longue pour une seconde partie, le thème du roman, bien trop courte. Vraiment dommage !

 

 

Pour le bien de tous

POUR LE BIEN DE TOUS, Laurent Scalèse – Belfond, sortie le 14 mars 2019

L’optimisme de Laurent Scalèse ! Comme ça fait du bien !!! Regard éclairant sur notre société pour une thématique mystérieuse : il faut lire le livre pour savoir de quoi il parle. J’ai trouvé beaucoup de lucidité dans ce roman, une belle plume. Un auteur délicat, qui pèse ses mots.

 

 

haut le coeur

Chronique en attente parce que j’en ai vu circuler beaucoup … Très machiavélique, intrigue très bien orchestrée, style acéré. Gaëlle en a sous le pied ! Elle nous livre ici un beau portrait d’une seriale killeuse presque attachante.

 

 

Et le mal viendra cam hug

ET LE MAL VIENDRA, Jérôme Camut, Nathalie Hug – Fleuve Noir, sortie le 4 mars 2019

Alors là, ça a été la claque !! C’est un livre brillant sur un projet fou : changer le monde. Il aura changé ma perception des choses, et suscité de sacrées discussions aux dîners ! Jérôme Camut et Nathalie Hug sont des auteurs engagés qui nous mettent en face de nos propres contradictions. Dérangeant mais savoureux !

 

 

Vindicta

VINDICTA, Cédric Sire – Métropolis, sortie le 21 mars 2019

Je le dis ? Addictif ! Hyper prenant, page turner. Se dévore ! Ecriture cinématographique et belles scènes d’action font de ce thriller une belle réussite ! Découverte de Cédric Sire pour moi et dans un registre que j’affectionne. Carton plein !

 

 

M, le bord del'abîme

M LE BORD DE L’ABÎME, Bernard Minier – XO, sortie le 21 mars 2010

Claque encore ! Intelligent, soulevant des problématiques de fond, truffé de renseignements technologiques, de chiffres, de faits… Une mine d’informations sur l’intelligence artificielle sur fond de thriller très bien mené. A lire absolument !

 

Une réflexion sur “BILAN LECTURE MARS

  1. Les Lectures de maud dit :

    Whaouuu super bilan 🤗

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :